DÉMONTAGE ROTOR INTERNE YZ
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
11 message
Posté le 04-11-2013, à 19:30
D'après le mécano moto chez qui je fais refaire pas mal de trucs et qui contrôle mes vilo quand j'en ai besoin, un écart de 4 à 5 centièmes est supportable sur nos moteurs en usage TT vu les régimes qu'on leur donne et surtout la très faible durée des hauts régimes, ce qui ne serait pas le cas pour un usage "routier" avec de longues scéances à haut régime.
D'ailleurs, la tolérance constructeur pour les gros rotax est de 5 centièmes! 😉  😉  😉
Une fois, en changeant les roulements, j''en ai fait tomber un de l'établi, je l'ai vite amené pour le faire contrôler, et coup de pot, il avait 1 centième!!! Si ça se trouve, il est tombé pile poil au bon côté!!!! 😄  😄  😄  😄  😄 
866866 messages 412412 images
Posté le 04-11-2013, à 19:51

sylvainf a écrit :

Ouaip, ce genre d'outil a le mérite d'exister, c'est pas si mal.
Mais il suffit d'avoir déja posé sur des vés avec comparateurs un vilo qui a été démonté sauvagement pour constater que les queues sont à l'ouest par rapport aux tolérances préconisées.
Il faut aussi avoir déja alligné un vilo dans les 2/100 pour se rendre compte qu'un petit coup de marteauen trop (en plomb ou cuivre) peut tout fausser très rapidement, et tout le boulot est à reprendre.
Enfin il faut se rendre complte que plein de moteurs sont assemblés à l'origine par les construcleurs eux même et beaucoup de réparateurs pressés ou mal outillés ou incompetants  au mépris de ces tolérances en bout de vilo.
Et au final on se demande pourquoi certains moteurs vibrent, ont des usures prématurées, des casses inexpliquées alors que d'autres tournent comme des horloges.
On a pourtant ici un début d'explication...

Je te suis tout à fait sur ce sujet.
Une autre méthode (toujours sur le principe de bloquer le rotor et pas le vilo ) est de se faire un outil qui se prend dans l'un des trous du rotor . Des fois il est gros et il y a suffisamment de marge pour le faire avec un axe rond plié à un peu plus de 90° (pour éviter le ripage ) à chaque extrémité (vu de dessus çà fait comme un "U"). On mets une branche du "U" dans le trou du rotor (bien à ras du pliage, sinon çà se détord) et l'autre dans un trou quelconque du cadre de façon à faire travailler la base du U en traction. Le volant est ainsi immobilisé en rotation.
Dans le cas de ce rotor d'YZ, les trous ont l'air petits et je ferais plutôt un outil avec, côté rotor, 2 petits axes soudés sur un manche plat... Comme une clé à ergots

Moto(s) : des 2 T epicetou
11 message
Posté le 04-11-2013, à 21:02
Sur les Rotax, il y a une vis dans le carter que l'on retire et que l'on remplace par une autre vis plus longue au bout afiné, qui vient se loger dans un trou d'une masse de vilebrequin lorsque celui-ci est au point mort haut (O Morhaut???? 😂  😂 ), le bloquant ainsi en rotation. Celà suffit à le maintenir pour dévisser tous les différents écrous!
Enfin, j'dis ça, j'dis rien, continuez à vous emmer... avec vos trucs mal conçus!!! 😂  😂  😂  😂  😂 
 😉  😉 
60 ans810810 messages 12461246 images
Posté le 04-11-2013, à 22:01
chez rotax les ingénieurs savent que leurs moteurs auront souvent besoin
d'êtres démontés.......alors a la conception: ils prévoient 😄  😄 (humour bien entendu).

Moto(s) : que des blanches
11 message
Posté le 04-11-2013, à 22:06
Bah oui, un démontage tous les 17 ans, heureusement qu'on a la doc, on se souvient plus comment il faut faire!!!! 😂  😂  😂 
J'ai refait les miens l'hiver dernier, pour leur prochain démontage, je serai mort!!! 😄  😄  😄  😄 
272272 messages 3434 images
Posté le 04-11-2013, à 22:06
Ben ouais c'est sur, le grotax ils ont prévus que le démontage soit aisé vu qu'ils savaient que ca tomberait en rade fréquemment ;-))
C'est pareil sur les KTM...
11 message
Posté le 04-11-2013, à 22:08

chrisd a écrit :

chez rotax les ingénieurs savent que leurs moteurs auront souvent besoin
d'êtres démontés.......alors a la conception: ils prévoient 😄  😄 (humour bien entendu).

Et comment y va, le tube de cadre pété de la clavette du Chrisd? 😂 
Posté le 04-11-2013, à 22:08
Zut, j'ai pas été le 1er à avoir cette idée. Tu m'étonnes...
11 message
Posté le 04-11-2013, à 22:11

sylvainf a écrit :

Ben ouais c'est sur, le grotax ils ont prévus que le démontage soit aisé vu qu'ils savaient que ca tomberait en rade fréquemment ;-))
C'est pareil sur les KTM...

Bon, toi p'tit, tu cherches!!! T'as d'la chance, pask'à mon âge, je suis pas sur de te pourrir "à la régulière" sur une spéciale, mais fais bien gaffe, hein, l'an prochain, à Auroux, j'te colle la misère!!!! Ou sinon, t'es bon, aussi, au baby foot??? 😳  😳  😳  😳  😳 
 😭  😭  😭 
Posté le 04-11-2013, à 22:14
T'inquiètes pas, sur bien des domaines tu me bats certainement à plate couture.
Une biere à la main par exemple...
59 ans313313 messages 221221 images
Posté le 05-11-2013, à 13:26

sylvainf a écrit :

Ouaip, ce genre d'outil a le mérite d'exister, c'est pas si mal.
Mais il suffit d'avoir déja posé sur des vés avec comparateurs un vilo qui a été démonté sauvagement pour constater que les queues sont à l'ouest par rapport aux tolérances préconisées.
Il faut aussi avoir déja alligné un vilo dans les 2/100 pour se rendre compte qu'un petit coup de marteauen trop (en plomb ou cuivre) peut tout fausser très rapidement, et tout le boulot est à reprendre.
Enfin il faut se rendre complte que plein de moteurs sont assemblés à l'origine par les construcleurs eux même et beaucoup de réparateurs pressés ou mal outillés ou incompetants  au mépris de ces tolérances en bout de vilo.
Et au final on se demande pourquoi certains moteurs vibrent, ont des usures prématurées, des casses inexpliquées alors que d'autres tournent comme des horloges.
On a pourtant ici un début d'explication...

Tu as tout à fait raison et il n'est pas rare d'entendre quelqu'un dire: "j'ai fait changer ma bielle chez .... (un pro) mais il n'a pas dû bien faire le boulot puisque depuis que j'ai monté le vilo, ma moto vibre...:/ Ouais, sauf que c'est lui même qui l'a faussé au remontage !  😉 
Voici l'outil que j'ai fabriqué pour cette utilisation ( 125YZ only):
Démontage rotor interne YZ

Démontage rotor interne YZ

Sur la deuxième image, il manque un des quatre ergots mais ça marche avec trois pareil.

Moto(s) : 125 YZ 80 et 81 - 125 KX 83
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 05-11-2013, à 14:37
meme systeme que les husky des annees 80 et c etait livré avec la moto  👍 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 05-11-2013, à 15:59
C'est nickel ces 2 montages, pas d'effort entre les 2 cotés du vilo, c'est l'essentiel.
59 ans778778 messages 211211 images
Posté le 05-11-2013, à 18:15
bonjour
je confirme,clé à chocs avec 10 KGS AU compresseur et ça se dévisse sans outil spécial,pour l'écrou tu peux le marteler sur les bords pour
que la douille épouse bien l'écrou,ne pas faire si il est trop âbimé

Moto(s) : 465 YZ YAMAHA
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 05-11-2013, à 18:48

DJ Fox a écrit :

C'est clair, beau montage.
Après ça dépend si le vilo à démonter va être refait ou pas.
Pour le côté embrayage, le chiffon pris entre "menant et mené", ça le fait ou pas ? (sur le principe ça ne force que sur les roulements non ?)
A+

PS : Laurent, tu as eu mon MP ou pas pour le logo ?

pas bon le coup du chiffon, en exagerant tu peut éclater les carters 😭  😭  😭  😭 
la clé à chocs est le meilleur système, il faut laisser les organes libres et y aller par des petites series de clé à chocs même si çà été monté avec du frein filets en général çà vien, sinon petite chauffe.
Bien virifier le pas de vis; droite ou gauche

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
109 connectés : 7 membres : Effiou fifi4t fredmartin gsac ixere PhilAt2 yam250, 102 invités et 47 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 7 membres : Effiou fifi4t fredmartin gsac ixere PhilAt2 yam250, 102 invités et 47 Robots d'exploration.