PROBLÈME BOITE À VITESSE 1300 HAYABUSA
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
33 ans158158 messages 11 image
Posté le 04-02-2014, à 09:03
Sujet
Bonjour à tous !

Oui je sais le titre peut choquer, on est pas du tout sur de la moto verte (quoique avec des bons pneus), mais là j'ai besoin de vos avis de mécanos, avant que je mette le feu à cette moto.  😡 

Allé petit résumé qui normalement devrait finir en pavé ... Je vous aurais prévenu.

Début janvier, sur un 1300 Hayabusa de mon pote, 2001, 96 000 km, deuxième main (important à préciser je pense sur ce genre de moto surtout à ce kilométrage).

Symptôme : 2° qui saute en ouvrant grand gaz, le crabot racle sans entraîner la moto, si on relâche les gaz, "tout va bien".  On a arrêté tout de suite, sans insister.

Après un devis (limite drôle) de Suzuki, mon pote m'appelle et on décide d'ouvrir la boite, vu que c'est l'hiver on s'occupe !
En ouvrant, on tombe là dessus :
Problème boite à vitesse 1300 Hayabusa

Pas drôle du tout, on vérifie le pignon qui va avec, il a pas l'air de tirer la gueule comme la fourchette, je trouvais même tous les pignon dans un super état pour 96 000 km ! Le crabot idem, pas de marques, pas d'usure et les arrêtes bien vives. Le pignon coulisse bien sur son axe.

A ce stade, j'ai demandé à tous les gens que je connaissais qui tâtaient la méca, ils m'ont fait la même réflexion que si y'a pas d'usure ou de défaut y'a pas de raison de changer, surtout que l'on est sur de la routière et que c'est conçu pour faire beaucoup plus de bornes que ça. Soit.

J'ai vérifié le reste du mécanisme de sélection et il remplit pleinement son rôle.
L'axe de fourchette est nickel.
La fourchette n'a pas de jeu dans le barillet de sélection.
Le barillet de sélection n'a pas de jeu latéral dans le carter.
Les roulements du barillets n'ont pas de jeu.

J'ai reçu la nouvelle fourchette vendredi :

Je revérifie tout de A à Z, je fais le remontage du bloc ce week end, RAS tout va bien.

Hier soir, mise à feu. Le moteur craque au huitième de tour.
Elle a tourné une trentaine ou quarantaine de secondes histoire de bien remettre en eau le circuit de refroidissement et "remettre en huile" le circuit de lubrification et donc le moteur. Après arrêt du moteur, l'appoint d'eau est fait, ensuite redémarrage pour 5 minutes de chauffe au ralenti. Aucunes fuites, aucuns suintements, aucuns bruits éventuels bref impeccable.

Après c'est l'heure du test, la deuxième s'enclenche bien, mais dès qu'on ouvre un peu ... Rebelote ... Le crabot se remet à racler !!!!!!!!!!!!!
Ça n'a ni empiré ni amélioré le problème. Je comprends pas .........

Là je suis face à une impasse. Je suis sur de n'avoir rien oublié et pourtant ça n'a pas résolu le problème.

Dites moi si vous voyez quelque chose que j'ai pu zapper, là je sais pas vraiment ... De toute façons ce soir je ré-ouvre tout

Merci à vous !

Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
10211021 messages 2525 images
Posté le 04-02-2014, à 09:52
Usure de la butée de sélection ?
Usure du ressort de cliquet ?...
59 ans383383 messages 140140 images
Posté le 04-02-2014, à 10:08
As tu contrôlé la largeur de l encoche du pignon qui va avec la fourchette usée ?

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
Posté le 04-02-2014, à 10:22
Salut !

@Mr Glübütz :
Qu'entends tu par butée de sélection ? C'est l'ergot qui vient arrêter la fourchette de sélection ? Dans ce cas ça voudrait dire que le barillet décrit un angle plus grand et qu'après avoir calé le pignon en place ça le re-décalerai comme si j'allais faire péter la 3 ?
Dis moi si je vois juste !

J'ai pourtant démonté l'axe de sélection, je suis peu être passé à côté mais c'est facilement démontable faut juste faire péter la pompe à eau le mécanisme est juste derrière. Je vais re-vérifier ça avant de faire tomber le bloc de nouveau !

Le ressort de cliquet cela m'étonnerait, étant donné que le problème est présent que sur un seul rapport. Pourtant je l'ai démonté lui, j'ai rien constaté d'anormal.

@Laurent73:
J'ai plus de pied à coulisse malheureusement ! J'ai donc procédé autrement, j'ai simplement comparé avec l'autre pignon. Je m'explique.
Le pignon en question commande la 2 et 4, un autre la 1 et 3 et le dernier 5 et 6. Or les deux premiers sont "pilotés" par deux fourchettes identiques (même référence constructeur). Du coup j'ai comparé les jeux entre les deux pignons en présentant la fourchette, j'ai pas vu de jeu anormal.

Pour préciser quand même, le rapport s’enclenche très bien. Au passage de rapport, on sent que ça se met en place comme il faut sans forcer et sans racler. Et les créneaux se mettent bien en place.

Merci à vous !

61 ans327327 messages 55 images
Posté le 04-02-2014, à 12:55
Perso à la vue de tout cela, comme la fourchette montre des traces de frottement cela signifie qu'il ya eu des effets de poussée latérale. Sur une moto d'occase, et sur la seconde vitesse, ça me fait penser à une moto qui a fait des wheelings ou des départs canon. A mon avis avec la 1300 je penserai plutôt à la seconde possibilité. Si les rapports ont été passés à la volée, ce sont souvent les pignons de 2 ou 3 qui morflent. Donc c'est clair si la fourchette abimée n'était pas faussée, ce sont les carbots qui ont réçu. Alors je pense à une chose, tu dis que les crabots sont beaux avec un angle bien vif, mais as tu regardé l'état du logement dans l'autre pignon, cad celui ou les crabots viennent s'enclencher ?
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 04-02-2014, à 13:05
salut
et c est quoi le devis" limite drôle" de chez suz ??
car eux   ils ont peut etre la solution  ou un retour d experience et savent  ou cela déconne  😉 
bon courage
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 04-02-2014, à 13:25
Excellente remarque du Canari des îles.  🙂

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
62 ans102102 messages 99 images
Posté le 04-02-2014, à 13:28
bonjour
vu l etat de la fourchette
il fallait changer le pignon de 2 eme et le balladeur de 6 eme sur l arbre secondaire
et verifier les rainurages du barillet (ce qui deplace les fourchettes )
fifi

Moto(s) : cr 50 83 / 250 80.89.96 / 460 mugen 80 /500 89
64 ans88128812 messages 22292229 images
Posté le 04-02-2014, à 13:29
Un tuto pour la même panne,

stphdepardieu.free.fr/?page_id=481

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 04-02-2014, à 13:34

Poireaunen a écrit :

Excellente remarque du Canari des îles.  🙂

merci  😄  😄  😄  😄 
faut pas toujours prendre les concessionnaires  pour des blaireaux ,  ils ont  du vécu sur  toute  la vie de leur  marque  et de chaque moto  ... un peu comme  dans  la voiture  , les mecs savent  ce qui va te pêter  a la tronche   ou pas    .....

après  le montant des devis c est un autre débat 
le canari

Posté le 04-02-2014, à 13:49
@papy thumper :

Oui j'ai pu voir, j'ai pas démonté l'axe pour sortir le pignon et l'inspecter sous toutes les coutures ... Maintenant que j'y pense j'aurais peut être dû !

Ce qui est étonnant c'est que même avec tout le jeu qu'on a rattrapé grâce à la fourchette neuve, ça n'a même pas amélioré le problème, ne serait ce qu'un tout petit peu. Parce que t'es d'accord, si je rattrape du jeu, le crabot va plus loin, du coup il s'enclenche "mieux" non ?

Mais je t'avoue que je me retourne de cerveau depuis hier soir et je vois que ça ... Ce qui me fait chier c'est que je voulais le changer, j'ai demander plusieurs avis et on m'a dit que non :/

Et oui comme tu dis c'est le risque avec ces bécanes, autant y'en a qui roulent sans problèmes, que d'autres font du dragster sur l'autoroute !

@Le Canari:

Non non j'ai jamais dit que les concessionnaires étaient des blaireaux, je suis le premier à leur faire confiance, d'ailleurs c'est les premiers que je suis allé voir !  🙂
Et c'est pas une histoire de prix trop haut, ni trop bas, tout simplement parce qu'ils ont dit texto : "tant que c'est pas démonté, on peut pas faire de devis".  😲 
Et oui on a fait le tour de plusieurs concess' Suzuki du coin et aucun retour sur ces boites.
On a préféré y faire nous même, pour la simple et bonne raison que c'est le genre de facture ou les 3/4 du prix c'est de la main d'oeuvre, quand je vois le temps qu'on y a passé à deux pour démonter tout ça. D'autant plus que j'ai tout ce qui faut pour y faire et que dessus on a déjà fait la chaîne de distribution et l'embrayage il y a peu de temps. Donc quitte à commencer à faire l'entretien nous même autant finir ...

@fifi:

Oui je pense aussi ... Ça me foutrai vraiment les boules d'être passé à côté de ça. Et non le barillet pas d'usure.

@Gs-600-xc:

Ah ben tu vois, on à procédé de la même façon, tu me dira y'a pas 36 solutions non plus  🙂

Merci à vous comme d'hab' vous êtes réactifs sur ce forum !

Posté le 04-02-2014, à 14:27
Avez vous déposer et dégraisser l'ensemble des pignons?

À la main, il est souvent difficiles de mesurer les jeux, sans dégraissage et surtout sans sortir le matériel de mesure.  🙄 

la monnaie économisée sur la MO, aurait pu passer dans les pièces, pignon de 2 et 6, fourchette et axe.

Bah, c'est le métier qui rentre, Hayapuka !! tout déposer.  😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 04-02-2014, à 14:30
re
oui  je me suis mal exprimé  ,  je voulais dire par la  que des fois il faut  essayer d avoir des infos  chez  eux car ils ont  un vécu   

ensuite   je suis comme toi  je préfère  essayer de réaliser le travail par moi même   plutot  que de banquer  ... 
mais  il  arrive parfois  qu on recommence    le boulot  plusieurs fois  😕  😕       

bon courage    😎  😎 

Posté le 04-02-2014, à 14:41

gs-600-xc a écrit :

Avez vous déposer et dégraisser l'ensemble des pignons?

À la main, il est souvent difficiles de mesurer les jeux, sans dégraissage et surtout sans sortir le matériel de mesure.  🙄 

la monnaie économisée sur la MO, aurait pu passer dans les pièces, pignon de 2 et 6, fourchette et axe.

Bah, c'est le métier qui rentre, Hayapuka !! tout déposer.  😉 

Le Canari a écrit :

re
oui  je me suis mal exprimé  ,  je voulais dire par la  que des fois il faut  essayer d avoir des infos  chez  eux car ils ont  un vécu   

ensuite   je suis comme toi  je préfère  essayer de réaliser le travail par moi même   plutot  que de banquer  ... 
mais  il  arrive parfois  qu on recommence    le boulot  plusieurs fois

Non j'ai pas dégraissé ... :|
Oui y'a plus qu'a tout recommencer ! La boite à démonter, c'est largement faisable et c'est intéressant à faire.

Mais alors faire tomber le bloc du cadre, un de ces merdiers ... J'avoue que sur un 125 Cross c'est plus simple, y'a pas besoin d'un lève quad et d'un palan ......

Là je vais y avoir droit !

Posté le 04-02-2014, à 14:50
ça a forcé et sévèrement,  :| 
Il n'y a pas de pièces élastiques donc ça a morflé et pas que la fourchette.

À contrôler:
le calage latéral des arbres
l'usure des clips et butée latérales
Bagues ou roulements à aiguilles des pignons fous
Absence de marque sur le chemin de sélection du tambour.

le point de départ est probablement des crabots usés, plus tous les jeux et usures cumulés ...
C'est qu'il y a un sacré paquet de watts à passer au sol ...

Mon plus gros chantier, un 900CB. Après ça, les monos c'est de la rigolade. 🙄

Ce sujet ne contient pas encore d'image
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
84 connectés : 4 membres : CAN-AM 11 Laurent P minet Oldop, 80 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 4 membres : CAN-AM 11 Laurent P minet Oldop, 80 invités et 60 Robots d'exploration.