MÉTHODE EFFICACE POUR BLANCHIR LES PLASTIQUES!!!
Sujet
salut tout le monde!!
dans la série "les français ont le droit de savoir" je vous propose içi une saine lecture.... 🙂
aprés m' être, comme tout le monde, cassé la tête pour faire revenir un réservoir blanc jauni par le fourbe mélange d' essence et d' UV...il me semble avoir trouvé une solution intéressante (merci google)...jugez plutôt...aprés j'explique 😎
avant...
aprés...
donc j'explique....
aprés la traditionnelle séance de grattage à la lame de cutter et/ou à la paille de fer + cif...puis aprés le ponçage à l'eau 240/400/800/1000, voici là où ça devient intéressant...une recette explosive à base d'eau oxygénée + UV qui fait disparaitre ou atténue fortement les dernières taches récalcitrantes...
bon, on arrive pas à un blanc immaculé, mais à un blanc plus que correct!! 👍
voici la recette.....
Voici une recette éprouvée pour récupérer vos plastiques jaunis,
attention néanmoins quand à sa préparation et à son utilisation car
cela contient des produit assez actifs (le peroxyde d'hydrogène
notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagers et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer
- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 à 2 cuillères de farine de maïs (maïzena) ou gomme de xanthane (à vous de voir pour la dose, il faut obtenir un gel)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' Oxy booster (vanish oxi action)
l'on peut trouver assez facilement ces produits en question
Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 20 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit
ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque (SANS L' OXI BOOSTER !!! )
N'ajouter l' Oxy booster qu'au moment de l'utilisation
Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillere à café d' Oxy booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique ( les stickers et certaine
sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien
nettoyé à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite le plastique enduit au soleil (ou sous une lampe UV) et
vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées
à la lumière.
Comptez a peu prés huit heures d'exposition.
Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui
a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau
d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher
Et voilà l' travail!!!!
peut être à renouveler 2 ou 3 fois pour un résultat optimum!!!
pour finir je rajouterai qu' à mon avis, plus encore que l'essence, ce sont les UV qui sont le plus responsable du jaunissement des réservoir (sur le mien, l'endroit ou était fixé les ouies donc protégé du soleil, était bien blanc 😉) donc, (trouvé sur google également) il est recommandé de passer régulièrement du lustreur auto anti UV sur votre réservoir et de l'exposer le moins possible au soleil (un tissu dessus dés que la moto ne tourne pas semble une bonne idée...vider le réservoir de son essence et le laisser aérer, aussi 😉
voili, voilou....
P.S: pour la lampe UV, c' est ça qu'il faut ou équivalent...
www.conrad.fr/lampe_eco_energ_lumiere_noir...
dans la série "les français ont le droit de savoir" je vous propose içi une saine lecture.... 🙂
aprés m' être, comme tout le monde, cassé la tête pour faire revenir un réservoir blanc jauni par le fourbe mélange d' essence et d' UV...il me semble avoir trouvé une solution intéressante (merci google)...jugez plutôt...aprés j'explique 😎
avant...
aprés...
donc j'explique....
aprés la traditionnelle séance de grattage à la lame de cutter et/ou à la paille de fer + cif...puis aprés le ponçage à l'eau 240/400/800/1000, voici là où ça devient intéressant...une recette explosive à base d'eau oxygénée + UV qui fait disparaitre ou atténue fortement les dernières taches récalcitrantes...
bon, on arrive pas à un blanc immaculé, mais à un blanc plus que correct!! 👍
voici la recette.....
Voici une recette éprouvée pour récupérer vos plastiques jaunis,
attention néanmoins quand à sa préparation et à son utilisation car
cela contient des produit assez actifs (le peroxyde d'hydrogène
notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagers et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer
- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 à 2 cuillères de farine de maïs (maïzena) ou gomme de xanthane (à vous de voir pour la dose, il faut obtenir un gel)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' Oxy booster (vanish oxi action)
l'on peut trouver assez facilement ces produits en question
Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 20 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit
ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque (SANS L' OXI BOOSTER !!! )
N'ajouter l' Oxy booster qu'au moment de l'utilisation
Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillere à café d' Oxy booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique ( les stickers et certaine
sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien
nettoyé à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite le plastique enduit au soleil (ou sous une lampe UV) et
vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées
à la lumière.
Comptez a peu prés huit heures d'exposition.
Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui
a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau
d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher
Et voilà l' travail!!!!
peut être à renouveler 2 ou 3 fois pour un résultat optimum!!!
pour finir je rajouterai qu' à mon avis, plus encore que l'essence, ce sont les UV qui sont le plus responsable du jaunissement des réservoir (sur le mien, l'endroit ou était fixé les ouies donc protégé du soleil, était bien blanc 😉) donc, (trouvé sur google également) il est recommandé de passer régulièrement du lustreur auto anti UV sur votre réservoir et de l'exposer le moins possible au soleil (un tissu dessus dés que la moto ne tourne pas semble une bonne idée...vider le réservoir de son essence et le laisser aérer, aussi 😉
voili, voilou....
P.S: pour la lampe UV, c' est ça qu'il faut ou équivalent...
www.conrad.fr/lampe_eco_energ_lumiere_noir...
les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
bon ca a l air pas mal
maintenant faut trouver les composants 😕 😕 😕
pour ma part , le soucis des plastique de PE , c est qu ils blanchissent 😄 😄 😄 😄 et j aimerais qu ils soient jaune 😄 😄 😄 😄 mais merci quand meme 😳
le canari
maintenant faut trouver les composants 😕 😕 😕
pour ma part , le soucis des plastique de PE , c est qu ils blanchissent 😄 😄 😄 😄 et j aimerais qu ils soient jaune 😄 😄 😄 😄 mais merci quand meme 😳
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
bah les plastiques jaunes c'est de la rigolade, je le sais, tu le sais, nous le...savon!!!:/😄
pour les composants c'est facile à trouver....
péroxyde d'hydrogéne chez le magasin de bricolage
glycérine à la pharmacie
maïzena et vanish oxi au supemarché....
soleil pour les sudistes...lampe UV pour les nordistes 😄
pour les composants c'est facile à trouver....
péroxyde d'hydrogéne chez le magasin de bricolage
glycérine à la pharmacie
maïzena et vanish oxi au supemarché....
soleil pour les sudistes...lampe UV pour les nordistes 😄
les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
À 3%, c'est de l'eau oxygénée. À 95%, c'est du "rocket fuel".
http://drphilippon.com/index.php?/chiropratique/conseils-pratiques/le-peroxyde-pour-une-foule-de-choses.html
http://drphilippon.com/index.php?/chiropratique/conseils-pratiques/le-peroxyde-pour-une-foule-de-choses.html
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Et pis un peu d'acide nitrique avec la glycérine et...
Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
BOUUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😄
Salut à tous. Merci Jeanjé pour ce précieux tuyau.
Moto(s) : Hva 250 WR 1982, Canam 175 qualifier, suzuki 175 PE, 2 bultaco 350 sherpa, fantic 240 pro, etc....
pas de quoi bigfoot!!! 😉 demain j'en remet une couche pour voir si ça améliore le résultat!! 👍
garnaga a écrit :Et pis un peu d'acide nitrique avec la glycérine et...
Il en faut ni trop peu, ni trop, de la glycérine!
Curieusement, sur ma Canam tnt qui a un réservoir blanc, il n'est "jauni" qu'en surface, plutôt par des salissures externes, mais en grattant à peine, il est bien blanc. Considérant que c'est un réservoir qui n'a connu que de l'essence pure (La tnt est à graissage séparé.), je me demande si l'élément le plus "jaunissant" des réservoirs blancs ne serait pas l'huile du mélange. 😲 😲 😲 😲 😲
oui peut etre, c'est possible...aprés il y a aussi différentes qualités de plastique pour les réservoirs...va comprendre, charles.... 😕
excellent le jeu de mot "ni trop glycérine".... 😄 😄
excellent le jeu de mot "ni trop glycérine".... 😄 😄
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Marc , stp , arrête de me titiller les neurones ......! franchement ds cet état je la trouve presque + belle ...j'adore cette pâtine naturelle .
j'aime qd on sent que ça a vécu , comme un bon cuir . trop neuf c'est bof .
j'aime qd on sent que ça a vécu , comme un bon cuir . trop neuf c'est bof .
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
marco a écrit :Qu'est-ce que ça dit sur les résé translucides ??!? ... 😲
il est translucide ce réservoir 🤔 😲
on dirait plutot blanc jauni, non?
Normalement tu vois le niveau du mélange par transparence ... 😕
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
ok, en fait il est blanc, mais fin comme du papier cigarette... 😕