Du pierrier comme on a testé , hein Steph 😉
Les joies de se mettre dans la difficulté 😍, et d'apprendre comment y rouler pour s'en sortir ..... hein Steph 👍
Moto(s) : DRZ 400s
Oui Didier
...et avec loeil du tigre et l entettement d'une taupe !!!!!!
Pourquoi une taupe ?
Parce qu'une taupe c'est têtu ..a pas en finir
Tu piétines sa galerie qui se voit en surface ...le matin a 10 h ...tu repasses le ledemain a 10 h...elle l'a refait ! 🫣
Le manege à durer 15 jours.....et n'en pouvant plus...j'ai mis un piège...et basta la taupe têtue !
Donc oui Didier ..
Têtu et tout seul....a fr du trial en free ride pendant 1 an 2 fois par semaine ..qu'il vente qu'il pleuve qu'il gèle ...mon meilleur apprentissage ...et solo a 97 %....car les autres ...étaient soit fatigués car couchés tard ..ou bien ya l'anniversaire de tata claudette...ou bien malocrane d'avoir bu du champagne le soir d'avant ..ou bien plus d'essence la bougie noyée le pneu crevé une dispute avec sa femme le catéchisme du gamin le foot a la télé trop froid trop chaud ça pleut malodos malocul....que des excuses a la con....qui fait que tu roules tout seul ...car a un moment , c'est gavant !!!!!!🖕
Seul pour se démmerder a fr le sanglier et crée un sentier nerveux piegeux a obstacles , de 2 heures aller retour ...( 2 heures ...tes HS 😵)
Et des pierriers en côte ( région de vignes ) de 25/30 mètres a monter ...avec un élan de 6/7 mètres ...en virage ...ensuite côte droite ...mais que du caillou mouvant .
1 fois 2 fois 12 fois sans réussir et en me plantant lamentablement dans les deux premiers tiers ...en faisant des nids de poules et en transpirant comme un goret
Retour en bas ...casque oté qui dégoulinait de sueur
Abandon du passage ...et ...re essai...la semaine d'après ..puis d'après ....puis après ,puis ....jusqu'à miracle ....arriver en haut ..✌️
Pour redescendre aussitôt et garder la main et la méthode !
Résultat ...je passais 3 fois sur 4 ..les doigts dans le nez ...
Et quand un ou 2 gars du coin m accompagnait ....je posais la moto en haut ..et je sauvais les copains...en descendant les aider à monter la bécane ....car pas un na réussi ...et j avais mon petit moment de Champion du monde ..🤭.quand on se posait en haut du pierrier, pour discuter ...
Putain...mais comment tu fais ..pour monter ça , Steff !!?? 😲
La persévérance de la Taupe......mon pote !
😎✌️.....🤭😉
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
La montée en pierrée citée plus haut .....en Fantic Motor ! 👍...garde b avant monté...2 pneus cross, proteges poignées , gourde d'eau au guidon, coupe contact a droite a interrupteur à oreille , rapide à couper en cas de chute ..silencieux enduro..kit chaîne très court .modèle 307 .
Bon...on se rend pas trop compte ...mais c'est raide et que du caillou mouvant ...pris en photo par un copain en haut .
En bas ya quelques mètres d elan...en virage ...avant une ligne droite à monter
Le petit et modeste moment de gloire ...d'arriver en haut ...🤭
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Et pour pas me fr gronder par Jeannot et son titre ( 307 cest 1990)
Photos du sentier créé ...mais en 240 pro a moteur italien de 250 cc (1983)

C'est quoi un sentier nerveux .....Chef !?
Cest un sentier où tu peux pas t'y endormir , soldat !
Pas un parcours du combattant.....mais un peu beaucoup quand même......
En 1977 a Barzago....ça bouillonne chez Fantic..
Un prototype est créé ...
La partie cycle est testée sous tous les angles ..pour faire la nique aux lourdes trial espagnoles , reines de l'époque .
La légèreté et la maniabilité étaient les mots d'ordre
Le moteur Minarelli ...a été revu par les ingénieurs fantic..qui devaient sortir un etagement de boîte ..typé trial..et surtout sortir de cette petite cylindrée ....125 cc de couple !
Le moteur a été testé sur banc ...pendant des heures et des heures , pour sortir un moteur , non seulement souple ...mais aussi fiable et solide .
Opération positive ...car tous les essayeurs pilotes ameliorateurs ..étaient ravis ...
Ce petit 125 en 1977 ....avait sûrement un avenir radieux !!!!!!!.....

Et la petite 125 ...tx250..sort du chapeau de
l usine FANTIC MOTOR BARZAGO ITALY.....en 1978 et connait un fort succès ....
...
Type: monocylindre 2 temps Fantic-Minarelli type Fm250 refroidi par air -
Cylindrée: 124,4 cc -
Alésage x course: 55,2x52 mm -
Puissance maxi: 12 cv à 5500 tr/mn -
Couple maxi: 1,5 mkg à 5500 tr/mn -
Taux de compression: 12:1 -
Lubrification: par mélange avec 2% d'huile -
Alimentation: carburateur Dell'Orto PHBL 24 BS - Gicleur principal : 95 Gicleur ralenti 45
Allumage: électronique 6V Dansi ou Ducati - avance : 1.6mm avant pmh
Bougie: Champion L86 ou Marelli CW7N indice thermique 225 ou Bosh W225T1 -
Mise en route: classique par kick au point mort uniquement.
Transmission:
Primaire: par engrenage -
Secondaire: par chaîne 1/2 x 5/16" Z11 x 60 - boîte de vitesse: 6 rapports :
rapports:1) 3,54 - 2) 2,5 - 3) 1,83 - 4) 1,38 - 5) 1,1 - 6) 0,75
Embrayage: multidisque en bain d'huile -
Huile de boîte: 1.350 Kg de Esso Plus SAE 30.
Partie Cycle:
Cadre: tubulaire double berceau -
Suspension avant: fourche téléhydraulique Fantic course 150 mm-
Suspension arrière: amortisseurs hydrauliques Marzocchi réglables à 5 positions course 90 mm -
Frein avant: à tambour diamètre 118 mm -
Frein arrière: à tambour diamètre 124 mm -
Pneu avant: 2,75x21 - pneu arrière 4,00x18.
Dimensions et poids:
Longueur HT: 1960 mm -
Largeur HT: 820 mm -
Hauteur HT: 1140 mm -
Hauteur de selle HT: 790 mm -
Empattement: 1300 mm -
Garde au sol: 330 mm -
Poids à sec: 79 kg -
Réservoir d'essence: 6,2 l -
Consommation moyenne pour 100 km: 2,7 l -
Vitesse maxi: 90 km/h -
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Un de mes potes d'enfance en avait une, il la garait dans l'entrée de son appartement au 12ème étage de sa tour, grâce au monte charge!
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Avec cette pub , ça annonçait la couleur , elle m'a fait rêver sur le talent du pilote et la performance du 125 😍
Une TY 125 en ferait elle autant ??? pas certain ..............🤔🙄en plus , courte comme elle l'est à l'ar 🤭
Moto(s) : DRZ 400s
Quand on pense, que c'est grâce à cette petite 125 qu'ils ont pu valider la pyramide de Keops!😮😄
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Elle a dépassé outrageusement ses concurrentes ..........et même Brigitte Lahaye !;!!🫣, qui pourtant , grimpait ardemment , tout ce qui était pointu , a l'époque !
Un petit couple , pour une efficacité maximum .
Fantic allait surfer sur une vague , de 10 ans de succès ...jusqu au modèle 303 championne du monde , avec Michaud
Ensuite les modèles ont été de plus en plus boudés , pour diverses raisons....
Le 125 ...j'aime bien ...mais quand t'as essayé un 200 ....perso ya pas photo .
Mes modèles préférés chez Fantic trial ...cest en premier la 200 ....cesr la 125 , cubant a 157 cc et améliorée .
Puis la 300 pro...un peu lourde ...mais en l'allégeant .......cest une tuerie
Puis la 240 pro.....un peu raide ...si d'origine .....mais d'une efficacité redoutable ...pour celui qui l affûte...en plus d'un look rétro satanas !
J'ai la chance d'avoir gardé ces 3 la .
Mais j'ai donc eu la 125 ...200/240 pro /300 pro/301/303/305/307/259 kroo.212 kroo ..et essayé par prétage ...la 125 a moteur fantic ( non minarelli )..la section 250
Ensuite la 301 ...ça se modernise .....efficace...c'est clair 👍
La 303.... Perso...pas ma préférée ..mais dans des mains expertes...👍
Puis viennent les 305 et 7 ...perso j'ai eu ...et j'ai aimé
Les liquides ont eu de sacrés problèmes ...et sont peu cotées a cause de ça...
La 309 ..un bon modèle ...toujours a air
Puis une brouette de coach/clubman week end multicolore .. ect ...car fantic râmait...pour vendre et éviter la faillite ...qui est venu en 98.
JMO a écrit :Elle a fait mon bonheur celle là 👍
Ici au trial de St Romain ou Nyons je ne sais plus
Belle photo ! 👍
bad-brad a écrit :Avec cette pub , ça annonçait la couleur , elle m'a fait rêver sur le talent du pilote et la performance du 125 😍
Une TY 125 en ferait elle autant ??? pas certain ..............🤔🙄en plus , courte comme elle l'est à l'ar 🤭
Je n'ai qu'un petit niveau...et tout est histoire de feeling...et de sensations plus ou moins positives ..
Ty...j'ai essayé le 125 ...ya longtemps...et ça m'a pas enthousiasmé.....
Mais bon....c'est du top , c'est du Yamaha 👍
Jeumsouvien a écrit :Quand on pense, que c'est grâce à cette petite 125 qu'ils ont pu valider la pyramide de Keops!😮😄
Exact ...et je vais vous livrer ...l' histoire authentic motor !! 🥸🤞
A la fin du chantier ..tout en haut ...de la pyramide ...les ouvriers avaient mis , une énorme pancarte
FANTASTIC
Mais le Maître d'œuvre , était très supersticieux ...et a fait ôter tass.......de peur que la pyramide se tasse !... 🧐
Il.en est resté FANTIC .......✌️