CONSEIL APPAREIL PHOTO
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90679067 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 17-12-2018, à 10:34
Sujet
Salut,

La qualité des photos publiées par certains membres sur les compte-rendus des courses me donnent envie de  m'équiper un peu côté appareil, d'autant plus que Madame nous accompagne désormais sur la plupart des épreuves et qu'elle est donc dispo pour mitrailler.
Sans taper non plus dans du matériel de pro, que me conseilleriez-vous comme matos, type de boitier, objectif, marques à conseiller/éviter ?

Merci !

Que des Yam ! 😍
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 17-12-2018, à 10:57
Quel budget?

Quel est le besoin?

Quel est la motivation, envie du photographe? Usage ponctuel ou début d'une passion?

quel poids, encombrement maxi?

évolutif ou pas?

Certains smartphones font du bon boulot. On l'a toujours sur soi.
Il y a de très bon compacts. Tient dans la poche, certains ont un zoom optique de qualité.
Les hybrides sont performants et plus simples qu'un reflex.
En dernier choix les reflex, exclusifs et les objectifs sont onéreux, plus que le boitier.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
69 ans331331 messages 179179 images
Posté le 17-12-2018, à 11:07
Je suis également très intéressé par ce nouveau sujet.
Je suis à la recherche d'un appareil mais quant j'examine une photo prise par un smartphone, je me
pose la question de savoir si c'est pas la solution?
Je ne dispose pas encore de smartphone et je serais tenter de passer à l'achat.
Pouvez-vous me conseiller?
Merci d'avance

Moto(s) : swm 175RSGS,HVA 175,bps 250 RSMC
64 ans85388538 messages 46414641 images
Posté le 17-12-2018, à 11:54
Le smartphone de qualité fait de très belles photos mais n'est que médiocre pour les photos d'action et surtout en zoomant. Le budget que tu veux y mettre, l encombrement, le poids, la facilité d utilisation sont des critères déterminants. Il faut préciser ces éléments. Comme à moto, l 'appareil idéal n existe pas ! www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com... est un site pratique et fiable.  Tu peux même comparer un appareil à un autre. Pensez aux soldes après Noël et achetez près de chez vous! (merci de ne pas engraisser Amazon!)
62 ans32383238 messages 10741074 images
Posté le 17-12-2018, à 13:54
Et pourquoi pas regarder du coté des GoPro , suivant l'usage que tu veux en faire , c'est
multi- fonctions ! Étanche, wifi,Bluetooth,time laspe ,tu peux les contrôler avec ton tel , simple à utiliser et tu peux les fixer n'importe ou !

;)

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
59 ans125125 messages 5050 images
Posté le 17-12-2018, à 14:08
Salut Laurent,

l'idéal est le reflex pour bien cadrer et voir en temps réel ce qu'il se passe dans ton objectif.
Mais au delà de l'appareil, c'est surtout l'objectif qui est important. Il te faut de l'ouverture pour faire des photos sportives car si peu de lumière ce sera flou. Et c'est là que cela se complique car comme tu es loin il te faut un zoom et, un zoom avec beaucoup d'ouverture c'est pas donné.
L'idéal est de d'aller parler de ton projet avec un bon conseiller, j'aime bien la fnac. Généralement ils s'y connaissent.
A éviter les compacts avec un écran à la place du viseur. Il y a un temps de réaction  et ton sujet n'est plus là ou tu penses qu'il était lorsque tu prends ta photo. Exemple : CANON POWERSHOT. Super appareil mais pas bon pour ce type de photos.

Et de manière surprenante, effectivement, je suis des fois bluffé par les possibilités de certains smartphone.

A+
Marco

Moto(s) : Yamaha IT200 KTM 350GS
61 ans30863086 messages 882882 images
Posté le 17-12-2018, à 14:48
salut!

sujet très très intéressant..!!

j'ai eu un petit APN Panasonic DMC TZ-2, je n'ai jamais réussi à faire une seule photo d'action correcte..
j'ai acheté un plus gros, Panasonic Lumix DMC-FZ7, pareil, même en mode sport, les photos sont minables ou jamais cadrées car le sujet est déjà passé..!

par contre un copain est venu un jour mitrailler avec son Pentax K100d, pff..!! déjà en mode rafale çà mitraille sec, donc plus de chance d'en avoir une cadrée, et les photos étaient de suite très belles..
depuis il est passé à encore mieux, un nikon je crois..

du coup, je lorgne sur les Pentax d'occase..
mais çà coute un demi bras quand même..

den's

Moto(s) : xt 500
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 17-12-2018, à 14:57
Salut Laurent
Si Florian me lit, il ne me contredira pas. Un bon reflex avec des cailloux de qualité fera toujours mieux qu'un bridge ou qu'un téléphone. Chacun son boulot. Le reflex a pour lui sa rapidité et une grande variété d'objectifs pour satisfaire chaque usage.
J'ai depuis toujours des Canon EOS. J'ai conservé mes deux argentiques et les objectifs car ils restent compatibles avec les boitiers EOS numériques.
Flo m'avait prêté son EOS 5 et ses excellentissimes objectifs Canon EF série L (ligne pro avec le petit liseré rouge), qui sont mieux que mes EF USM au liseré doré, eux-mêmes supérieurs aux objectifs de merde à monture plastique livrés avec les boîtiers EOS.
Il est à noter qu'avec un objectif L de Florian sur mon boitier EOS 450D déjà ancien, les photos sont bien plus lumineuses et le "piqué" est bien plus fin qu'avec d'autres objectifs plus économiques.
Le boitier compte donc, mais mettre de l'argent sur un objectif pro ne pourra que t'apporter satisfaction. Reste que ça se paie très cher.
Il y a des années, quand est sorti l'EOS 7D, un copain du regretté JP Bernard (trésorier du club Fantic) cherchait de quoi tourner un film au Liban sans prendre des grosses caméras because droits de douane. EOS sortait alors son 7D qui pouvait tourner des films en full HD, et sur lequel on pouvait adapter des objectifs de caméra, et des micros externes. Hervé a donc acheté deux 7D et tourné son film. Le seul reproche qu'il a pu faire après le tournage est que les résultats de scènes de nuit étaient inférieurs avec un appareil photo par rapport aux caméras.
Mais je digresse (comme souvent 😄 ). Tu vas faire des photos avant tout. Reste que depuis des années, les reflex peuvent aussi être utilisés comme caméras.
Tu sais quoi ? Un p'tit coup de fil à Flo et tu seras fixé. Fais-lui une bise de ma part. Et joyeuses fêtes !

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
59 ans90679067 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 17-12-2018, à 18:11
Salut, merci pour vos réponses !
Le besoin, ben c'est principalement des photos d'action sur les courses. Côté budget on n'a pas de limite particulière, mais bon je n'ai pas l'intention d'y mettre le prix d'une moto non plus.
Il nous faut un truc capable de zoomer correctement pour éviter de courir entre les virages d'une spéciale et de rafaler pour trouver de bonnes images dans le lot.
Les hybrides ont l'air d'avoir la côte, je vais y jeter un oeil. Pour le zoom, quelle valeur faut-il pour l'usage décrit plus haut, 300 mm ?

Que des Yam ! 😍
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 17-12-2018, à 18:39
Les hybrides pour les photos d'ambiance c'est génial, léger ... mais tu oublies pour les photos d'action. Y'a que le réflex qui va bien. Après c'est l'objectif qui est déterminant. Le boitier, au niveau pro sans doute, mais pas pour nous.
J'avais un EOS 20D, il m'a duré 3 ans seulement  🤬  et pas pris en garantie  😡 
Maintenant, j'ai un EOS 1300D boitier plastoc mais ça change rien aux photos (à objectifs équivalents)
Pour avoir de la qualité pro (piqué, lumière etc ...) il faut mettre trop cher pour moi

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 17-12-2018, à 18:39
C'est marrant, ta demande Laurent, engendre le même type de réponse que celle à propos d'outillage, poste à souder ou autre.

Tu as forcément un budget.
500? 5000? vers l'infini et au delà?  😉 

Le 7D, par exemple, est à 1500, sans objectif.
Rajoute entre 1000 et 2500 ou plus, pour les fameux objectifs Pro.

Et surtout, ne pas oublier qu'à priori, c'est ta miss qui aura en charge le matos. Le sac à dos avec le boitier et les cailloux de différentes tailles. Et la batterie de secours ou mieux le grip-power de la marque.  😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
35 ans330330 messages 249249 images
Posté le 17-12-2018, à 19:02
Pour des photos Sportives un GH5 c'est le top

Moto(s) : KTM
58 ans57495749 messages 1256812568 images
Posté le 17-12-2018, à 20:18
Bonsoir Laurent,
comme tu as déjà pu le voir sur certains de mes posts (Touquet ou autres…), j'arrive a faire je pense d'assez belles photos avec un Canon EOS 500 D et surtout un objectif 75/300, que j'ai acheté il y a quelques années en pack boitier + 2 objectifs, l'ensemble environ 700 €.
Cela est largement suffisant pour prendre le genre de photos ci dessous, depuis la digue (!) de Berck lors du dernier Beach-cross: suffisamment assez prés pour voir les détails et ne pas avoir trop de paysage inutile autour de la photo !
Conseil appareil photo

Conseil appareil photo

Conseil appareil photo

Après, on peut chipoter sur la qualité des couleurs ou le rendu, mais moi cela suffit à mon bonheur, même si par la suite j'aimerais, quand j'aurais un peu de temps, m'essayer au logiciels style photoshop, pour voir...

Toute Ma Jeunesse !!!Moto(s) : YZ125 1986 et 1984
63 ans25292529 messages 12221222 images
Posté le 17-12-2018, à 20:23
Pour les photos d'action, rien ne remplace un reflex.
Pour le budget, il n'y a pas besoin de casser son CODEVI, ni vendre un rein.
Avec un budget de 600 à 700 euros tu trouves déjà du matériel qui va très bien.
L'idéal c'est de profiter d'offre promotionnelle avec une monture de base en focale 45 mm + un zoom type 80 / 200 mm, c'est largement suffisant et cela reste relativement maniable.
Comme le soulignaient quelques membres, dans le reflex numérique, la qualité dépend aussi de l'objectif. Un bon capteur à 20 mégapixels associé à un optique bas de gamme, ça perd de son intérêt.
Perso, j'ai un NIKON D3000 qui doit bien dater de 8 ans dont je suis satisfait et un CANON EOS 750D qui a moins d'un an (et qui fait aussi de la vidéo).

Conseil appareil photo

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans1319713197 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 17-12-2018, à 20:36
Salut Laurent,
Un petit coup de fil à Pétochard, peut-être ?  🙂

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
68 connectés : 3 membres : frederic desaintghislain hurricane Raoul Volfoni, 65 invités et 21 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
68 connectés : 3 membres : frederic desaintghislain hurricane Raoul Volfoni, 65 invités et 21 Robots d'exploration.