RESTAURATION MOTO GUZZI 125 TUTTOTERRENO
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
47 ans120120 messages 11 image
Posté le 25-12-2011, à 21:15
Sujet
bonjour à tous, et joyeuses fêtes de fin d'année!!

En ce jour de noël, je me lance dans un projet qui me tient à cœur!
Je souhaites restaurer la Moto Guzzi 125 Tuttoterreno de mon père. Cette moto a été achetée neuve entre 1974 et 1976 ( date à confirmer!). La carte grise a été perdue, mais je vais faire une demande de duplicata à la préfecture. J'ai déjà fais un post pour avoir des renseignements sur cette moto peu courante; je tenais d'ailleurs à remercier tous ceux qui m'ont aidé.

Le but de la restau est de refaire la moto au plus près de l'origine et dans un état au plus près du neuf.

Première photo de la bête après l'avoir sortie d'une remise où elle était depuis plus de 15 ans...

Restauration MOTO GUZZI 125 Tuttoterreno

Ya du boulot... 😳 

Allez première étape d'une bonne restau... le nettoyage!! 👍 

C'est déjà ça!!

Vu que je commence la restau le jour de noël, le but sera de rouler avec pour noël l'année prochaine 🤭
Je sais, ca peut paraître long, mais pour ma défense, je suis novice en mécanique, et je travaille dans un garage sans électricité, et je suis très peu outillé...J'utilise un éclairage sur batterie et un poste à piles pour la radio!! 😄 

Donc, vu que je suis novice, je suis preneur de toute aide et de tous conseils!! n'hésitez pas à donner votre avis, le post est là pour ça!!

Allez c'est partie!!!
Posté le 25-12-2011, à 21:30
Donc, nous sommes le 25 décembre et je me lance!

Vous m'excuserez mais le jour de noël on ne peut pas trop travailler sous peine de divorce..

J'ai commencé le démontage et fais le tour de la moto pour faire un premier diagnostique.

Donc, la moto est piquée de partout, mais rien de perforant sur le cadre. Un bon sablage, un epoxy, et il sera comme neuf!!

La fourche est piquée au niveau des plongeurs, donc là c'est plus grave! il va falloir en trouver une autre... 😕  pareil pour les roues. Les plastiques sont en bon état mais il me manque les plaques latérales.

Il me manque l'ensemble des feux, le rétro, klaxon, etc... je n'ai pas la boite à air, ni la béquille et encore je dois en oublier... 😭 

Niveau moteur, ce dont je me souvient, c'est que la boite était bloquée et la seconde n’existait plus.

Le plus simple, il va falloir que je trouve une moto identique entière pour me servir des pièces.

Pour info je vends les pneus de la moto qui sont d'ORIGINE!!! et oui, vous avez bien entendu madame!! 👍 
Posté le 25-12-2011, à 21:38
Etant un grand fan des restau de JPS, un de mes premiers achats en outillage d'atelier a été une petite microbilleuse de 90l, mais n'ayant pas l'électricité dans mon garage, je dois aller chez un ami mécano pour utiliser son compresseur. Le problème c'est qu'il habite à 300 kilomètres de chez moi, donc j'y vais pendant mes vacances... 🤬 

Il va falloir que je demande à pry s'il peut me refaire la housse de selle, car elle a un bourrelet qui fait le tour.
Posté le 26-12-2011, à 11:43
Voilà mon but est de restaurer la moto au minimum comme celle là:

hormis la couleur biensûr!!

J'aurais besoin de conseils en ce qui concerne le réservoir!le mien est rouillé à l'intérieur 😕  J'ai vu un peu de tout sur internet pour le nettoyer, mais je m'en remets aux experts!
97539753 messages 20782078 images
Posté le 26-12-2011, à 11:49
Pour ton réservoir , le mieux et surtout le plus efficace est d'utiliser le  produit adapté a ton problème  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
68 ans22232223 messages 8383 images
Posté le 26-12-2011, à 12:39

geminix a écrit :

Voilà mon but est de restaurer la moto au minimum comme celle là:

hormis la couleur bien sûr!!

J'aurais besoin de conseils en ce qui concerne le réservoir!le mien est rouillé à l'intérieur smiley 09  J'ai vu un peu de tout sur internet pour le nettoyer, mais je m'en remets aux experts!

jolie petite bécane au final !! 😎 

BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
66 ans4444 messages 11 image
Posté le 26-12-2011, à 15:02
Bonjour,

De mémoire cette 125 Moto Guzii était distribuée à l'époque (1973/76 ???) par le réseau Motobécane (MBK maintenant)
A voir avec un ancien concessionnaire pour les docs et quelques pièces (on peut toujours réver)
Perso j'ai roulé (peu: 3 mois) avec cette moto en 76 et elle était verte.
Bon courage

Jp
YZ125E '78 en "gros" travaux
http://minilien.fr/a0loac
Moto(s) : DTF125 - IT200N - YZ125E - WRF400 - WRF450 Enduro - WRF450 Rally - WRF250
Posté le 26-12-2011, à 15:11
Merci pour les infos!

Au niveau de la doc, j'ai trouvé pas mal de trucs, j'ai les parts lists, et j'ai même trouvé le guide de l'utilisateur!!! Sur mon autre post sur la "futur" belle, les copains ont aussi posté des essais d'époque.

Merci O.M pour le conseil au sujet de la rouille dans mon réservoir! As tu utilisé toi même ce produit?
Posté le 26-12-2011, à 22:44
Bon, demain je commence à démonter et à mettre de côté quelques pièces car jeudi je descend chez mes parents pour le nouvel an.
J'en profiterait donc pour microbiller quelques pièces afin d'avancer un peu même pendant les vacances.

Au fait j'ai commandé le produit Restom pour le réservoir, j'ai aussi pris un produit pour ravoir les chromes, je sais que je ne ferais pas des miracles avec, mais si ça peut raviver un peu certains chromes, c'est toujours ça de gagné!

Si j'y pense je ferais quelques photos du moteur demain car je ne vous l'ai pas encore présenté  🤭

Ah oui! un petit conseil qui n'a rien a voir avec la choucroute.. Je restaure aussi en même temps une 250 YZ de 92, je souhaitais savoir comment restaurer le bras oscillant? il est en alu je pense, mais il est peint. Dois-je juste le décaper ou le repeindre? S'il faut le peindre est-ce qu'il faut une peinture standard ou un epoxy?
merci par avance!

Bon après tant de travail, je vous laisse...   😴 
Posté le 26-12-2011, à 23:43

geminix a écrit :

Merci pour les infos!

Au niveau de la doc, j'ai trouvé pas mal de trucs, j'ai les parts lists, et j'ai même trouvé le guide de l'utilisateur!!! Sur mon autre post sur la "futur" belle, les copains ont aussi posté des essais d'époque.

Merci O.M pour le conseil au sujet de la rouille dans mon réservoir! As tu utilisé toi même ce produit?

Oui , utiliser plusieurs fois  👍 
Il faut impérativement suivre les étapes données par le fabricant , et si possible avant de faire la peinture  🙄 
Pour le dérouiller avec le produit fourni dans le kit , tu ajoutes de vieilles vis ou autres bouts de chaînes de vélo ou a maillons ( pas des gros ) et , ou si tu as du gravier concassé de la taille d'un sucre en dé , pas un rocher , hein  😉  😄 ça le fait très bien   👍 

Après traitement , éviter de mettre des coups a l'intérieur du réservoir lors du remplissage avec le bout du " pistolet " de la pompe a essence ou en utilisant un entonnoir métallique , a force cela pourrait écailler le traitement  🤬 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 27-12-2011, à 20:21
Bon j'ai continué le démontage.

pour le cadre c'est presque fini! il ne me reste plus qu'a séparer le  bras aussi lent, le frein arrière, et le té de fourche inférieur..mais pour les deux derniers je ne sais pas encore comment il faut faire, et pour le bras il faut un outil spécifique qui va falloir que je fabrique.

Sinon, je ne vous avais pas encore présenté le moteur 4 cylindres 24 soupapes, 2.5l de cylindrée, bi-turbo développant 680 chevaux 👍 

Posté le 27-12-2011, à 20:24
Vous remarquerez l'état des mâchoires de frein avant qui sont d'origine bien sûr!!

Posté le 28-12-2011, à 00:05
Il te faudra préparer correctement tes garnitures par un bon détalonnage et 3 ou 4 traits de scie en biais sur chaque segment de tes  freins

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 28-12-2011, à 12:19
Je ne sais pas trop ce qu'est détalonner les garnitures de frein... 😳 

J'ai quand même fais des recherches plutôt que de demander bêtement ce que c'est; donc corriges moi si je me trompes, mais à ce que j'ai compris, il faut en fait casser l'arrête de la garniture pour faire un meilleur angle d'attaque. 😲 
Faire un peu comme un chanfrain
Faire la cassure avec une lime plate et fine puis poncer au papier de verre.

Et les coups de scie en travers, c'est pour évacuer les poussières?
65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 28-12-2011, à 12:40
 👍 oui c'est ç'a !
le " chanfrein " permet une attaque + douce des garnitures et  les traits évacuent + facilement  eau et poussières .

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
69 connectés : 1 membres : THOMAS03, 68 invités et 42 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com