RESTAURATION HUSQVARNA 125 WR 1979
Sujet
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Thomas et je me lance dans la restauration d'une HVA 125 WR qui date de la même année que moi, c'est-à-dire 1979 (cf image, il y a un kit "plastique" de 1982 je crois, mais sur la carte grise, elle date bien de 1979).
Mon patron de l'époque m'avait donné cette moto en 2003.
Ca faisait une dizaine d'année qu'elle n'avait plus roulé à l'époque, et après quelques "bricoles" très simples (changement bougie, changement filtres à essence et à air), elle a redémarré et j'ai pu faire quelques mètres avec. Je n'ai pas le permis moto et n'ai jamais eu de brel étant jeune, donc c'était TOPISSIME!!
Malheureusement, le joint de vilbrequin a très vite lâché, et j'ai donc dû "tout ouvrir"...
J'ai fait tout ce qui me semblait nécessaire et suffisant pour la remettre en marche. Mais je n'ai pas réussi à la faire "repéter" une nouvelle fois.
Je penche pour des problèmes de réglages de carbu, et surtout de réglages d'allumage.
Hélas, je l'ai laissé de côté "prendre la poussière" pendant plus de 10 ans maintenant...
Je me suis (enfin) décidé à essayer de la restaurer. Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est dommage de la laisser prendre la poussière...
Comme je suis plus "théorie", que "pratique", et que je pars de 0 en termes de compétences et connaissances, je vais avoir besoin d'aide et votre forum semble être l'endroit idéal pour cela.
Du coup, pour "démarrer", je me concentre sur réservoir/carbu/filtre à air/moteur, afin de la faire re-péter avant de poursuivre. (n'hésitez pas à me dire si c'est une connerie).
J'ai laissé le moteur sur le cadre pour l'instant, mais j'ai démonté tout le reste, et comme ca fait un bail qu'elle prend la poussière, les pièces de liaisons caoutchoucs en amont et en aval du carbu, sont toutes sèches et craquelées.
Je souhaiterais donc savoir si vous auriez des contacts, des noms de sites ou de magasins pour retrouver de telles pièces aussi vieilles, svp? (ou s'il y a un moyen de réparer ces pièces??)
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils,
Très cordialement,
Thomas
Je me présente, je m'appelle Thomas et je me lance dans la restauration d'une HVA 125 WR qui date de la même année que moi, c'est-à-dire 1979 (cf image, il y a un kit "plastique" de 1982 je crois, mais sur la carte grise, elle date bien de 1979).
Mon patron de l'époque m'avait donné cette moto en 2003.
Ca faisait une dizaine d'année qu'elle n'avait plus roulé à l'époque, et après quelques "bricoles" très simples (changement bougie, changement filtres à essence et à air), elle a redémarré et j'ai pu faire quelques mètres avec. Je n'ai pas le permis moto et n'ai jamais eu de brel étant jeune, donc c'était TOPISSIME!!
Malheureusement, le joint de vilbrequin a très vite lâché, et j'ai donc dû "tout ouvrir"...
J'ai fait tout ce qui me semblait nécessaire et suffisant pour la remettre en marche. Mais je n'ai pas réussi à la faire "repéter" une nouvelle fois.
Je penche pour des problèmes de réglages de carbu, et surtout de réglages d'allumage.
Hélas, je l'ai laissé de côté "prendre la poussière" pendant plus de 10 ans maintenant...
Je me suis (enfin) décidé à essayer de la restaurer. Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est dommage de la laisser prendre la poussière...
Comme je suis plus "théorie", que "pratique", et que je pars de 0 en termes de compétences et connaissances, je vais avoir besoin d'aide et votre forum semble être l'endroit idéal pour cela.
Du coup, pour "démarrer", je me concentre sur réservoir/carbu/filtre à air/moteur, afin de la faire re-péter avant de poursuivre. (n'hésitez pas à me dire si c'est une connerie).
J'ai laissé le moteur sur le cadre pour l'instant, mais j'ai démonté tout le reste, et comme ca fait un bail qu'elle prend la poussière, les pièces de liaisons caoutchoucs en amont et en aval du carbu, sont toutes sèches et craquelées.
Je souhaiterais donc savoir si vous auriez des contacts, des noms de sites ou de magasins pour retrouver de telles pièces aussi vieilles, svp? (ou s'il y a un moyen de réparer ces pièces??)
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils,
Très cordialement,
Thomas
Moto(s) : Husqvarna 125 WR 1977
Bonjour.
Envoie moi un message perso précisant ton mail pour que je te transmette une liste commentée de sources.
Y a t-il de l'allumage, une étincelle à la bougie ?
Envoie moi un message perso précisant ton mail pour que je te transmette une liste commentée de sources.
Y a t-il de l'allumage, une étincelle à la bougie ?
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
salut Tomtom 38, bienvenue à toi, je pense que tu as une très bonne base de restauration, en plus tu as le carton c'est super !!! on voit bien qu'il y a eu de la modif mais bon, pas grave, tu peux retrouver les bonnes pièces sans souci... l'idéal serait de la dépoiler complètement, ouvrir ton moteur aussi complètement , faire le point de toutes tes pièces histoire d'évaluer le coup, prendre ton temps pour remonter tout ça aux petits oignons, enfin voilà mon avis, au moins tu auras quelque chose de fiable !!! de toute façon tu trouveras ton bonheur en conseils et autres sur le GV, il y a vraiment des gars très sympas, tu verras 😉 alors maintenant à toi de jouer 😄 bon courage, ciao, lionel.
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Bienvenue Tomtom,
même avis que peduzzi, n'essaie pas de remettre la moto en route si elle n'a pas tourné depuis 10 ans. Tu démontes d'abord et tu vois.
Sinon, tu risques de générer encore plus de dégâts...
Bon démontage, et fais nous participer 🙂
même avis que peduzzi, n'essaie pas de remettre la moto en route si elle n'a pas tourné depuis 10 ans. Tu démontes d'abord et tu vois.
Sinon, tu risques de générer encore plus de dégâts...
Bon démontage, et fais nous participer 🙂
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Bienvenu sur le GV et dans l'univers HVA.
Je m'étonne que Mr Nen, grand Husqvarnaphile, n'ai pas remarqué la culasse 😉
Je m'étonne que Mr Nen, grand Husqvarnaphile, n'ai pas remarqué la culasse 😉
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
C'est vrai que la culasse est mal positionnée mais je pense qu'il a du la mettre comme ça provisoirement, du moins j'espère !
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Bonjour,
Après avoir bien observé, voici mes conclusions :
-roues et fourches inférieures à 77
-plastiques 83 au ninimum
-boîte à air 78 maxi.
Bonne restauration.
Après avoir bien observé, voici mes conclusions :
-roues et fourches inférieures à 77
-plastiques 83 au ninimum
-boîte à air 78 maxi.
Bonne restauration.
Moto(s) : Pas assez !
+1 avec hva390wr
Jai un 77 à la maison, les roues sont identiques aux tiennes, avec moyeu Leleu et fourche Betor, il faut regarder le numéro de cadre pour être sur de l'année, peut être un 77 vendu en 79 🤔 ou alors la carte grise ne correspond pas au cadre 😡
ton moteur est certainement un 2040, culasse 4 trous de fixation, sur un 79, c'est un 2069 culasse 6 trous qui ne peut pas être positionnée comme elle est sur ta moto.
Faut tout démonté, est restauré cette moto 😉
Jai un 77 à la maison, les roues sont identiques aux tiennes, avec moyeu Leleu et fourche Betor, il faut regarder le numéro de cadre pour être sur de l'année, peut être un 77 vendu en 79 🤔 ou alors la carte grise ne correspond pas au cadre 😡
ton moteur est certainement un 2040, culasse 4 trous de fixation, sur un 79, c'est un 2069 culasse 6 trous qui ne peut pas être positionnée comme elle est sur ta moto.
Faut tout démonté, est restauré cette moto 😉
hva1959Moto(s) : 125 HVA 1987 moteur Cagiva , 125 HVA WR 1984, 125 KTM EXC 2011.
bienvenue
il ya du taf mais tu as presque tout
dans le désordre certe
@+fred
il ya du taf mais tu as presque tout
dans le désordre certe
@+fred
bonjour à tous..peut.etre le modèle economique sorti par la SIMA en 76/77 ??
Moto(s) : 2 dtmx,2 yzmx en cours de resto et un 125xlr 98
Bonjour et merci à tous pour vos messages.
D'abord, j'ai l'impression que c'est une moto "patchwork"...
Effectivement, il s'agit bien d'une culasse à 4 trous... et j'ai trouvé une inscription sur le cadre (juste au dessus la fourche côté droit): ML 21501... si ca parle à quelqu'un je suis preneur pour en savoir plus sur la "vraie" année de cette moto, ca servira!
Ensuite, comme plusieurs d'entre vous me l'ont conseillé, je vais démonter également le moteur et l'ouvrir...
En lisant vos commentaires, je me suis rendu compte que j'allais faire la même erreur que la dernière fois, et j'avais cramé le joint du vilbrequin (ce qui aurait pu peut-être endommagé cylindre, chemise,...).
Du coup, je m'occupe de ce démontage et je posterai des photos de l'intérieur de la bête.
Encore merci et à bientôt
Cdt,
Thomas
(PS Poireaunen: as-tu reçu mon message MP?)
D'abord, j'ai l'impression que c'est une moto "patchwork"...
Effectivement, il s'agit bien d'une culasse à 4 trous... et j'ai trouvé une inscription sur le cadre (juste au dessus la fourche côté droit): ML 21501... si ca parle à quelqu'un je suis preneur pour en savoir plus sur la "vraie" année de cette moto, ca servira!
Ensuite, comme plusieurs d'entre vous me l'ont conseillé, je vais démonter également le moteur et l'ouvrir...
En lisant vos commentaires, je me suis rendu compte que j'allais faire la même erreur que la dernière fois, et j'avais cramé le joint du vilbrequin (ce qui aurait pu peut-être endommagé cylindre, chemise,...).
Du coup, je m'occupe de ce démontage et je posterai des photos de l'intérieur de la bête.
Encore merci et à bientôt
Cdt,
Thomas
(PS Poireaunen: as-tu reçu mon message MP?)
Moto(s) : Husqvarna 125 WR 1977
Oui j'ai bien reçu le message.
N'ayant pas à ce jour le PC avec moi, je ne peux répondre à l'instant. Au maxi, tout te parviendra lundi.
N'ayant pas à ce jour le PC avec moi, je ne peux répondre à l'instant. Au maxi, tout te parviendra lundi.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Bon, ton numéro est ML-21501, c'est donc un 77, tu as quoi comme n° de cadre sur ta carte grise 🤔 , ton réservoir doit être en acier, alu à partir de 78.
hva1959Moto(s) : 125 HVA 1987 moteur Cagiva , 125 HVA WR 1984, 125 KTM EXC 2011.
Poireaunen a écrit :Au maxi, tout te parviendra lundi.
Ah c'est Viking's !! ils pourraient avoir des motos " rapides " ( a condition qu'elles d........ 😉 ) , mais alors la poste " e-mail " elle se traîne la " teube" 🤬 🤬
Même lui , qui n'est pas Suédois est plus rapide 😉
J'suis déçu Mr Nen 😕 , tu ne fais pas honneur a la couronne 😉 😄
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo