HONDA 500 XR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
65 ans2323 messages 88 images
Posté le 01-09-2014, à 13:24
Sujet
bonjour à toutes et tous

y a t il un Docteur " és XR"  dans la salle ?

Je vous explique le topo :

j'ai un 500 XR 83 qui démarre plutôt mal à froid (une vingtaine de coups de kick) et un seul coup à chaud.
Aprés enquête, je pense que les carbus ne sont pas les bons, appartenant à mon avis à un 600.
Je trouve sur Ebay un jeu de carbu de 500 mod 83 que je m'empresse d'acheter.
Après démontage et nettoyage, elle démarre mieux à foid, mais pas encore ça et moins bien à chaud, sachant que le ralenti augmente quand le moteur est chaud. Ca le faisait pas avant.
Filtre à air neuf, allumage OK.
J'en perds un peu mon latin.
Si l'un d'entre nous pouvait m'apporter son expérience, ce serait génial.
Merci

Moto(s) : des jaunes, des bleues et des rouges
Posté le 01-09-2014, à 17:59
merci pour ton aide

distri, ok, jeu aux soupapes re ok
vis d'air, quand moteur froid régime de ralenti et réglages ok, mais dès moteur chaud, ralenti trop haut............

64 ans860860 messages 120120 images
Posté le 01-09-2014, à 18:47
Quand tu dis à froid c'est avec le starter? parce que dans le cas contraire si il démarre sans starter à froid, c'est qu'il est trop riche d'ou les problèmes à chaud.

Moto(s) : XT 550 XT 250 DTMX 125 TSX 250
Posté le 01-09-2014, à 19:05
ben justement, si je mets le starter à froid, je me prends un retour de kick.
Donc c'est sans starter

65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 01-09-2014, à 21:06
T'a sverifier ton allumage ?

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Posté le 01-09-2014, à 22:12
Je ne connais pas la 500 xr mais l'allumage doit être électronique donc sans réglage (à confirmer) , reprend les réglages carburation depuis le début, niveau de cuve,  aiguille et gicleurs, il y a quelques chose d'anormal,  un gromono, c'est starter à froid et sans gaz.
Est que tu l'as déjà vu tourner normalement avant?

1544915449 messages 39853985 images
Posté le 02-09-2014, à 11:33
Je n'ai pas d'expérience des 4 temps japonais, juste des infos et souvenirs des copains équipés de XR (250, 400) et connaissant des caprices mais généralement à chaud.

Sur les gromonos suédois que je pratiquais ...et repratique, le cérémonial est toujours le même.

Les conditions de base sont bien sur allumage bien réglé, carbu parfait, filtre à air ok, soupapes itou.
A froid, starter, 1 ou 2 p'tits coups de kick à vide (pas obligatoire mais j'aime), recherche compression et coup de pied "circulaire" (ne pas "fouetter façon 2 temps).
Si au bout de 5-6 tentatives rien ne se passe, suppression du starter (voire élévation du ralenti avec la vis ad hoc) et re kick. Parfois en fermant l'essence, c'est mieux.

A ce jour et avec les températures extérieures actuelles (+ de 20°C, le cas étant le même avec la moderne à injection), le starter est inutile et l'engin démarre en 1 ou 2 coups.

A chaud, lors d'une arrêt normal, un ou 2 coups suffisent.
En cas de calage et réticence à démarrer, fermeture essence, gaz ouverts en grand pour ventiler avec lève soupape actionné. Rekick et le piston s'ébroue.

Au roulage, tout est OK. Pas d'engorgement, de ratés à la reprise.

PS: j'ai affiné le réglage avec la vis de richesse, dans la limite de ceux d'origine pour le démarrage à froid. Le résultat fut OK mais je ne sais pas si c'est le fait de la reprise de l'habitude de la manoeuvre ou celui de l'ajustement de la carburation. Je penche pour la première.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
6464 messages 5757 images
Posté le 02-09-2014, à 12:54
Bonjour,
J'ai une 500 xr de 82 , donc avec 1 seul carburateur. Je n'ai pas de problèmes de démarrage.
Je vais te donner mes "astuces".

A froid: Starter, recherche de la compression, à l'aide de décompresseur manuel ou auto tu passe la compression en descendant le kick de 10 cm environ, tu laisse remonter le kick au maximum puis tu l'actionne énergiquement jusqu'en bout de course.Ne donner de gaz.

A chaud: même procédure, sans starter.

Après une chute: Kicker plusieurs fois en actionnant le starter manuel , cela permet "aérer" la chambre de combustion. Puis
                            suivre la procédure de "kickage". Si elle ne démarre toujours pas , essayer de kicker avec un petit filet de gas
                            (attention dans ce cas au retour de kick).

Tu parle d'un ralentit instable: vérifie si tu n'a pas de prise d'air au niveau de ta pipe d'admission (craquelée ?)

Moto(s) : cr 250, xr 500, JBR
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 02-09-2014, à 14:05
+ 1 !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 02-09-2014, à 14:11

Kawich a écrit :

Bonjour,
J'ai une 500 xr de 82 , donc avec 1 seul carburateur. Je n'ai pas de problèmes de démarrage.
Je vais te donner mes "astuces".

A froid: Starter, recherche de la compression, à l'aide de décompresseur manuel ou auto tu passe la compression en descendant le kick de 10 cm environ, tu laisse remonter le kick au maximum puis tu l'actionne énergiquement jusqu'en bout de course.Ne donner de gaz.

A chaud: même procédure, sans starter.

Après une chute: Kicker plusieurs fois en actionnant le starter manuel , cela permet "aérer" la chambre de combustion. Puis
                            suivre la procédure de "kickage". Si elle ne démarre toujours pas , essayer de kicker avec un petit filet de gas
                            (attention dans ce cas au retour de kick).

Tu parle d'un ralentit instable: vérifie si tu n'a pas de prise d'air au niveau de ta pipe d'admission (craquelée ?)

Entièrement d'accord et valable pour tous les gromonos, je dirais gaz en grand à chaud, sans coup de gaz

Posté le 02-09-2014, à 21:43
merci pour vos témoignages.
Je penche pour un problème de richesse. C'est un allumage électronique et quand ça pète, le moteur tourne rond et prend ses tours correctement. Jeu aux soupapes ok.
J'ai eu pas mal de 4 temps anciens et modernes, d'habitude le démarrage ne me pose aucun problème : quelques coups à vide, recherche compression, décompresseur, descente du kick de quelques centimètres, on remonte et hop ça craque.
Mais là le bestiau se montre "un peu" capricieux.
J'ai repris tous les réglages des 2 carbus et ce week end je vais travailler sur le réglage de la richesse qui me semble être à l'origine du problème.
Je vous raconterais ça

Posté le 07-09-2014, à 11:21
ben comme quoi, c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs.
ce matin je reprends les réglages de base, ouverture du robinet d'essence, un coup de kick au décompresseur, starter, recherche de la compression, on remonte et hop un bon coup de jarret......................petit retour de kick
j'enlève le starter, recherche la compression , remonte le kick et hop..................poumpoumpoumpoum
magique, enfin un démarrage normal, que du bonheur.
Je laisse tourner pour chauffer le moteur puis je coupe.
Un bon 1/4 d'heure plus tard, re tentative et au premier coup elle craque.
Voilà, merci pour vos avis qui m'ont bien aidé

57 ans199199 messages 8888 images
Posté le 07-09-2014, à 23:13
BONJOUR
n'hésite pas mettre des photos de ton xr

sebastien

Moto(s) : yamaha 600 TT
Posté le 08-09-2014, à 09:20
pour les amateurs, voici qques photos du bestiau
HONDA 500 XR

HONDA 500 XR

HONDA 500 XR

65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 08-09-2014, à 09:56
Très Très propre  👍  👍  👍 

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
102 connectés : 6 membres : Crazy tiger grizzly ixere JPH74 papycross@orange.fr YO51, 96 invités et 25 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 6 membres : Crazy tiger grizzly ixere JPH74 papycross@orange.fr YO51, 96 invités et 25 Robots d'exploration.