QUEL MATÉRIEL POUR LA PEINTURE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
37 ans501501 messages 8787 images
Posté le 09-06-2014, à 23:16
Sujet
Bonjour,

J'ai 2 motos qui vont prochainement avoir besoin d'une peinture du cadre + ma Ossa qu'il faudra refaire un jour ou l'autre. Je me dis donc qu'il serait plutôt bien d'investir à un moment donné dans le matériel plutôt que d'aller le faire peindre.

J'avais fait mon Ossa à la bombe, mais ça tiens pas. Le rendu est très bien mais la peinture ne tiens pas. Pourtant j'avais été soigneux: primaire, peinture, vernis (bombe aussi)... bref j'ai voulu faire des économie mais faudra le refaire.

Alors je me demandais, comme ici il y a des pros de la restauration, qu'utilisez vous?

C'est pas pour faire 2 motos l'années, donc autant dire que le minimum suffira. Je pense également à investir dans une sableuse pour faire les petites pièces, donc peut être d'un compresseur.

Un pistolet sur un compresseur suffirait il?

Merci d'avance  👍 

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 10-06-2014, à 07:25
Je suis un fervent adepte du DIY, mais pour la peinture, la solution "epoxy à chaud / pro"  est des plus tentante.

Surtout si c'est occasionnel. Pour la peinture, le matériel ne coute pas très cher, pistolet à gravité et compresseur 50/100L suffisent.
Par contre, la matière, en elle même, coute un bras, car c'est avant tout la qualité de la peinture qui fait le résultat. Sans compter le boulot de préparation!!!

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 10-06-2014, à 21:19
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé au prix de la peinture !

Je suis aussi de ton avis à ne pas m'embeter à faire ce genre de travail, surtout que poncer un cadre c'est du boulot  😲 

J'y ai pensé car je suis passé dans une bourse auto avant hier et je me suis dit pourquoi pas investir dans du matériel maintenant et à la fois je pense devoir me calmer sur les motos après les deux qu'il me reste à terminer et qu'un tour à polir est plus dans mes priorités  😍 

Sinon, un pistolet à 50 euros sur un compresseur + peinture et vernis et roule ma poule?

Merci  😀

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
45 ans165165 messages 2121 images
Posté le 11-06-2014, à 22:29
Cà ne vaut pas le coup de faire la peinture car sans cabine de peinture, c'est mission impossible de sortir une peinture qui résistera aux agressions : genre projections de cailloux,etc...

Si tu le fais faire chez un carrossier, la peinture sèche à environ 70 degrés dans la cabine, l'époxy c'est 200 degrés.

Un pro qui fait de l'époxy sort de bien plus gros volumes qu'un carrossier ce qui te permettra d'avoir un meilleur tarif.

Moto(s) : Plus rien pour l'instant
5 semaines plus tard...
Posté le 19-07-2014, à 17:16
Salut !

Désolé pour le retard, j'avais perdu le fil...

J'avais un peu oublié l'aspect séchage de la peinture. C'est vrai que je ne dispose pas de four, et c'est d'ailleurs peut être pour ça que la dernière peinture que j'ai fait moi même n'a pas tenu...

Je vais donc m'abstenir et essayer de trouver quelqu'un dans mon coin pour faire ça. Je ne sais pas contre pas trop à quoi m'attendre niveaux prix.

Perso, ma cota 247 a été repeinte sans epoxy et ça tiens bien. Je me demande donc si l'epoxy est vraiment nécessaire... mais c'est une autre histoire  😉

Pour la sableuse à pression j'y pense quand même. Hobbyblaster fait des pas très cher, ça doit tenir la route pour faire quelques pièces et 1 cadre ou deux à l'année je pense

www.matthys.net/fr/Shop/20/hobbyblasters-s...

Merci pour les infos en tout cas  👍 

61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 19-07-2014, à 17:48
La sableuse,c'est une chose,mais le compresseur en est une autre !!
Plus le sable ensuite la peinture ,l'apprêt etc,tu va arrivé a 1000€ !!
Un cadre simple en thermolaquage c'est +ou-100€ sablage compris bien sur !!!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Posté le 19-07-2014, à 18:04
Il tombe bien ce post.  🙂  Dom, faut qu'on cause.  😀 j'ai de la ferraille qu'il faudrait colorier.  🙄 
J'ai plus ton adresse mail, depuis ton attaque par les grecs!!  😄  😄 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 19-07-2014, à 18:10
Vous pensez que l'achat d'un compresseur + sableuse à pression n'est pas un bon investissement si c'est également pour preparer quelques pièces avant de les polire.

Je veux dire par là qu'une brosse adapté à une perceuse est bien suffisante et que je ne rentabiliserait mon investissement que dans trop longtemps? (pour faire simple  😄 )

Merci

Posté le 19-07-2014, à 18:17
Si tu as l'envie de faire, ne t'en prive pas.  😀  Petite sableuse pour petites pièces, ça le fait.  😀

De temps en temps, il faut savoir mettre de coté, les termes, investissement, rentabilité, profit.

Passion, envie, désire, c'est sympa, et pas que les mots.  👍 

Posté le 19-07-2014, à 18:33
Oui c'est vrai, c'est pas vraiment en terme d'investissement et rentabilisation que je pense mais surtout à savoir si c'est un bon achat ou pas.

A vrai dire je me pose la question car je ne me souviens plus ce que j'avais payé la première fois que j'ai fait repeindre un cadre, que le deuxième je l'ai fait moi même et que j'ai foiré, qu'il m'en reste 2 à faire et que je suis plutôt adepte du "do it yourself". A côté de ça Romanthony a pas tords non plus en disant que mon résultat risque de ne pas être à la hauteur de celui d'un pro...

Je viens de me souvenir que je connais quelqu'un qui fait du sablage et microbillage, je vais aller un peu voir si je sais pas m'arranger avec lui  😄 et je vais aller demander un ou deux devis pour la peinture  👍 

58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 19-07-2014, à 22:30
Y'a des années de ça j'avais pondu un long post sur la question que tu te poses... ch´ sais pu ou il est !

Pour résumer je dirai :

- le matos ne coûte pas très cher. Un compresseur 50 litres équipé d'un filtre à la sortie (pour éviter d'avoir de l'humidité dans l'air que soufflera ton pistolet... eau qui ne fait vraiment pas bon ménage avec la peinture !). Un détendeur avec réglage de la pression. Un petit pistolet à gravité (buse de 0,5). Le tout ne te coûtera probablement guère plus que 200 ou 300 € en fonction des diverses promo et autres bonnes affaires que tu trouvera sans difficultés au Bricomarché du coin ou sur le net.

- la peinture ne coûte pas cher. Un brillant direct basique c'est dans les 20 € les 500 grammes... et avec les 500 g en question tu fais 10 cadres ! Le plus compliqué c'est de trouver la peinture en question. Faut savoir que les carrossiers sont obligés de travailler avec des peintures "aqueuses"... à base d'eau, quoi ! C'est pour éviter les solvants. C'est bien mais ça nécessite du matos et un savoir faire de pro. La seule peinture à la portée du bricoleur c'est la bonne vieille solvantée... qui est de plus en plus difficile à trouver. Faut se renseigner auprès des fournisseurs de pièces auto pour les pro, certains fournissent la peinture des carrossiers et il existe encore des gammes de "solvantées" que tu pourra acheter en petites quantités et dans une multitudes de nuances.

- ensuite faut un espace dédié au peinturlurage. Une pièce bien éclairée et, idéalement, équipée d'un système basique mais assez puissant d'extraction d'air (pour éviter de mourir asphyxié par les vapeurs de solvant et aussi pour éviter le "brouillard"  qui salope le boulot en déposant un joli film micro granuleux sur tout ce qui est dans une pièce mal ventilée !

- enfin faut se faire la main en s'exerçant un peu avant de s'attaquer au cadre qu'on aura mis des heures à poncer correctement. Un cadre c'est chiant à peindre parce que c'est pas plat !! Y'a plein de tubes, de recoins, de creux... y' aurai de quoi écrire un bouquin sur les multiples pièges chiants que réserve un cadre (ahhhh... un cadre Katé du début des années 80 avec ses innombrables tubes de renforts de partout et ses goussets  tous les 10 cms !!!).

Voilà, en gros c'est pas cher, pas dur et le résultat, si il est moins durable qu'un bel epoxy, est bien plus "period correct" avec un aspect et une qualité parfaitement équivalents aux standards de l'époque... vu que c'est très exactement les mêmes peintures qui étaient utilisées.
En plus, même si c'est plus long à mettre en œuvre qu'un simple coup de bombe aérosol, ça permet d'être autonome et de peindre ce qu'on veut quand on veut.

Voilà... moi je dis vas-y, être autonome en peinture ça facilite la vie et ça ouvre plein d'horizons.
Tu peux tenter des trucs (peindre des plastiques, un casque...) , tu peux peindre des trucs qui n'ont rien à voir avec la moto (si tu bricoles sur ta maison c'est le top pour plein de petites choses à peindre) et le compresseur pourra te servir pour d'autres choses ( soufflette, sablage (gros compresseur obligatoire)...).

Moto(s) : Plusieurs...
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 19-07-2014, à 22:48
+ 1 avec Eric, ça fait 20 ans que je fais mes peintures .......... et celles des copains bien souvent !   😀

Sauf que l'histoire de la pièce dédiée au peinturlurage je m'inscris en faux (s'cuz Eric !  😉 ) moi je peins sur ma pelouse tôt le matin (entre 8h et 10h30 selon les saison), pas besoin de cabine, la rosée stoppe les poussières et le courant d'air vire le brouillard de projection.

Si il fait froid, je stocke tout à l'intérieur (peinture, diluant, pièces à peindre, pistolet) et je sors tout au fur et à mesure, et je rentre tout au chaud au fur et à mesure également.

Résultat nickel, c'est vrai qu'il faut le coup de main, mais bon avec de l'entrainement on y arrive très bien.

J'ajouterais un élément supplémentaire, c'est le plaisir qu'on prend à peindre,  et ça au delà du résultat, ça justifie pleinement le fait de s'y mettre !   😀

1 exemple de mes réalisations peinture "home made" sur pelouse ...  👍 

Prends ton courage à deux mains mon cousin !..........   😎 

Quel matériel pour la peinture

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Posté le 20-07-2014, à 00:16
Vous me donnez envie  ! Et c'est vrai que ce que je recherche c'est d'être autonome, c'est un peu pour ça que j'envisage cet achat. Jusqu'à présent j'essaie de faire un maximum sur mes motos, même si j'apprend la mécanique sur le tas et que je suis loin d'être un crack !

Après, Eric a soulevé un autre point qui est pas faux: l'epoxy existait pas à l'époque, et je suis pas certain que les peintures étaient aussi bonnes que maintenant. Du coup, vu qu'en plus je ne roule qu'en balade et pas régulièrement, le résultat ne sera pas celui d'un pro mais pourrait satisfaire... Y'a vraiment que l'histoire du four pour le séchage de la peinture  😕

Et puis c'est du matériel que je garderai longtemps... Ce que je pense faire c'est faire faire l'un de mes deux cadres, et essayer d'emprunter un compresseur à un amis pour faire le deuxième. Je verrais ainsi la différence et si  je me sent capable par la suite de le faire moi même.

En tout cas merci pour votre précieuse aide  👍 Et suprbe ta Gnome Rhone, Marco  😍 

44 ans516516 messages 7474 images
Posté le 20-07-2014, à 06:17
Salut
J'ai été dans le même cas que toi, à mon avis, investis dans un bon compresseur, mini 100 litre.
Je na penses pas que tu regrettes l'achat,  il sert pour tout, maison, voiture, bricolage, bref, plein de possibilité et tu peux acheter le reste au fur et a mesure....

Moto(s) : honda
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 20-07-2014, à 08:41
Personnellement je réalise mes peintures sur base d'epoxy à froid.

Ce qui fait que je la fais moi-même (produits Restom, existe à toutes les teintes RAL sur commande).

J'applique une couche de finition (polyuréthane ou phase aqueuse) si j'ai besoin d'avoir + de brillant.

L'epoxy à froid offre une résistance à l'abrasion ou au gravillonnage au  moins aussi bonne que l'epoxy à chaud, c'est encore plus facile à appliquer que la peinture standard classique (perso je la passe avec le pistolet à enduit de garnissage, buse 22).

J'ai restauré bon nombre de mes machines de cette façon, dont des tout-terrain, et jamais eu de problème ! 

😀

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 8 membres : Benoitp Fender bird garcia carlos jmb juju rs Lafayette43 Le.Marech TUTUF62, 90 invités et 225 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 8 membres : Benoitp Fender bird garcia carlos jmb juju rs Lafayette43 Le.Marech TUTUF62, 90 invités et 225 Robots d'exploration.