REMISE EN ROUTE SUZUKI 175 PE 1981
<< Préc. 11 12 13 Suivant >>
<< Préc. 12 Suivant >>
869869 messages 412412 images
Posté le 14-01-2026, à 10:37
espada a écrit :

Vous faites comment pour tenir à 2 sur la mini selle de

PE ? La PE comme "pure enduro" n'a jamais eu la vocation d'un trail.

Pourquoi pas aussi un saute vent, des clignotants avec des antibrouillards et un autocollant Paris Dakar et un autoradio pour écouter les Grosses Têtes ... 🤭😄😁

Il y a des pays où elles ont été livrées avec des clignotants et une batterie 😉

Moto(s) : des 2 T epicetou
279279 messages 4545 images
Posté le 14-01-2026, à 10:48

Plus sérieusement, la question n'est pas de circuler à deux sur cette machine mais de lui faire passer le contrôle technique sans encombre afin que tout soit en ordre administrativement. 

Chacun ici sait combien les méandres administratifs peuvent être source de tracas alors qu'on aimerait profiter de ces vieilles machines sans souci.

Combien de belles motos ont du être revendues en pièces détachées faute d'être administrativement en règle ?

Combien par ailleurs se sont mordus les doigts d'avoir acheté une machine sans carte grise ou n'ayant pas été mise à jour et se retrouvant avec un engin finalement pas utilisable ?

J'ai passé l'âge de jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordre qui ont certainement mieux à faire que de courir derrière certains qui portent préjudice à la bonne pratique du sport motocycliste.

Comme je l'ai dit et répété ici, je souhaite que cette moto une fois remise en route soit saine mécaniquement ET administrativement.

Je ne pousserai personne ici à rouler sans être en règle (moto sûre, papiers, assurance en ordre) pour ma tranquillité d'esprit et par respect des autres notamment en cas d'accident si ça devait malheureusement arriver.

Si cette moto était amenée à être utilisée en compétition d'enduro, alors effectivement, la question de ces équipements pourrait se poser. Mais ce n'est pas l'objectif me concernant.

Autrement et moins sérieusement, c'est vrai que l’autoradio pour écouter les grosses têtes est une super idée 👍😁😁😁

Et pour tenir à deux sur la PE, nous on est pas gros. 😁😁😁​Ah ! cette génération Mc Do....😁😁😁

Posté le 14-01-2026, à 10:54
espada a écrit :

Pourquoi pas aussi un saute vent, des clignotants avec des antibrouillards et un autocollant Paris Dakar et un autoradio pour écouter les Grosses Têtes ... 🤭😄😁

TS...etc a écrit :

Il y a des pays où elles ont été livrées avec des clignotants et une batterie 😉

Australie, UK (voir manuel d'atelier en effet) 👍

1981_PE175X_1.webp

64 ans170170 messages 1111 images
Posté le 14-01-2026, à 16:35
espada a écrit :

La selle est mini jusqu'en 81, les modèles d'après ont une selle plus longue mais toujours pas de sangle ni de repose pieds passager.

J'échange ma selle bleue de 83 pour une selle noire de 82 pour être en règle cosmétiquement :)

Moto(s) : Motobecane Z24C - Moto Guzzi V85TT - Honda 500XLS - Suzuki 175PE
64 ans36913691 messages 306306 images
Posté le 14-01-2026, à 16:41

qu est ce que vous vous prenez la tête...

les PE étaient la seule enduro loisir jap homologuée en france à prix défiant toute concurrence à une certaine période,

donc forcément clignos, batterie, rétro, klaxon et feux conformes

sauf que les concess ne se faisaient pas chier à l'époque et les vendaient en général juste avec de l'éclairage

ssx, il faut consulter la fiche des mines pour être "sûr"

ou comme je dis tjs,

aller voir le contrôleur et demander son avis sur ta moto, si tu tombes pas sur un chiant ca devrait le faire

on croise les doigts pour que tu puisse faire le tour des bars avec 👍😁

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 14-01-2026, à 17:34

Il n'y a jamais eu de clignos et de batterie sur les modèles Français.

Posté le 14-01-2026, à 17:35
espada a écrit :

mulanee a écrit :

La selle est mini jusqu'en 81, les modèles d'après ont une selle plus longue mais toujours pas de sangle ni de repose pieds passager.

J'échange ma selle bleue de 83 pour une selle noire de 82 pour être en règle cosmétiquement :)

J'ai une noire de Z mais la housse n'est pas belle, je ne pense pas qu'un échange contre une bleue en bon état t'intéresse ?

63 ans12871287 messages 104104 images
Posté le 14-01-2026, à 19:30
Dirtman a écrit :

qu est ce que vous vous prenez la tête...

les PE étaient la seule enduro loisir jap homologuée en France à prix défiant toute concurrence à une certaine période,

donc forcément clignos, batterie, rétro, klaxon et feux conformes

sauf que les concess ne se faisaient pas chier à l'époque et les vendaient en général juste avec de l'éclairage

Et bien non, à une époque où les clignotants n'étaient pas obligatoires, il était plus simple pour les constructeurs de distribuer des engins les plus dépouillés possibles...

Et, je comprends que l'on n'ait pas très envie d'échanger en amont avec un contrôleur, pour aller lui mettre la puce à l'oreille !

Déjà qu'ils demandent des équipements non obligatoires 😡

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 14-01-2026, à 20:54

la puce à l'oreille, mais t es bisounours toi😁

64 ans1325213252 messages 26022602 images
Modérateur
Posté le 14-01-2026, à 21:16

Oh pinaise, tu vas te prendre un Gordon en pleine poire, toi. Tu vas mesurer la "Bisounours Power" à sa juste valeur 😁😁😁

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 17-01-2026, à 14:11

Voilà pour les repose-pieds passager :

IMG_20260117_140153.webp

et la plaque est faite pour le contrôle technique. Reste les stickers et les pneus à faire. La fin est proche...

IMG_20260117_140142.webp

64 ans1325213252 messages 26022602 images
Modérateur
Posté le 17-01-2026, à 14:30

Elle va être tip-top 👍👍

Beau travail, surtout quand on voit de quoi tu es parti 🤨

Pour le passager (Ou la passagère), prévoir une chaussette gauche en acier trempé, sinon, il y a risque d'amputation express 🤭🤭

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
63 ans12871287 messages 104104 images
Posté le 17-01-2026, à 14:47
ssx a écrit :

La plaque est faite pour le contrôle technique. Reste les stickers et les pneus à faire. La fin est proche...IMG_20260117_140142.webp

Je pense qu'avec une belle moto ancienne, le contrôleur peut être compréhensif sur pas mal de points.

Mais n'oublie pas que le plus simple pour lui (après lui avoir fait comprendre que les clignotants ne sont pas obligatoires), c'est l'identification.

N° de série, plaque constructeur et plaque d'immatriculation...

Ils disposent de gabarit pour la taille ET l'inclinaison (30° par rapport à la verticale).

La tienne me semble trop horizontale !

Ce serait bête d'avoir une contre visite. 

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 17-01-2026, à 16:37

Oui. Tout est OK coté plaque d'identification et n° de série.

Reste l'inclinaison de la plaque d'immatriculation. Là, sur la photo l'arrière est surélevé d'un bon 10 cm, la moto étant sur le lève-moto. En tout cas, la plaque est homologuée. A voir. 

En tout cas, ce qui me va, c'est que j'ai pu conserver un maximum de pièces d'origine de la moto.

J'ai pu refaire son historique également.

Elle est de 1981 mais vendue en 1982. Ça arrivait souvent à cette époque. Elle a été vendue à la personne à qui je l'ai rachetée en 1984. Il a changé d'adresse en 1995 et à donc modifié la carte grise puis je l'ai achetée l'an dernier avant d'entamer sa remise en route. Ainsi, elle a eu deux propriétaires avant moi et n'avait plus été utilisée depuis plus d'une dizaine d'année avant de redémarrer dernièrement. Le propriétaire précédent l'a utilisée occasionnellement et manifestement pas dans les chemins ni en compétition 'repose-pieds, pneus usés à plat, pas de terre sous la moto...). Utilisation trail je pense.

Bref, un historique limpide à part des deux premières années pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'information.

Posté le 17-01-2026, à 18:50
ssx a écrit :

La plaque est faite pour le contrôle technique. Reste les stickers et les pneus à faire. La fin est proche...IMG_20260117_140142.webp

Gordon Fofona a écrit :

Je pense qu'avec une belle moto ancienne, le contrôleur peut être compréhensif sur pas mal de points.

Mais n'oublie pas que le plus simple pour lui (après lui avoir fait comprendre que les clignotants ne sont pas obligatoires), c'est l'identification.

N° de série, plaque constructeur et plaque d'immatriculation...

Ils disposent de gabarit pour la taille ET l'inclinaison (30° par rapport à la verticale).

La tienne me semble trop horizontale !

Ce serait bête d'avoir une contre visite. 

je crains que Gordon ait raison...peut être que ceci peut aider ...c'est de qualité moyenne, pas cher et si ca peut te permettre de passer ? (je l'ai en stock pour mon xr, la même est dispo chez classic red a 78e)

fr.aliexpress.com/item/1005004013015422.ht...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 11 12 13 Suivant >>
<< Préc. 12 Suivant >>
126 connectés : 4 membres : Beubeugne steph cateralp Crazy tiger JNT83, 122 invités et 442 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
126 connectés : 4 membres : Beubeugne steph cateralp Crazy tiger JNT83, 122 invités et 442 Robots d'exploration.