PROBLEME POUR UN 125 CR DE 95
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
44 ans1919 messages
Posté le 13-12-2011, à 07:26
Sujet
bonjour il y a 2 semaine jai tourner avec le 125 cr,elle as bien tourner au moment je tourne 1h je prend un chemin la moto cale,je vois de la fumé blanche sortire du pot.
je démonde la bougie,bougie cramé je la change elle tourne 2 mn est apres plus rien.
Il y a 2 jours jai démonter ma culas et mon pot jai trouver du liquide de refroidissement dans le piston et dans mon pot.
A mon avis cet un joint de culas je les changer hier mais toujour pareil je change la bougie elle broute est apres plus rien j en sais rien vous pouvez m aider ici a ceux forum merci.

Moto(s) : 125 cr 95
44 ans1919 messages
Posté le 13-12-2011, à 07:29
alors ma bougie cet BR9EG pour un cr de 95 sa doit etre bon.

33 ans249249 messages 11 image
Posté le 13-12-2011, à 09:34
Bonjour 🙂

Ton niveau de liquide de refroidissement a bougé ou non ?

Lorsque tu retire ton bouchon d'huile, l'huile n'est pas grise ou/et pateuse (mayonaise) ?

démonte ton carter de pompe a eau dans un premier temps, verifie qu'il n'y ai pas de depot marron/gris et que l'alu/le magnésium ne soit pas piquer.

Ensuite demonte ton cylindre completement, il est possible que ton joint d'embase soit poreux et laisse passé l'eau dans le bas moteur ! lorsque qu'une fuite a lieu au niveau d'un joint et que la moto a tournée, ca laisse une marque sur le plan de joint bien souvent.

Laisse ton Haut moteur sur un coin d'établi propre, et bien sur mets un chiffon autour de la bielle pendant que tu fais les travaux suivant.

Passons a l'electricité ..

Tous les connecteurs sont bien en place, non oxydés, et les fils non dénudés ? vérifie tout ca .. mesure ensuite ta bobine avec un ohmetre et par sécurité, passe un coup de WD40 ou dégrippant standard dans tes connecteurs et sur chaque cosse.

Lorsque que tu la démarre, elle tourne rond ? elle ne vibre pas ? un CDI cramé est typique de vibration et le moteur n'est pas régulié sur un filet de gaz, jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'allumage ou que la bougie claque pour surtension.

Démonte ton carter d'allumage, verifie qu'il n'y ai pas d'humidité !
et controle avec un ohmetre les bobines du stator.

Si tu as un arrache volant, controle l'état du joint spy coté allumage .. et fait en de meme coté embrayage (carter a retiré, le joint est visible sans demonter quoi ce que soit.. il est peut etre sorti de sa gorge ou simplement usé/coupé et de l'huile remonte dans le moteur .. veille a regarder si il n'y pas de liquide de refroidissement qui traine dans la boite  😡 

Ensuite, nettoie ton filtre a air a l'essence puis regraisse-le et demonte ton carburateur entierement et nettoie le puis remonte le.

Avant de remonter tout le moteur, pense a bien rectifier le plan de joint de ta culasse, au papier de verre 800 a l'eau, a plat sur un marbre, tu va t'apercevoir que c'est tout sauf plat  😉 et prévois un joint d'embase neuf.

Pour tout ce qui est controle de l'allumage : https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=300467&p=2

Malgré ca, si tu as encore de l'eau qui remonte, ce serai du a un carter poreux sans doute .. peut etre parce que tu n'as pas utilisé de liquide de refroidissement moto compatible Magnésium!

Moto(s) : Husqvarna TC610 98', TC610 95', TC510 90', TE410 96', TC250 08'
44 ans1919 messages
Posté le 14-12-2011, à 09:03
slt en premier temp jai vidanger huile de boite:huile de boite tres bonne.
jai vidanger la pompe a eau: liquide de refroidissement est tres bonne.
je comprend pas dans huile il y a rien dans l eau aussi.
la bougie il y a du courant sa fait des étinselle jai tout controler au niveau du CDI sa fonctionne bien.
pk jai eu du liquide de refroidissement dans le piston est jen avais jusquau coude du pot.
Alors je comprend pas.

Posté le 14-12-2011, à 09:31
Tu t'irais fort sur la machine ?
Si tu fais du bois/chemin est que tu roule dans les tours mais pas vite, il est possible que le liquide soit monter en pression egalement ! et le joint fuit.. ce qui explique une remonté de liquide dans le moteur.

tourne d'un cran ton bouchon de radiateur d'eau! pour qu'il soit en place mais pas "bloquer" et demarre puis laisse au ralenti la machine, vois si dans ces conditions la machine ne s'arrete pas.

Si elle s'arrete, revois du coté de l'allumage .. qu'il y ai une etincelle a froid ou bougie dehors, c'est bien, mais une fois que la moto s'arrete, l'étincelle est toujours la ? elle doit etre bleu est fine, si elle est jaune/rouge => ton circuit est mauvais ou bobine/CDI HS ;)

44 ans1919 messages
Posté le 14-12-2011, à 12:01
merci pour l info je vais controler au niveau du CDI allumage.

7 ans55 messages
Posté le 14-12-2011, à 17:51
salut , pour la portée de la culasse, je te conseillerai de chopper une vitre plate ou une glasse et d'utiliser de la patte a roder, et de faire glisser la piece a rectifier en faisant un huit. 👍 

Moto(s) : sherco 2.9
7 ans55 messages
Posté le 14-12-2011, à 18:06
allumage: tu doit avoir un bel arc electrique d' 1 cm a l'air libre sans antipara. écart du capteur 1 lame de scie a metaux.enleve le coup circuit.
antipara 5 k.ohms. téton de la bougie bien serré. 👍 
liquide dans moteur: joint culasse,joint embase, allu poreux due a l'utilisation de détergeant inappropriés dans le circuit d'eau. piéce touchées: cylindre culasse. est tu sur que c'est du liquide. 😲 
la pompe débite ? voir par le trous de remplissage radiateur.
teste avec un autre bouchon de radiateur.
pas de relation entre le circuit d'eau et le cylindre par bas moteur.  🤬 
plans de joint 2BM/HM bien allignés ?
tiens moi au jus 😀

44 ans1919 messages
Posté le 14-12-2011, à 19:36
merci pour l info crosty83 mais jai pas beaucoup d experience en mecanique,tu est d ou du 83 moi je suis de la seyne sur mer,sa commence a etre compliqué je comprend mais la sa deviend plus dur lol.

Posté le 14-12-2011, à 19:45

crosty83 a écrit :

allumage: tu doit avoir un bel arc electrique d' 1 cm a l'air libre sans antipara. écart du capteur 1 lame de scie a metaux.enleve le coup circuit.
antipara 5 k.ohms. téton de la bougie bien serré. 👍 
liquide dans moteur: joint culasse,joint embase, allu poreux due a l'utilisation de détergeant inappropriés dans le circuit d'eau. piéce touchées: cylindre culasse. est tu sur que c'est du liquide. 😲 
la pompe débite ? voir par le trous de remplissage radiateur.
teste avec un autre bouchon de radiateur.
pas de relation entre le circuit d'eau et le cylindre par bas moteur.  🤬 
plans de joint 2BM/HM bien allignés ?
tiens moi au jus 😀

Fait attention tout de meme en retirant le bouchon completement, si tu mets un coup de gaz, il arrive que le liquide sorte trés haut par le trou .. et ca peut bruler, ca chauffe relativement vite😉Puis ca pique les yeux dans tous les cas :D

Tu as les des valeurs qui devrait t'aider pour l'allumage ninocr.. tu n'as pas besoin de connaissant en mecanique pour verifier l'allumage😉pour ce qui est du reste, ca reste a la porté de tous en prenant son temps !

44 ans1919 messages
Posté le 14-12-2011, à 19:53
ok en tout cas encore merci je vais verifier sa demain et je vous tien au jus.
En faite jai peur de faire une connerie sur la mécanique mais l ectrecité sa doit pas compliqué merci je vous tien au jus.

7 ans55 messages
Posté le 14-12-2011, à 21:07
non non , je suis du 11 aude (corbieres) 😎 
c'est vrais que ça peut piquer les yeux, mais je parlais au ralentis, ça doit faire comme un tuyaux d'arrosage qui coule tranquilou.
il arrive sur les vieux modelles (cr 89 par là) que le spy de la pompe aie pété , et l'eau entrant dans la boite créé de l'électrolise mécaniquement, ça tu le voit , comme t'as dit bouletbill , en controlant l'interrieur du carter d'embrayage, l'allu fait des petits trous comme une éponge; ce phénomène est réciproque avec le circuit d'eau, si c'est le cas, cela a le meme efféts que le détergeant, ça perce!!! mais ne t'alarme pas, ce sont que des hypotése cata 😕

Posté le 14-12-2011, à 21:20
Dnas le cas ou le magnesium ou alu soit percé, il y a l'outil qui fait des mirable : soudure a froid, ou epoxy 🙂
bien nettoyer, bien degraisser et poncé, ca peut sauvé des carter .. cependant en effet sur les années 88/89 ce phenomene est connus, mais sur les 95 je n'en ai jamais entendu parlé.
Je penche plutot pour une soucis de joint et allumage qu'autre chose .. ;)

7 ans55 messages
Posté le 15-12-2011, à 10:24
l'electrolise mécanique se produit avec, de l'eau et de la mécanique, autant sur un kxf que sur un bulldozer.c'est un risque ( acide sulfurique-alliages d'alluminium ).je déconseille d'utiliser de la patte a souder sur un cylindre ou culasse dans le cas que j'ai cité. 😕  sur le carter ok pas de probleme 👍 
attention en remettant le carter d'embrayage a pas exploser les dents du pignon de pp a eau, plastique 😭 
déja vu.

59 ans555555 messages 33 images
Posté le 17-12-2011, à 18:05
ah ça ,
je confirme que 1988 est un tres mauvais milesime pour les carters face au liquide de refroidissement(depuis 1985 même).
Pris "à temps", un pet de pate soigne mais ne guerit pas.
J'ai toujours ce probleme sur mes 500cr, je ne met plus que de l'eau avec 20 ml de g-o pour lubrifier un peu la pompe.
C'est sur,c'est pas la solution miracle,et des conseils seraient les bienvenus.

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
111 connectés : 6 membres : Hva 4337 Jean louis 78 Lafayette43 Pierrot2 Pitts Victorius49, 105 invités et 103 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 6 membres : Hva 4337 Jean louis 78 Lafayette43 Pierrot2 Pitts Victorius49, 105 invités et 103 Robots d'exploration.