CHERCHE AVIS ET INFOS ENTRE KAWA 125 KDX ET HVA 125 WRE
Sujet
56 ans8383 messages 22 images
Posté le 25-09-2014, à 21:23
Sujet
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour m'aider à conseiller un ami qui veut se mettre à l'enduro/rando/ballade avec moi.
Je lui ai principalement parlé de ces 2 machines.
Je souhaite lui proposer une machine fiable, facile au quotidien et transformable en bonne moto de TT. Il ne pourra rouler que sur des125 car il n'a que son permis voiture.
Hormis l'esthétique de ces 2 bécanes (ce sera à lui de choisir  ️ ), j'ai qlq doute pour les 2 machines ; Pour le KDX, j'ai peur que la partie cycle soit "limite" et que le coût de la prépa enduro, même s'il reste raisonnable, soit plus important que pour l'HVA.
Pour la wre, c'est la fiabilité du moteur qui me fait hésiter et aussi son entretien; est-il plus vraiment fragile ? donc, quels entretiens et à quelle fréquence ?
Pour ma part, l'HVA me paraissait plus adaptée à la rando/enduro et la KDX, plus polyvalente et acceptant mieux un débutant...
Aussi, s'il lui vient l'envie de débrider la moto, quelle puissance pourrait-il obtenir (sans gréver la fiabilité)  ?  Et surtout, ne pourra-t-il  plus prendre la route; quid de l'homologation quoi ?

Merci.

Moto(s) : 200 wr
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 25-09-2014, à 22:10
Spontanément, et bien qu'Huskyste convaincu, je vote pour le KDX.

Les soubresauts de la marque...italienne laisse présager des disponibilités de pièces aléatoires.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 26-09-2014, à 00:03
Merci Poireaumen...et on a le même chat. Mais le mien fait 6 kg !
Sinon, c'est juste pour une histoire de disponibilité de pièces ? Elles doivent bien avoir des différences de comportement !

Moi, j'ai commencé la conduite (ECF à l'époque) sur une kdx. Quand je suis arrivé au 1er cours, je salivais déjà à l'idée de conduire une 500 KLE (une sorte de trail, lourdingue et moche en fait !). Et pis le moniteur m'a dit : "tu vois la 125 kdx !? tu vois les 2 plots !? Ben, tu vas faire des 8, d'une main (la droite) et sur le ralenti ! un truc de fou...ça existe tjs ça ?...mais j'ai eu droit de faire qlq accélérations et freinages appuyés en fin de cours...(not' prof faisait de l'enduro ! ah-ah, le tordu ! il avait un 350 4tps HVA, c'était en 1992)...

Bref, alors je lui raconte (explique) quoi à mon pote ?

97549754 messages 20782078 images
Posté le 26-09-2014, à 02:35

bubu1 a écrit :

Bonjour,

Il ne pourra rouler que sur des125 car il n'a que son permis voiture.

Aussi, s'il lui vient l'envie de débrider la moto, quelle puissance pourrait-il obtenir (sans gréver la fiabilité)  ?  Et surtout, ne pourra-t-il  plus prendre la route; quid de l'homologation quoi ?

Merci.

Il perd tout s'il débride et beaucoup plus s'il a un " accroc " avec un tiers car son permis B le limite en puissance ( 15 CV il me semble ) , les assurances te laissent vite tomber si elles trouvent une " anomalie "  par rapport a ce qu'elle est sensé assurer   😜
Sauf dans un terrain privé interdit a tout public  😉 

En principe les moteurs bridés  🤬  🤬  pour la France sont a la base prévus en " full " dans d'autres pays , donc la fiabilité y est , mais c'est une " chose " très relative la fiabilité , cela dépend de tellement de choses comme l'utilisateur , l'entretiens , etc.... le bol aussi  😄 

Pour une fois je vais faire dans l’exceptionnel  😉 , je suis d'accord avec Poireaunen   😄  : KDX déjà pour la disponibilité des pièces certainement plus faciles a trouver que les HVA Ritalienne  😜

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
54 ans166166 messages 5959 images
Posté le 26-09-2014, à 11:17
Bonjour , les motos vont bien toutes les deux, je roule avec un 125 kdx (malgré mes 90kgs :/) en family depuis 6 ans , cette moto est hyper fiable, très peu d'entretien et les pièces se trouvent facilement, un pote avait un WRE, c'est une moto en effet plus adaptée d'origine à l'enduro, plus haute aussi,, meilleures suspensions d'origine mais moteurs moins fiables, demande beaucoup plus de suivi et les pièces surement moins nombreuses en adaptable
Ces deux motos sont bridées d'origine mais le débridage est très simple sans toucher à la fiabilité , les moteurs sortiront autour de 26/28 cv il me semble
dans la même gamme, tu as aussi le honda CRM , j'en ai eu un, c'est une moto qui va bien aussi et que je situerais entre le kdx et la wre niveau partie cycle, fourche se rapprochant du kdx et amortisseur avec bonbonne comme le wre mais le crm est assez haut de selle
Moi en tout cas je suis bien content de mon KDX  👍

Moto(s) : des 125 ... YZMX 78 - DTMX 80-85 - YZ 82 - CR 87-88 - KDX 97 - TM 99
63 ans16911691 messages 705705 images
Posté le 26-09-2014, à 22:30
bonjour bubu j ai une 125 kdx bonne moto pour une pratique de l enduro en mode débutant type randonnée . le seul défaut que l ont pourrais lui reprocher c est sa suspension un peut trop souple il faut se rappeler que c est un trail a l origine mais regarde ce forum 125 kdx trucs et astuces sur le guide vert tu vas trouver des éléments intéressant

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
61 ans30813081 messages 855855 images
Posté le 26-09-2014, à 23:22
salut!

le fiston a eu une KDX pour la balade ..
assez facilement modifiable en esthétique pour la rendre belle..
moteur un peu creux mais qui passait partout..
quasiment sans entretien..!!
par contre il avait le premier modèle à fourche classique, qui manquait un peu de rigidité, lui préférer celles avec fourche inversée je pense..
effectivement, l'amorto est un peu souple, et pas trop réglable si j'ai bonne mémoire..

donc un achat sans souci..!!

bon sang, je ne retrouve aucune photo..
il a du tout bazarder en passant au cross ..!!  🤬 

den's

Moto(s) : xt 500
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 27-09-2014, à 07:47

yan63 a écrit :

Bonjour , les motos vont bien toutes les deux, je roule avec un 125 kdx (malgré mes 90kgs :/) en family depuis 6 ans , cette moto est hyper fiable, très peu d'entretien et les pièces se trouvent facilement, un pote avait un WRE, c'est une moto en effet plus adaptée d'origine à l'enduro, plus haute aussi,, meilleures suspensions d'origine mais moteurs moins fiables, demande beaucoup plus de suivi et les pièces surement moins nombreuses en adaptable
Ces deux motos sont bridées d'origine mais le débridage est très simple sans toucher à la fiabilité , les moteurs sortiront autour de 26/28 cv il me semble
dans la même gamme, tu as aussi le honda CRM , j'en ai eu un, c'est une moto qui va bien aussi et que je situerais entre le kdx et la wre niveau partie cycle, fourche se rapprochant du kdx et amortisseur avec bonbonne comme le wre mais le crm est assez haut de selle
Moi en tout cas je suis bien content de mon KDX  👍

Bon retour d expérience.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
59 ans30643064 messages 18011801 images
Posté le 27-09-2014, à 09:38
la kdx est un trail typée enduro avec fiabilité japonnaise, la wre est un enduro degonflé pour une utilisation trail, donc plus performante mais moins polyvalente et moins fiable, a toi de voir suivant l'utilisation

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 28-09-2014, à 00:42
Bon, mon pote se fixe sur le KDX  ️ 
J'ai 2 premières questions :
- quelle démultiplication pour la rando/enduro (il sera "débutant de chez débutant") ? moi, j'ai du 13x46 je crois, mais sur un 200 IT
- le freinage AV est-il à améliorer tout de suite ou est-il au moins aussi bon que mon 200 IT de 1986, que je trouve parfait !!!

Merci.

60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 28-09-2014, à 09:31
Je vais mettre le bazar, mais pourquoi pas une Yam 125 DTR-E ? 😕  perso ce serait mon choix pour débutant.  👍 

Tous les avantages du trail avec même le démarreur électrique et possibilité d'améliorer le chassis à loisir avec les pièces des YZ de la fin des années 80...et y'en a plein pas chères. 😂 

Côté puissance c'est identique aux deux autres soit en 15cv soit débridé,...kitée,...sans limité ! 😎 

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
54 ans166166 messages 5959 images
Posté le 28-09-2014, à 12:21
Très bon choix  🙂
la démultiplication qui va bien pour la rando/enduro est 13/51 (couronne origine) et le freinage ira très bien pour de la rando

Moto(s) : des 125 ... YZMX 78 - DTMX 80-85 - YZ 82 - CR 87-88 - KDX 97 - TM 99
44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 28-09-2014, à 17:57
Dt cest quand même beaucoup plus typé trail, kdx aussi mais le chassis est bien meilleur d'origine,  facilement modifiable, perso si c'était pour moi, je changerai l'huile de fourche et directement l'amortisseur ainsi que 1 dent de moins en psb.

Bonne ballade

Moto(s) : honda
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
108 connectés : 14 membres : bezain cateralp Crazy tiger cube63 delpierre Gauthier Gordon Fofona grzybowski ixere Lafayette43 minet nono5062 Raoul Volfoni valenty, 94 invités et 21 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
108 connectés : 14 membres : bezain cateralp Crazy tiger cube63 delpierre Gauthier Gordon Fofona grzybowski ixere Lafayette43 minet nono5062 Raoul Volfoni valenty, 94 invités et 21 Robots d'exploration.