J'avais en tête qu'il y avait eu très très peu de 380 CZ ...(9 ?) mais quand j'ai posé la question à Denis, à Lavaur, il y a peu, il m'a répondu que : " Non, parce que CZ n'aurait pas accepter de ne nous vendre que qq moteurs ..." !??
Qu'en est-il réellement ??
(- le bras oscillant n'était-il pas également "nickelé" ??)
MERCI
PS : je vous raconterai pt-être qq souvenirs avec cette moto ....
Moto(s) : Maico 440 GS
D' après ce que j'en sais ce serait 6 et pas 9, après pas de certitude non plus. Pour le bras je n'en ai vu qu'avec le bras noir, mais c'est bien possible qu'il y en ai eu de nickelés.
Comme Denis te l'a l'a dit c'était une impasse les moteurs CZ, en fait ils (Les deux frangins) avaient rachetés un lot par l'intermédiaire de l'importateur en Belgique qui était ami avec eux.
Il semblerait que ce soit vingt moteurs, à la base ils voulaient des moteurs Maïco, la aussi pas possible.
Il faut dire qu'en 1975 Denis avec la Portal Maïco avait tout gagné dans les cross Inter ou il roulait avec sa création, tu penses bien que les "constructeurs" ne voulaient pas vendre des moteurs pour se faire bananer par une petite marque concurrente! 🤭
Vas y Patrick raconte nous! si dès fois en plus tu as quelques photos 😉
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Moto(s) : Ossa, Sachs
La moto est arrivée près de chez moi chez un concess Honda : Auto surtout, qui, comme tout le monde à l'époque, s'était mis à s'intéresser au TT.
A la livraison on arrivait pas à la faire marcher !! ça a duré plusieurs jours avec des tentatives "extrêmes" sur le carbu !!!
En fait il manquait une vis (??) sous le moteur ...d'où prise d'air "inappropriée" ; un mécano a fini par repérer une petite coulure d'huile sur le pot (bas); moi j'étais en perm (très rare !) en milieu de formation EOR à Coët et je n'avais que ces qq jours pour rouler,et tenter de me qualifier pour le Chpt en n'ayant, de surcroit, jamais fait de cross !!
La Boite à Air était Ultra-Basique : une tôle d'alu repliée en "triangle" "fermée" (ah bon !??) par les plaques à N° latérales ...toute la poussière passait; il a fallu rajouter quantité de mousse pour essayer de l'étancher ...
Le bras oscillant s'est coupé au niveau du renfort ; qq soucis de boite aussi ...
J'aimais bien cette moto qui avait une très bonne tenue de piste !! (Peut-être moins maniable que certaines concurrentes ??)
Dans ce championnat, il n'y avait que des Maico !!! Le fils Soulignac y courait !! (sauf un appelé, comme moi, avec une Bul)
Je me suis qualifié difficilement : pas d'expérience MX, manque total de roulage, fatigue dû au rythme de la formation EOR à Coêt .Pourtant, je crois que j'étais pas trop mal: dans les 10, pt-être même 6-7 ?? L'expérience s'est terminé à Pouilly/Loire sur un petit terrain dans les vignes : entorse genou avec arrachement ligaments.
Si, j'en retrouvais une pour courir en anciennes à Corbarieu, Lezat, Lavaur ...
L'année suivante, j'avais une Portal Rotax 250 enduro : Bon Souvenir !! (qq anecdotes aussi ...)
L'Estafette ("de Camerino") a tjrs les autocollants "Portal" ... d'époque 76/77 !!
( qui ont succédé à Bultaco 71/72/73 , puis KTM 74/75)
(Les photos doivent être dans la maison de mes parents décédés tous les deux l'été dernier ....)
PAT6392 a écrit :Non, Seurat, le S de BPS n'a même pas réellement participé à l'aventure; et les Boudet et les Portal se sont séparés après Camerino en 74, pas d'accord sur l'orientation à donner : import des SWM pour les Boudet, construction de motos originales pour Portal.
C'est exactement ça.
Merci pour toutes ces anecdotes, c'est du vécu pur jus 👍
BMB, la Portal avec le 400 Maïco c'est 1975 😉
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Une petite faute sur l'année de sortie de l'Elan 125, c'est en 1973 😉
Tu commences à être au point en "Portaleries"
Quand tu en aura au moins deux de plus, tu sera incollable!! 😄 😄 😄
Fred c'est une 250 que je prépare avec denis pour l'instant à l'arrêt cause de (guerre)
c'est des bétor que tu as monté ?
moi je continu avec Magicals
pour le filtre a air c'est une boite de CZ en plastique mais vide donc une cage de bps rsgs avec ses 3 ressorts et la plaque
au dessus et le tour est joué , pose d'une bavette souple en prolongement du gb ar. comme sur les rotax cela m'évite
d'avoir plusieurs REF. de mousse de filtre
Prenez soins de vous tous les passionnés ❤️
Moto(s) : 2 portal ,2 bps
D'un autre coté le 250 ça devrait pas trop mal t'aller non plus.
Sur la mienne je n'ai pas remonté le montage avec les 3 ressorts, mais un ensemble Twin air avec manchon, comme celui que j'ai mis en photo (montage dit pour 500 HL), d'une autre coté tu as déjà le même montage pour la SWM RSGS.
Oui ce sont des Betor que j'ai monté, juste le temps que je reconditionne les De Carbon d'origine, ton choix avec les Magicals est judicieux, toi c'est une moto pour courir, la mienne c'est uniquement pour des sorties dirons nous plus souples! 🤭
Prends soin de toi Amigo.
Le baron de l'écluse a écrit :Bien!
Faudrait déjà que je m'attelle à remettre ensembles les morceaux de la 125 75 que j'ai acheté il y a un moment! 🤭
Quoique si je trouvais des "morceaux" de BP Ossa, je crois que je ne pourrais pas résister!!! 😂 😂
Le baron de l'écluse a écrit :Attends, c'est pas fini!
Aux 5 Portal CZ 380 construites "en période" il faut rajouter une 6 eme vendue sans moteur au Concessionnaire de Orleans qui monta dedans un 360 à 8 ailettes (moto maintenant chez Gérard Riscacié) , il y a aussi celle qui est chez Richard le patron de Espace Motos 12 à Villefranche de Rouergue (c'est une de mes anciennes, je lui ai vendue il y a 12/13 ans de cela) il s'agissait à la base d'une 250, qui a été montée en 380, très connue elle roule dans quelques courses sur prairie, et au passage gagne tout, faut dire qu'il y a un bon pilote au guidon.
Il y a aussi une autre Portal CZ 380 qui est en cours de construction directement chez le constructeur de l'époque pour un très bon pilote Portal en enduro à l'ancienne. Bientôt prête.
Que sont devenus les deux cadres que nous avions fais fabriquer il y a une douzaine d'année avec l'ami Guitou? Je n'en sais rien car nous avions étés très déçu de ce que nous avions commandé,(réalisation pas trop mal, mais tube de merde très épais...Un poids incroyable!) nous n'avions pas voulu monter des motos avec un tel cadre.
celle de Gérard R, ce doit etre celle que je lui ai descendu en 2005 ou 2006 à ST herblain depuis la normandie, vendu par un de mes amis...
quand aux cadres refabriqués, n'y en a t'il pas un en bretagne du sud ?
Accordéon et retraite à plein temps
Je sais qu'un de ces cadre a été a un moment dans ce coin la, après pas plus de précisions que cela.
Le baron de l'écluse a écrit :Bien!
BMB a écrit :
Faudrait déjà que je m'attelle à remettre ensembles les morceaux de la 125 75 que j'ai acheté il y a un moment! 🤭
Quoique si je trouvais des "morceaux" de BP Ossa, je crois que je ne pourrais pas résister!!! 😂 😂
Oui tu joindrai les "deux bouts" avec une BPS à moteur Ossa 👍
Pas facile du tout à trouver par contre ce modèle non plus.