DÉBUTANT MOTOCROSS
Sujet
66 messages
Posté le 29-10-2013, à 15:42
Sujet
Bonjour a tous,
J'ai 17 ans, je souhaite me mettre au motocross, et j'ai un petit paquet de questions (qui doivent revenir plutôt souvent, j'imagine que c'est lassant et m'en excuse par avance).
Pour commencer, grand classique, quelle cylindrée sachant que je fais presque 1m80 pour 55kg (pas très épais donc). 85cc ? 125 ? 2t ou 4t ? Je précise que je n'ai jamais fait de moto, mais que je m'y connais un minimum.
Ensuite, je possède déjà une Honda XR250R (250cc 4t enduro) de 1991, homologuée à l'époque mais bon, j'ai même pas de clignotant donc je sais pas trop quoi penser du reste... Elle a démarré après presque 10 ans de standby en changeant bougie et filtre à air. La question est de savoir si il est possible que j'en fasse quelque chose plutôt que de racheter une moto. Je rappelle que c'est de cross dont je parle, pas enduro (j'attend mon permis A pour ça).
En ce qui concerne le CASM, qui si j'ai bien compris est maintenant indispensable (corrigez moi si je me trompe), comment fait on pour s'entrainer si on peut pas aller sur un terrain sans ? Je veux dire, y faut bien s'entrainer un peu avant de le passer quand même ! Je suppose qu'il existe des stages, ou quelque chose du genre ?
Pour le moment je m'arrête là, j'espère que vous éclairerez ma lanterne ! Merci d'avance.
1616 messages
Posté le 29-10-2013, à 15:53
Bonjours, J'ai également 17ans je roule en 250 cc 2t, le mieux pour débuté et un 125 2t, facile et maniable, 4t facile moin maniable + vite lassant, ce qui es du CASM et obligatoire pour roulé en compétition(régionale, ou inter-régionale).
ce qui es de ta Honda, pour passé le CASM pourquoi pas, mais pour roulé en cross elle ne tiendras jamais le coup, trop lourd, pour faire des sauts avec cette moto c'est du suicide...
Pour l'entrainement tu peut aller sur un terrain payé une décharge (entrainement libre)
Sur ce j'espere t'avoir renseigné, A+

Moto(s) : Husqvarna 240 Cr 1985, Suzuki 250 Rm 1984, Honda 250 cr 1985
66 messages
Posté le 29-10-2013, à 16:14
J'avais entendu beaucoup de réponses similaires en ce qui concerne la 125 2t, et je pense faire dans la simplicité et faire ce qu'on me dit ! Pour la marque, j'ai entendu beaucoup de bien des yam, vous me confirmez ? Ce qui me fait hésiter par contre c'est le prix de la 125yz par rapport une Honda ou Suzuki que j'ai neuve au prix de la yam d'occasion... Le problème c'est que ce sont des 4t. Serait il possible que quelqu'un me détaille les différences d'entretient entre les 2t et 4t ? Surtout la fréquence des changements (piston ?) sur les 2t.
Autre question au niveau des protection : quel est le plus conseillé, gilet de protection ou pare-pierres ?
Et tant que j'y suis ; pour le transport, plutôt qu'une remorque spéciale (on peut en trouver pas chères ?), est-ce que je peux trouver une alternative (par exemple coucher la moto dans une remorque standard ou autre si vous avez des idées) ?
Pour la XR, je m'en doutais : c'est un vrai tank ce truc ! Mais je la retape de toute façon, voila pourquoi je prends pas une enduro tout de suite. Et puis l'enduro c'est bonus pour moi, mais je suis plus motiver par le MX.
Pour les License, je sais pas encore si je ferais de la compétition ou pas... Je sais qu'il existe des licences entrainement, mais on m'a dit que le CASM était devenu obligatoire pour toutes les licences. Je me renseignerais dans le club le plus proche de chez moi.
Merci à vous.
63 ans138138 messages 195195 images
Posté le 29-10-2013, à 16:17
Pour avoir une licence, tu as besoin de ton CASM. Certaine ligue ne l'oblige pas pour la licence entrainement. Mais par contre en Normandie, le Casm est obligatoire pour toute licence.

Pour une licence une manifestation que tu prends pour la journée, le CASM n'est pas obligatoire. tu peux donc commencer ainsi pour voir comment tu te débrouille, lors d'une journée entrainement sur un terrain homologué cout : 40€).

Après tu peux passer ton CASM, il ne te demande pas de faire de sauts, il constate seulement si tu sait passer les vitesses, tu sais freiner, que tu saches maitriser la moto(pour la partie pratique) pour la théorie, ceux sont des questions sur la reconnaissance des drapeaux etc...( c'est expliqué sur le site de la FFM, CASM).

de toute façon si tu veux faire des compétitions il te faut le CASM.

Pour la moto, une 125, 2temps c'est idéal pour démarrer.

bonne continuation 👍 

Moto(s) : 400hva72
1616 messages
Posté le 29-10-2013, à 16:19
Chaque moto a son caractère sa façon de tourné, beaucoup de gens veulent du japonnais ce qui n'est pas forcément le mieux.
Husqvarna, honda, suzuki. pour moi ce sont ceux qui coute le moin chere en cas de panne.
pour le reste je laisse au plus connaisseur.. ^^

1616 messages
Posté le 29-10-2013, à 16:42
Pour ma pars on m'as dit la même chose, mais bon ça ne coute rien de le passer, c'est toujours utile ;D

66 messages
Posté le 29-10-2013, à 16:58
Merci beaucoup, je vous tiens au courant. Cependant il faudra attendre un peu, parce que je suis motivé et sûr que je me lancerais, mais c'est pas donné tout ça ! Et malheureusement l'argent tombe pas du ciel...mais noël approche ! La moto c'est une passion, je tiens ça de mon père qui m'a bien imprimé ça dans la tète. Dommage qu'il ne soit plus là pour voir les fruits de son travail et m'aider. Encore merci a vous pour vos réponses plus que rapides ! Et rendez vous sur le circuit dans un future proche (je l'espère !)
66 messages
Posté le 30-10-2013, à 20:30
Ne t'inquiète pas, je le sais ! Pour l'instant, j'ai prix rendez-vous dans le club de Saint-Mihiel (pour ceux qui connaissent) le 15 novembre pour discuter avec le président qui par la même occasion me fera essayer quelques machines. Je ferai mon choix après, et voila. En plus, il m'aidera et me donnera son avis pour mes achats.
Merci pour tes conseils.
66 messages
Posté le 31-10-2013, à 20:42
Je n'y manquerais pas !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
118 connectés : 10 membres : cateralp chpèr62 delpierre DUFAYARD Michel espada gs-600-xc GUITOU ixere Oldop pierrot la bricole, 108 invités et 177 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 10 membres : cateralp chpèr62 delpierre DUFAYARD Michel espada gs-600-xc GUITOU ixere Oldop pierrot la bricole, 108 invités et 177 Robots d'exploration.