PREPARATION MOTEUR 85 RM
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 05-11-2013, à 09:06
Sujet
Bonjour à tous,

J'ai un fiston qui roule sur 85 RM   😀

C'est un modèle qui n'a pas sensiblement évolué depuis 2002, nous en sommes à notre 3ème, et franchement nous en sommes très satisfaits Léonard et moi (moto fiable, solide, facile à entretenir, coût des pièces raisonnable même si dispo par contre un petit peu long par rapport à KTM ou Yam par exemple).

Nous venons de réceptionner notre nouveau 85 RM tout neuf pour la saison 2014 et j'attaque la préparation.

Pour la partie cycle pas de souci, je commence à bien connaître les réglages pour mon fils et j'ai pas mal de matériel upgradé.

Par contre pour le moteur en lui-même, les années précédentes je n'ai rien fait de particulier, sauf silencieux shorty avec boite à clapets Vforce et ressorts d'embrayage renforcés.

Cette année on fera de même, avec l'adjonction d'un carbu de 85 YZ, à boisseau plat, le Suz étant toujours équipé d'un carbu à boisseau rond.

On me parle d'aligner les transferts pour améliorer le rendement, quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ce réglage ou cette préparation et peut-il éclairer ma chandelle ?   😲 

Y a-t-il des retours d'expérience sur les prépas de moteur Suz 2 temps parmi les membres du GV et qui pourraient m'en faire part ?    😂 

Merci d'avance !   😉

Preparation moteur 85 rm

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
97569756 messages 20782078 images
Posté le 05-11-2013, à 10:50

Marco a écrit :

On me parle d'aligner les transferts pour améliorer le rendement

Pour cela il te faut ouvrir le moteur en 2 et peaufiner l'arasement de chaque  transferts du cylindre par rapport a son homologue du demi-carter   :| 
Un petit polissage ( pas un miroir ! hein ) et ou petit microbillage fin a la bille de verre pour finir l'ensemble 
Pas très dur a faire , mais beaucoup de main-d'oeuvre et ouvrir un moteur tout neuf  😕

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 05-11-2013, à 11:00
Heu, mon bon Olivier, comme d'habitude tu es très efficace et merci pour ta réponse, mais toi y en a pouvoir parler français, moi seulement 2 neurones et pas avoir tout compris ...    😕

T'as pas des tofs ou un schéma ?  re -  😕

On gagne quoi à faire ça, ça améliore quoi en particulier ???

Tomber le moteur et l'ouvrir ça y en a pas pour bien longtemps, et j'envisage de toute façon d'attendre le premier remplacement de piston (on va dire 20h de fonctionnement) pour m'attaquer à ça, sachant que la première course pour nous ça sera Romagné début avril ... on a encore le temps   🙂

Posté le 05-11-2013, à 11:12
Plutôt ( wouaf ! ) qu'un long discours , un peu de  Lecture et continuer a chercher dans ce sens  👍 
Ah si j'avais eu internet quand j'avais ma mob'  😕   je les aurais tous pourri !!  😄  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
32 ans162162 messages
Posté le 05-11-2013, à 11:26
tout en sachant qu'aligner les tranferts, voir les aggrandir un peu/les égaliser ne sont pas de la préparation mais simplement une suppression des tare de la grande série  😉

une préparation de ce nom fait déja tout ça de base + réglage de l'avance, de la compression et bien d'autres encore

d'après moi une ligne et le nouveau carbu seront bien suffisant pour ce que tu cherches  👍 

Moto(s) : it 175
Posté le 05-11-2013, à 11:31
Bon merci Olivier, tu vois quand tu veux   😉    ça va me faire de la lecture pour l'hiver !

En fait ce qu'on voudrait c'est gagner un petit peu de couple pour pouvoir tirer un tout petit peu plus long , voili voilou !

Bon ben je regarde tout ça et je vous dirai ce que je décide ......   😳 

59 ans90689068 messages 45684568 images
Administrateur
Posté le 05-11-2013, à 11:31
Salut Marco,

Peut-être qu'une préparation de base (pot + culasse) en plus de ta boite à clapets et ton carbu YZ serait suffisante sans ouvrir le bloc ?
Quand tu vois les lumières d'un cylindre 85cc, tu te demandes bien ce qu'il reste à gratter !

Sinon, Léonard n'est pas à l'étroit sur son 85 ? Thomas (1m60) commence à être un peu grand pour le KX... Et il y a comme qui dirait un manque dans la gamme niveau hauteur de selle intermédiaire entre les 85 GR et les 125, non ?

Que des Yam ! 😍
Posté le 05-11-2013, à 11:45
Salut Laurent,

Si si , même problème, Léonard fait 1m62 maintenant et pratiquement 55 kgs, déjà en fin de saison en 85 éducatif il était le 2ème + grand de taille, mais on n'a pas le choix !   😕

Pour l'instant l'an prochain c'est le minimes/cadets et encore en 85  !  re -  😕

Pour la culasse tu ferais quoi ??

Preparation moteur 85 rm

Posté le 05-11-2013, à 12:57

DJ Fox a écrit :

Pour le couple, il faut des clapets plus rigides

Plus les lamelles sont rigides , plus tu as de l'allonge en haut  👍  mais en bas tu as un " âne "   😕   😄 
Les souples de donnent une meilleure réponse en bas mais en haut ....  :| 

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 05-11-2013, à 18:21
Bon le choix a été fait avec des Vforce 3, donc des lamelles carbone + dures, et un silencieux HGS + long mais d'un diamètre plus fin que l'origine, pour gagner effectivement en couple.

Maintenant ce qu'on rechercherait c'est gagner un petit peu plus encore ailleurs, pour pouvoir tirer un petit peu plus long sans aucune gène de puissance.

De toute façon les gamins ils font toujours tourner les brêles dans les tours, nya qu'à aller les voir sur les terrains ( ! ) donc ce qui nous intéresse c'est améliorer les mi et haut régimes.

52 ans778778 messages 319319 images
Posté le 05-11-2013, à 18:31
bonsoir Marco, moi j'ai un super livre en PDF mais ca ne passe pas en mail
Oliv'
Preparation moteur 85 rm

Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 05-11-2013, à 19:12

marco a écrit :

Bonjour à tous,

C'est un modèle qui n'a pas sensiblement évolué depuis 2002, nous en sommes à notre 3ème, et franchement nous en sommes très satisfaits Léonard et moi (moto fiable, solide, facile à entretenir, coût des pièces raisonnable même si dispo par contre un petit peu long par rapport à KTM ou Yam par exemple).

Nous venons de réceptionner notre nouveau 85 RM tout neuf pour la saison 2014 et j'attaque la préparation.

Pour la partie cycle pas de souci, je commence à bien connaître les réglages pour mon fils et j'ai pas mal de matériel upgradé.

Par contre pour le moteur en lui-même, les années précédentes je n'ai rien fait de particulier, sauf silencieux shorty avec boite à clapets Vforce et ressorts d'embrayage renforcés.

Cette année on fera de même, avec l'adjonction d'un carbu de 85 YZ, à boisseau plat, le Suz étant toujours équipé d'un carbu à boisseau rond.

On me parle d'aligner les transferts pour améliorer le rendement, quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ce réglage ou cette préparation et peut-il éclairer ma chandelle ?   😲 

Y a-t-il des retours d'expérience sur les prépas de moteur Suz 2 temps parmi les membres du GV et qui pourraient m'en faire part ?    😂 

Merci d'avance !   😉

Preparation moteur 85 rm

moi je dis   :
fais lui faire du footing   , de la natation , du vélo    bref  une vraie  condition physique   + une hygiène alimentaire    plutot que de jouer a la PS3  😄  😄  😄  😄 
et les dixièmes par tour  il va les gagner  sans taper le moteur    😎 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 06-11-2013, à 09:42

Oliv' a écrit :

bonsoir Marco, moi j'ai un super livre en PDF mais ca ne passe pas en mail
Oliv'

Preparation moteur 85 rm

Ah ben Oliv' je me note ça dans un coin de la tête, et si je n'arrive pas à ce que je veux, ben je te ferai peut-être un emprun ...  😉

Merci !

Posté le 06-11-2013, à 09:51

marco a écrit :

Bonjour à tous,

Merci d'avance !   😉

Preparation moteur 85 rm

Le Canari a écrit :

moi je dis   :
fais lui faire du footing   , de la natation , du vélo    bref  une vraie  condition physique   + une hygiène alimentaire    plutot que de jouer a la PS3  😄  😄  😄  😄 
et les dixièmes par tour  il va les gagner  sans taper le moteur    😎 
le canari

Voui voui mon cuicui , pas de PS3 ni console de jeu à la maison, pas de télé, il fait du sport tous les jours (niveau régional en judo, ceinture marron, 30/2 au tennis et windsurf le samedi, jogging et muscu , avec tout ça il a la condition !) , je m'en occupe, je m'en occupe !...   😉

Par contre en moto il est pas doué naturellement, faut travailler, c'est là que ça coince ...  😕

Posté le 06-11-2013, à 09:53

marco a écrit :

des lamelles carbone + dures, et un silencieux HGS + long mais d'un diamètre plus fin que l'origine, pour gagner effectivement en couple.

DJ Fox a écrit :

Bah les V-Force, qui sont réputées pour donner plus de couple, ça serait des lamelles + rigides ? Je m'excuse de profiter de ton post pour poser mes questions mais ça m'intéresse. J'étais persuadé essais à l'appui que + rigide en clapet donnait plus de couple mais apparemment c'est l'inverse. Alors ?

A+

Bé c'est ce qu'ils mettent sur la doc qu'est fournie avec en tout cas ...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 4 membres : CHAROLMX JURASSIC B Old up PARIDANEK, 94 invités et 92 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 4 membres : CHAROLMX JURASSIC B Old up PARIDANEK, 94 invités et 92 Robots d'exploration.