UN 450 EN PREMIÈRE MOTO SUR UNE AFFAIRE. BON CHOIX OU MAUVAIS CHOIX ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
24 ans77 messages
Posté le 18-02-2021, à 14:21
Sujet
Hello tout le monde, je viens pour récolter des réponses et j’espère être « rassuré ».

Je vous explique un peu ma situation, mon beau frère possède un 450 YZF de 2018, une bonne perle quoi. Celui-ci faisant de la compétition, il me propose de me vendre sa moto pour pas trop cher (4000€), pour s’en racheter une derrière.

Maintenant pour ma part, je possédais à mes 13 ans un dirt 125 (oui mdrr je sais c’est pas un cross). Et je me demande donc si vous pensez que c’est possible que j’apprenne (et j’utilise bien le verbe apprendre) à utiliser cette 450. Je sais que c’est un gros engin, puissant etc mais je ne suis pas bête je compte prendre le temps, et être assidue... je ne vais pas envoyer la poignet dans l’angle a ma première sortie.

Concernant l’utilisation que je vais en faire je compte donc me faire des ballade/ rando pendant quelques mois (2-3) , par la suite aller essayer quelques circuit en entraînement pour j’espère un jour faire de la compétition.

Maintenant je demande vos avis/ conseil, est ce que vous pensez qu’avec un apprentissage sérieux et du temps il est possible pour moi de commencer avec ce 450 ? ou est-ce que je serais obliger de refuser l’affaire qu’il me propose ? (je ne veux pas lui acheter pour la revendre derrière...)
55 ans1587215872 messages 74787478 images
Posté le 18-02-2021, à 14:25
vu qu il voudrait bien te la vendre , essai avant  :| passer d un truc chinois de 8 cv a un 450 de 55 bourrins , c est moyen ... c est un 4 temps moderne inertie  zéro .. pas simple pour apprendre ... moto non homologuée donc uniquement terrain clos et privé

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
60 ans16121612 messages 329329 images
Posté le 18-02-2021, à 14:31
Salut,
Modèle cross = circuit fermé !
Surtout que si tu ne maîtrise pas la bête,  le jour où tu vas vouloir fuir la maréchaussée, ça va finir en catastrophe comme dans les banlieues.
Si tu l'achètes, suis ton beau père sur les terrains. Il pourra t'apprendre à l'utiliser.

Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
24 ans77 messages
Posté le 18-02-2021, à 14:32
En effet, je compte bien l’essayer mais bon j’ai bien peur que 30 min d’essais ne me donneront pas un ressentiment réelle de la moto concernant l’utilisation que je voudrais en faire. Et surtout si il est possible ou pas pour moi de la dompter. Je sais que ça va être dur etc mais est-ce faisable ?

Est-il possible selon vous de partir entre Guillemet de zéro et de se familiariser avec cette moto et cela même si je suis un débutant ?
24 ans77 messages
Posté le 18-02-2021, à 14:34
Il est prévu de faire des sortie sur circuit pour m’apprendre premièrement les bases puis après de fil en aiguille les rudiments. Pour ce qui est des balade j’habite a la campagne donc les balades se feront des les champs etc loin des habitations
Posté le 18-02-2021, à 14:39
faut pas se leurrer , si tu ne domine pas un minimum , au mieux tu va te faire peur ...au pire c est la chute ... c est violent comme engin ... si j avais un gamin  , il commencerai par un 50 a boite pour se familiariser avec toute les commandes et apprendre a gérer l embrayage ... après 85/125 ... et la suite a voir ... le 450 au moindre coup de gaz (genre pour pas caler ) ça va etre :/

60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 18-02-2021, à 14:47
450 ?????
c'est chaud ....voir brulant à maitriser  😕
c'est quoi ton gabarit  ???? 1.80m...80kgs ?

faut suivre les conseils des affreux sinon ........comme moi ...t'aura des points de sutures à la 1ere sortie :/:/
elle va t 'éjecter comme un vieux chewing gum trop mâché  😉 

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
64 ans1318613186 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 18-02-2021, à 14:53

Quentin.SLK a écrit :

Il est prévu de faire des sortie sur circuit pour m’apprendre premièrement les bases puis après de fil en aiguille les rudiments. Pour ce qui est des balade j’habite a la campagne donc les balades se feront des les champs etc loin des habitations

Peu importe où tu habites. Si tu percutes un randonneur (ou son chien), un vététiste ou un cavalier, avec une moto non homologuée et donc non assurée, ça risque de te coûter très très cher. Moto de cross = terrain de cross ou privé. Point-barre.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 18-02-2021, à 14:57

Quentin.SLK a écrit :

Des champs qui t’appartiennent ?
Passons sur le fait que tu sois sensé et que l’approche d’une telle moto soit possible, il est juste interdit de faire ton apprentissage et ta pratique sur des espaces autres que ceux dédiés au motocross. Ton beau frère doit bien le savoir si il est un pratiquant responsable.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
53 ans100100 messages 1010 images
Posté le 18-02-2021, à 15:00
Je partage l'avis majoritaire...
Si en plus tu n'as eu qu'une 125 à 13 ans, j'ai peur que tu doives retrouver tous tes réflexes de conduite (débrayer, passer les vitesses, gérer les freins, l'équilibre), en plus d'être sur une moto de 55cv et sur des terrains qui te laisseront peu de répit.
Si encore tu pouvais te familiariser sur petite route ou chemin roulant....mais attaquer direct un terrain de cross....
Je pense que le plaisir de rouler vient avec la maîtrise....perso, même si j'avais fait u peu d'enduro avant j'ai repris les bases avec une moto légère (100kgs) de 16Cv. Je pars directement de chez moi pour aller au Vert, la fatigue ne vient qu'après qq heures, et j'ai le plaisir de pouvoir rouler à un bon rythme sans forcer....
Avec 4000 € de budget, c'est largement assez pour trouver une moto qui te conviendra mieux...
Sinon prends un 500 CR :-)

Moto(s) : 125 XLR - 750 FZR - 1100 Guzzi Sportster
Posté le 18-02-2021, à 15:00
de source "habilité"en  indemnisation corporelle "simple " (jambe cassée , petite blessures) compte 250 00 euros , puisque la cpam fait payer le responsable + le préjudice de la victime

24 ans77 messages
Posté le 18-02-2021, à 15:02
Concernant mon gabarit, je fais 73kg pour 1m86, j’ai que 19 ans...
24 ans77 messages
Posté le 18-02-2021, à 15:15
Donc pour en résumer l’avis général des réponses obtenue jusqu’à maintenant, le 450 serait vraiment trop puissant même si je pars d’une utilisation responsable et raisonnable dans le but d’apprendre a la maîtriser ?
Pour ce qui est de la situation géographique ou je pourrais en faire, n’ayant pas de terrain privé... le fait de commencer avec cette moto sur circuit, (du coup avec mon beau frère comme accompagnateur) serait pas trop difficile ?

Enfin pour son avis en tant que pilote amateur et étant donné que je suis son petit beau frère (Il à 26 ans). Il ne prendrais pas de risques pour moi en me laissant sa moto si je risquerais de me blesser. Selon lui, il suffit d’apprendre, de contrôler la moto, la poignée de gaz, la position assise et surtout debout, apprendre à gérer la moto... mais cela serait-il possible pour moi du coup ? Sachant que je le rappelle je n’ai eu qu’une dirt 125 et une 50cc routière mais bon rien a voir avec un cross mdr
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 18-02-2021, à 15:29
moto de cross dans les chemin = mort de la moto verte!

quand j'en croise une dans les chemin, je  T-bone, je piétine la brêle, puis j'y met le feu et je pend le rider à un arbre!

Plus sérieusement, une moto de cross c'est agressif, bruyant, roue AR de 19 pas confortable, 1ière longue, 5ième courte. sans compter les 50 à 60 bourrins qui sont dans le moulbif...
A éviter absolument donc.

Moto(s) : pas assez
67 ans40974097 messages 744744 images
Posté le 18-02-2021, à 15:57

DJ Fox a écrit :

Salut.
Un seul conseil pour savoir si c'est trop ou pas. Tu l'essaies, comme c'est prévu. 30 minutes suffisent largement. Si tu gères et te fais plaisir, c'est tout bon et vu que tu ne veux pas brûler les étapes, ça va le faire. Si tu ne te sens pas à l'aise, pas en sécurité, que tu as du mal à doser, n'insiste pas. Te mets pas la pression, tu peux trouver des 125 2 temps ou 250 4 temps à 2000 euros qui seront très performantes, surtout pour débuter.
Je ne te jetterai pas la pierre, j'ai débuté le cross... dans les chemins, comme la plupart. Mais suis les conseils qu'on te donne, et lance toi directement sur un ou des terrains homologués. Tu apprendras mieux, et tu seras plus en sécurité, les autres aussi. Fais ce que je dis, pas ce que j'ai fait ! Une petite licence entraînement et un équipement cohérent surtout. En achetant une moto plus modeste tu peux largement faire du cross avec un modèle performant et en sécurité.
Le ressenti, c'est... du ressenti. Tu peux trouver un 450 agréable et facile, et un autre 450 violent et inexploitable. Mon 250 Elsinore de 79, je le trouve bien moins facile que la 300 TM MX d'un pote, largement même. Pourtant sur le papier...

Bon essai à toi !

A+
DJ Fox

T'as un 250 elsinore 79 j'savais pas belle moto

Moto(s) : Une M Isque 6
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
97 connectés : 9 membres : christophe delpierre domisixdays gat_hva13 JPH74 Keke43 ktman495 monno thierry28, 88 invités et 30 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 9 membres : christophe delpierre domisixdays gat_hva13 JPH74 Keke43 ktman495 monno thierry28, 88 invités et 30 Robots d'exploration.