Je poste pas souvent en ce moment bien que je vienne pour suivre certains topics 😉
J'en appelle à vous pour essayer de m'éclairer après une mésaventure, qui vous est peut être déjà arrivé en tant qu'enduriste ...
Il y quelques semaines, première sortie avec un ami qui vient d'acheter un 400 XR de 2001 avec seulement 10 000 bornes (la moto est dans un état neuf).
La veille il y a beaucoup plut, il est tombé dans une grosse ornière pleine de flotte.
Il se relève, essaie de la redémarrer, kick bloqué, le moteur a avalé de la flotte .... 😭
De suite, j'ouvre la boite à air, pleine d'eau le filtre une vraie éponge. On retourne la bécane pour virer la flotte de l'admission et de la ligne d'échappement. Vidange de la cuve de carbu, changement de la bougie après avoir kické pour virer la boue du haut moteur ... 😕
On trouve un bout de goudron, poussette sur 20 mètres et ça craque ! Je savais que ces moteurs étaient solides, mais redémarrer au bout d'un quart d'heure ... Vive la mécanique agricole 😄
On a continué la balade sur 50 bornes et la moto à très bien marché.
Le week end dernier, après changement des filtres/vidange/coupe-circuit/câbles accélérateur/bougie de nouveau et un gros nettoyage du carbu (il y avait besoin on aurait pu planter des patates dans la cuve) et reréglage des jeu de soupapes qui avait bougés (pourquoi d'ailleurs ? Il y a eu une petite perte de compression à cause d'une soupape d'échappement qui avait plus assez de jeu ...) La moto a retrouvé toute sa compression, démarre impecc et tourne comme une horloge !
Et ce week end, au bout de 20 bornes de balade, grosse fumée bleue à chaque accélération !!! Segmentation ? Joint de queue de soupapes ?
Je le répète mais la moto est super bien réglée et démarre au quart à chaud et à froid.
Comment ça se fait que ça ai lâché que maintenant ? J'aurais besoin de 2-3 pistes si quelqu'un connait un peu ces moteurs avant que je tombe tout, même si j'ai la très grande impression que je vais pas y louper !
Merci d'avance et bravo à ceux qui ont tout lu ! 😀
Nico
Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Avec 10 000 km ça me semble un peu tôt pour parler de segmentation fatiguée sur un trail comme ça, non ?
Serait ce possible, une rayure sur le cylindre qui "grossit" petit à petit, jusqu'au moment où les segments ne comblent plus le manque et l'huile se mette à passer ?
Les jeux de soupapes oui je sais pas pourquoi ça a bougé ... J'avais plus rien sur une des deux soupapes échappement, l'autre nickel et les deux en admission avaient à peine 0,04 ... (D'ailleurs pour ceux que ça intéresse : 0,10 ADM et 0,12 ECH)
Une soupape qui aurait pas aimé l'eau ? Légèrement grippée dans son guide ? Et qui du coup aurait cramé un joint de queue de soupape ?
Le JDC qui a lâché au niveau du puits de passage d'huile ? Moins probable ...
Je pense qu'il y a d'autres pistes, reste à savoir lesquelles sont envisageables !
Merci à toi ;)
Nico
fait partager .... 👍
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
l'eau boueuse avalée par le moteur est passée dans l'huile à travers les segments est à fait une magnifique pâte à roder qui a usée la chemise, le piston etc...
Classique sur un 4 temps, malheureusement démontage obligatoire 😭 😭
Four Stroke Husky Fan
chpèr62 a écrit :de toutes façon , je vois pas comment tu peux échapper à la séance " dissection et autopsie" ...
fait partager .... 👍
bourgogne moto verte a écrit :Bonjour,
l'eau boueuse avalée par le moteur est passée dans l'huile à travers les segments est à fait une magnifique pâte à roder qui a usée la chemise, le piston etc...
Classique sur un 4 temps, malheureusement démontage obligatoire 😢 😢
Ouais ... Et oui si je démonte ça je ferais un petit topic, de toutes façons j'aurais bien deux ou trois questions 🙂
Bonjour !
On a vidangé deux fois pour virer l'humidité et les éventuelles saletés. Ça n'a surement pas suffit :/
Question sur ces blocs, cylindre fonte ou alu ?
Merci ! 🙂
Nico
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Nicolas G a écrit :Bonjour à tous !
Je poste pas souvent en ce moment bien que je vienne pour suivre certains topics 😉
J'en appelle à vous pour essayer de m'éclairer après une mésaventure, qui vous est peut être déjà arrivé en tant qu'enduriste ...
Il y quelques semaines, première sortie avec un ami qui vient d'acheter un 400 XR de 2001 avec seulement 10 000 bornes (la moto est dans un état neuf).
La veille il y a beaucoup plut, il est tombé dans une grosse ornière pleine de flotte.
Il se relève, essaie de la redémarrer, kick bloqué, le moteur a avalé de la flotte .... 😭
De suite, j'ouvre la boite à air, pleine d'eau le filtre une vraie éponge. On retourne la bécane pour virer la flotte de l'admission et de la ligne d'échappement. Vidange de la cuve de carbu, changement de la bougie après avoir kické pour virer la boue du haut moteur ... 😕
On trouve un bout de goudron, poussette sur 20 mètres et ça craque ! Je savais que ces moteurs étaient solides, mais redémarrer au bout d'un quart d'heure ... Vive la mécanique agricole 😄
On a continué la balade sur 50 bornes et la moto à très bien marché.
Le week end dernier, après changement des filtres/vidange/coupe-circuit/câbles accélérateur/bougie de nouveau et un gros nettoyage du carbu (il y avait besoin on aurait pu planter des patates dans la cuve) et reréglage des jeu de soupapes qui avait bougés (pourquoi d'ailleurs ? Il y a eu une petite perte de compression à cause d'une soupape d'échappement qui avait plus assez de jeu ...) La moto a retrouvé toute sa compression, démarre impecc et tourne comme une horloge !
Et ce week end, au bout de 20 bornes de balade, grosse fumée bleue à chaque accélération !!! Segmentation ? Joint de queue de soupapes ?
Je le répète mais la moto est super bien réglée et démarre au quart à chaud et à froid.
Comment ça se fait que ça ai lâché que maintenant ? J'aurais besoin de 2-3 pistes si quelqu'un connait un peu ces moteurs avant que je tombe tout, même si j'ai la très grande impression que je vais pas y louper !
Merci d'avance et bravo à ceux qui ont tout lu ! 😀
Nico
Perso, un moteur qui avale de l'eau boueuse, n'est pas remis en route, surtout un 4 pattes avec pompe à huile.
De plus, si le moteur a calé à cause de la flotte dans la chambre de combustion, on peut craindre que la bielle soit faussée.
50 bornes, soit plus d'une heure de fonctionnement, avec de la merde comme lubrifiant, ça doit représenté un bon test d'usure accélérée.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
BERNARD a écrit :tu as parlé d un morceau de boue donc de terre il me semble; il n y a pas mieux pour attaquer abrasivement le cylindre ,de plus les roulements y compris ceux du vilo doivent etre attaqués en démontant autant tout faire parce que ça va vite se dégrader avec le temps 😕
gs-600-xc a écrit :Perso, un moteur qui avale de l'eau boueuse, n'est pas remis en route, surtout un 4 pattes avec pompe à huile.
De plus, si le moteur a calé à cause de la flotte dans la chambre de combustion, on peut craindre que la bielle soit faussée.
50 bornes, soit plus d'une heure de fonctionnement, avec de la merde comme lubrifiant, ça doit représenté un bon test d'usure accélérée.
Salut Bernard !
Oui c'est pour ça que j'essaie d'avoir des infos, j'aimerais faire ça au plus vite.
Salut !
Pour te décrire un peu plus les conditions de "l'incident", on était à l'arrêt, et il a posé le pied dans la fameuse ornière. La moto est simplement tombée sur le côté, dans l'eau au ralenti, sans charge ni rien. C'est différent d'un cas où par exemple le moteur était en charge dans les tours, là oui l'embiellage ramasse.
C'est pour ça que sur le coup j'ai jugé bon de redémarrer sur le tas, on avait l'outillage dans les sacs pour faire ça sur place. Et les 50 bornes c'était la distance qui nous séparait de la maison ! 🙂
La lubrification, on avait vérifié aussi en démontant les caches au dessus des culbuteurs (pour les jeu de soupapes) le moteur en marche. L'huile pissait de partout donc c'était OK (normalement ... ?!)
Merci à vous !
Nico
L eau bien sale est descendue dans le moteur.
Retour d urgence à la maison sans redémarrer (coup de bol, j'étais a proximité d'une route et j ai laissé la moto à un gendarme de faction le temps de me faire monter à la voiture !), ouverture haut moteur dans la foulée (2h après la chute), vidange minutieuse et moteur baignant dans le l huile a ras bord avant remontage plus tard. Puis re vidange, plein normal, redemarrage , revidange au bout de quelques minutes, 2 fois de suite avec de l huile de base, et puis hop plein avec la bonne huile.
Je partage l'avis de Bourgogne Moto Verte.
Désolé, mais vous n'auriez jamais du redémarrer. 😕
La flotte et le 4 temps, ça ne pardonne pas.
Avec le 2 temps, l'eau peut passer dans le boite mais c'est moins fréquent lors d'une petite chute que pour les poum poum.
Il y même des expériences de bielle tordue (2 et 4 temps).
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Poireaunen a écrit :La même chose m'est arrivée il y a bien longtemps avec une 350 HVA 91 quasi neuve. Moteur au quasi ralenti.
L eau bien sale est descendue dans le moteur.
Retour d urgence à la maison sans redémarrer (coup de bol, j'étais a proximité d'une route et j ai laissé la moto à un gendarme de faction le temps de me faire monter à la voiture !), ouverture haut moteur dans la foulée (2h après la chute), vidange minutieuse et moteur baignant dans le l huile a ras bord avant remontage plus tard. Puis re vidange, plein normal, redemarrage , revidange au bout de quelques minutes, 2 fois de suite avec de l huile de base, et puis hop plein avec la bonne huile.
Je partage l'avis de Bourgogne Moto Verte.
Désolé, mais vous n'auriez jamais du redémarrer. smiley_24
La flotte et le 4 temps, ça ne pardonne pas.
Avec le 2 temps, l'eau peut passer dans le boite mais c'est moins fréquent lors d'une petite chute que pour les poum poum.
Il y même des expériences de bielle tordue (2 et 4 temps).
Bonjour !
Et oui ! Maintenant je me rends compte qu'on aurai peut être pas du ... Je vais commencer à regarder le prix des pièces pour faire un premier chiffrage.
D'après vous, ouverture de la boite à prévoir ? Et je repose ma question qui est peut être passée à travers : Cylindre fonte ou alu ?
Merci à vous !
Nico