MOTO BETA MX5
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
63 ans199199 messages 1616 images
Posté le 30-01-2021, à 23:16
Ce n'est pas un problème.
Le tube est long donc ça fait comme une chambre de pot renflé, ça doit marcher correctement.
Commence par résoudre ton problème de kick.
Ce moteur est-il comme un Minarelli? Demande sur un forum plus dédié aux 50CC.
Car s'il y a des pièces de mécanisme de kick à trouver il vaudrait mieux que ce moteur ressemble à un moteur plus courant.

En plus du dégrippant et s'il ne suffit pas, essaye de trouver un tournevis à frapper. Et sinon frappe les empreintes des vis pour décoller les filets avec un vieux tournevis costaud et un marteau lourd.
Tu peux aussi serrer la tige de ton tournevis une pince étau spour te donner plus de force mais attention dans ce cas à ne pas abîmer les empreintes : il faut pousser très fort sur le tournevis.

Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 30-01-2021, à 23:20

Renaud69 a écrit :

Ne démonte pas tout, c'est une méthode pour restaurateur très expérimenté et c'est le casse-pipe assuré pour un débutant!
Commence par faire fonctionner le moteur.
1/ tu regardes s'il y a de l'allumage en démontant la bougie en reconnectant l'antiparasite et en posant la bougie sur la culasse (pour faire masse) tu kickes : étincelles?
2/ tu regardes si l'essence arrive au carbu en ouvrant le robinet et déconnectant la durite d'essence.
Si l'essence n'arrive pas : occupe toi d'abord du réservoir et du robinet : nettoyage.
Si l'essence arrive : démonte le carbu de la moto, nettoie le à l'essence avant de le mettre en pièces, trouve une table propre et tranquille et démonte soigneusement les pièces du carbu en faisait si possible des photos.
Tu nettoies toutes les petites pièces et le corps du carbu avec de l'essence et tu remontes.
Il te faut une ou deux vieilles casseroles.
Si le carbu est plein de mélasse visqueuse il faut demander conseil, l'essence ne suffira pas à le nettoyer.

Joli conseil. Remettre en route un moteur comme celui-là, qui n'a pas tourné depuis des lustres, sans rien connaître de l'état des piston et cylindre, des joints et roulements internes, c'est le ticket pour les emmerdes assuré. Tu lui conseilles quoi ? Refaire démarrer le bouzin et revendre une brèle cassée dans huit jours ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 30-01-2021, à 23:23
Quand tu as 16 ans et tu récupères une vieille brêle ça n'a rien à voir avec tes pratiques personnelles de maniaque Crazy Tiger.

A moins que le gars soit fils et petit fils de restaurateur de motos, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

En plus, ce n'est qu'un 50 deux temps, il ne va pas créer une cascade de casses en utilisant la moto telle quelle. Si le haut moteur est naze, eh ben quoi? Si les roulements et spi de vilebrequin sont nazes, eh ben quoi?

Modérateur
Posté le 30-01-2021, à 23:25

Renaud69 a écrit :

Il faut apprendre à bien connaitre la moto, l'inspecter sous toutes les coutures et mémoriser avant de commencer de gros démontages, surtout si on n'a pas l'habitude.

Et tu veux faire comment, sans démonter ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 30-01-2021, à 23:30
Regarder beaucoup, mémoriser, comprendre.
Démonter et remettre en état des petits trucs petit à petit.
Tu as tendance à penser que tout le monde a tes connaissances, c'est un biais cognitif répandu.

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 30-01-2021, à 23:44
elle est chouette cette petite moto, surtout pour un djeuns, il risque de choper le virus des ancinnes avec ca...

pour moi la première chose a faire est de nettoyer cette moto et au jet + savon et non pas le gros karcher, ensuite gonflage pneus si pas mort (j ai pas dit qu'on pouvait rouler avec hein) puis du WD 40 un peu partout pour éviter que la corrosion continue son oeuvre et ca aide  démontage de tout...
ensuite vidange réservoir et préparer un bidon de mélange frais
vidange carbu et nettoyage
vidange boite (surement a refaire)
démontage allumage, nettoyage et voir si jus
démontage bougie et un coups de wd 40 dans le cylindre histoire de lubrifier un minimum
et arriver a la faire démarrer

bien sur un démontage complet est l'idéal...mais ca c'est une autre histoire

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Modérateur
Posté le 30-01-2021, à 23:52

Renaud69 a écrit :

Quand tu as 16 ans et tu récupères une vieille brêle ça n'a rien à voir avec tes pratiques personnelles de maniaque Crazy Tiger.

A moins que le gars soit fils et petit fils de restaurateur de motos, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Je ne suis ni fils ni petit-fils de restaurateur de motos mais j'ai appris en suivant les conseils de gens qui ne préconisaient pas tes méthodes de sagouin. Le gamin vient sur le forum pour demander des conseils pour restaurer sa moto. Je lui dit sincèrement ce que je pense qu'il devrait faire. Si quelqu'un, lorsque tu avais 16 ans, t'avais expliqué ça, tu aurais probablement un autre discours aujourd'hui. C'est clair comme ça ? Dire que l'on peut remettre ce moteur en route juste en "décoinçant" certains trucs est une aberration. Les dommages sur les roulements et les joints sont inévitables. Dire qu'un moteur 2t, surtout de petite cylindrée peut très bien fonctionner avec un échappement en tuyau de chauffage, c'est du grand n'importe quoi.
Enfin, sache que de me faire qualifier de maniaque par un bricolo est quasiment un plaisir...
Désolé Lucas, on pourrit un peu ton sujet, mais là, ça ne pouvait pas passer...  😉

62 ans1358413584 messages 68616861 images
Posté le 31-01-2021, à 00:27
Pareil que Crazy : 50 ou 500 cc si ça n' a pas tourné depuis des lustres ... pas de tentative de mise en route sans dépose du cylindre et contrôle du bas moteur ...
Un embiellage sans jeu à la tête de bielle ne veut pas dire que les aiguilles en 100C6 ne sont pas piquées et qu' elles ne deviendront pas abrasives sous peu ...
Voici un maneton contrôlé dans les tolérances ... puis quelques centaines de Km plus  tard .. heureusement que la cage n' a pas cédé et que les bouts ne sont pas remontés par les transferts ...  🙄  🙄  😲  😲  😲 
Moto beta mx5

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 31-01-2021, à 00:57
oui oui, bien sur...c'est mieux de démonter et vérifier...
mais mettez vous un peu a la place de ce djeuns qui a surement envie de savoir si elle marche déjà...la faire craquer, après _ s'il peut _ oui suivre les conseil des anciens, sinon patienter et rassembler des sous sous pour une vraie remise en route
et pas la peine de s'enerver... la passion et le fun toujours...et qui n'a jamais fait de bêtises? humm, bon pas moi 🙄 
🤭 c'est comme ca que ca rentres

tiens ce me rappelle mes 16 ans (justement), je change mes segments du navaho kité 19 (connerie d'ailleurs, mais j'avais entendu que mettre des segments neufs = + de puissance) j'arrivait pas a les mettre car un bitonnio sur le piston dans la gorge me genait (je savais pas que c'etait fait expres), j'ai remonté en forçant, pis roulé...un bon moment et a tock...quel c..on

c'est un cyclo, pas un YZ a 10 000 tr/ min

mais encore une fois...profite de l'expérience des anciens...elle marchera super bien

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
62 ans1358413584 messages 68616861 images
Posté le 31-01-2021, à 01:12
C' est pas une question d'âge .... les jeunes de 16 ans d' aujourd'hui ont acces à une foule d' info par le biais du net ... encore faut-il prendre soin d' évoquer les mises en gardes d' usage .  😉
Perso , à 14 ans , j' ai ramené de la décharge un vieux solex moteur bloqué ... Bin , il y avait un vieux mécano de l' armée au fond du quartier ... je suis allé le trouver avec mon Graal  🤭  et il a pris le temps de me montrer et de m' expliquer le principe de fonctionnement du 2 temps puis de mettre du gas-oil par le trou de la bougie pour laisser agir une nuit  ...puis déculasser le lendemain et décoller le piston en tapotant dessus avec un jet en bois . une fois le piston séparé du cyl , il m' a montré comment décoller les segments , découper des joints , nettoyer le carbu et le réservoir etc sur une semaine ...  👍 
Autant te dire que rien ne remplace un "tuteur" pour une première fois ...  😉 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Modérateur
Posté le 31-01-2021, à 01:25
Mon "maître" en restauration de peinture m'a dit "Apprend d'abord à faire les choses bien, quand tu sauras, tu pourras les faire vite. On appelle ça la maîtrise. L'inverse ne fonctionne pas". C'est le meilleur conseil que l'on m'ait jamais donné  😀  😀

54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 31-01-2021, à 12:53
Bonjour   Tu peux commencer par la mettre en route avant une réfection complète    Le faire tourner te permettra de vérifier le bon fonctionnement de la boite et de l embrayage Ainsi que la bonne marche de l allumage une fois chaud    Mais comme dit précédemment ,  je déposerai d abord le cylindre pour voir l état  Si l intérieur n est pas resté "gras" , il y a des fortes chances que tu subisse une casse rapidement Tu remplis ton bas carter de mélange pour déceler une éventuel fuite aux psy de vilo Tu remonte si tout est correct avec un joint d embase neuf et tu peux démarrer   Par contre , ce qui est sur , c est que ce tube d échappement t empêchera pas de démarrer mais les performances seront ridicule  ( sur un 2T , les cônes et contre cônes sont très important pour sortir les chevaux)      Commence par la vidange de la boite (présence de particule dans l huile  😕  )  Dans ton cas , si des morceaux du système de kick se baladent dans la boite , tu peux aggraver l état a la remise en route

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 31-01-2021, à 14:49
Avant de vous "bouffer le nez " -et bien que j'abonde dans le sens de "Tigre fou"- attendez de connaitre la décision de notre nouveau membre, qui semble en proie au doute .....On en a vu d'autres, içi et aillleurs ,se raviser à l'aube d'une restauration et laisser choir le projet qui n'a  prit forme dans l'esprit  de la personne que par le biais d'un don ou d'une récup  .Ca peut se comprendre vu l'ampleur d'un tel chantier, et les fonds nécessaires lorsqu'on débute ....

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
55 ans1587215872 messages 74787478 images
Posté le 31-01-2021, à 15:03
bon , ça dépends de l état d esprit du proprio  :| soit c est pour la "finir" (mise en route et destruction plus ou moins rapide ) soit c est pour la restaurée (soit lui laisser une "patine  ou refaite en bon ou très bon état ) dans ce cas c est comme l'ont dit certains ... démontage intégrale partie cycle/moteur ... attention motivation obligatoire , délai selon moyen financier/matériel/compétence , c est un chantier de plusieurs mois ... voir années  😭 ... s il manque beaucoup trop des des trois (motivation/argent /compétence ) peut etre envisagé la revente tout simplement ...

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
21 ans1010 messages 44 images
Posté le 31-01-2021, à 15:09
C est ce que je vais faire car j ai trouver une autre prête à rouler
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>