Moto(s) : husqvarna 150 TEI
Le coût de la licence, j'en ai toujours entendu parler (de 80 à 92 à ma jeune époque - et depuis que j'ai repris la moto à travers la découverte de l'ancienne, il y a 1 an ...).
Et on en parle également dans d'autres sports qui font "le nombre" ou qui bénéficient de bonnes subventions pour ce qui est des installations (je voudrais voir la part payée par la Fédé d'athlétisme dans les installations auxquelles Eric fait référence ... et la part des collectivités ...).
Nous pratiquons un sport qui "coûte" malheureusement et le savons tous dès l'achat de la moto pour rouler. C'est vrai aussi que ce n'est pas ce qui doit conditionner les prix des licences ...
Pour ma part, ayant fait connaissance avec l'ancienne à mes 50 ans, je pense que l'essentiel est dans des parcours adaptés à chacun (le parcours avec des "shunt" pour les "clubmen", l'enduro de ligue de Cancon l'a pratiqué le We dernier et c'était vraiment sympa) afin de conserver le coté accessible à tous et à tous les âges (motos et pilotes) et le bouche à oreille fera le reste (ici depuis que je m'y suis mis, 2 potes s'y sont lancés).
Car vraiment, la convivialité 👍 que j'ai pu y rencontrer, ne peut qu'attirer ... et on peut pratiquer avec des motos à des tarifs abordables quand on voit le prix des motos de nos jours.
Après, il est aussi important que les bénévoles qui s'y "collent" quelque chose 👍 soient toujours présents ...
Moto(s) : 450WRF - IT250 - YZ465
Y'a pas a tergiverser, sinon ton dossier est refuse.
Pour chatelus une assurance manifestation, et chaque motos assuré par son proprio. c'est la regle!
De plus, l'adhesion a une federation quel quel soit n'a jamais été obligatoire pour organisé une epreuve.
Ce qui est obligatoire c'est de se plié aux regles dictée par la ffm.
Croyez moi si je n'etais pas dans les clous, je ne m'aventurerai pas!
Moto(s) : 125 TS 350xr 250beta 250tm
Mon point de vue sur le Championnat FFM, pas facile de faire des courses qui plaisent à tous, déjà la situation géographique des courses tout dans le centre de la France, ou un Cabasse ou Grange sur Vologne à une semaine d'écart , bref pas facile.
Plus que le prix de la licence ( un plein de gasoil c'est 80 euros maintenant ! ) c'est le fait de voir des motos qui ne ressemblent plus à rien, bricolée pour être plus performante et plus trop dans l'esprit, et je passe sur l'utilisation de bib mousse alors qu'il y a en moyenne 30 minutes d'avance par CH 🤬 de quoi réparer tranquille !
Pour moi l'esprit c'est le C0- C2 only comme les Mende Classic où il y avait environ 100 motos maxi et le reste des catégories Championnat FFM accolé avec le Family, belles épreuves et chronométrage normalement maitrisé par un club affilié à la fédé, donc rien à dire 👍
il semble qu'il y ait des différences entre les trois disciplines..
là ce sont surtout des enduristes qui ont répondu, c'est vrai que le fait que les motos soient homologuées et assurées fait qu'il est tentant de ne pas avoir envie de payer en plus pour une licence, mais effectivement, si c'est une course, elle est necessaire.
si c'est une rando, balade, là effectivement, pas besoin mais çà restera une balade, rien de plus..
néanmoins, çà peut suffire à beaucoup d'entre nous, pas stressés par le chrono..
pour les crossmen, licence obligatoire en cas de course, sinon çà reste une "journée de roulage" ou " de démonstration", même si là effectivement on est parfois limite en légalité..
reste qu'en motocross, ce qui fait le plus râler je crois, c'est le peu de circuits adaptés aux anciennes, souvent les courses "oldies" sont plutôt destinées aux pré89, voire pré83 maxi, vu qu'elles utilisent les mêmes circuits que les modernes..
et enfin je note que la lettre de la FFM pointe du doigt le trial classique, où il y aurait pas mal d'épreuves hors fédé..
je ne connais pas bien, et peu de trialistes postent sur le guidevert, il y en a tant que çà hors fédé..??
sinon, pour la petite histoire, aprés 3 ans d'ufolep, j'ai rejoint la FFM, j'ai pris ma licence MAT cette année, j'espère la rentabiliser plus que celle d'ufolep, je me faisais refouler de partout sur les circuits..
den's
Moto(s) : xt 500
Eric Th a écrit :Je paye 135 € pour ma licence d'athlétisme.
Pour ce prix j'ai accès toute l'année à une structure parfaite.
Y'a un stade, des vestiaires, du matériel, des encadrants diplômés, des séances d'entraînement organisées tous les jours... pour les petits qui débutent, les jeunes qui avionnent, les seniors qui continuent par passion... ajoutez à tout ça que le club gère les engagements aux courses, paye les déplacements...
Bref, je m'acquitte volontiers du montant de ma licence parce que j'ai vraiment quelque chose en échange.
Pour la moto il faut payer (plus cher... et de plus en plus cher !) juste pour avoir le droit de se démerder à trouver des endroits pour rouler.
Et ensuite faut payer pour tout.
Espérer que des bénévoles vont bien vouloir organiser des courses en offrant leur temps, leur énergie, voire même leur pognon !
Et espérer aussi que les circuits ne vont pas tous fermer.
Bref, on paye cher pour on sait pas trop quoi en échange alors que pendant ce temps la fédé continue à financer avec nos sous de l'élevage de champions dont je n'ai strictement rien à foutre.
Et ils s'étonnent que je ne prenne plus de licence ?!...
DUFAYARD Michel a écrit :
La moto est un sport de riches ! 😎
Concernant l'athlé c'est souvent des bénévoles qui encadrent.
Les installations sont municipales et n'appartiennent pas
aux clubs.
Tout ça est vrai... mais au moment de faire le chèque pour la licence moto, bien que conscient que les sports motorisés ne peuvent raisonnablement pas prétendre aux mêmes aides que des sports beaucoup plus "grand public", je reste critique et agacé par le rôle d'une fédé qui depuis des lustres reste campée sur une position élitiste et ne fait rien pour le développement d'une approche "raisonnée" (comprendre abordable sur le plan technique et financier et sans prétentions sportives autres que le plaisir et la passion ).
Si c'est déjà regrettable pour la moto "moderne" c'est carrément incompréhensible pour le vintage qui séduit un nombre conséquent de pratiquants qui pour la plupart ne veulent pas "courir" .
Au mieux ils ne considèrent une course que comme un décor qui participe à la mise en scène de leur passion.
C'est finalement plus vers le ministère de la culture qu'il faudrait se tourner que vers celui des sports !
Voilà, c'est ça qui m'emmerde... payer la fédé pour des prestations qui ne me concernent pas.
Payer 180 € de licence pour rouler 4 ou 5 fois , en payant, sur un circuit de MX que j'entretiens moi-même... ça me saoule !
Moto(s) : Plusieurs...