( SUITE ) HONDA NX 125
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
55 ans1587215872 messages 74787478 images
Posté le 11-08-2022, à 19:34

Swib a écrit :

Bon le piston a quand même du jeu latéral, j'ai peur que la bielle soit bien abîmé aussi..

Je sais pas ce que ça vaudrais le coup de prendre un kit 165, la flemme de changer toute la ligne d'échappement et tout le reste.
Autant tout prendre d'origine ..

Le plus gros en 65 MM fais 164cc...en 63 MM 154cc..je préfère le 154...et c est surtout plus de couple..pas forcément besoin de tout changer pour une utilisation agréable

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
707707 messages 266266 images
Posté le 11-08-2022, à 19:40
j ai eu une casse comme ça sur le 125 Suzuki DR de mon papa.
il avait oublié l huile.
tout le haut moteur était mort.étonnement le bas n avait pas morflé .

je te souhaite la même.
31 ans149149 messages 6161 images
Posté le 11-08-2022, à 21:59

Alain 37 a écrit :

Je vais être un peu plus optimiste que Tonton, ces petits monos étant plutôt robustes.
Mais je pense que tu n'échapperas pas à un démontage complet et un nettoyage minutieux de l'ensemble du moteur pour éliminer toutes les limailles qui ont pu se loger dans tous les interstices.
Il faudra tout contrôler, généralement l'acier est bien résistant aux limailles d'alu (avec modération), mais cumulé avec une défaut de lubrification la vigilance est de mise.
Les pièces de ce petit mono sont relativement bon marché, en cas de doute il peut être raisonnable de jouer la sécurité.
Et je répète si le bas moteur n'a pas souffert le nettoyage devra être total, rien ne doit être oublié.

Question peut être bête mais je ne vais pas avoir à ouvrir le moteur en deux quand même ? Parce que c'est recollage a la colle chaude après si je ne me trompe pas là c'est le bordel  🤬
64 ans1318913189 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 11-08-2022, à 22:06
Vu l'état de l'ensemble du haut moteur, c'est démontage complet inévitable  :|  :|
Recollage à la colle chaude ? D'où tu sors ça ? Pâte à joint, à la limite, mais colle chaude ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 11-08-2022, à 22:09
Crazy  🙂 , voyons, c'est du second degré. Swib est bien moins manchot qu'il le dit.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 11-08-2022, à 22:55

Crazy tiger a écrit :

Vu l'état de l'ensemble du haut moteur, c'est démontage complet inévitable  :|  :|
Recollage à la colle chaude ? D'où tu sors ça ? Pâte à joint, à la limite, mais colle chaude ?

En faite il s'agit de chauffer au chalumeau le carter qui n'a pas de colle a joint avant re-assemblage.
youtu.be/F1ag0caqZaU

Ce n'était pas tant du second degrés, je suis peut être pas manchot mais démonter entièrement un moteur c'est pas une mince a faire .
Il me faudrais encore :
- sortir le piston
- ouvrir et sortir l'embrayage
- ne pas me retrouver bloque sur un écrou nécessitant une clef a choque que je n'ai pas
- ouvrir le moteur en deux
- tout nettoyer
- recoller le tout en répétant le travail dans le sense inverse sans rien oublier

Franchement c'est assez sérieux quand même..

Sur certain forum j'ai vu des personnes proposer un nettoyage à l'huile qui passe par plusieurs vidange afin de sortir tout la merde et la limaille. Ça permet de ne pas avoir à démonter le moteur...

D'autres on des astuces avec aspirateur ..

forum.mobcustom.com/forum/conseils-astuces...

Fin la conclusion c'est que si la bielle est abîmé je ne vais pas avoir le choix en faite.. va falloir tout ouvrir pour la remplacer 😢  😡

Édit : bon j'avoue j'avais un peut peur, mais j'ai trouver une vidéo de démontage d'un moteur de 250nx, finalement ça a l'aire faisable, bien penser à chaque chose pour tout remonter à l'identique ( avec ma super mémoire ! ) Mais ça a l'aire moins compliqué que ce que j'imaginais..
De plus j'ai acheter la rmt , plus rien ne peut me ralentir maintenant !  😎

youtu.be/F0QhpLJE1Hs
64 ans1318913189 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 12-08-2022, à 11:00
Surtout, prends des photos avant et pendant démontage. C'est toujours utile  😉  ;)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 12-08-2022, à 13:13
une bonne nouvelle:

piston /chemise mooort = kit big bore obligatoire et tu seras enchanté (et c'est nettement moins cher que l'origine)
par contre pas de chinois, j'expliquerai plus tard pourquoi
(pas besoin de toucher l'échappement, ni le carbu)
il faut savoir aussi que ces moteur sont prévu d'origine pour des cylindrées de 185 cm3 pour le Brésil
donc pas de souci de fiabilité
par contre attention a la revente, ca ne va plus pour les permis B auto...et ca peut avoir son importance

ouverture du bas moteur obligatoire
contrôle bielle
et tout le reste comme expliqué par les camarades
sur un 125 mono cylindre ca va aller, pas si difficile

sur ce genre d'incident on comprends bien l'intérêt du vrai traitement de chemise type nikasil (microporosités pour retenir l'huile)
sur mon LC4, oubli de remettre de l'huile par le concess
pas de dégâts sur le bas et haut moteur, seul de roulement d'AC avait surchauffé et explosé

...voilà l'occasion de faire tes armes en mécanique

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 12-08-2022, à 18:06
Hello tout le monde,
Bon j'ai avancer :
Sorti le moteur complètement
Enlevé les caches latéraux
Sorti le piston

La bielle n'a pas beaucoup de jeu et n'a pas l'aire tordu du tout, a première vu le bas moteur est en bon état .

Je suis maintenant bloque de chaque côté :

- Côté embrayage je n'ai pas la bonne douille a ergot, celle que j'avais était une pour cbf125, donc j'ai re-commander celle qui était adapté, arrivé la semaine  prochaine.
(  SUITE ) HONDA NX 125

- côté allumage je ne comprend pas comment enlever l'ecrou principale. J'ai essayé de le bloquer, la méthode du tissu dans l'embrayage.. mais rien n'y fait il est trop serre impossible a desserrer ..
(  SUITE ) HONDA NX 125

Quelques photos bonus :

(  SUITE ) HONDA NX 125

(  SUITE ) HONDA NX 125

(  SUITE ) HONDA NX 125

(  SUITE ) HONDA NX 125

( C'est normal le dépôt ? )
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 12-08-2022, à 20:49
Le dépôt sur la bobine n'est pas normal, il serait bon de l'examiner.
Est-ce de l'huile brûlée et qu'il y a-t-il avec : de l'alu ou de l'acier, tu peux voir avec un aimant qui n'attirera que l'acier.
Et pourquoi uniquement sur celle ci, elle est différente des autres et quelle est sa fonction, donc ses caractéristiques ?
As tu trouvé de la limaille sur les aimants du volant ?
S'il n'y a pas de trace d'acier ça peut être bon signe, le reste du bas moteur ne devrait pas avoir trop souffert.
Mais la limaille d'alu avec le reste d'huile fait une pate qui peut colmater les circuits de lubrification, d'où l'utilité de tout nettoyer même si c'est fastidieux.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 13-08-2022, à 12:29
D'accord je comprend mieux l’intérêt de tout nettoyer du coup, je sais pas si je vais pouvoir rattraper la bobine, peut être en commander une nouvelle..

Aucune trace de limaille sur l'aimant en tout cas.

Je suis toujours bloqué sur mon écrou, ça va être WD40 et huile de coude :/
Posté le 13-08-2022, à 13:24
Pour le desserrer tu peux aussi utiliser une clé à choc en bloquant la transmission avec un chiffon ou mieux du plastique à modeler qui épousera parfaitement les dents de la transmission.
Assures toi avec la RMT du sens du filetage, normalement sur ce côté c'est du conventionnel à droite pour le serrage (rotation horaire pour le serrage et anti-horaire pour le desserrage).

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 13-08-2022, à 18:01
Bon j'ai investi dans une clé a choque, aleluia ! C'est vraiment magique c'est trucs là. Bon par contre maintenant c'est le rotor qui ne veut pas sortir.. plus qu'à investir dans un arache volant.. a chaque jour suffit sa peine ????

Et j'ai trouver quelques kits piston/ cylindre mais c'est un peut le bordel, déjà sur le site honda d'origine, ils nont plus de cylindre donc c'est vite vu.

J'ai trouvé un kit 170 sur ce site, mais 300€ ca fait un peut mal aux fesses :
www.125-honda.com/product_info.php?product...

il y a bien celui ci, mais ca viens de chine, pas sur du résultat
fr.aliexpress.com/item/32902097538.html

j'en ai trouvé un d'occasion.. mais c'est d'occasion
www.ebay.fr/itm/294918766987

il ya bien le lien Dirtman qui peut être intéressent, mais voila, je cite " Pour poser ce kit énorme, il est nécessaire d'usiner les carters moteur a Ø70 minimum a 71mm maximum. "
Et là je suis perdu..
www.rrd-preparation.com/fr/kit-166-185cc-6...
Posté le 13-08-2022, à 20:14
Tu peux aussi acheter un piston en cote réparation et faire réaléser ton cylindre chez un pro après avoir fait une métrologie pour voir si c'est viable.
Dans l'ordre ;
1 - Tu te renseignes si un piston en cote réparation est encore disponible.
2 - Si oui tu apportes ton cylindre et ton piston chez un professionnel compétant qui déterminera si c'est OK.
3 - Si les 2 points précédents sont OK tu commandes le piston et tu donnes le tout au réaléseur pour faire le boulot.
De mémoire la cote réparation est +0,50 donc sauf très grosses rayures au cylindre ça devrait le faire.
Pour l'arrache volant ça coûte entre 10 et 15 € sur le web, mesures le pas de vis car sur les petits mono ça peut être du 14 ou du 16 mm (mais je ne connais que du SL au XLR, c'est peut être différent par la suite).

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 13-08-2022, à 22:32
pour les kit chinois (expérience vécue pour une XR)

ce qui va et va pas

la qualité globale est bonne...piston chemise sont bien

le problème, c'est que le couple piston chemise ne sont pas ajustées..
dans mon kit neuf, je me suis retrouvé avec un jeu énorme entre les deux...
la solution a été de racheter un piston prox qui allait bien
finalement le tout m'est revenu moins cher surtout avec la pochette de joints chinois qui est aussi de bonne qualité

donc moralité chinoise:
tu px tomber sur un kit bien ajusté ou pas...c'est la loterie
les kit pochette de joint sont bien et pour le prix d'un seul joint chez l es cro hollandais tu as une pochette complète

vu l'état de ton haut moteur et le coté poumonseque du 125, au point ou tu en es je rech un kit pour gagner en cylindrée
mais obligation de controler l'état de l'embiellage, sinon tu va mettre un coeur neuf dans un squelette de vieillard...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
121 connectés : 10 membres : auclair Crazy tiger dubouchet gs-600-xc Jeumsouvien kramouille 69 L'Antiquaire marcus73 monno rapetou, 111 invités et 111 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 10 membres : auclair Crazy tiger dubouchet gs-600-xc Jeumsouvien kramouille 69 L'Antiquaire marcus73 monno rapetou, 111 invités et 111 Robots d'exploration.