ALIGNEMENT PIGNON ET COURONNE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90679067 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 22-02-2014, à 22:59
Sujet
Salut,

Je bosse actuellement sur l'IT 50 pour mon minot. Le bloc est positionné dans le cadre du 125 YZ 79 et je dois maintenant positionner la roue arrière pour aligner pignon et couronne.

Question, comment contrôler efficacement l'alignement ? Avez-vous une astuce ?

Que des Yam ! 😍
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 22-02-2014, à 23:30
pour moi   tu prends  une ficelle    , tu l a fais passer  par le coté du pignon  et tu vas vers la couronne   , tu passe  le long de la couronne  et tu vas plus loin   , une fois que la ficelle touche   le long du pignon   et le long de la couronne , bingo     t es aligné 

sinon les télemètres  laser , mais t es jamais sur d etre  bien droit 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
60 ans884884 messages 204204 images
Posté le 22-02-2014, à 23:30
Hola Laurent, c'est quoi cette meule ?

T'as une TOF ?

GG

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
Administrateur
Posté le 22-02-2014, à 23:54
Salut Gégé,

C'est le "missile" de mon minot de 14 ans qui veut rouler avec moi  🙂
Un moteur YZ 50 1980 "optimisé" dans une partie-cycle de 125 YZ 79. Un YZMX 50 quoi, mais bleu pour être raccord avec Papa  ️ 

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 23-02-2014, à 00:01

Le Canari a écrit :

pour moi   tu prends  une ficelle    , tu l a fais passer  par le coté du pignon  et tu vas vers la couronne   , tu passe  le long de la couronne  et tu vas plus loin   , une fois que la ficelle touche   le long du pignon   et le long de la couronne , bingo     t es aligné 

le canari

Salut Fabrice,

J'y ai pensé mais je ne suis pas sûr que ce soit très précis... Je pense qu'il faut moins de 5mm de défaut pour éviter tout risque de déraillement, non ?
J'ai une règle en alu d'environ 2 mètres, je vais la plaquer sur la couronne et voir si je peux atteindre le pignon.

Que des Yam ! 😍
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 23-02-2014, à 07:20
Wouaaa... ta règle fait deux mètres et t'es pas sur d' aller de la couronne au pignon ?!

La vache, il doit être long ton brossillon !!!   😲 

Moto(s) : Plusieurs...
36 ans209209 messages 3131 images
Posté le 23-02-2014, à 07:30

Le Canari a écrit :

le canari

Laurent P a écrit :

Salut Fabrice,

J'y ai pensé mais je ne suis pas sûr que ce soit très précis... Je pense qu'il faut moins de 5mm de défaut pour éviter tout risque de déraillement, non ?
J'ai une règle en alu d'environ 2 mètres, je vais la plaquer sur la couronne et voir si je peux atteindre le pignon.

Slt Laurent,

Pour le 80 KX j'avais semblablement pareil mais avec un fer plat carré, aligne déjà le tout a a vu d'oeil puis après tu finalise avec une règle.
Alignement pignon et couronne

Alignement pignon et couronne

Bon courage et hâte de voir ça.

Simon

Moto(s) : Un peu de tout !!
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 23-02-2014, à 07:50
Salut Lolo,
J'ai eu l'occaz de faire cette manip plusieurs fois à l'époque du Lycée ou même un peu après  😀 et j'utilisais un bout assez long d'une vieille chaine.
J'enclenchais une vitesse pour bloquer le PSB, puis je posais la chaine du pignon jusqu'à la couronne en tenant la roue arrière que je faisais bouger jusqu'à obtenir un alignement visuel correct.
On n'est pas au 1/10éme et franchement, tu vois très bien quand l'alignement n'est pas bon  😉

Et au fait, t'as pas une TOF du missile bleu  🤔  🤔  🤔 

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
11 message
Posté le 23-02-2014, à 08:59
Salut Laurent, je pense effectivement que l'idée de la règle est bonne pour commencer l'alignement. Je suppose que tu veux intervenir sur la largeur des entretoises de la roue arrière pour la positionner latéralement. Perso, après avoir défini à peu près la position, je ferais rapidement des entretoises en tube pvc, puis je mettrais la chaîne et j'essaierais de faire des "marqueurs" (par exemple de la craie ou de la graisse épaisse et collante sur les bords d'attaque des dents de la couronne) puis tu fais tourner en observant bien si ça n'attaque pas plus sur un bord que sur l'autre. 😉
60 ans884884 messages 204204 images
Posté le 23-02-2014, à 09:42

Laurent P a écrit :

Salut Gégé,

C'est le "missile" de mon minot de 14 ans qui veut rouler avec moi  🙂
Un moteur YZ 50 1980 "optimisé" dans une partie-cycle de 125 YZ 79. Un YZMX 50 quoi, mais bleu pour être raccord avec Papa  ️ 

😍 

Alors ça, c'est le biz que j'adore !   👍  

Z'ont de la chance nos minots  😉

GG

C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
65 ans829829 messages
Posté le 23-02-2014, à 10:14

Flamby, il magnifico. a écrit :

Salut Laurent, je pense effectivement que l'idée de la règle est bonne pour commencer l'alignement. Je suppose que tu veux intervenir sur la largeur des entretoises de la roue arrière pour la positionner latéralement. Perso, après avoir défini à peu près la position, je ferais rapidement des entretoises en tube pvc, puis je mettrais la chaîne et j'essaierais de faire des "marqueurs" (par exemple de la craie ou de la graisse épaisse et collante sur les bords d'attaque des dents de la couronne) puis tu fais tourner en observant bien si ça n'attaque pas plus sur un bord que sur l'autre. 😉

oui mais si tu joue avec l'épaisseur des entretoises c'est la roue qui ne serra plus centrèe non ?

Moto(s) : divres
63 ans25282528 messages 12211221 images
Posté le 23-02-2014, à 13:01

Laurent P a écrit :

Salut,

Je bosse actuellement sur l'IT 50 pour mon minot. Le bloc est positionné dans le cadre du 125 YZ 79 et je dois maintenant positionner la roue arrière pour aligner pignon et couronne.

Question, comment contrôler efficacement l'alignement ? Avez-vous une astuce ?

Je rejoints la réflexion de Thierry155, si tu joue avec l'épaisseur des entretoises, tu vas décentrer ta roue (jante et pneu) par rapport à l'axe de la moto. Si tu gardes le cadre et la roue arrière de l'YZ79, c'est normalement centré. Pour corriger, il faut excentrer le moyeu par rapport à la jante en jouant sur les rayons, comme quand on rayonne une roue (il y a un déport à respecter). C'est possible dans une certaine mesure avec les rayons d'origine, mais tu ne récupéreras pas 2 centimètres !!!! ça a ses limites.

Pour contrôler, tu peux commencer par prendre des mesures.
- sur les moteurs à plan de joint vertical, ce plan de joint est la plupart du temps dans l'axe de la moto. Donc tu peux prendre la cote entre le plan de joint et la face extérieure de ton pignon de sortie de boite. Tu as déjà une première cote (à condition que tu ais monté ton moteur centré dans le cadre).
- ensuite tu mesures la cote entre le centre de ta jante et la face extérieure de ta couronne.

Et tu compares les deux.

Les blocs moteurs des petites cylindrées sont en général plus étroits que sur les grosses. ça tombe bien car on met des pneus de plus petite section. Ce qui fait que, lorsqu'on monte un "petit" moteur dans un cadre de plus grosse cylindrée, le pignon de sortie de boite est généralement trop rentré à l'intérieur du châssis et fait que la chaine risque souvent de frotter sur un pneu un peu large. Après, pour réaliser ce mariage contre nature, on peut décaler un peu le moteur vers l'extérieur côté pignon et modifier le rayonnage de la roue arrière pour décaler le moyeu afin réaligner le tout; si on préfère avoir son pneu arrière dans l'axe du cadre.

Quoique, sur certaines machines de supermotard (les vraies, celles de compétition), afin de permettre le passage de gros slicks et conserver l'alignement pignon / couronne, j'ai déjà vu des bras oscillants spéciaux et la roue arrière un peu décalée.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Administrateur
Posté le 23-02-2014, à 13:57
Merci pour vos réponses  🙂

Le pignon est effectivement plus "rentré" que sur le bloc 125, c'est pas énorme, moins d'un centimètre.
Le moyeu est un DTMX 125 sans cerceau, une fois que l'alignement de la chaine sera ok j'y rayonnerai un cerceau alu de 80 RM grandes roues et j'adapterai le déport à ce moment-là.

Après, faudra trouver une couronne alu pour 125 DTMX en 428, ça va être rigolo, d'autant plus que je n'ai pas vraiment d'idée sur le nombre de dents à y coller !

Que des Yam ! 😍
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 23-02-2014, à 14:04
fixe une visée laser sur la couronne.

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
65 ans829829 messages
Posté le 23-02-2014, à 16:05

Laurent P a écrit :

Merci pour vos réponses  🙂

Le pignon est effectivement plus "rentré" que sur le bloc 125, c'est pas énorme, moins d'un centimètre.
Le moyeu est un DTMX 125 sans cerceau, une fois que l'alignement de la chaine sera ok j'y rayonnerai un cerceau alu de 80 RM grandes roues et j'adapterai le déport à ce moment-là.

Après, faudra trouver une couronne alu pour 125 DTMX en 428, ça va être rigolo, d'autant plus que je n'ai pas vraiment d'idée sur le nombre de dents à y coller !

je pensai que tu voulais monter une roue de DTMX "direct"
bon avec le rayonnage tu peux effectivement gagner un peu mais quel boulot
au niveau du porte couronne, pas possible de gagner qqs mms?

Moto(s) : divres
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
129 connectés : 12 membres : 4k2 Beubeugne steph egm enduro52 Fender bird GUITOU JPH74 KARAMZINE mxsud Oldop tamasheq34 yam250, 117 invités et 65 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
129 connectés : 12 membres : 4k2 Beubeugne steph egm enduro52 Fender bird GUITOU JPH74 KARAMZINE mxsud Oldop tamasheq34 yam250, 117 invités et 65 Robots d'exploration.