Merci pour toutes ces indications supplémentaires, effectivement cette petite membrane je n’y ai pas regardé surtout sur le carburateur neuf , ce serait vraiment pas de bol 😄
Pour le reservoir je vais essayer de faire au mieux, malheureusement le manque d'outils et d'infrastructure adaptée me pénalise pas mal 😅 je fais avec les moyens du bords en m’adaptant et en fonction de mon emploi du temps 😅 j’avais pas prévu de faire de la mécanique sur ma terrasse de base ! 🤭
Je vais essayer de démonter tout ça et de regarder à tout ce que tu m’as dis. Par contre pour ma part je n’ai pas de beret, mais un calot 😏
On va bien finir par s’en sortir 😅
#111 Nico
Tant que ça fuit, c’est qu’il y en a !
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la motoMoto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Marxiste oui, mais tendance Groucho !Moto(s) : Yam (s) Ducat (s) Cagiva (1) Solex (1)
Je ne sais pas maintenant , mais avant beaucoup de moteur genre motobineuse , motoculteur , groupe électrogène , etc... avait un filtre nettoyable et réutilisable dans l'embouchure du réservoir , très pratique et pas cher aussi 👍
Il y a bien entendu plusieurs modèles , ce n'est que pour l'exemple 😉
Lien
😀
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Pas idiot ce filtre malheureusement ici , pas sûr d’en trouver ! 😕
Pour être un peu plus bavard quand au fait de trouver des pièces, cela n’est vraiment pas simple , beaucoup de motos chinoises et peu de pièces de japonaises malgré la présence de Suz et Yam 2T ainsi que des Honda et Yam 4T . Commander des pièces est quasiment impossible...
Les faire venir de France ? Oui mais il faut être prêt à être taxer à auteur de 20 ou 30% de la valeur marchande du colis que le douanier estimera lui même tout en sachant que la plupart des sites internet n’envoient pas ici et que les colis Amazon sont systématiquement vérifier... les pièces mécaniques sont automatiquement taxées donc on ne joue pas trop ou alors on a calculeé notre coup et on est prêt à payer en supp’ ... c’est beau l’Afrique 😄
Pour le moment je n’ai pas avancer sur la brouette , j’ai jeté un œil sous le reservoir, on se croirait chez Etam ... ou Victoria Secret selon les goûts de chacun ! De la dentelle... j’ai bien peur qu’en démontant le robinet , tout me reste dans les mains 😭
Je vais déjà essayer de regarder pour changer le petit filtre à essence, si cela se trouve ici . Ensuite nettoyer comme je peux le robinet , refaire mon niveau de cuve et vérifier le jeu aux soupapes
Du coup mes questions sont les suivantes :
- quelle est la taille des bouchons caches culbuteurs ? Car ma clé de 21 est trop petite...
- je n’ai pas le manuel et je ne lis pas le portugais ni le thaïlandais, quelles sont les valeurs admissions et échappement ?
Je vais essayer de m'équiper un petit peu plus niveau outillage
En vous remerciant 😉
#111 Nico
Proverbe mécano qui dit " là où l’on ne peut pas mettre les yeux, on met les doigts "
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la motoMoto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Tu vendrais pour un ou 2 billets.....et t'en rajouterai autant ...pour te racheter un truc viable ..pour rouler...sans t'emmerder des mois....que ce soit une chinoise ou autre chose...peu importe....tu y gagnerais en temps et confort..
Une becane...a bout de force...tu la retape d'un côté ...cest l'autre qui s' effondre la semaine d'après ..
Sinon c'est réfection totale...par amour...ou pour collection.....donc cher et très compliqué pour toi là bas...en bas ..😉
Suis pas sûr...que tes dans la bonne voie.
Réfléchi 🧐✌️
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
https://fr.scribd.com/document/697667152/XTZ-125E
https://www.modesdemploi.fr/yamaha/xtz-125e-2003/mode-d-emploi
😀
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
Bonjour à tous ! 🙂
Pour répondre à chacun :
@beubeugne steph , la moto ne m'appartenant pas, je ne peux que lui conseiller de la vendre si les 2-3 conseils donnés par les camarades ne fonctionnent pas ... à titre personnel je ne l’aurai pas achetée , vraiment pas et je suis totalement d’accord avec toi , si pour refaire cette mob' cela doit coûter 2x ́le prix de la machine ce n’est pas la peine. Comme tu le soulignes, la moto est vraiment fatiguée à tout point de vue , pneus morts, il ne reste que les ressorts dans la fourche, absence de liquide de frein à l’avant mais les vis de maitre cylindre sont HS ... et je ne parlerai pas de la partie électrique...😭
@O.Morhaut, merci pour les liens , je vais essayer sur ma tablette, sur le téléphone ça galère un peu 😅
@Marcus : étonnamment, allumage ok ! La bobine je regarderai quand je tomberai le reservoir. Belle étincelle et pas de bruits anormaux en kickant , pas de retour 😉
Bonne journée à tous
#111 Nico
nico-moto-36 a écrit :Bonsoir à tous !
Comme promis , vous trouverez ci dessous des photos du reservoir .
Pour revenir à ce que disait O.Morhaut, j’ai fait le test de la membrane dans l’eau , pour les 2 carbus , et elles sont en clean toutes les 2 , pas de coupures , pas de porosité lors du test, j’étais même assez surpris ! 🙂
Le niveau d'huile est bon également, l'huile a l’air d’avoir été changée récemment KTM64
Pour ce qui est de l'essence... on est en Afrique donc c’est parfois la loterie , le groupe pétrolier chez lequel nous allons tous s’appelle Rubis , après je dois reconnaître l’intérieur du reservoir lui n’est pas terrible terrible malheureusement 😕
Et voilà le système d'arrivée d'essence
En tout cas merci à tous de prendre le temps de lire et de me donner vos idées 😁
#111 Nico
c'est quoi ce ''truc " sur la pipe du carbu qui tient avec du fil de fer ?
Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
ce doit être une prise de dépression pour actionner un pompe à air afin d'envoyer de l'air dans l'échappement pour la dépollution.
de mon côté, je vérifierai l'étanchéité de cette prise et j'essayerai aussi la moto avec une alimentation en essence directe pour être sûr que réservoir-robinet durite ne sont pas défectueux.
Moto(s) : pas assez
pareil ,
D'ailleurs sur la même photo il y a un bout de durite sur un "Té" (a droite de la tirette de stater) ,relié à rien du tout et ouvert ,c'est quoi ???
Sinon pour le réservoir et son robinet ,vu visiblement la difficulté à se procurer la moindre pièce ,avant d'ouvrir le robinet (risque élevé de déchirer les joints internes ) ,notre ami peut simplement vérifier que l'essence s'écoule bien correctement par gravité en situation normale :
*remettre et verrouiller le bouchon , déboiter la durite essence au carbu et la plonger dans un contenant récupérateur et ouvrir l'essence : le réservoir doit se vider intégralement , ça doit couler gentiment par gravité , de façon continue , et se poursuivre sur la position REServe quand sur ON on arrive au bout .Si c'est Ok ,le sujet est ailleurs sur les autres pistes données plus haut ,si c'est du goutte à goutte le pb est sans doute là et il faudra nettoyer tout et vérifier la mise à l'air bouchon comme évoqué plus haut .
Bien sûr l'idéal serait de suite de tout démonter et nettoyer ,mais comme dit plus haut si l'ensemble joints interne du robinet se délite au démontage ça peut être galère pour retrouver ce qui va bien .Donc juste lever le doute "sans toucher à rien " dans un premier temps 😉(enfin c'est mon avis )
Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
Benoitp a écrit :ce doit être une prise de dépression pour actionner un pompe à air afin d'envoyer de l'air dans l'échappement pour la dépollution.
de mon côté, je vérifierai l'étanchéité de cette prise et j'essayerai aussi la moto avec une alimentation en essence directe pour être sûr que réservoir-robinet durite ne sont pas défectueux.
A priori ce moteur est dépourvu de cet accessoire de "dépollution" (voir sur la culasse --> j'ai démonté le mien sur le XT-x)
ça semble bouché par un capuchon.
Une reste de standardisation de pièce où plutôt que générer une autre référence, on bouche ce qui ne sert pas.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
PhilAt2 a écrit :pareil ,
D'ailleurs sur la même photo il y a un bout de durite sur un "Té" (a droite de la tirette de stater) ,relié à rien du tout et ouvert ,c'est quoi ???
Sinon pour le réservoir et son robinet ,vu visiblement la difficulté à se procurer la moindre pièce ,avant d'ouvrir le robinet (risque élevé de déchirer les joints internes ) ,notre ami peut simplement vérifier que l'essence s'écoule bien correctement par gravité en situation normale :
*remettre et verrouiller le bouchon , déboiter la durite essence au carbu et la plonger dans un contenant récupérateur et ouvrir l'essence : le réservoir doit se vider intégralement , ça doit couler gentiment par gravité , de façon continue , et se poursuivre sur la position REServe quand sur ON on arrive au bout .Si c'est Ok ,le sujet est ailleurs sur les autres pistes données plus haut ,si c'est du goutte à goutte le pb est sans doute là et il faudra nettoyer tout et vérifier la mise à l'air bouchon comme évoqué plus haut .
Bien sûr l'idéal serait de suite de tout démonter et nettoyer ,mais comme dit plus haut si l'ensemble joints interne du robinet se délite au démontage ça peut être galère pour retrouver ce qui va bien .Donc juste lever le doute "sans toucher à rien " dans un premier temps 😉(enfin c'est mon avis )
C'est effectivement le premier contrôle non destructif à faire, s'assurer que l'essence coule bien régulièrement lorsque le robinet est sur ON ou sur RES, réservoir sans bouchon puis réservoir avec bouchon.
Et ensuite montage d'une durite extérieur et contrôle du niveau de cuve.
La durite accrochée au T qui ne sert à rien, c'est une mise à l'air. Voir la réponse #7 avec l'éclaté des pièces du carburateur. Elle se raccorde normalement sur le corps du carbu par un coude.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
nico-moto-36 a écrit : Du coup mes questions sont les suivantes :
- quelle est la taille des bouchons caches culbuteurs ? Car ma clé de 21 est trop petite...
- je n’ai pas le manuel et je ne lis pas le portugais ni le thaïlandais, quelles sont les valeurs admissions et échappement ?
Je vais essayer de m'équiper un petit peu plus niveau outillage
En vous remerciant 😉
#111 Nico
Du coup, je vais répondre à ta question : pour démonter les bouchons de visite, il te faut une clé de 24, je viens de vérifier sur le XT-x
Et pour le jeu aux soupapes
Bonjour à tous ! 🙂
Je reviens vers vous afin de donner quelques nouvelles de la bouzine ! 😅 les journées sont chargées et les horaires parfois un peu bizarre et puis l'aéronautique reste mon cœur de métier comme le montre la photo ci dessous puisque pépère m’a apporté de quoi bosser ( au moins lui il est fiable ) 
J’ai enfin trouvé le temps de m’y remettre après avoir trouvé quelques outils supplémentaires dans 3 magasins différents et un coup de pouce d’une connaissance locale 👍
Pour commencer, j’ai démonté selle et reservoir afin d'accéder à la bobine , le propriétaire de la moto étant venu avec un multimetre !
Test de continuité bobine ok , antiparasite ok ! Ouf ... c’est déjà ça 🤭
Ni une ni deux j'attrape mon tournevis , je me mets point Morhaut ( facile celle là) et je prend mes mesures et là c’est le drame ! 😭 ni en échappement ni en admission ma cale de 0.05 ne passe ... oups pas bon !
Du coup grâce aux données techniquement techniques fournies gentillement par mes super camarades du GV , j'attaque le réglage ! Clé de 8 , pince à bec , jeu de cales , on fait ça correctement malgré l'environnement de travail particulièrement non adapté 😅 15 min plus tard : 0.10 ça passe , 0.15 ça passe pas , on est bon !
Un coup de graisse sur le joint torique de chaque bouchon et ça repart sur la culasse , ça c’est fait 😌
J’y attaque à grand coup de nettoyant frein dans la tuyauterie car je n’ai que ça mais avec le robinet en position ouverte histoire de dire ! Bon par contre le réservoir c’est une boule à neige ou du moins à sable 🤯 un bordel là dedans !
On remonte les durites , le filtre neuf et dans le bon sens et remise en place du reservoir et de la selle comme papa dans maman , bon par contre la vis de selle qui casse c’etait pas prévu ça ... oups la boulette et vu la corrosion fallait que ça arrive...
Bon une fois la selle calée, verdict ! ... l'essence arrive correctement, 3 coups de kick et ça démarre ! Je laisse tourner quelques minutes, la moto n’a pas de réaction étrange jusque là rien ne change.
Malheureusement n'ayant pas trouvé de durite transparente j’ai fait avec les moyens du bord : une durite noire coupée sous le plan de joint de la cuve et puis on verra bien 🤔 je dévisse ma purge et la surprise ça monte tranquillement et ça se stabilise au bord de la durite donc fatalement niveau de cuve ok.
Je remet la durite normal , démarrage nickel !
Le temps d'attraper mon casque et hop ça part pour un galop d'essais ! Et la encore surprise , elle fonctionne, elle ronronne et avale les mètres sans rien dire ! Victoire !! 😁 je m'autorise à faire 2 km d'essais , ça a l’air de tourner presque rond !
Retour à l'écurie, démontage immédiat de la bougie : un peu noir et sable, pas si mal au final ici
Je reprend mon casque et je repars , encore un bon kilomètre et demi sous le regard de mes voisins et compagnons expatriés quelque peu... agacés ou intrigués je ne sais pas trop 🤔 ceci étant dit c’est pas loin de 3,5 km qui ont été réalisé sans problème apparent !
Seul petit bémol, elle a tendance à avoir des légers retours dans le silencieux même au ralenti mais je pense que le silencieux de 125 Sx ktm monté dessus y est pour quelque chose ...
Enfin voilà quoi , je vais pouvoir prévenir son propriétaire( il a du s’absenter dans l’après midi) qu'elle tourne mais qu’ il a encore de gros travaux à faire dessus : pneus, frein avant , fourche etc
Et j'accorde une confiance toute relative à mon dépannage car ici , ça peut très bien fonctionner aujourd'hui et plus demain ... 😅
En tout cas merci infiniment à tous ceux qui ont répondu à ce poste ! 😁 vous avez été d'une aide précieuse et vos connaissances sont vraiment géniales ! Merci encore à tous 😍
Maintenant une bonne douche et puis on s’en prendre un petit histoire de se détendre un peu