GÉPÉÈSSE?
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
11 message
Posté le 28-09-2008, à 22:36
Ben en fait, l'Etrex est un GPS spécifique pour la rando. Il n'est pas adapté à  la voiture d'une part car il ne sait pas gérer un calcul d'itinéraire tel que le fait un GPS routier (il ne fait que te guider vers des coordonnées que tu lui as indiqué!!), et d'autre part parce qu'il ne parle pas ce qui rendrait son usage routier dangereux. Sinon, pour la rando, c'est un super outil.
Il te faut un logiciel de paramètrage d'itinéraire sur PC (type bayo ou mémory map, par exemple!). Tu trace ta rando sur ton PC sur un fond cartographique type IGN Top 25, puis tu transfère ton itinéraire dans le GPS. Après, t'as plus qu'à  te laisser guider par l'instrument!   
59 ans90699069 messages 45694569 images
Administrateur
Posté le 29-09-2008, à 09:39
Salut,

Nous utilisons 2 Etrex au moto club, c'est vrai que ça marche assez bien...

Personnellement, il y a un modèle qui me tente depuis un moment, c'est le modèle Evadéo de chez IGN. Il te permet de suivre ta progression sur ton fond de carte, en couleur... Tu n'es plus complètement paumé lorsque tu passes dans une zône trop boisée pour permettre la réception du satellite  🙂
Gépéèsse?

Parmi les avantages (pour Fab !), il fait aussi GPS de voiture  😉

Le lien pour les infos :
http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2776&lng_id=FR Evadéo

Que des Yam ! 😍
592592 messages
Posté le 29-09-2008, à 12:08
Merci lolo
J'ai été voir le GPS Evadeo sur le site IGN
super GPS en plus a -10% en se moment
par contre entre le normal, le prémium et le ushaia je voit pas trop la justification de la différence de prix
le premium conviendrai tres bien a l'utilisation moto
par contre 49 €la housse pour le mettre sur le guidon c'est boff
Administrateur
Posté le 29-09-2008, à 13:09
Niveau différences, il y a la taille de l'écran et l'autonomie sur batterie.
Il me semble avoir lu quelque part que l'Ushuaia accepte les SD de 4Go, contre 2 pour le primo, mais je ne retrouve pas l'info...

Sinon, il est clair que le premier modèle doit déjà  donner satisfaction, en tout cas le prix à  bien baissé depuis sa sortie (dans les 400 euros, de mémoire).

Tiens, il y a http://www.leboncoin.fr/vi/24378835.htm?ca=21_s ça sur le bon Coin  😉

Que des Yam ! 😍
11 message
Posté le 29-09-2008, à 21:34
Laurent, concernant tes préparations de randos, tu bosses sur Cartoexplorer ou mémory map? Perso, je préfère mémory map, mais ced n'est peut-être qu'une question d'habitude.
Sinon, pour le modèle Etrex vista, il possède aussi la possibilité d'emporter un fond cartographique assez précis (je l'utilise régulièrement!!) mais pas donné (environ 100 € par exemple pour l'ensemble du massif central). Mais c'est vrai qu'une fois qu'on maîtrise unj peu l'instrument, on entre dans une autre dimension de rando!!!   
Administrateur
Posté le 29-09-2008, à 23:21
Salut Flamby,

Il est vrai que sur l'un de nos 2 Etrex, il y a possibilité d'afficher le fond topo (l'autre est trop court en mémoire).
Il n'empêche que la manipulation pour obtenir une vue visant à  te situer sur ton parcours est tout de même relativement galère, surtout comparé à  un produit comme l'évadéo. Il faut zoomer, recentrer la carte,...

Côté logiciel, j'utilise CartoExplorer, à  vrai dire je n'ai jamais essayé autre chose.

Que des Yam ! 😍
592592 messages
Posté le 01-10-2008, à 16:03
Et bien voila c'est fait, j'attend le gps ign evadeo (encore merci pr le lien Laurent)
je l'essai dés que je le recoi et je mettrai mes impressions sur ce post, je ferai aussi un essai voiture pour tester la polyvalence de l'appareil
Bye
Administrateur
Posté le 01-10-2008, à 19:49
Salut Fab,

Quel modèle as-tu finalement pris, le Primo ? Avec ou sans la housse de guidon ?

Que des Yam ! 😍
592592 messages
Posté le 01-10-2008, à 21:46
J'ai pris le primo premium avec housse
celui de l'annonce sur le boncoin que tu as mis dans le post

j'investirai peu etre plus tard dans un kit batterie pour avoir plus d'autonomie
7 semaines plus tard...
592592 messages
Posté le 21-11-2008, à 20:10
Salut, je relance ce post car j'envisage aussi de prendre un GPS pour les randos.
Et le modèle Evadeo de chez IGN me branche bien...

Alors Fab', quelles sont tes impressions? Et au niveau autonomie, ça donne quoi?
Merci de nous tenir au courant.

Tonio
592592 messages
Posté le 22-11-2008, à 14:58
Salut Tonio

J'aurai bien aimé te donné mes impressions mais le GPS en question je n'ai jamais pu m'en servir, il ne fonctionnai pas j'ai eu des soucis avec le vendeur et je vien juste de lui renvoyer pour etre rembourser

ALors je vais attendre l'année prochaine pr en acheté un puisque j'ai arrété la moto pr le moment

Tiens nous au courant sur tes impressions si tu en prend un.

Tchao
592592 messages
Posté le 23-11-2008, à 12:47
Merci pour ta réponse Fab, mais j'attendais un avis d'utilisateur avant d'investir....
Ce qui m'inquiète un peu, c'est l'autonomie: 3 ou 4 heures, c'est un pas un peu juste? Et ce ne sont pas des piles, qu'on pourrait éventuellement emmener, comme je fais en VTT avec mon Etrex jaune (le plus simple).

Bon, je vais voir, mais si quelqu'un a d'autres avis, je suis preneur.

PS Pour l'anecdote, lors de notre dernière virée entres potes, on s'est fait engueuler par un groupe de chasseurs près de leur voitures (les autres qu'on a croisés étaient cools). Et on ne savait pas quel autre chemin prendre pour rentrer en les évitant, d'où la recherche d'un GPS. Mais finalement, ils avaient levé le camp...ouf !!!
5 semaines plus tard...
11 message
Posté le 04-01-2009, à 10:07
Je ne sais pas si les sudistes pourront me renseigner, mais je rencontre un problème avec mon Etrex vista HCX. En effet, hier, par grand froid, l'affichage était pratiquement illisible, tout comme le compteur de la moto, d'ailleurs!
Quelqu'un a peut-être une astuce??     
64 ans237237 messages 8484 images
Posté le 04-01-2009, à 10:41
Vaste sujet !

Bon, je vais essayer de vous faire partager mon expérience dans ce domaine.

J'ai commencé avec un Garmin Geko 201, un petit gps de rando sans cartographie embarqué. Ca implique un logiciel sur Pc pour préparer sa rando (j'utilise carto explorer3) mais c'est un produit HYPER fiable et robuste, étanche de surcroit. Après 5 ans d'enduro, il est neuf de neuf. J'ai juste changé la housse une fois. Petit, léger et avec 2 jeux de piles recharchables, on tient facilement 1 journée entière.

Le problème, c'est qu'il manquait la cartographie. Super pratique quand on est perdu, quand l'un de nous est en panne physique ou moto pour rentrer par la route sans galérer, pour raccoricir ou rallonger la virée, etc...
J'ai donc acheté un PDA avec gps intégré sur lequel j'ai installé pocket explorer, qui est une fonctionnalité d'origine de carto explorer, rien à  racheter. TomTom pour la route, pocket explo avec les cartes au 1/25000, ca semblait LA solution.

Bon ben j'ai bien fait de garder mon Garmin... Un Pda c'est... du windows et là , c'est le drame ! Le problème c'est qu'il est impossible de faire une virée sans planter la bête au moins une fois. Donc pour enregistrer ses traces, rien à  faire. Et le PDA est toujours planté evidemment quand on en a besoin.
Autre défaut, le prix si on veut rester légal. 35€ le demi département avec carto explorer, en moto c'est du délire. Nous on roule en normandie (5 dept), en limousin (2 dept) et dans les cévennes (2 dept et demi). Sans compter le trphée de France des anciennes, faites le calcul. Et si on doit acheter Tomtom...

De plus, le matos n'est pas étanche et l'autonomie variable, de 4h à ... 1h s'il fait froid.

J'ai donc craqué recemment pour un IGN Evadeo M20. (mais pas si con, j'ai pas vendu mon minuscule Garmin Geko qu'on trouve sur ebay pour 30€)
Sur le papier, génial: passage instantané du mode rando (1/25000) au mode auto. Cartes au 1/50000 intégrées sur TOUTE la france de base ! proc SiRF2 qui permet de ne pas attendre 1/4 d'heure que le gps trouvse ses satellites.
inconvénients; autonomie max 4h, résolu par l'ajout d'une mini batterie qui ajoute 6h mini de jus (vérifié) et pas étanche, donc housse étanche à  prévoir.

Au final, et ben c'est pas encore ça ! suis pas prêt à  lacher le Geko, je vous le dit !
C'est encore du windows dedans (du CE à  la place du mobile pour les ceusses qiui s'y connaissent) mais c'est toujours la même daube avec un appareil qui reboote tout seul, qui se bloque etc... Même à  pied, ca le dérange pas.
Deuxième grosse déception: les cartes au 1/50000 sont une grosse arnaque, floues, sans détail on y voit rien, les GR ne sont même pas dessus. En rando à   pied, je me repérais mieux sur la carte en mode routier.

Bref, si je devais investir aujourd'hui, je me dirigerais vers un Garmin Colorado ou un etrex Vista HCX. (nan j'ai pas d'actions Garmin mais chez Magellan, c'est encore du vind'eau dedans)
Vista Hcx: SIrFII,carto en raster mais bon on s'en sort, fiabilité extrème, 25h ! d'autonomie, étanche, carte SD à  l'intérieur du boitier (ca parait pourtant écident ça mais pas chez IGN) et puis tout pitit qui t'oblige pas à  faire ressembler ton guidon au cockpit d'un airbus.

Mais dans tous les cas, si vous allez vraiment à  l'aventure, dans des endroits super chauds techniquement ou simplement super loin de votre base, embarquez la carte papier, ca pèse pas lourd et ca sauve !!!

Bonne bourre à  tous !

Moto(s) : swm 125
11 message
Posté le 04-01-2009, à 12:01
J'suis d'ac, j'ai le Vista HCX et dans l'ensemble, j'en suis satisfait!
Mais je lui fais quand même quelques p'tits reproches :
Autonomie, bon, c'est pas mal avec deux jeux de pîles, mais je n'ai jamais eu 20h (A mon avis, ils font les mesures sans la cartographie en fonction, et j'ai l'impression que le afraichissement permanent durant la rando est assez gourmand en énergie!! Au mieux, j'ai 6 heures par jeu de pîles, mais c'est vraiment pas un problème, avec des rechargeables!!)
Ecran un poil trop petit, j'avais failli opter pour un Magellan xl à  cause de ça, mais chez Magellan, les fonts carto, c'est la misère!!!!
Et ce problème d'illisibilité de l'écran par grand froid!!!!! Grrrrrr!!

Ce qui est vrai, c'est qu'à  chaque prépa de rando sur un secteur que je ne connais pas, j'édite toujours quelques cartes au cas où!!! 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
100 connectés : 7 membres : JPH74 kymktm Maxgabo Mxtintin PhilAt2 roberto75015 vintage-mx, 93 invités et 38 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
100 connectés : 7 membres : JPH74 kymktm Maxgabo Mxtintin PhilAt2 roberto75015 vintage-mx, 93 invités et 38 Robots d'exploration.