FANTIC 500 CABALLERO RALLY - MY 2024 - RETOUR D'EXPÉRIENCE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
53 ans100100 messages 1010 images
Posté le 18-04-2025, à 13:15
Sujet
Après "l'aventure" de ma 125 XLR, j'ai poursuivi le TT en + récent (125 Beta 4T RR LC), et depuis presque 2 ans, en 500 Fantic Caballero Rally.
Je partage ici mon expérience, sachant que c'est une moto typée 'vintage', qui offre des capacités TT certaines. Ce modèle peut en intéresser certain(e)s ?

• Modifs apportées sur le modèle d'origine :

- remplacement des jantes (19" et 17") en modèles TT par un artisan du côté de Chartres (28) : jantes Excel 21" et 18", pour monter des pneus enduro. Aucun pneu trail ne m'ayant donné satisfaction dans le gras, une bonne pelle et qq galères m'ayant décidé à changer. Les modèles 2025 sont vendus en 21" et 18". Coût ~1200 €.
- Ligne arrow complète (+5CV et + de couple, un peu bruyant mais reste acceptable). Pas forcément utile. Coût ~1000 €
- Changement PSB pour 13 dents (démul 14x52 en origine) : très bonne idée...moto plus réactive, pas forcément utile de tirer encore + court. Coût ~25€
- Support plaque d'immat' raccourci (sur mesure par moi-même), 0€
- Sabot moteur maison (ceux proposés dans le commerce n'aiment pas qu'on frotte les arbres couchés, et ne protègent pas la pompe à eau), 30€ de tôle 1mm (que j'ai doublée) chez Casto
- Second ventilateur qui se déclenche au guidon

• Les plus pour du TT :

Selle pas trio haute : 860mm, un peu plus avec les jantes (je mesure 1,74m).
Très bonne partie-cycle (à mon niveau)
Poids raisonnable (~150 kgs à sec)
Presque pas d'électronique : seul un ABS, déconnectable AV+AR (et pas seulement AR)
Moteur coupleux et puissant (45CV), boîte 6v 
Réservoir 12l (150 km d'autonomie en TT)

• Les moins pour du TT : - considérer que c'est un trail, pas une enduro ;-) -

1ère longue, on cale parfois, dans les pierriers ou côtes hyper pentues et piégeuses, une bonne maîtris de l'embrayage est indispensable
Position debout : il faut caler les RP sur le milieu du pied (style enduro), et pas route (plante du pied) sinon on s'emm...avec les flancs larges de la moto
Shunter le contacteur de béquille (si 'hard enduro' dans le très gras)

Bilan : 
Pour 7300 € neuf, j'ai le sentiment de rouler avec une version moderne de 500XT ou XR. J'ai eu qq problèmes électriques en la malmenant dans des bourbiers, mais en shuntant le contacteur de béquille RAS. 7 000 km de TT avec grand plaisir. On peut se sortir seul des difficultés (si on reste raisonnable, 150kgs à soulever dans un dévers ça incite à la réflexion). Les suspensions offrent assez de réglages pour supporter les rythmes prudent dans le gras et plus rapide dans le sec.
C'est un modèle trop méconnu selon moi.
La meilleure vidéo à ce sujet :  FANTIC 500 Caballero : Café Racer ou Enduro Extreme ?

Si vous avez des questions...?

Fantic 500 Caballero Rally - MY 2024 - retour d'expérience

Moto(s) : 125 XLR - 750 FZR - 1100 Guzzi Sportster
59 ans82738273 messages 52125212 images
Posté le 18-04-2025, à 21:08
Merci de ton retour d'expérience ....âvec cette jolie dernière photo...ou l'on voit...que t'y fais pas de cadeau, a cette fantic moderne..! 
Tu l'as améliorer...et mis a ta main..et en effet..ya un côté XT Modernus....et une bonne  gueule ..'🥸👍
Perso...j'aime trop les vieux fantic.. et les 2 temps légers...pour ce qui est sportif...
Et du 4t...pour du plus roulant.....
La 1 êre longue...et le poids..consequent .ça doit pas être évident.....mais tu as l'air , d'apprécier  ces mensurations...et cesr le principal !! 👍
.

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 19-04-2025, à 10:16
Bonjour,

bien se retour sur expérience, 
par contre deux gardes-boue plus enduro s'imposent il me semble: devant pour éviter les projections sur le radiateur et les retours sur le phare et les lunettes et derrière pour la selle et les échappements ainsi que le dos du pilote.

Four Stroke Husky Fan
Posté le 29-04-2025, à 17:29
Merci pour vos retours...!
Bien vu pour le GB AV, le radiateur se fait maculer de boue, et le plus embêtant est qu'il remplit moins bien son office. J'ai acheté sur un site chinois une extension à 8€, on verra si ça se monte 'proprement'. Les mois à venir c'est du sec, donc pas urgent.
Phase II : peinture et tête de phare vintage. Dans qq semaines car je fais un raid au Portugal, et n'ai pas envie de 'baptiser la peinture'...

4 semaines plus tard...
Posté le 02-06-2025, à 20:57
Si ça vous intéresse : je reviens du Portugal où j'ai effectué un raid sur 5 jours avec JustRideAventure :  RAID OFFROAD | Justrideadventure
5 jours avec 80% de TT, et des paysages incroyables, une ambiance super avec une organisation 'au top'.
Bref, si vous ave envie de rouler sur ds traces avec assistance dans un cadre authentique et vraiment exceptionnel par sa diversité, vous pouvez contacter JustRide (ou plus de précisions par moi).
Bref, retour sur la Fantic, qui a bien assuré pendant ces presque 1000 km, sans ménagement.
Pas de falère, mais j'ai viré les clignotants (la roue AR ayant talonné qq fois, ce qui arrache les fils), et le contacteur de béquille (qui m'a emm...déjà plusieurs fois).
Photo et vidéo pour donner une idée...
Est-ce faisable en ancienne ? Oui, mais les étapes sont longues (~200 km/j), parcours orienté 'trail' avec difficultés que l'on peut contourner (un des compères roulait en 600 TTR-E). Autonomie mini ~80 km.

8 semaines plus tard...
Posté le 30-07-2025, à 18:41
Ce n'est certainement pas le sujet du jour, ni même méritoire comme résultat, mais sachant l'engouement qu'on partage tous pour les motos TT qui ont de la gueule, en toute modestie je vous partage le résultat finale de la Fantic...qui sera bientôt moins propre ;-).
Comme modif par rapport aux dernières photos : réglage des suspat' (ça vaut le coup de s'y attarder, tellement on peut gagner ou perdre, mais ça vous le savez déjà).
Je trouve que rouler façon vintage, c'est une approche différente qui donne un surplus d'authenticité quand on roule...j'imagine même pas ce que cela donne sur une véritable 'ancienne'...

Posté le 31-07-2025, à 08:17
Ça lui va bien..cette couleur chocolat au lait..generale...
On sent que tu l'aimes beaucoup ..ta fantic moderne..et en l' améliorant ..tu t apportes encore plus de satisfactions...👍

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Posté le 31-07-2025, à 08:23
Quelle fonction ce tube ???

63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 31-07-2025, à 08:54
C'est sensé accorder l'échappement pour limiter les pertes de gaz frais dans l'échappement lors du croisement des soupapes.
Une sorte de version simplifiée d'un détente de 2 temps.
Utile pour les moteurs poussés mais plus "marketing" sur les autres...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté le 31-07-2025, à 09:00
C'est une 'chambre de résonance', dont l'utilité est la suivante :  permettre un renvoi des gaz n’ayant pas été brûlés intégralement dans le cylindre à bas régime. Cet aller-retour des gaz va permettre un gain de couple à bas et mi-régime. Le principe est le même que sur un contre cône de collecteur 2T : les gaz rebondissent sur ce contre cône et vont aller ensuite rebondir de nouveau contre les soupapes d'échappement lorsque celles-ci s'ouvrent. Ca génère alors une dépression qui améliore l'évacuation des gaz brûles de la chambre de combustion. En théorie, ce principe de résonance fonctionne pour 2 régimes moteur..A plus haut régime, le flux de gaz est trop rapide pour que s'applique encore ce phénomène, et puis je pense qu'il y a d'autres paramètres plus décisifs qui rentrent en jeu.
Autre argument avancé : moins de bruit (heureusement, parce que cette ligne est tout juste acceptable, mais j'y ai rajouté de la laine de roche pour étouffer le son).

68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 31-07-2025, à 09:24
Moi la couleur me rappelle ces bonbons marron translucide fourrés de praliné ou bien plus proche les bonbecs mous goût coca.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 31-07-2025, à 09:53
Belle preuve de confiance en soi que de faire peindre de belle manière ta carosserie.
Tu prends plaisir avec ta moto et c'est bien là l'essentiel.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 31-07-2025, à 14:37
Bonjour,

Concernant la ligne Arrow, elle emmène normalement env. 10 cv supplémentaires, mais il est indispensable de télécharger le programme adéquat, sinon il n’y a que du bruit en plus. D’origine, le Zongshen est très restreint par la ligne homologuée, c’est pour cela que le moteur paraît anémique. Le même bloc, que l’on trouve sur une multitude de motos chinoises hors Europe marche mieux avec un carburateur traditionnel (impossible à homologuer en Europe sans l’injection). Revers de la médaille, la moto équipée d’un échappement plus libre, très feutrée d’origine, devient bruyante.
Après, je ne sais pas si tu avais acheté la moto neuve il y a 2 ans, mais si c’est le cas, on arrive à plus de 10000€, moto et frais engagés pour enduriser une bécane qui ne sera jamais une vraie enduro ni un vrai trail. Je ne critique pas et chacun fait selon ses envies, mais dans ce budget, on trouve la Kove 450 neuve (et des occasions entre 7000 et 8000€) plus adaptées à l’esprit rallye, discipline à laquelle tu as destiné ta Caballero.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
65 ans12211221 messages 283283 images
Posté le 31-07-2025, à 17:23
Une ligne qui fait gagner 10cv  🤔 tu es sur de ton coup ou la ligne d'origine en fait perdre 10cv qui paraîtrait plus plausible. 🧐 
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 31-07-2025, à 18:32
La ligne d’origine « Euro 5 » en fait perdre beaucoup et la ligne Arrow libère le moteur…mais ça revient au même, non?

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
103 connectés : 4 membres : Ben lartisien lecuyer mxsud, 99 invités et 58 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 4 membres : Ben lartisien lecuyer mxsud, 99 invités et 58 Robots d'exploration.