VESPA RAID MAROC
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 12-10-2013, à 08:39
le pot est une vrai réussite,sur mon moteur DR de secours en 177cc  j'ai gagné 5 km/h en pointe avec une monter en régime beaucoup plus rapide et le moteur prend trés bien ses tours dans les montées ,sur le parmakit en 187cc,ça dépote encore plus 👍 ,je te met le lien ,tu verras ce qu'il fait sur le pot,pour la voiture on a la même 😀
www.ebay.it/itm/Marmitta-vespa-Px-LML-Mega...
57 ans240240 messages 1111 images
Posté le 12-10-2013, à 09:34
Merci pour le lien 😉 , je vais voir avec lui s'il fait des pots pour T5 car j'avais acheter un Sito+ mais quelle m**de.... 🤬 
Du coup j'ai mis celui d'origine qui au passage est réputé pour être un bon pot mais je pense avoir un soucis de chicane qui se balade...je regarde de temps en temps pour un Taffspeed mais pas facile à trouver 😭 
Ton Audi c'est un 3.0L?

Moto(s) : HVA 125 wr 1982
3 semaines plus tard...
Posté le 06-11-2013, à 20:24

poulet48 a écrit :

C'est d'enfer ce truc, je ne connaissais pas!  👍 

Tu pourras nous faire un reportage s'il te plait? ca peut être un sujet passionnant!

voila poulet 😉

résumer de cette aventure extraordinaire:

Départ vendredi matin pour Perpignan ,je récupère mon compatriote laurent et on file sur Alméria pour 1100km d'autoroute,jusqu'au point de rendez vous du raid (un hôtel sur la sortie 21),les concurrents commencent à arriver ,les tapas et les cervezas inondent le bar(on est bien en espagne :mrgreen: )la soirée va se poursuivre au pub du coin ,en attendant les niçois qui finalement camperont comme des gitans sur une aire d'autoroute vers Murcia :rire: .

Samedi matin tous le monde est au rendez vous,l'organisation est en place,les vérifications vont se déroulées jusqu'au soir avec le chargement des vespas dans le camion ,ensuite direction le port d'Alméria vers 22H00, pour embarquer sur un ferry 4 étoiles :mrgreen:, où les marocains de retour au pays dorment à même le sol  🙂 ;dimanche matin ,j'ai pas beaucoup dormis ,je me lève et je vais sur le ponton voir le lever du soleil et le continent Africain apparait sous mes yeux..Magnifique :applause:
8h00 débarquement à Mélilla (petit morceau de terre Espagnol sur le continent Africain) s'en suivra un très long passage en douane folklorique pendant 3h , voila enfin Nador ,première ville Marocaine où l'on vas prendre un sérieux petit déjeuner avant d'entamer une très grosse journée de route départementale maronaine :mrgreen: 600km en 8h00 avec en prime la traverser de l'Atlas ;-) .

L'hotel Chergui pointe enfin le bout de son nez,on décharge les vespas et les cantines d'assistances et tous les bagages,on prend nos chambres et on se prépare pour le lendemain et le début du rallye.

la suite bientôt...
Posté le 06-11-2013, à 20:26
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC

Lundi matin départ de la première étape,je viens de connaitre un point du règlement auxquels je n'avait pas prêter trop d'importance et pourtant ,il est primordial d'avoir un appareil photo et une carte SD unique pour valider les waypoints :neutral:
Étant partie qu'avec une gopro ,la galère commence,on se servira de l'appareil photo de laurent et on changera de carte SD chaque fois ,sauf que l'appareil photo de laurent ne lis pas ma carte SD ni les 3 autres que j'ai trouver avec l'organisation,pour la première journée le directeur de course nous autorisera le partage de la carte et des photos des waypoints.
Malgrès mes 17 années d'expérience en tout terrain ,c'est la première fois que je participe à un rallye raid ,je suis donc novice en navigation,mais dés le début j'ouvre la trace et trouve sans trop de difficulté le premier waypoints,ce n'est qu'un début l'histoire vas se corser ...
Le début d'étape ce passe bien,on roule bien en duo avec laurent,mais le reste de l'étape devient plus compliquer ,je perd laurent en ouvrant la trace et je suis obliger de l'attendre pour faire les photos des waypoints,au bout d'une demi heure ,je le retrouve avec d'autres concurents,premier controle de passage on a déjà une heure de retard sur les premiers,qui enchainent les waypoints sans difficultés.
L'aprés midi 3 waypoints sont situés sur une colline ou les chèvres des berbères sont beaucoup plus à l'aise que nos vespas,finalement on validera ces waypoints ,sur le retour de l'étape on décide après concertation avec laurent, de lâcher les derniers waypoints pour rentrer dans les temps et ne pas prendre 300points de pénalité pour retard au pointage.
Je vais perdre laurent encore une fois ,et je vais attaquer pour pointer à l'heure,finalement j'aurais 25 minutes d'avance.
laurent pointera lui aussi dans les temps.

Première journée terminé ,je m'aperçois que j'étais venu me balader et faire plus un road trip,mais non je suis bien sur un Véritable rallye raid et les démons de la compétition resurgissent instantanément,surtout quand avec étonnement je me retrouve 4 ème exéco au général à la fin de la première étape.

Deuxième journée ,j'ai bien compris que si le vespa raid maroc est une aventure à partager avec des pots ,il en est tout autrement quant à la facilité de rouler en binômes avec un seul appareil photos pour valider ces p......de waypoints.
La course moto étant par elle même un sport individuel.
je met en place une stratégie avec laurent pour cette étape vu que l'on part en ordre inversé,on valide le premier waypoints et on attend le départ des premiers pour suivre leurs traces,stratégie souvent employer au dakar,le problème c'est que mon compagnero vas s'en mettre une bonne et on vas perdre les équipages de têtes.
je vais reperdre mon pot ,mais je ne veux pas le laisser dans la merde,et je vais donc attendre presque 1h et demi pour enfin le retrouver 3 waypoints plus loins ,tanpis j'ai pris des photos avec la gopro ,comme je n'ai pas d'écran je ne sais pas si ça sera bon mais il fallait prendre une décision,plus tard dans la journée laurent cassera et devras abandonner l'étape,il me fille donc son appareil photo,je part le couteau entre les dents pour finir l'étape sans prendre les 300 pionts de pénalités;
je retrouve sur ma route stéphane ,le compagnéro de tony qui a casser un gougeon sur le tambour,on repart ensemble et enchaine les waypoints ,à l'heure de mon gps je suis encore dans les temps ,j'attaque comme un fous sur la vespa,je suis souvent à 80 km/h voir plus,si bien que je vais taper sur une pierre ,et je pense que c'est à ce moment là que j'ai littéralement aplati mon mégadella tous neuf 😜 et casser le ressort de béquille ,je m'en rend pas compte et je soude pour entre dans les temps,je navigue à 1000m sur le gps car on est dans le désert avec des bouts de droits à pertes de vue,erreur qui vas m'être fatale quand à la sortie d'un village je m’engage dans un rio ensablé,je vois plein de trace de 2 roue,je réfléchi pas et rentre la dedans gaz en grand ,au bout d'un km ,je n'avance plus tellement il y a du sable,je me dit que ce n'est pas possible que d'autres vespas ne soit pas coincer à cet endroit??
Je m'arrête vérifie ma trace ,et merde je navigue à 1000m et quand je zoome à 250m je m’aperçois que la bonne trace est sur ma droite à 500m,trop tard je peux plus revenir en arrière,je reconnais à pieds,il vas me falloir franchir un cordon de 300m de long de dunes de sables fin de Merzouga :twisted: ,s'en suit un galère folle,je vais sauter une dune de 2 mètres ,me planter à fond dans le sable passer par dessus la vespa qui tiens debout toutes seule,il est 3h00 de l'aprés midi j'ai plus d'eau dans mon camel back,j'en peu plus,je vois la fumée des 4X4 au loin ,je réfléchie 1/4 de secondes à déclencher la balise spot,car je me vois finir la nuit là,je remonte au mental sur la vespa,je part en fond de 2 sans lâcher les gaz,et j'arrive à sortir de ce piège,je reprend ma trace rattrape stéphane qui avait pris une autres traces,et je rentre à 60KM/h jusqu'a la fin de l'étape,je viens de rincer mon parmakit :rire: ,résultat je suis sur de pointer dans les temps,mais non le directeur de course me dit il est 4h45 ,tu as demi heure de retard,je t'ai vu dans les dunes sur l'écran de l'ordinateur,je lui dit ce n'est pas possible...il est 3h45.
Mon Gps est resté à l'heure espagnole,je viens de rincer mon moteur et je prend en plus 300points de pénalités.
A ce moment la ,j'ai vraiment les nerfs.

La suite....
Posté le 06-11-2013, à 20:28
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC

L'étape 2 fini ,pas le temps de prendre la douche ,direction le parc d’assistance ,dans les dunes de merzouga,pour essayer de faire fonctionner le moteur pour la 3ème étape de nuit.
Grand moment rigolade avec le pizzaïolo de colomars pendant l’assistance;il fallait faire la mécanique et marchander en même temps avec les berbères locaux pour ramener des babioles à la casa pour mes filles.
finalement c'est avec la nuit que le marchandage et la mécanique se terminera,mais un gros hic,nous avons plus d'essence et le départ de la 3 ème étape est dans demi heures ,il nous est impossible de partir à la ville de merzouga avec 16 km de piste allez retour et d'être là dans les temps,donc négociation avec les locaux ,on part dans un pick up avec stephane le pizzaïolo dans la nuit chercher une boutique, pour trouver de l'essence,et au détour d'un centre commercial local :mrgreen: ,on va trouver un bidon de 20 litres de super,transvaser dans un bidon d'eau de 5l pour faire office de volucompteur officiel,et hop retour au départ de la spéciale.
La vespa est à l'agonie ,ne tient plus le ralentie ,elle cale si je lâche les gaz,et je suis obligé de démarrer en penchant la vespa,pas pratique pour faire des photos des waypoints la nuit avec une main.
je part quand même et enchaine les waypoints avec le groupe de tête,même si des fois j'ai pas le même itinéraire pour me rendre au waypoints (les 5 premiers ne navigue pas avec le gps tripy que j'ai loué à l'organisation,a part tony qui a le tripy et une autre gps ,les autres roulent avec des gps à eux d'autres marques)
le gps c'est aussi une subtilité du rallye raid ;-)  :roll: (certains passe leur soirées à étudier la cartographie sur google earth) et transférer les waypoints sur leur gps!!,pas dans l'esprit du dakar dantan :-? ,mais bon ,cela fait partie du règlement ,alors.....
finalement tous se passera bien jusqu’à l'avant dernier wp ou je vais me perdre ,impossible de prendre la trace du retour,la vespa n'avance plus je suis pommé dans la nuit au milieu de nulle part,je commence à trouver la journée longue,je vais voir une lumière au loin,m'y rendre tant bien que mal et récupérer un local dans une auberge qui me ramènera à mon hotel en ouvrant la route avec sa mobylette .
La 3 ème étape se termine ,pas trop tôt!!!
pendant la nuit je vais me lever à 5h00 du matin essayer de réparer mon moteur,mais il faut que je me rende à l’évidence,mon moteur est mort,plus de compression!

je vais donc être rapatrié à erfoud pour monter mon moteur de secours ,et je vais donc rater la 4 ème étape...du mercredi.
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 06-11-2013, à 21:12
eh bin olivier   tu en as fait   👍  👍  👍  👍  👍   😎  😎  😎 
superbe récit 
merci 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
67 ans12791279 messages 147147 images
Posté le 06-11-2013, à 22:07
admiratif!! sans voix!!! 🙄 
je suis suspendu a cette aventure ...FORZA!!!!! 👍  👍  👍  👍  👍 

bella y la  historia !!!! forza!!! 👍  👍 

je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
57 ans240240 messages 1111 images
Posté le 06-11-2013, à 22:31
Et bien, pas vraiment de tout repos cette aventure 😂 
Hate de découvrir la suite de cette folle chevauchée 😉

Moto(s) : HVA 125 wr 1982
Posté le 06-11-2013, à 22:42
mercredi matin ,je suis dans le camion d'assistance et nous allons chercher un vespa en panne mais qui a pris le départ fictif de la spéciale ,et pourra si il répare avant l'heure de l'arrivée de la spéciale, éviter de prendre 300 points de pénalités,autre subtilité su règlement auxquels je n'ai pas pensé car à 14h30 mon moteur de secours était en place sur la coque et j'aurai pu tranquillement me pointer à la sortie de la spéciales et ainsi éviter la pénalité,(pas normal ,mais autorisé par le règlement!!)
bref 300 points dans la figure pour moi ,alors je vais faire du tourisme à erfoud en vespa.
Manuel le conducteur du camion d’assistance,m’amènera chez Jordi arcarons (le pilote du dakar),pour voir si je pourrai récupérer un peu la forme originelle du megadella :mrgreen: ,finalement arcarons est en raid organisé pour la journée,on m'indique un réparateur de mobylette local qui pratique la soudure en tous genres à erfoud,je ne prendrai pas le risque car si je perd l’échappement dans la tentative de réparation ,je n'aurai alors aucune alternative vu que je suis le seul avec un pot de 125 ,les autres étant tous en 200.
Nous voila jeudi matin départ de la 5 ème étape,avec une liaison de 75 km par la route jusqu'a merzouga,lieu de départ de l'étape fatidique pour mon 2 ème moteur!!!
j'avais essayer un autre système de filtration ,colmater tout au silicone,j'ai même assurer en ne dépassant pas les 60km/h pour éviter de trop aspirer,mais rien n'y fera le fesh fesh aura raison de mon PX RAID,d'un coup d'un seul en rentrant sur la fin de l'étape je perd 10 km/h ,je reste en 3 ème à fond ,je suis à 60 pour encore 300 mètres puis plus rien,c'en ai fini pour moi pour le raid ,je vais laisser mes compagneros terminaient le vespa raid maroc 2013 sans moi,j'ai les boules mais je vais relativisé en pensant à ce cher tony qui avait sérrer 2 moteur en 200 mètres l'an dernier avant même être monter sur le bateau :mrgreen: j'en rigole et lui aussi ,mais toutes cette année j' avais qu'une peur c'était qu'il m'arrive la même chose qu'a tony, donc résultat j'ai fait la moitié du rally ,j'ai fait du tourisme le jour et demi ou j'ai du abandonné,j'ai pris un pieds fous à rouler à fond dans le désert sur mon arcobaleno,de l’adrénaline à 200%,j'ai rencontré des personnes formidables,des marocains accueillants,je pense m'être fait des pots pour un bon bout de temps,le vespa raid maroc est une aventure formidable,uniquement parce qu'on la fait en vespa, dans un milieu hostile avec cette machine exceptionnelle.
au final je termine 16au général ,le classement en dehors du podium n'a que peu d'importance et ne reflète pas la joie que j'ai aujourd'hui d'avoir participer à cette épreuve.

Bravo encore à tony Iannone pour sa 2 ème place :applause:  :applause: il le mérite réellement.
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC
Posté le 06-11-2013, à 22:47
VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC
Posté le 06-11-2013, à 22:49
Une petite vidéo prise avec ma gopro

www.youtube.com/watch?v=pviLFCj_C8U&featur...
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 06-11-2013, à 22:58

OLD SCHOOL a écrit :

VESPA RAID MAROC
VESPA RAID MAROC

sacré souvenirs tout cela olivier  👍 

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Posté le 06-11-2013, à 23:02
ça restera dans ma tête comme un très grand souvenir 👍 
59 ans17941794 messages 165165 images
Posté le 07-11-2013, à 07:13
BRAVO Olivier,
sacrée aventure

luc

ps: bonne mécanique  🤬 

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
62 ans863863 messages 370370 images
Posté le 07-11-2013, à 07:18
Belle aventure, merci de nous l'avoir faite  partager! 👍 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
103 connectés : 12 membres : bad-brad Crazy tiger gilles17 gillou jh45 PASCAL22 rapetou roberto75015 Rphthr Terrosgube Throttleman willy37, 91 invités et 25 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 12 membres : bad-brad Crazy tiger gilles17 gillou jh45 PASCAL22 rapetou roberto75015 Rphthr Terrosgube Throttleman willy37, 91 invités et 25 Robots d'exploration.