POULIE EMBRAYAGE EN MOBCROSS. INTÉRET SELON CONFIG?
Sujet
50 ans2424 messages 11 image
Posté le 29-04-2014, à 15:13
Sujet
Je me demande le réel intéret d'utiliser une poulie en mobcross sur certains moteurs.
En effet, si sur du G2 ou plus, en piste ou mobcross l'intéret de coller en haut est un réel plus, sur des configurations moteurs inférieures G1 ou moins, je me pose la question.

Dans mon projet de 51 KX, qui devrait être équipée d'un moteur Zeta 39 + Carbu 19 + BM prépa + vario Bidal Junior et un pot type KTM 50 ou KX 65, le résultat en terme de puissance sera suffisant pour jouer, mais sera-t-il suffisant pour entrainer "efficacement" une poulie SPX?

avec une transmission de 10X68, la prise directe ne se justifie t elle pas plus au niveau prise de régime immédiate du moteur?

2 eme configuration moteur possible, la meme qu'indiquée plus haut, mais en HM Malossi GR1 ( Corsa pour ceux qui connaissent encore ).

D'ou ma question.
-Avez vous ce retour d'expérience?
-sur des petites config, la poulie n'est elle pas une source de patinage excessif ou trop souvent, bouffant de l'énergie?
-ou au contraire compense t elle plus le manque de couple ?

Car si la prise directe efface les éventuelles pertes de puissance, elle ne permet pas de démarrer facilement dans la boue, surtout avec du 10x68 par exemple.

Spahis

Moto(s) : 51 EV G1 et 51 piste G2 Europe
11 ans489489 messages 7373 images
Posté le 29-04-2014, à 19:40
bonjour

sur ce forum
il y a une grosse poignée d'utilisateur de mobcross notamment sur le post "votre mobcross perso"
certain pilote sont d'excellent conseil.

Maintenant pour avoir tracé il y a quelques années en g1 et g2 vario , il est évident qu'une poulie a embrayage est un avantage certain , il fau juste que ça colle dans le couple .
une mob vario sans poulie embrayable  n'est quasiment pas concevable en compétition
Les pilotes les plus précis vont jusque adapter des contrepoids de vario sur les mâchoires pour régler le moment de "colage".

le seule défaut de ce type de poulie c'est les mâchoires qui peuvent s'user prématurément si ça cire de trop , ou si tu a trop de puissance , j'ai déjà vu cramer des mâchoires de la doppler en mêmes pas cinq minute , et ma URT avais  été préparé avec un tambour maison (le tambour d'origine n'utilisais même pas la moitié de la portée de machoire)
donc mes precieux férodo avais cramé en 1 manche (a l'époque j'avais réussi a faire refaire les  garniture par URT)

note je roulai en 9 X 72 (avec ma URT pignon maison)

en conclusion avec un g1 ou "gentil g2" poulie embrayage quasi indispensable

squadra rigolarita ollélohanaMoto(s) : 125 sms 2003-125 cr 2007-50 caballero 2007-50 hrd sm-mobcross
50 ans2424 messages 11 image
Posté le 29-04-2014, à 22:47
super! voilà qui m'apporte beaucoup, merci! donc j'inclus la poulie spx dans mon projet. Pas con l'idée des contrepoids sur les machoires.

Moto(s) : 51 EV G1 et 51 piste G2 Europe
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
86 connectés : 5 membres : Baba0709 hurricane Jean louis 78 nono5062 TGM, 81 invités et 20 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 5 membres : Baba0709 hurricane Jean louis 78 nono5062 TGM, 81 invités et 20 Robots d'exploration.