ET LA FÉDÉ DANS TOUT CA ?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
53 ans414414 messages 9797 images
Posté le 03-10-2014, à 22:54
Sujet
Un petit mot en forme de coup de gueule si vous avez lu le dernier France Moto Web de notre chère fédé section Championnat de France Motos Classiques et Historiques :

- "nette érosion des effectifs" 
- "d’autres disciplines comme l’Enduro ou le Trial voient leurs plateaux marquer le pas"
- "ce qui marque une régression par rapport aux années précédentes"
- "souffre d'une certaine désaffection"

Les raisons principales évoquées :
- " épreuves trop techniques ou usantes"
- "arrivée de jeunes pilotes venant chasser la coupe en vieilles motos"
- "la diversité des épreuves (plus ou moins légales !) hors du giron FFM "

Bien évidemment ce n'est pas encore l'heure de se remettre en question, mais je pense que la dernière raison a tout lieu d'exister, bon nombre de pilotes ou organisateurs que je croise expriment un ras le bol de cette fédé bien loin des préoccupations de nos manifestations locales.
Alors oui, naissent de plus en plus d'épreuves hors fédé, comprenez les illégales puisque cette même fédé ne touchera pas son chèque mais bien heureusement ces alternatives existent.

Voila, c'était mon coup de gueule du soir et je n'apporte pas non plus de solutions mais je compte bien que cela change.
On s'en reparle  😉

N'oubliez pas, NCO 250€ MAT 180€
Et la fédé dans tout ca ?

Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 03-10-2014, à 23:12
tout est à dire et pour cela, les ligues régionales organisent en fin d'année leurs assemblées générales. c'est le moment de faire entendre sa voix et de rompre le silence pesant qui unit des présidents de clubs et des "fédéraux" plus trop en phase avec les pratiquants.

j'ai un souvenir tenace de crossmen pinaillant sur les quelques euros de prime de départ (et non d'arrivée !) alloués aux pilotes disputant 2 à 3 manches de 20 minutes alors que mon fils qui passait 6 heures sur sa moto en enduro, n'avait que dalle !

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 03-10-2014, à 23:17
Là fédération n est pas parfaite et aucune instance ne fait l unanimité
On rencontre parfois la même situation dans les clubs, des frustrations.

L unr des solutions est de briguer des mandats, dans les clubs dans un.premier temps puis au niveau fédéral lors des elections.
Les AG sont aussi faites pour ça.
Suffit d appliquer les principes de la démocratie..
Malheureusèment, l expérience prouve que les candidatures sont rares.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 03-10-2014, à 23:18

tonton a écrit :

tout est à dire et pour cela, les ligues régionales organisent en fin d'année leurs assemblées générales. c'est le moment de faire entendre sa voix et de rompre le silence pesant qui unit des présidents de clubs et des "fédéraux" plus trop en phase avec les pratiquants.

j'ai un souvenir tenace de crossmen pinaillant sur les quelques euros de prime de départ (et non d'arrivée !) alloués aux pilotes disputant 2 à 3 manches de 20 minutes alors que mon fils qui passait 6 heures sur sa moto en enduro, n'avait que dalle !

+1 sans se concerter 👍 
J ajoute quand même que les présidents sont sur le terrain et aussi des pratiquants, pas des décideurs de droit divin.Je n ai pu vu de pratiques autocratiques.

Cela ne durerait pas.
Vaste sujet que celui des primes. Ce devrait etre interdit pour les amateurs.. Point.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
11 message
Posté le 04-10-2014, à 07:21

bobnet a écrit :

Un petit mot en forme de coup de gueule si vous avez lu le dernier France Moto Web de notre chère fédé section Championnat de France Motos Classiques et Historiques :

- "nette érosion des effectifs" 
- "d’autres disciplines comme l’Enduro ou le Trial voient leurs plateaux marquer le pas"
- "ce qui marque une régression par rapport aux années précédentes"
- "souffre d'une certaine désaffection"

Les raisons principales évoquées :
- " épreuves trop techniques ou usantes"
- "arrivée de jeunes pilotes venant chasser la coupe en vieilles motos"
- "la diversité des épreuves (plus ou moins légales !) hors du giron FFM "

Bien évidemment ce n'est pas encore l'heure de se remettre en question, mais je pense que la dernière raison a tout lieu d'exister, bon nombre de pilotes ou organisateurs que je croise expriment un ras le bol de cette fédé bien loin des préoccupations de nos manifestations locales.
Alors oui, naissent de plus en plus d'épreuves hors fédé, comprenez les illégales puisque cette même fédé ne touchera pas son chèque mais bien heureusement ces alternatives existent.

Voila, c'était mon coup de gueule du soir et je n'apporte pas non plus de solutions mais je compte bien que cela change.
On s'en reparle  😉

N'oubliez pas, NCO 250€ MAT 180€

Et la fédé dans tout ca ?

C'est curieux, dans les raisons évoquées sources de la "certaine désaffection", ils ne mentionnent pas le prix de la licence qui a plus que doublé en 2 ans! 😕  😕  😕  Quant à la diversité des épreuves "hors giron FFM", ce serait bien qu'ils "développent" un peu, parce que je n'en connais pas beaucoup, mais celles que je connais me semblent être plus une conséquence que la cause de leur constat! 😲  😲 
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 04-10-2014, à 08:01
Cette histoire de prix de licence emmerde tout le monde, certes, mais la FFM et l'UFOLEP nous rappelleront aussi sec que ce qui a plus que doublé, c'est la part d'assurance.
Il n'est pas loin le jour où, comme chez nos voisins, on devra se démerder de trouver une assurance pilote par soi-même.

Je ne suis pas d'accord non plus quand la FFM écrit qu'il y a un certain nombre d'épreuves hors du giron de la FFM. Sauf erreur, hormis Labastide d'Engras, je n'en vois pas d'autre. Quant à discuter de leur légalité, c'est en-dehors de mes compétences. Après, y a des randos comme Chatelus mais la FFM ne va pas empêcher les randos, non ?

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
58 ans931931 messages 387387 images
Posté le 04-10-2014, à 10:24
la reponse toute faite pour le prix des licences

que represente le prix de la licence sur une saison comparer au prix des motos (ou resto).

reponse que j'ai entendu il y a bien des annees 1990 en picardie du responsable FFM a un president de club,
pour justifier le prix des licences et des engagements a l'annee pour les courses

de toute façon, c'est comme les gouvernements (peux importe le clivage), c'est eux qui on raisons, et nous sommes  que des c...

Moto(s) : des vertes
11 message
Posté le 04-10-2014, à 10:34
L'histoire du prix des licences emmerde effectivement tout le monde, mais en plus d'emmerder ceux qui la payent, elle est peut-être une cause probable de la désaffection de la trentaine de mecs qui ne viennent plus. Maintenant, il faut relativiser. Perso, je pense que réussir à réunir une centaine de participants sur une épreuve de Championat de France, c'est déjà pas si mal. Il y a quelques exceptions comme Champagnat dont la qualité reconnue permet d'espérer un peu plus de partants, mais dans l'ensemble, 100 partants, c'est bien, non?
Les jeunes qui roulent et qui "trustent" les premières places, c'est un faux problème qui n'a que très peu d'incidence. Franchement, à part un ou deux vrais compétiteurs de la cinquantaine qui se trouvent en concurrence, le gros des troupes prend cher à chaque spéciale, et perso, terminer 28ème ou 36ème n'enlève rien à mon plaisir de rouler et de passer une belle journée! A la dernière épreuve, je me suis régalé à plusieurs reprises à rouler en liaison avec Simon, le Champion scratch 2014, et le fait qu'il me déboite comme un avion en spéciale rajoute à mon plaisir en me disant qu'il y a quand même des mecs qui envoient "grave du bois" dans la discipline, et que c'est tant mieux! 😎  😎  😎  😎 
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 04-10-2014, à 14:50
le coût de la licence reste en travers pas à cause de son prix qui dans l'absolu n'est pas si scandaleux que ça: voir licence de foot, judo, etc de vos enfants à plus de 150€; c'est plus que le doublement dont la cause principale est l'assurance. Hors l'assurance pour les trials ou enduros à l'ancienne ne doit pas coûter ce prix car ça n'a rien à voir avec les accidents en cross ou autres disciplines accidentogènes. Il y a eu aussi des épreuves taillées trop longues ou trop dures qui peuvent satisfaire les plus compétiteurs au détriment de la majorité des pilotes et des machines: Auroux 2013 bien corrigé en 2014, champagnat et Latrecey 2014 quand on lit les commentaires sur les différents forums et après en avoir parlé avec des participants. Ce point est de la responsabilité des clubs, à eux d'adapter les temps et la difficulté du parcours aux motos et pilotes: un vieux 50 des 70 ne roulera jamais aussi vite qu'un cardel 80 ou un 125 xl qu'un 510 hva ou une 125 CO  qu'une 250 ou 400 C4. Par contre les "randos" comme Chatelus n'ont rien à devoir aux fédés (pour l'instant).
pour info ou mémoire, lorsque Beauval en Caux organisait son enduro, il y avait une catégorie expert avec des CH imposés et une catégorie amateurs sans temps imposés en liaison mais toujours les chronos en spéciales et même une déviation pour les amateurs: une piste à suivre...

Moto(s) : HVA240WR82
53 ans414414 messages 9797 images
Posté le 04-10-2014, à 19:27
Pour recentrer le débat, l'idée première de ce post n'était pas d'aborder le prix de la licence qui soit dit en passant a doublé en très peu de temps et pour rappel, (77 € la part d’assurance pour une NCO à 250 €) mais d'avantage de faire connaitre et faire parler ceux qui organisent des manifestations hors FFM et grâce a qui notre sport continue de vivre.
Mais comme une sage voix vient de me le rapporter, c'est un sujet épineux que de pointer les dévers d'une fédé et notre intérêt est-il d'en parler, peut-être de nous taire.
A méditer !

Alors, c'est quand qu'on roule ?Moto(s) : Honda..s
11 message
Posté le 04-10-2014, à 19:40
Chuis d'ac sur le prix des licences, effectivement, celà pèse peu dans le budget de l'année, m'enfin, comme on dit, chacun voit midi à sa porte, et on est aussi en droit de penser qu'on nous prend pour des "jambons"!
N'empêche que considérant le fait que les mecs qui roulent en anciennes sont pour beaucoup des gens d'un certain âge qui n'ont plus grand-chose à prouver, il faut quand même une sacrée motivation pour traverser la France et se rendre sur la totalité des épreuves du Championat. Le potentiel de mecs susceptibles de rouler en enduro anciennes en France doit être à peu près de 250/300, donc réunir une centaine de pilotes sur les épreuves ne me semble pas complètement déconnant. Peut-être que la Fédé s'est un peu "fourvoyée" dans son estimation du potentiel.
Ce que je trouve un poil dommage dans le Championat, c'est la mutation du parc vers une grande proportion de C3/C4, au détriment de modèles plus anciens et beaucoup plus séduisants. A mon sens, c'est plus vers des itinéraires bis, ou des parcours un peu allégés pour ceux qui veulent, qu'ils devraient se diriger pour faire revenir certains. Pourquoi pas, effectivement, deux catégories, genre 'compétiteurs" et "clubmen"... 😉  😉  😉  😉
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 05-10-2014, à 07:57
Je paye 135 € pour ma licence d'athlétisme.

Pour ce prix j'ai accès toute l'année à une structure parfaite.
Y'a un stade, des vestiaires, du matériel, des encadrants diplômés, des séances d'entraînement organisées tous les jours... pour les petits qui débutent, les jeunes qui avionnent, les seniors qui continuent par passion... ajoutez à tout ça que le club gère les engagements aux courses, paye les déplacements...

Bref, je m'acquitte volontiers du montant de ma licence parce que j'ai vraiment quelque chose en échange.

Pour la moto il faut payer (plus cher... et de plus en plus cher !) juste pour avoir le droit de se démerder à trouver des endroits pour rouler.
Et ensuite faut payer pour tout.
Espérer que des bénévoles vont bien vouloir organiser des courses en offrant leur temps, leur énergie, voire même leur pognon !
Et espérer aussi que les circuits ne vont pas tous fermer.

Bref, on paye cher pour  on sait pas trop quoi en échange alors que pendant ce temps la fédé continue à financer avec nos sous de l'élevage de champions dont je n'ai strictement rien à foutre.

Et ils s'étonnent que je ne prenne plus de licence ?!...

Moto(s) : Plusieurs...
65 ans141141 messages 116116 images
Posté le 05-10-2014, à 08:42
Mon fils roule ou plutôt roulait en PACA en cross , 300€ de licence NCA et 3 courses cette saison  😭  😭 
Des circuits qui ferment , merci les mairies il vaut mieux roulait en ville avec des cross  🤬 
Vous avez raison la fédé prend les sous , se balade sur les courses avec de belles vestes FFM et comptent sur les bénévoles .
Pourquoi pas prendre exemple sur nos voisins Italiens . Des circuits privés ouvert tous les jours , avec du personnel , douches wc , arrosés et entretenu des que nécessaire , aire de lavage pour 20€ .
C'est vrai que nous sommes jamais contents les Français  👍  👍 

Moto(s) : HUSQVARNA FANTIC et des japonaises
Posté le 05-10-2014, à 09:02
Concernant, les epreuves. "pirate", même sans chrono, attention à la couverture d assurance ou plutôt à l absence.
Et en particulier si des secteurs privés sont utilisés.
Je fais référence à des entretiens avec des assureurs et juristes dans le cadre de projets d epreuves.
Pas toujours très clair...sauf en cas de gros pb...

Et les avis étaient unanimes quant à la responsabilité juridique de pilotes participant à de telles épreuves. Si un point est.à méditer, c est celui ci.
La, ça rigole plus.

La complexification va croissante et il faut des responsables !

43674367 messages 2929 images
Posté le 05-10-2014, à 10:01

Eric Th a écrit :

Je paye 135 € pour ma licence d'athlétisme.

Pour ce prix j'ai accès toute l'année à une structure parfaite.
Y'a un stade, des vestiaires, du matériel, des encadrants diplômés, des séances d'entraînement organisées tous les jours... pour les petits qui débutent, les jeunes qui avionnent, les seniors qui continuent par passion... ajoutez à tout ça que le club gère les engagements aux courses, paye les déplacements...

Bref, je m'acquitte volontiers du montant de ma licence parce que j'ai vraiment quelque chose en échange.

Pour la moto il faut payer (plus cher... et de plus en plus cher !) juste pour avoir le droit de se démerder à trouver des endroits pour rouler.
Et ensuite faut payer pour tout.
Espérer que des bénévoles vont bien vouloir organiser des courses en offrant leur temps, leur énergie, voire même leur pognon !
Et espérer aussi que les circuits ne vont pas tous fermer.

Bref, on paye cher pour  on sait pas trop quoi en échange alors que pendant ce temps la fédé continue à financer avec nos sous de l'élevage de champions dont je n'ai strictement rien à foutre.

Et ils s'étonnent que je ne prenne plus de licence ?!...

La moto est un sport de riches !  😎 
Concernant l'athlé c'est souvent des bénévoles qui encadrent.
Les installations sont municipales et n'appartiennent pas
aux clubs.

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
124 connectés : 4 membres : cateralp DUFAYARD Michel THOMAS03 YO51, 120 invités et 22 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
124 connectés : 4 membres : cateralp DUFAYARD Michel THOMAS03 YO51, 120 invités et 22 Robots d'exploration.