RESTAURATION SUZUKI 250 RM 1980
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
58 ans6666 messages 8989 images
Posté le 13-04-2020, à 23:42
Sujet
Bonjour à toutes et tous,
J'ouvre ce topic pour partager avec vous la restauration de mon RM 250 de 1980, je suis novice dans ce domaine et je serai très heureux et reconnaissant de recevoir des conseils par les membres du forum.
Avant de présenter ma machine en photo, je vous explique comment j'en suis arrivé à me retrouver avec cette moto des mon garage.
Quand j'étais ado j'étais passionné de trial, j'avais une forêt juste derrière la maison et quand nous faisions des balades avec mon père, nous croisions des trialistes qui grimpaient tous les rochers à travers les pins, ça m'impressionnait, je trouvait ça géniale.
En plus un pote qui habitait dans ma rue avait reçu pour son anniversaire un FANTIC 80cm3, ça devait être dans les années 80, et il me la prêtais, j'étais aux anges.
Je me rappelle à l'époque, ses parents nous avaient amenés en 1983 aux Championnat de France de trial, la pluie est tombé toute la journée, nous étions en botte et trempé jusqu'aux os, mais peu importe nous passions de zone en zone pour voir les Michaud, Couturier et Burgat pour les plus connus de l'époque.
Puis un jour, un ami m'a dit qu'un de ses potes avait une moto de cross et que si je voulais je pourrai la voir. Pour être honnête à cette époque j'étais vraiment branché 100% trial et le motocross ne m'attirait pas.
Et, le jour ou j'ai posé mes fesses sur cette moto de cross, une 125 RM de 1982, et que j'ai enquillé les vitesses en tournant la poignée de gaz à fond dans un champ de luzerne, j'ai dit Wouah, c'est quoi ce moteur de folie, les accélérations fulgurantes m'ont scotchées, c'était incroyable et depuis ce jour je n'ai juré que pour le motocross.
J'ai assisté à plusieurs motocross : tous les BEAUCAIRE à partir de 1993, quelques championnat du monde en Espagne, Italie et Allemagne avec mes pilotes préférés qu'étaient TORTELLI et PIT BEIRER. Aujourd'hui çà serait ROCZEN, FERRANDIS et HERLINGS, le petit VIALLE aussi et PRADO.
Quelques mois plus tard, J'ai acheter un 125 YZ de 1978 avec l'argent que j'ai gagné lors de mon premier travail dans un supermarché, j'avais 16 ans.
Après j'ai eu quelques autres 125, j'ai fait quelques courses en Promoloisir, plutôt en milieu de paquet et j'ai roulé, pour ceux qui connaissent la région Languedoc, sur les terrains de Beauvoisin, Salindres, Frontignan, Aspiran, Beaucaire qui est fermé maintenant malheureusement, un vrai terrain de grand prix, et puis après un séjour à L'hosto, j'ai vendu mon CR de 1998 dans l'année 1999. Je me suis dit que c'était mieux d'arrêter et en plus je venais d'avoir ma première fille.
Mais l'appelle du motocross est plus fort que la raison et je mes suis dit, pourquoi ne pas essayer le motocross vintage, j'irai moins vite, donc je ferai moins de chute, donc j'aurai moins de blessure et c'est comme ça que je me suis mis à rechercher une  moto dans les petites annonces.
Voilà la petite histoire, j'éspère ne pas vous avoir trop ennuyer avec mon histoire 😉
Pour l'anecdote, j'ai retrouvé la date d'achat aujourd'hui de cette 250 RM, c'était le 09 septembre 2005 et oui ça fait presque 15 ans que ma moto croupie au fond de mon garage, depuis que je l'ai acheté, j'ai essayé de la démarrer tout au début quand je l'ai reçu, mais je n'ai pas réussi. Je l'ai donc mis au fond du garage en me disant que je verrai çà plus tard.
Et plus tard, Bah ! c'est aujourd'hui 15 ans après, c'est juste incroyable qu'il faille attendre une crise sanitaire mondiale, pour se dire maintenant que l'on du temps pour faire des choses.
Pour pouvoir commencer la restauration, la première chose que j'ai du faire, c'est le rangement du garage, chose que j'ai fait la semaine passée.

Voila çà c'est fait, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !
Posté le 13-04-2020, à 23:53
Voilà la bête

Attention, elle à l'air en bonne état, mais de prêt ce n'est pas le cas
61 ans32943294 messages 1146911469 images
Posté le 13-04-2020, à 23:57
C'est vrai que les photos en général cela donne mieux que la réalité
mais elle semble plutôt pas mal et en plus équipé d'amortisseurs Ohlins il me semble ?
Bonne restauration .
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 13-04-2020, à 23:58
T'as tout cramé ?  :| 
Bienvenue sur le forum ! Et ta présentation, loin d'être ennuyeuse, témoigne de ta passion.
On va suivre ta restau avec attention...  😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 13-04-2020, à 23:59
Quelques photos des dégâts divers

C'est juste un aperçu rapide de ce que l'on peut déjà observer de l'extérieur, qu'est ce que ça doit être à l'intérieur :/
Posté le 14-04-2020, à 00:01
Merci, oui c'est ça, mais ils sont pas dans un super état, j'espère pouvoir les rénover
Posté le 14-04-2020, à 00:03
Merci Crazy tiger,
Y'a du boulot, faudra être patient  😉
58 ans28002800 messages 32803280 images
Posté le 14-04-2020, à 09:18
Salut  Xav67 ça c'est une super présentation bienvenue sur le guide vert. elle est vraiment propre cette rm les quelques dégâts  que tu as mis en photos sont pas bien grave il ya sur ce site de très bon restaurateurssssss qui t'aiguilleront avec plaisir n'oublie par de mettre des photos de cette restauration que je vis suivre avec plaisir.
henri

https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
67 ans167167 messages 123123 images
Posté le 14-04-2020, à 09:48
Salut Xav67,
Je rejoins hjs, il y a pas mal de restaurateur sur le GV de haut niveau, ne serais-ce lui même.
Tu es chanceux d'avoir ce modèle ..... Je l'ai recherché pendant des années.
Exactement celui-là. Je possède plusieurs RM (500 & 250) mais aucun de cette année là.
Je l'ai conduite à l'époque de sa sortie durant quelques tours de circuit.
J'avais encore le modèle 250 RMC et un de mes copains venait de le recevoir. Quelle gueule !
En revanche j'ai le souvenir des bossages de l'ancrage haut des amortisseurs qui étaient inconfortables lors de sa conduite.
Peu importe ..... quelle gueule
Si tu ne la veut plus ..... Tu sais maintenant.
Off roadix

Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Posté le 14-04-2020, à 11:53
Bonjour Hjs,
Merci, comme le dit Off roadix, tu es l'as de la restauration, j'ai parcouru quelques pages de tes photos de rénovation, wouah c'est impressionnant, c'est une mine d'or tes photos, et je ne sais pas si je serai capable de faire 1/10éme de ce que tu réalises, c'est vraiment beau. Félicitations  👍 
Je vais pouvoir m'appuyer sur tes photos et peut être t'ennuyer de temps en temps pour avoir quelques conseils  😉
D'ailleurs première question : la première étape est elle le démontage complet de la moto ? même si elle démarre pas.
Bon je voudrai pas abuser de ton temps non plus à répondre à toutes mes questions, car elles seront nombreuses.
Je vais parcourir plus en profondeur Le GV et j'aurai surement des réponses à mes questions 😀
Bonne journée
A bientôt, pour les premières photos
Posté le 14-04-2020, à 11:59
Bonjour Off roadix,
Merci, pour te dire la vérité je n'ai jamais réussi à la démarrer, donc je ne pourrai pas te parler du confort des suspensions lors d'un roulage sur un terrain, mais j'espère que cette restauration me permettra de le faire, j'ai hâte d'entendre ce moteur 2 temps craqué, comme à la bonne époque et de rouler à nouveau 😄 
J'ai bien compris que j'ai un trésor dans mon garage et qu'il est déjà convoité  😄 
Bonne journée
A bientôt
59 ans605605 messages 290290 images
Posté le 14-04-2020, à 14:23
Bonjour, j’ai bien aimé l’introduction surtout la phrase : motocross vintage: j’irai moins vite ; je ferai moins de chute et moins de blessure  😄 
C’est exactement ce que je m’étais dit , le problème c’est que le cerveau vieillit moins vite que le corps. Des qu’elle va démarrer, tu vas vouloir retrouver tes sensations..  et tu risques de tomber plus vite que prévu. Fait gaffe !  😉
Je parle par expérience :J’ai fait 2 « coursettes » par an ces 2 dernières années et me suis pete ligaments croisés une année et côte  la suivante pourtant je fais encore du sport (trail , marathon ,petit triathlon)
En tout cas , tu as une super base, j’aimerais bien être confiné avec ça dans le garage !   Et prends ton temps , des fois c’est ch... de chercher et attendre LA pièce qui bloque le remontage du puzzle mais au final, tu seras fier de ta bécane  😉

Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
58 ans28002800 messages 32803280 images
Posté le 14-04-2020, à 14:51

Xav67 a écrit :

Bonjour Hjs,
Merci, comme le dit Off roadix, tu es l'as de la restauration, j'ai parcouru quelques pages de tes photos de rénovation, wouah c'est impressionnant, c'est une mine d'or tes photos, et je ne sais pas si je serai capable de faire 1/10éme de ce que tu réalises, c'est vraiment beau. Félicitations  👍 
Je vais pouvoir m'appuyer sur tes photos et peut être t'ennuyer de temps en temps pour avoir quelques conseils  😉
D'ailleurs première question : la première étape est elle le démontage complet de la moto ? même si elle démarre pas.
Bon je voudrai pas abuser de ton temps non plus à répondre à toutes mes questions, car elles seront nombreuses.
Je vais parcourir plus en profondeur Le GV et j'aurai surement des réponses à mes questions 😀
Bonne journée
A bientôt, pour les premières photos

je te remercie pour les compliments mais tout le monde peut y arrivé il faut être passionné et persévérant . pour la restau cela dépend de ceux que tu veux faire mais je regarderai si le moteur est bloqué , puis je démonte le moteur pour faire un état des lieux. il faut que tu récupères la revue technique  qui d'aidera au démontage postes- nous des photos du démontage pour que l'on puisse te guide si tu as un problème. il faut que tu achètes un arrache pour l'allumage par contre tu peux te fabriquer l'outillage pour écarter les carter.
henri

https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Posté le 14-04-2020, à 18:40
Merci Cgenin,
Je rigole, car tu as tout à fait raison, combien de fois je me suis dit  " À la prochaine sortie tu roules cool, cool et cool "
Bah il doit y avoir un problème avec la transmission de l'information du cerveau à la poignée des gaz, car la poignée est déjà en grand à fond, avant même que ton cerveau est transmis l'info à ton poignet  😄 
Oui en effet tu t'es bien abimé, mais la passion est toujours la  😉
Je me lance dans cette aventure sans vraiment savoir ou je vais, mais je vois qu'il y a beaucoup de passionné qui sont prêt à transmettre leur connaissance et à aider, c'est vraiment super.
Bonne soirée
Posté le 14-04-2020, à 18:49
Bonsoir Hjs,
Merci pour ton retour, les éloges et les compliments sont un juste retour du travail magnifique que tu réalises, moi je suis impressionné de voir comment tu peux remettre en état des pièces comme si elles sortaient de leur emballage.
Non, le moteur n'est pas bloqué, je peux kicker sans problème, y'a vraiment de la compression.
Ok je vais commencer par démonter le moteur et faire des photos, mais ne vous attendez pas à ce que je poste les photos rapidement.
J'aurai surement des questions à soumettre sur mon topic, avant que le moteur soit tombé  😄 
Merci encore,
Bonne soirée
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
129 connectés : 4 membres : Fender bird Grillon tonton44 valvoline, 125 invités et 163 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
129 connectés : 4 membres : Fender bird Grillon tonton44 valvoline, 125 invités et 163 Robots d'exploration.