NOUVEAU MEMBRE MAIS VIEILLE BRANCHE :-)
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
64 ans701701 messages 256256 images
Posté le 15-09-2018, à 15:46
Sujet
Salut tout le monde !

Grand amateur de bécanes à tétines depuis toujours ( 50 Fantic, 125 DTMX "préparée", 250 XL Motorsport et Barigo 600 Tonic ) j'avais arrêté la moto depuis plus de 25 ans...

Mais ça me manquait trop et j'ai craqué récemment pour un HVA 701 Enduro de 2016 !
Malgré ses qualités ( le gros LC4 est un mono incroyable ) la grosse mémère est quand même un peu limitée si l'on veut faire autre chose que d'ouvrir en grand sur les pistes en gravier !

Du coup en attendant que la restauration de mon 600 TONIC soit terminée, j'ai ressorti ma Barigo Evasion de box ou elle dormait pour l'équiper de pneus cross et aller faire le con dans les chemins ! Et je suis sur le point de racheter le 600 TONIC d'un pote qui cherche plutôt une Barigo YB à moteur XT :-)

Bref je suis un grand fan des Barigos Siccardi, même si elles n'ont pas le même prestige que les cadres Barigo à moteur XLS ou XT, ce sont des super motos en tout terrain et le gros Rotax, outre ses performances sympathiques, a le mérite d'être quasiment indestructible.

J'ai assisté au super MX à l'ancienne de Saint Valéry en Caux le weekend dernier et je n'ai plus qu'une envie : m'inscrire à mon premier motocross à 57 balais :-) ( j'ai fait de l'endurance TT avec le TONIC il y a très longtemps )

A bientôt sur les chemins !

Edit : bon je commence mal, double post et pas dans la bonne rubrique, désolé !
C'est pas beau de vieillir :-)

https://www.youtube.com/channel/UCLfVH6kjctCdVe-81uOhy6wMoto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
64 ans50735073 messages 13711371 images
Posté le 15-09-2018, à 20:50
je connais justement une barigo d'un ami membre du GV qui va etre à vendre, le cadre est prévu pour le yamaha , mais un honda a été monté dedans, sans modif sur les pates XT d origine......

Accordéon et retraite à plein temps
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 15-09-2018, à 21:46
Bienvenue Fred,
et si tu as quelques photos de tes motos, ne te gêne pas.
Les grands enfants aiment toujours autant les images...  🙂  🙂

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
70 ans60646064 messages 38613861 images
Posté le 15-09-2018, à 21:54

Crazy Tiger a écrit :

Bienvenue Fred,
et si tu as quelques photos de tes motos, ne te gêne pas.
Les grands enfants aiment toujours autant les images...  🙂  🙂

👍  👍 bienvenue  👍 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Posté le 15-09-2018, à 23:11
La petite (grosse) dernière :
Le 690 LC4 est une pure tuerie mais 145 kgs à sec c'est beaucoup trop pour le TT !
Mon challenge est de lui faire perdre une dizaine de kgs pour la rendre plus fun dans les sauts et les appuis.
Nouveau membre mais vieille branche :-)

Le 600 Barigo Evasion ( la version trail ):
A la base je l'avais achetée en 2011 pour la "cannibaliser" et remonter le 600 Tonic de ma jeunesse mais elle était roulante et en bon état. Et puis j'ai découvert que c'était un prototype de présérie, tout l'habillage était en fibre de verre en attendant que les premiers plastiques sortent des moules chez Acerbis. Le réservoir en polyester n'a pas supporté les carburants modernes et j'ai monté provisoirement celui de mon Tonic pour rouler avec...

la 600 Tonic ( version enduro )
celle là est super propre, prête à rouler. Quand mon pote Fred m'a appris qu'il allait la vendre je n'ai pas hésité une seconde même si ce n'est pas très raisonnable ( mais si j'étais raisonnable je ne serais pas là :-)
Je la récupère début Octobre !

Mon premier 600 Tonic:
Celui de ma jeunesse, pas d'autres photos pour l'instant que celle de mon avatar, il est éparpillé façon puzzle comme dirait l'autre ! Du coup je vais le monter en cross ( à l'époque c'était la Méga ) pour aller rouler en anciennes même si ça ne va pas être évident de trouver des épreuves qui acceptent une moto de 1987...

Voilà,moi qui bavait sur le catalogue Barigo quand j'étais petit je vais avoir toute la gamme dans mon garage :-)
Bon il me manque la Magie Noire supermotard mais celle là est super rare et les rares proprios ne sont pas prêts de les lâcher !

https://www.youtube.com/channel/UCLfVH6kjctCdVe-81uOhy6wMoto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
Posté le 16-09-2018, à 13:18
Merci les gars pour votre accueil !
Je me sens comme à la maison au milieu de tous ces amoureux des vieilles pétoires !

Pierrot, ton Barigo YB à moteur Honda pourrait bien intéresser mon pote, je t'ai envoyé un MP !
( Je ne suis pas sur de bien maitriser encore le fonctionnement de ce forum )

5 semaines plus tard...
Posté le 21-10-2018, à 13:23
Ca y est j'ai récupéré la petite dernière !!!
Quelques bricoles revoir mais la base est vraiment saine, et le Rotax démarre presque au premier coup de kick !
( Ce n'est pas toujours le cas sur les Rotax )

Le projet avec celle là c'est de la dépouiller au maximum pour en faire une "Méga", la version cross des Barigos Siccardis afin d'aller courir dans les épreuves d'anciennes qui acceptent une moto de 1987...

Posté le 24-10-2018, à 19:42
Voilà ce à quoi j'aimerais arriver ( le pouce en l'air en plein saut en moins :-) )
Finalement il n'y a pas beaucoup d'images de référence sur la 500 Méga cross.
Ce qu'il y a de rigolo avec les Barigos Siccardis, c'est que même pendant la période "industrielle" de Barigo il n'y a quasiment pas deux machines identiques ! ( rien que sur l'amortisseur arrière il y a eu du Marzocchi, du Boge, du Corte et Cosso, du Ölhins ).
Du coup cela laisse une certaine liberté pour faire un modèle "historiquement correct"...
Et comme disait Patrick Barigault : " mes machines sont faites pour rouler, pas pour être exposées dans des musées "

11 mois plus tard...
Posté le 12-10-2019, à 20:03
Voilà la mobylette que je me suis bricolé vite fait pour participer à la manche de motocross à l'ancienne de Notre Dame de Gravenchon ( qui vient hélas d'être annulée faute de participants ). Comme l'allumage de mon Tonic est en rade je suis parti du trail pour en faire une cross.

Cette moto est assez spéciale ( apparemment c'était une version de pré série avec un habillage tout en fibre et une géométrie différente des Siccardis de "série" ) J'ai un peu galéré pour adapter les plastiques "standards" mais le résultat est assez compact et maniable ( pour un Grotax s'entend )

Avant :

Après :

Bon pour rester positif, l'annulation de Notre Dame de Gravenchon va me permettre de finir la moto, comme par exemple raccourcir la démultiplication ou revoir le guide chaine qui a pris cher :-)

60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 12-10-2019, à 20:14
salut !

Tu as gagné combien de kilo en allégeant la machine ?

A+

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
Posté le 12-10-2019, à 20:29
Salut Flash :-)

Je n'ai pas eu le temps de sortir la balance mais le trail était donné pour 125 kgs et la cross 115, j'imagine que je dois être autour des 120, comme l'enduro. A part le porte bagage en acier massif bien relou, tout le reste de l'accastillage est étonnamment léger, on sens que ce n'est pas du japonais :-)

60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 12-10-2019, à 20:35
j'aime bien !

elle a une bonne tête de vainqueur ! 👍 elle transpire la patate ! 😉 

J'ai hâte de voir aussi mon tromblon quand Marvin l'aura terminée  😉 

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
64 ans50735073 messages 13711371 images
Posté le 12-10-2019, à 21:08

fredmartin a écrit :

Voilà la mobylette que je me suis bricolé vite fait pour participer à la manche de motocross à l'ancienne de Notre Dame de Gravenchon ( qui vient hélas d'être annulée faute de participants ). Comme l'allumage de mon Tonic est en rade je suis parti du trail pour en faire une cross.

Cette moto est assez spéciale ( apparemment c'était une version de pré série avec un habillage tout en fibre et une géométrie différente des Siccardis de "série" ) J'ai un peu galéré pour adapter les plastiques "standards" mais le résultat est assez compact et maniable ( pour un Grotax s'entend )

Avant :

Après :

Bon pour rester positif, l'annulation de Notre Dame de Gravenchon va me permettre de finir la moto, comme par exemple raccourcir la démultiplication ou revoir le guide chaine qui a pris cher :-)

viens donc rouler a NOZAY le week end prochain, je suis sur que tu sera bienvenu !
deux jours de roulage, sans pression (enfin si mais seulement à la buvette) pour pas cher
si pas de licence tu fait un pass circuit
et tu va baigner avec d'autres doux dingues ( moi par exemple) du 4 T et du 2 T
et comme c'est du roulage, pour mettre au point c'est ok  👍 

Accordéon et retraite à plein temps
2 ans plus tard...
Posté le 01-08-2022, à 18:02
Bon j’ai fait reconditionner mes suspensions chez Staub Suspensions ( une bonne adresse pour les parisiens et franciliens : www.staub-suspension.fr/ ).
Du coup je me suis lancé dans un petit relookage externe, je ne suis pas mécontent du résultat même si c’est loin d’être nickel…
Je ne vais pas m’attarder sur la cosmétique, le but c’est surtout que la Barigo soit prête pour aller rouler aux Dirty Days de Loon Plage à la fin du mois.

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 01-08-2022, à 20:14
ben je sais pas ce qu'il te faut, magnifique travail...

on peut connaitre la recette?

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 3 membres : pierrot la bricole slg Terrosgube, 98 invités et 52 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 3 membres : pierrot la bricole slg Terrosgube, 98 invités et 52 Robots d'exploration.