Tarare c'était le rendez vous très attendu en Rhône-Alpes où alternait des courses pour pilotes solos internationaux catégorie reine avec de magnifiques courses de sidecar cross
sur une piste tracé à flanc de colline totalement visible par le public !
Autant dire que c'était un rdv incontournable et une chance de voir des pointures internationales en action comme le Belge Roger de Coster qui se fit la peur de sa vie, boisseau de carburateur bloqué dans la fameuse grande descente !
Je me suis souvent entraîné sur ce circuit avec la complicité des pilotes du moto club Baldagos et j'ai bien connu la fameuse enfilade tant redouté par les pilotes qui partait de tout en haut du circuit et finissait par un mur bétonnée à 60° suivie d'un virage sec à 120° pour reprendre un des 2 tunnels que l'on aperçoit sur les photos : sur vos photos les pilotes empruntent le circuit en sens inverse, ce que je n'ai jamais eu le loisir d'essayer...une manière bien connue de préserver le terrain.
C'est là, que le local Paul Chantelot doublait dans la descente par grappe les pilotes concurrents : j'ai jamais compris comment il arrivait à tourner en bas ... Il nous a quitté récemment ... C'était une force de la nature.
Ce terrain recailleux était un calvaire pour les pneus, j'y ai souvent crevé.
J'adorais les enfilades au fond du circuit du genre Vélodrome que l'on enquillait gaz en grand.
De nos jours, le circuit a été raccourci (et c'est la fameuse descente qui en a fait les frais, jugée trop dangereuse).
Il a été revu en profondeur avec des portions en bonne terre, c'est toujours un spot en activité qui fait le bonheur des amateurs. 👍
Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
Moi qui est enduriste j’appréciais ce terrain sur lesquel je roulais quelque fois.
j’y ai vu rouler Joel Smet dans les années 90, mais je ne retrouve pas les photos que j’avais faite.
Moto(s) : Husaberg 400 et Husaberg 350
Magnifique document photographique début des années 80.
On est toujours à Tarare (69) pour la remise des prix de la course des 250/500 de la ligue du Lyonnais.
Tout à droite, le speaker tend son micro à Bernard Micod (3ème de la Manche), juste derrière lui , c'est Marcel Torrés (Honda Lyon qui finit 4ème) .
Sur la première marche, vainqueur Jean-Loup Lapeyre avec miss Tarare et ses bottes en poile de ....
Le grand costaud à Gauche, en grande discussion, c'est notre vaillant Antoine Bello dit "letoine" que vous connaissez tous à travers le GV pour son implication au salon du 2 roues de Lyon. Antoine est la mémoire vivante pour tous les anciens de la ligue du Lyonnais, il connaît tout le monde 👍
Antoine m'a avoué qu'à l'époque les temps des meilleurs pilotes de la ligue, leurs auraient permis de terminer sans problème dans les temps des 4 ou 5 meilleurs pilotes du motocross international catégorie 500, comme quoi le niveau des jeunes espoirs était au top !
Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous serions enchantés de découvrir également d'autres documents de cette fantastique épopée.
PS: photo Antoine Bello.
Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
Quel beau document !
Antoine Bello , Bernard Micod , mes potes d'école avant le cross !
Antoine et sa vieille bleue avant la 125RD , Bernard , son 50 Itom avec son pot de détente je l'entend encore arriver vers les atelier avec son pot de détente .
Marcel Torrès chez qui j'ai acheté mes dernières Honda .
Je crois bien que Jean Loup Lapeyre n'est plus des nôtres .
Des photos personnellement j'ai bientôt épuisé tout ce que j'ai pu trouver , si vous en avez il faut les sortir des tiroirs , je le dis depuis un moment
Si vous êtes un peu fâché avec l'informatique pour les scanner et les publier , il suffit de contacter l'un d'entre nous qui publie sur le site on se débrouillera .( ainsi j'ai pu publier celles de celui que tout le monde connait sous le surnom de "P'tit Louis ...
125 YZ 1981 neuve , 250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979 ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
bonjours a toutes et tous .. tarare oui ont pourrais écrit un livre .a coter a droite les pilotes du 125 ligue pour leurs podium . pierre meunier. . norbert cottet...jacques corevin ... patrick torres...gilbert pucci...sibert henri .dis riton ....mous a quitter aussi ...rejoindre sont frére fréderique .et le loup. jean loup lapéyre... les autres pilotes difficilles de retrouver aprés toutes ces années. photo fournis par nanard. bernard micod. d autres photos bientot
Moto(s) : tm honda
125 YZ 1981 neuve , 250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979 ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
La marque que j'aime bien ....
Amberieu en Bugey je crois ( me corriger si je dis des âneries )
Vault Milieu ( même remarque que plus haut )