Bien l’bonjour,
Je suis fraîchement propriétaire d’une 125 DTF 1F9 de 76 que je souhaite restaurer, laisser dans un aspect origine mais en lui apportant une touche de modernité.
Je me confronte donc, lors du démontage, au système de frein tambour, qui me sont totalement inconnu.
Une question me vient donc à l’esprit;
n’est il pas possible par le biais de diverses modifications, d’ajouter un système de frein à disque.
Je souhaiterais avoir vos avis quand à la faisabilité de cette idée et échanger, pourquoi pas, avec des personnes qui s’y serait aventuré.
Amicalement,
Ledove.
Tout est possible mais attention au faibles dimensions de la fourche .qui a l'époque n'était pas du tout à l'ordre du jour. Si tu veux installer un disque il te faudra peut-être changer tout l'avant pour être sûr . quand a l'arrière ça pourrait sûrement être possible mais la encore grosse modif en perspective.avec usinage soudure et autres.bon courage.😉
Enfin Vu la vitesse de pointe de cette moto est ce bien utile.🤔
Pourquoi pas mettre un moteur liquide en 175 ??
😁
Vous pensez pas que c'est un peu dénaturer cette moto ?
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
+1. Il me semble que ça représente beaucoup de travail et de frais pour aboutir à un "bénéfice" mécanique peu convaincant.
Il serait plus judicieux d'essayer d'améliorer l'efficacité des tambours d'origine, ça n'est pas très compliqué et la moto garderait son caractère originel.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Merci pour ces avis,
je ne connais en rien l’efficacité de frein tambour, mais le peu que j’ai entendu on fait naître cette idée.
Je n’ai pas pu essayer la moto ni son système de freinage mais je comprend donc que c’est beaucoup de travail pour gagner trop peu de résultats.
Merci encore de vos retour et je me pencherais donc sur comment améliorer les résultats de ces frein tambours.
Sur la mienne un tambour de 360 a été monté et qui est déjà plus grand que celui du 125 ça peut être une piste z moindre frais.😉
Merci de ce retour,
Cette modification de diamètre se monte en lieu et place de l’origine ou cela implique d’autres changements sur le système ?
Dérayonner, changement de taille des rayons et rerayonnage de la roue. Là encore, beaucoup de travail.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Perso, je prendrais la moto telle qu'elle est et pour ce qu'elle est.
Et tant pis si le freinage est un peu faible...
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Salut Ledove,
je confirme : il est préférable de laisser la machine le plus possible dans son état d’origine.
Une inspection méticuleuse, un nettoyage en règle, un réglage comme il faut et ce sera beaucoup efficace.
Il faut déjà regarder l’état de tout le système :
- bien préparer les mâchoires : détalonner, rainurer, ... ou les changer ( et reprendre la prépa comme exposée)
- nettoyez les flasques, démonter les biellettes et les axes, les remonter proprement et bien graissés
- nettoyer et déglacer les tambours
- regarder le trajet et le fonctionnement des câbles (lubrifier ou changer si nécessaire)
- nettoyer et préparer les cocottes et leviers
Déjà après tout cela cela fonctionnera certainement déjà beaucoup mieux ...
Quelques photos de ta machine nous permettront de te guider selon l'état, et les éventuelles questions complémentaires.
Bon courage
Pry
Moto(s) : PW 50 ...!
tonton a écrit :Dérayonner, changement de taille des rayons et rerayonnage de la roue. Là encore, beaucoup de travail.
Non il faut prendre la roue entière sur mon AT2 elle était montée quand je l'ai acheté,donc je dirais que ça le fait.