LA NATURE, EN GRAND
<< Préc. 86 87
<< Préc. 87
64 ans1318513185 messages 25272527 images
Modérateur
Posté le 27-04-2026, à 08:54
Beubeugne steph a écrit :

Un putois retrouvé mort ds mon petit étang _20260425_160017_350.webp

Et une tortue d'eau , sortie de chépadout ....arrivée clandestinement ..._20260426_192327_585.webp

Vache ! Les griffes des pattes avant, elles font pas rire 😲😲

Par contre, je ne vois pas la tortue sur la photo ???

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
59 ans82738273 messages 52125212 images
Posté le 27-04-2026, à 10:41

Ah...🧐...un qui suit ..qui écoute et analyse ...

Merci Sylvain...😉👍

Fréquemment.....je mets des petits pièges dans mes posts...pour voir si ça intéresse un peu ou pas du tout ....🤭

Bien vu...car on ne la voit pas ..

Elle est très méfiante ..et le temps que je mette le smartfone en joue....elle disparaît , en une seconde ...sous les eaux...tel un sous marin U Boot.. allemand , pendant la 2 ème guerre Mondiale !..😯

Mais je vais finir par la mettre en image 

A vue de nez ...je dirais 20/25 centimètres de longueur ....tête pointue..

Une cistule , sans doute .....d'un particulier , qui l'a balancer ds la Nature ...et qui d errance est arrivé chez moi...

Passerait elle l' hiver ...plutôt rude dans ma contrée !?

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 27-04-2026, à 11:22
Jeumsouvien a écrit :

Hier vers 19h le héron cendré à fait un posé décollé après m'avoir vu sortir, il voulait choper mes trois grenouilles et mes deux poisson furtifs dans ma mini mare 😲

Cest de la carne...les hérons 

Ils se passent les bonnes adresses ...et cest pas les mêmes qui viennent...et jamais en même temps.

Ya un gros ..qui profite de ma sieste....pour venir ....me bouffer grenouilles et poissons de bord ...pendant que je pionce 

J'ai retrouvé un brocheton percé...mort 

Ils piquent les poissons...et s il est trop gros , pour être avalés....le poisson crêve......

Le coup du héron en plastique ...marche très bien , paraît il...car le héron ne supporte pas la concurrence .....et évite les lieux aux mêmes heures d'un confrère...

Mais faut bouger le faux héron , tous les jours !!! ...sinon ils s aperçoivent de la supercherie rapidement ...

Un héron ...cest pas plus con qu'un sénateur .

Ils sont capables de tout ...pour arriver a leurs ........faims !

Le Héron, c'est comme le fisc, tu creuses un trou dans ton jardin pour faire une mare, y en a un des deux qui descend du ciel pour voir si il n'y a pas des poissons pour l'un ou du pognon pour l'autre à récupérer.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 27-04-2026, à 13:59

J'ai été obligé ...un coup...de rentrer dans un Centre des Impôts ,

a l'accueil'..une secrétaire glaciale, m a indiqué , l'étage qui me concernait ...pour remplir un CERFA .

J'ai poussé la porte , B3 du couloir C cédille , et la , je suis resté bouche Bêeeeê ....devant le spectacle ahurissant 

Deux femmes d'age murs , se trémoussaient..en talons aiguilles ...jupes longues remontées, jusqu'a la glotte, afin d'être sveltes des cuissots,et faire des bonds de chevrettes !

3 hommes en cravates et lunettes , étaient montés sur leurs bureaux ...et se dehanchaient , a s'en décoquiller , les côtes d agneaux !!!!

J'ai de suite , reconnu le tube !

C'était :   LE FRIC C EST CHIC !

j'ai de suite ...jeté mon CERFA...et j'ai rejoint la bande ! ... 👻🥳

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
64 ans87908790 messages 22162216 images
Posté le 27-04-2026, à 17:49

Vu dans Metz (Ile du Saulcy). 😉

Je pensais canard et je me suis fait retoquer par ma miss, il s'agit d'ouettes d’Égypte. Une espèce invasive qui prolifère et prend la place de nos colverts et autres oiseaux aquatiques. 😕coincoin_368.webp

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
64 ans1318513185 messages 25272527 images
Modérateur
Posté le 27-04-2026, à 18:28

Merci Sylvain...😉👍

Fréquemment.....je mets des petits pièges dans mes posts...pour voir si ça intéresse un peu ou pas du tout ....🤭

Elle est très méfiante ..et le temps que je mette le smartfone en joue....elle disparaît , en une seconde ...sous les eaux...tel un sous marin U Boot.. allemand , pendant la 2 ème guerre Mondiale !..😯

Une cistule , sans doute .....d'un particulier , qui l'a balancer ds la Nature ...et qui d errance est arrivé chez moi...

Ouaip, il faudrait quand même l'identifier.

Si c'est une cistude, pas de souci. Mais si c'est une tortue de Floride, c'est pas la même histoire. Ça bouffe tout : les plantes aquatiques, les batraciens, les petits poissons, les insectes, tout y passe et en grande quantité. Ça te fout en l'air tout un écosystème en moins de deux.

Essaie vraiment de la photographier. Si elle a des taches rouges sur les joues ou autour des yeux, c'est pas bon

Il y a plein de gens qui ont acheté des tortues de Floride toutes petites pour faire plaisir aux gosses et qui s'en sont débarrassé quand ils ont compris que le bestiau allait bientôt exploser l'aquarium.

Tu n'as plus qu'à monter une planque et être patient pour surprendre la bête 😁😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 27-04-2026, à 19:23
gs-600-xc a écrit :

Je pensais canard et je me suis fait retoquer par ma miss, il s'agit d'ouettes d’Égypte. Une espèce invasive qui prolifère et prend la place de nos colverts et autres oiseaux aquatiques. 😕coincoin_368.webp

Jamais vu...c'est très joli ..comme volatile !

Jolie la rivière a truites.....ça donne envie d'y pêcher ..

Posté le 27-04-2026, à 19:37

Merci Sylvain...😉👍

Crazy tiger a écrit :

Ouaip, il faudrait quand même l'identifier.

Si c'est une cistude, pas de souci. Mais si c'est une tortue de Floride, c'est pas la même histoire. Ça bouffe tout : les plantes aquatiques, les batraciens, les petits poissons, les insectes, tout y passe et en grande quantité. Ça te fout en l'air tout un écosystème en moins de deux.

Essaie vraiment de la photographier. Si elle a des taches rouges sur les joues ou autour des yeux, c'est pas bon

Il y a plein de gens qui ont acheté des tortues de Floride toutes petites pour faire plaisir aux gosses et qui s'en sont débarrassé quand ils ont compris que le bestiau allait bientôt exploser l'aquarium.

Tu n'as plus qu'à monter une planque et être patient pour surprendre la bête 😁😉

Pas vu de la journée ...je sais pas où elle se planque...mais ya de la végétation ..alors cest pas évident 

Si la Floride , pouvait me manger les myriophilles ...qui envahissent l'étang....a cause de ma connerie...a ramener des plantes et autres , quand je fais une ballade 😖

J'ai ramené ya 4/5 ans de la Loire ...a 15 bornes de chez moi ..2 plantes jolies de bord de Loire 

Une jaune très fleurie 

Et l'autre ..faisant comme des branchies de poissons ...sur une tige...me suis dit ..ça doit bien filtrer et oxygéner l'eau ..cette plante 

Bin oui...une fois plantée a un endroit...4 ans après ..j'en ai partout ..de la myriophylle du Brésil....oui ça nettoie et oxygéne l'eau...mais c'est hypra invasif et fini par étouffer ..si on arrache pas régulièrement ( une corvée..)

Puis l'autre c'est de la jussie ....quel con..

Cesr de la saloperie ...ça se fixe partout et les racines pètent comme du verre ...et ça se rajoute partout si le moindre morceau flotte !

Oui c'est beau ..mais étouffant ..encore une corvée à arracher le max ..

Alors j'ai bien mis 10 amours argentés ...ya 2 ans ...ça m'a coûté bonbon....et je les vois pas manger l'algue !!!!

C'est pourtant réputé comme carpe herbivore 

Alors si la tortue ...pouvait miamer la myriophylle ...je serais enchanté ..

Me faudrait mettre des canards ..c'est radical en verdure....mais le renard...me les boufferait rapide ..

Je pense que ç est une ordinaire cistule 

Cet hiver ...cesr un ragondin ...qui est venu pour une location ......il avait débuté des trous sur la berge !!!!!!

Je lui ai demandé gentiment de partir....et il s'est exécuté ! ...

68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 27-04-2026, à 19:53

Pas d'bol, La cistude et la floride sont deux tortues carnivores, par contre si tu as une tortue de Floride, buttes la, ça cause la perte des cistudes autoctones. 

Mes deux carpes amour que j'ai acheté l'année dernière pour bouffer les algues vertes filamenteuses qui pullulent aux temps chauds, une fois leurs travail terminé, je les nourris à la laitue, à ce jour, pas une remontrance. Ce qu'il y a de bien avec les poissons c'est qu'ils s'adaptent à la grandeur du bassin, passé une certaine taille il ne grandissent plus.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
64 ans87908790 messages 22162216 images
Posté le 27-04-2026, à 20:17
gs-600-xc a écrit :

Jamais vu...c'est très joli ..comme volatile !

Jolie la rivière a truites.....ça donne envie d'y pêcher ..

Ce n'est pas une rivière, juste une dérivation de la Moselle, pour créer un parcours de kayak, le Bras de la Pucelle. 😉

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté Hier, à 07:25

J'ai été beaucoup à la pêche ...et peché sur de la petite riviere, des petits crots...des étangs ..des rivières plus grosses et la Loire....jamais vu une tortue en zone naturelle de ma région ..🧐​?

D'où mon étonnement .. 🤔

60/70 ans de longévité !!!

Photo du net 

s-Gendre-768x542_804.webp

La cistude d’Europe, Emys orbicularis, est l’unique espèce de tortue d’eau douce française. Elle fait partie de la famille des Emydidae.

Poids : 0,3 - 1 kg · Longévité : 60-70 ans (100 ans max en captivité). · La Cistude d'Europe possède une carapace presque lisse

Posté Hier, à 07:34

tue-de-floride-2_415.webp tortue de Floride dite « à tempes rouges » est une espèce invasive réglementée en Europe depuis 1997.

Elle s’est installée et propagée dans les cours d’eau après avoir été relâchée dans la nature par l’Homme. Résistance aux conditions extrêmes, elle survit aussi bien au gel qu’à la canicule.

Taille moyenne : de 12 cm jusqu'à 24 cm de longueur pour les mâles et 29 cm pour les femelles. Poids : poids moyen adulte de 3,2 kg. Longévité : environ 30 ans.

<< Préc. 86 87
<< Préc. 87
99 connectés : 8 membres : Antoine-72-LM Beubeugne steph cateralp Falk juju rs Legray pontus-eric sylvainf, 91 invités et 42 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 8 membres : Antoine-72-LM Beubeugne steph cateralp Falk juju rs Legray pontus-eric sylvainf, 91 invités et 42 Robots d'exploration.