TAILLE DE PNEU CROSS/ENDURO?
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
68 ans1818 messages 88 images
Posté le 27-12-2016, à 18:25
Vu les photos et tes commentaires j'en déduis que pour économiser des chevaux, ce qui est ma première priorité, il vaut mieux opter pour le Metzeller 110/80.

Moto(s) : Ducati 125 Enduro
97539753 messages 20782078 images
Posté le 27-12-2016, à 19:24

L'Ardennais a écrit :

Ça se trouve plus depuis 20 ans des PSB pour ma brêle, elle a 40 ans pile  😍 .
En fait je me retrouve devant ce que j'appelle le syndrome "démineurs", du nom du film de K.Bigelow: "DÉMINEURS" (justement), où dans ce film le bidasse (Jeremy Renner) en rare permission fait les courses dans un hyper et se retrouve devant tout un rayon de produits à vaisselle (ou autre) sous différentes versions, grand moment moment de solitude pour choisir.. On sent sur son visage le regret de ne pas être au feu avec ses camarades  😡 . Ça me le fait souvent aussi lorsque je fais mes courses, et donc là encore avec cette histoire de peneu. Rien de tel qu'un bon système communiste avec une seule version standard de chaque produit.

Je ne sais pas quelle est la spécificité de ton pignon de sortie de boîte , mais il doit bien y avoir quelque part le moyen d'en avoir un , faut voir d'abord chez les fabricants comme Afam , France Équipement , voire même en Italie directement , ce serrait bien bizarre que cela n'existe pas . 😕
Pour ton pneu , faut voir aussi la largeur et le type de la jante , car le même pneu sur des jantes avec une légère différence de largeur ne donne pas le même résultat final  😕
Et si je te demande qui est arrivé en premier l’œuf ou la poule  ... 😉   😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 27-12-2016, à 19:37
Bon, je voulais pas vous faire perdre votre temps avec ça mais puisque vous insistez  🤬 ... J'avais déjà changé, à l'époque, le pignon pour un plus petit qui était (est donc puisqu'il y est encore) un 11 dents. À l'époque encore, la mode était grande couronne/petit pignon alors que maintenant ça se joue plutôt côté boite avec une transmission normale,donc couronne pas trop grande et pignon dans les 13/14/15 dents. Le pignon en 11 dents était le plus petit, et c'était déjà petit pour une moto TT à cause du phénomène possible "d'enroulement de la chaîne" autour du pignon, je sais pas si c'était vrai mais bon... Le pignon d'origine était un 12 dents. Nous sommes en 1976...

Posté le 27-12-2016, à 19:42
Et c'est un montage sur cône et clavette, et les cônes c'est particulier car il n'y en a pas un pareil, donc a refabriquer. Déjà que la couronne je l'ai faire refaire, chez "Kitcross Belgique" de mémoire. Et c'était pourtant du Griméca.

64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 27-12-2016, à 20:19
Tu ne nous as pas dit quel était ton kit chaîne : 428 ou 520, avec ou sans joints toriques ?
Si sans joints toriques un pignon de 11 est moins sensible au phénomène "d'enroulement" et encore moins en 428.
Sur ma HVA pourtant bien plus puissante je suis en 12 dents avec chaîne 520 classique, mais de bonne qualité.
Mais tu ne nous as pas mis de photo de ta monture, est ce celle ci :
Taille de pneu cross/enduro?

Ce modèle était d'origine en 3.75 - 18 arrière et 300 - 21 à l'avant.
Elle était donnée pour 115 km en pointe ce qui peut laisser supposer une 6° longue, surtout pour le TT.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 27-12-2016, à 20:32

L'Ardennais a écrit :

Bon, je voulais pas vous faire perdre votre temps avec ça mais puisque vous insistez  🤬 ... J'avais déjà changé, à l'époque, le pignon pour un plus petit qui était (est donc puisqu'il y est encore) un 11 dents. À l'époque encore, la mode était grande couronne/petit pignon alors que maintenant ça se joue plutôt côté boite avec une transmission normale,donc couronne pas trop grande et pignon dans les 13/14/15 dents. Le pignon en 11 dents était le plus petit, et c'était déjà petit pour une moto TT à cause du phénomène possible "d'enroulement de la chaîne" autour du pignon, je sais pas si c'était vrai mais bon... Le pignon d'origine était un 12 dents. Nous sommes en 1976...

Une solution est de mettre un 12 dents et de recalculer la taille de la couronne pour viser un rapport équivalent à la monte actuelle.
Moins d'usure de chaîne et de frottement sur la patin du bras oscillant.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 27-12-2016, à 21:48
Vous êtes tous partis sur la transmission mais je vous dit que je n'y changerai plus rien, inutile d'insister, c'est le pneu que je vais remplacer, celui en place ira sur le 600TT. Si je demande pour le pneu c'est que j'ai déjà étudié l'autre solution. Recommencer à refaire couronne et pignon, autant remettre un pneu, ce qui est plus simple. C'est la bonne taille qui l'est moins.
D'ailleurs il suffit de voir la photo pour comprendre le problème.

Un peu gros le pneu...

J'ai retrouvé avec bien de la patience un échappement complet d'origine mais il n'est pas monté sur la photo.
Voila, donc c'est bien une Ducati 125 Regolarita de fin 76. À l'époque on disait plus couramment Ducati 125 Enduro.
Celle-ci a un kit italien, c'est à dire que le cylindre seul est différent. Le vendeur me l'annonçait pour 22cv, ce qui me semblait juste après avoir essayé la même "normale" que la rouge de la photo d'Alain. Il n'y avait vraiment pas photo entre les deux.
J'ai aussi pour le tout-terrain une 600TT (déjà citée) et une Bultaco Sherpa 250 de 83.

64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 28-12-2016, à 07:16
Même remarque que HPP69 pour la couronne, est bien la taille d’origine ?
Tu auras peut être plus d'info en traînant par là :
www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=4652&p=1

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 28-12-2016, à 09:56
".....Caterpillar!"  😄  😄  😄 
Y zinsistent encore avec les pignons..🤬 
Décidément vous voulez tout savoir. Oui, la couronne est 2 dents plus petite car je voulais retrouver le rapport d'origine avec le PSB 11 dents présent (Origine 54/12). Et ne commencez pas à pinailler sur les dents et tout ça, c'est fait, c'est fait. Et j'ai plus le 12 dents, toute façon il était mort.
Je pèserai les pneus, car oui, c'est certain qu'elle doit pas apprécier le poids non plus, mais l'ancien Metzeller était pas léger non plus, c'était du costaud à s'tépoque.
Alors! maintenant que vous l'avez sous les yeux, quel pneu verriez-vous dessus? 🙄 

Ah oui, j'ai aussi le sabot qui protégeait ( 🤔 ) le pot (c'est plutôt le sabot qui avait besoin de protection), il est intact car déposé assez vite juste après l'achat. L'entorse visible est, on le voit pisque vous avez les pièces à conviction sous les yeux, au niveau des garde-boues. À l'origine ils sont noirs et fragiles et je les avais remplacé par des Preston, au moins ils sont d'époque à défaut d'être noirs. Sinon piston neuf, culasse neuve, carbu neuf et transmission neuve, le reste est pratiquement d'origine, sauf câbles et caoutchoucs. Et elle fonctionne du feu de Dieu (sauf en sixième). Outre le kit, d'origine, j'ai aussi ajusté les transferts avec la position basse du piston. Pour répondre à Alain sur la sixième longue, avant je pouvais l'emmener facilement à fond de régime avec la transmission d'origine, et à deux dessus.
Je connais bien ma machine et pour les détracteurs éventuels je puis affirmer que la boite était solide et que les vitesses passaient très bien, sauf qu'il fallait débrayer. Elle était un peu lourde c'est vrai, et assez pointue, mais faisait facilement jeu égal avec bien d'autres trails, voir leur était supérieure, la mienne en particulier puisque kitèe. Les DTMX, par exemple, pouvaient remballer, même kitèe, mon frère en avait une. Les Béta, celles "contemporaines" (pour changer le mot "époque") avec le pot sur le côté, étaient un poil plus souple mais moins puissantes, et surtout elles cassaient tout le temps. Le concessionnaire ne voulait plus en entendre parler et proposait ces Ducat à la place. Il est très facile de faire une mauvaise réputation, et les concessionnaires passent leur temps à ça car c'est leur métier: "C'est de la merde chez l'autre, achète plutôt ce que je vends, je te fais un prix, tu m'en diras des nouvelles, etc.. De toutes celles que j'ai connu, aucune n'a eu les problèmes que lui reprochait les mauvaises langues, son bas-moteur était très solide. Sauf... Un défaut de conception, mais sur d'autres marques parfois aussi, si la chaîne déraillait méchamment elle venait casser le support du levier d'embrayage, ce qui m'est arrivé. Ensuite il valait mieux monter une protection à ce niveau.

Posté le 28-12-2016, à 13:39
J'ai déjà lu en effet en long et en large tout ces essais des 125 Enduro des années 70/80 et j'y ai remarqué que toutes n'étaient pas parfaites et pêchaient du côté boite ou bas-moteur, moteur Sachs entre autres. Que certaines étaient fragiles, que sur d'autres il fallait décomposer en passant les rapports...Que d'autres encore étaient bien pointues... Alors hein! La Ducat était pas si mal que ça finalement.
J'ai déjà posté chez vos "voisins"  fin 2013 pendant la restauration ma machine. J'y ai laissé l'essai de ma machine sur une revue, laquelle parle aussi du kit.
www.srcf.fr/forum/t5292-Ducati-Regolarita-...

4 ans plus tard...
29352935 messages 667667 images
Posté le 03-02-2021, à 23:05
Salut la Team,

Qui pourrait me donner l'équivalence des pneus de dimensions suivantes;
3.00 x 18 =
et 2.50 x21 =
Merci.

Moto(s) : Possédé par la moto
62 ans1358113581 messages 68606860 images
Posté le 03-02-2021, à 23:44
Hello Tom Tom  😎 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
29352935 messages 667667 images
Posté le 04-02-2021, à 19:14
Hello mon JP
Merci pour ton aide 👍 

Moto(s) : Possédé par la moto
60 ans68366836 messages 41024102 images
Modérateur
Posté le 09-02-2021, à 19:17
...si jamais vous cherchez des pneus cross en 18 et 21 en petites largeurs voici ce que j'ai trouvé pour les 50 et 80 ...

Pas chers (35 euros), livraison rapide et aux dimensions qui vont bien pour les cyclos, pour les 80 type Aprilia 80 RX  😉  😉  😉  (moins larges et volumineux que les Michelin, Dunlop, Pirelli, ...)... après à tester sur le terrain pour voir les capacités !
elitemini.fr/pneu/1616-pneu-cross-1009018-...
elitemini.fr/pneu/1618-pneu-dirt-bike-cros...

et pour des pneus profils trial type 50 TY/50 DT en 300x17 il y a ça ...
www.proracingservice.com/pneus/79489-pneu-...
mais je ne trouve pas en 2.50 x 19 ...? (si quelqu'un à une piste ?)

Merci
Pry 😉 

Moto(s) : PW 50 ...!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
92 connectés : 4 membres : Jean louis 78 PhilAt2 Stef543 zac640, 88 invités et 66 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
92 connectés : 4 membres : Jean louis 78 PhilAt2 Stef543 zac640, 88 invités et 66 Robots d'exploration.