DÉSASSEMBLER COLONNE DU TÉ, SENS ?
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
16981698 messages 109109 images
Posté le 04-05-2017, à 21:24
Oui, rassures-toi, j'avais bien compris.

Ça fait plus d'un quart de siècle que je vis hors de France, et j'en perd ma langue maternelle...

Ceci dit, j'ai encore un Lechevallier et un Mémotech dans mon placard  🙂

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
64 ans1319713197 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 04-05-2017, à 21:56
🤭  🤭 Et ben, dis-donc, je ne pense pas que Julien 09 en posant cette question, s'attendait à autant de réactions !
Il est d'ailleurs bien silencieux depuis deux trois jours... Il a dû déjà démonter son axe  🤭
Pour résumer, je suis d'accord avec toi Pierrot, il faut, tant que faire ce peut, utiliser les bon mots. (Même si on avait bien pigé ce que Jeanjean expliquait).
Un méplat est destiné à empêcher la rotation de l'axe de colonne, rotation qui a peu de chance de se produire car, comme le dit Marvin, l'axe est généralement serti dans le té inférieur. Mais bon, sur le té d'une Showa des années 80, il y a un méplat, donc, destiné à prévenir de toute rotation accidentelle ET un épaulement qui empêche l'axe de traverser ledit té inférieur au cas où.
L'épaulement associé à l'emboutissage est, de manière générale, la configuration adoptée par la plupart des constructeurs pour permettre  un montage et des réglages de colonne de direction "simple".
Certains axes se déboîtent par le haut, d'accord, mais sont généralement "bloqués" par un écrou, une goupille ou un clips.
Sinon, je n'imagine pas un ingénieur, même kamikaze, envisager de mettre une pièce emboutie sous tension (Quelle que soit la valeur du serrage) sans au minimum un système de blocage, surtout s'il s'agit d'une pièce maîtresse comme une colonne de direction !
Après, on peut s'imaginer que ce sont les tubes de fourches qui tiennent tout. C'est faire peu de cas de l'extrême tension supportée par la colonne de direction sur des gros chocs.
Enfin, pour répondre à notre jeune ami qui "passe des tables en dirt chinois", si çà, ce sont des rondelles de saucissons, moi, je suis Gengis Kahn  🤭  🤭
désassembler colonne du té, sens ?

Bon, avec tout ça, j'espère que Julien s'en sort  🙂

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
50 ans265265 messages 3636 images
Posté le 04-05-2017, à 22:09
Yop !

Les notifications de réponses ont dû patiner un peu dans les fibres optiques ariégeoises, je ne vois vos réponses que maintenant !😂

Merci à tous pour vos commentaires, comme d'habitude c'est super instructif et agréable à partager, vive le GV et l'esprit qui va avec !  👍 

Je ne me suis pas encore lancé, j'aime bien cogiter avant et avoir toutes les données ! Là, j'ai plus qu'à !  😉  😉

Moto(s) : oui
Posté le 04-05-2017, à 22:21

julien09 a écrit :

Merci de vos réponses !  🙂

Et oui, en effet pour la logique du méplat... 🤬  Merci Tiger !  🤭

Jeanjean, le cadre Barigo est en 47, j'ai une fourche yz avec une colonne en 28.
Mais il n'existe pas à ma connaissance de roulement 28/47...
J'ai donc monté des tés de CR dont la colonne est en 26, ce qui me permet d'utiliser des roulements 26/47 qui sont courants (montage Honda).
Mécaniquement pas de problème, mais les tés CR ont 5mm de déport de moins que les Tés YZ, ce qui rend l'YB pas assez maniable à mon goût...
😉  😉

Il y a un roulement en 28 x 47. Tu peux aussi monter ca en mettant une bague 26/28 pour rattraper la différence, éventuellement une rondelle de 3 mm en dessous car le roulement ne fait que 12 mm d'éoaisseur.

docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fww...

jeanjean

Posté le 04-05-2017, à 22:29
oups, je ne vois pas le 28/47 dans le tableau... T'es sûr ?

Encore merci de tes docs  👍 

Posté le 04-05-2017, à 22:31
je pense comprendre, tu voulais dire du 30/47 avec une bague interne de 2mm pour retomber en 28 et une cale de 3 pour l'épaisseur...
😉

Posté le 04-05-2017, à 22:35
Oups!

Trop tard le soir... Oui, je voulais dire 30 x 47

jeanjean

34 ans9595 messages 2626 images
Posté le 04-05-2017, à 23:42

Crazy Tiger a écrit :

🤭  🤭 Et ben, dis-donc, je ne pense pas que Julien 09 en posant cette question, s'attendait à autant de réactions !
Il est d'ailleurs bien silencieux depuis deux trois jours... Il a dû déjà démonter son axe  🤭
Pour résumer, je suis d'accord avec toi Pierrot, il faut, tant que faire ce peut, utiliser les bon mots. (Même si on avait bien pigé ce que Jeanjean expliquait).
Un méplat est destiné à empêcher la rotation de l'axe de colonne, rotation qui a peu de chance de se produire car, comme le dit Marvin, l'axe est généralement serti dans le té inférieur. Mais bon, sur le té d'une Showa des années 80, il y a un méplat, donc, destiné à prévenir de toute rotation accidentelle ET un épaulement qui empêche l'axe de traverser ledit té inférieur au cas où.
L'épaulement associé à l'emboutissage est, de manière générale, la configuration adoptée par la plupart des constructeurs pour permettre  un montage et des réglages de colonne de direction "simple".
Certains axes se déboîtent par le haut, d'accord, mais sont généralement "bloqués" par un écrou, une goupille ou un clips.
Sinon, je n'imagine pas un ingénieur, même kamikaze, envisager de mettre une pièce emboutie sous tension (Quelle que soit la valeur du serrage) sans au minimum un système de blocage, surtout s'il s'agit d'une pièce maîtresse comme une colonne de direction !
Après, on peut s'imaginer que ce sont les tubes de fourches qui tiennent tout. C'est faire peu de cas de l'extrême tension supportée par la colonne de direction sur des gros chocs.
Enfin, pour répondre à notre jeune ami qui "passe des tables en dirt chinois", si çà, ce sont des rondelles de saucissons, moi, je suis Gengis Kahn  🤭  🤭

Salut,
Ceux sont les nouveau tés bud
Regarde les miens que je désassemblerait pour te montré qui n'y a aucune bride
Désolé de la qualité j'en ferait de plus belles

Je n'ai pas les parti que tu ma montrait car c'est les premiers modèles

Préparateur Mécanique Interne Moto. Diplômé par l’école de performance.Moto(s) : Beaucoup trop
97559755 messages 20782078 images
Posté le 05-05-2017, à 00:49

Friedhelm a écrit :

Tu as raison , refait des photos moins " claires "  😉  on y verra mieux  😉  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
97559755 messages 20782078 images
Posté le 05-05-2017, à 00:56

Friedhelm a écrit :

Salut,
Ceux sont les nouveau tés bud
Regarde les miens que je désassemblerait pour te montré qui n'y a aucune bride

[img=https://img.leguidevert.com/img_forum/2017/18
/64_18336703-1351463274941151-1337523522-n.jpg[/img]

[img=https://img.leguidevert.com/img_forum/2017/18
/99_18336749-1351463144941164-914723277-n-1-.jpg[/img]

Je n'ai pas les parti que tu ma montrait car c'est les premiers modèles

Je les mets quand même en attendant  🙂

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 05-05-2017, à 07:52

Crazy Tiger a écrit :

Encore un sujet polémique.  🤭

Et oui Crazy, pas facile de trouver les bons mots.  😉 
Un sertissage est un assemblage indémontable, obtenu par déformation de l'un ou des deux éléments à assembler. Et l'emboutissage est un procédé de mise en forme par déformation.
Dans le cas présent, montage en force ou emmanchement en force serait plus adapté pour décrire le montage de la colonne dans le té.  🙂
Le méplat, quand présent, sert également de positionnement pour garantir le bon placement de la rainure antivol.  🙂

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
64 ans1319713197 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 05-05-2017, à 08:14

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 05-05-2017, à 13:39
J'ai pris quelques mesures de ce que j'avais sous la main.

Fourche et tés IT 175 '80/'81 Kayaba de 36 mm:
déport des tés 25 mm; déport le l'axe de roue 35 mm, soit 60 mm au total.

Fourche et tés Yamaha 125 YZ '83 ou '84 Kayaba de 43 mm:
déport des tés 25 mm; déport le l'axe de roue 35 mm, soit 60 mm au total.

Fourche et tés Honda XR 400 Showa de 43 mm:
déport des tés 25 mm; déport le l'axe de roue 40 mm, soit 65 mm au total.

Fourche et tés HVA 1998 Marzocchi Magnum de 45 mm:
déport des tés 25 mm; déport le l'axe de roue 40 mm, soit 65 mm au total.
La même fourche était montée sur les KTM avec des tés ayant un déport de 16 ou 18 mm.

...si je ne me suis pas gourré dans mes mesures...

Tes tés CR / YZ ont quel déport, Julien?

jeanjean

Posté le 06-05-2017, à 09:47
Julien,

si tu cherche des tés avec un déport de 25 mm, je t’envoie ceux de l'XR400.

Comme dit plus haut, ils sont pour une colonne de 185 mm et des roulements en d26 mm.

Dis-moi si tu est intéressé.

jeanjean

Posté le 06-05-2017, à 09:56
By the way, quelqu'un pourrait-il m'indiquer les diamètres extérieurs des tubes des fourches USD de 41 des YZ de '90 ou de 43 des YZ de '91 à '95 au niveau des tés?

Ou le diamètre intérieur des tés correspondant?

Et la longueur de la colonne (distance entre le té inférieur et le té supérieur).

Merci d'avance,

jeanjean

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
85 connectés : 2 membres : auclair Pétochard, 83 invités et 49 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 2 membres : auclair Pétochard, 83 invités et 49 Robots d'exploration.