CONTRÔLE TECHNIQUE
<< Préc. 35 36 37 Suivant >>
<< Préc. 36 Suivant >>
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 08-07-2025, à 18:56
C'est juste dommage que la moto ait été présentée avec des défauts facilement corrigeables...
Ca permet à l'administration de penser : "Et bien heureusement qu'on a mis en place le contrôle technique !".

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
64 ans87928792 messages 22172217 images
Posté le 08-07-2025, à 20:10
Comme dit plus avant, je viens de passer un scoot 125.
Les seuls points que je ne maitrise pas vraiment, la pollution et le bruit.
Mesure faite en tenant compte de la date de mise en circulation, 2005, le niveau de pollution est dans la norme.

Vient le contrôle du bruit, grosse interrogation,  🤔  le hangar est ouvert en grand, une radio crache des infos ou de la musique, des voitures et des bécanes passent devant le centre... Bref, j'interpelle le contrôleur et lui fait remarquer que ça parait bizarre de mesurer le bruit de la bécane au milieu d'un tintamarre pareil. Il me certifie qu'il n'y a pas de problème, le système est censé capter le son ambiant et s'étalonner par rapport à celui-ci. 
Mise en place du micro à l'aide d'une pige, reste à prendre les tr/mn. Le système peut utiliser trois sources d'infos, soit les vibrations du moteur à l'aide d'un capteur, soit les impulsions de l'allumage avec une antenne et enfin, si l'accès au fil de la bougie est possible, une pince comme sur les lampe strobo remonte l'info.
Les vibrations ne donnent rien, enfin rien d'utilisable, ça fait mine de fonctionner puis ça s'affole et affiche plus de 6500 tr/mn au ralenti.
Après avoir galéré pour trouver une position où l'antenne semble choper les tr/mn, des mesures sont faites, elles sont dans le rouge 87db au lieu de 82.
Ça me chauffe et le fait comprendre au contrôleur. Il réitère des mesures mais impossible d'avoir quelque chose de stable.

Au final, mesure du bruit impossible, due à l'impossibilité de mesurer le régime moteur. Ci-dessous le baratin sur le rapport de contrôle.
J'ai été tondu de 60€ et encore plus en rogne qu'avant la tonsure.
Contrôle technique

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 08-07-2025, à 20:47
Fallait pas y aller 🤣 

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
1544415444 messages 39823982 images
Posté le 08-07-2025, à 21:51

Gordon Fofona a écrit :

C'est juste dommage que la moto ait été présentée avec des défauts facilement corrigeables...
Ca permet à l'administration de penser : "Et bien heureusement qu'on a mis en place le contrôle technique !".

+1

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 08-07-2025, à 22:22

gs-600-xc a écrit :

Vient le contrôle du bruit, grosse interrogation,  🤔  le hangar est ouvert en grand, une radio crache des infos ou de la musique, des voitures et des bécanes passent devant le centre... Bref, j'interpelle le contrôleur et lui fait remarquer que ça parait bizarre de mesurer le bruit de la bécane au milieu d'un tintamarre pareil. Il me certifie qu'il n'y a pas de problème, le système est censé capter le son ambiant et s'étalonner par rapport à celui-ci. 
Mise en place du micro à l'aide d'une pige, reste à prendre les tr/mn. Le système peut utiliser trois sources d'infos, soit les vibrations du moteur à l'aide d'un capteur, soit les impulsions de l'allumage avec une antenne et enfin, si l'accès au fil de la bougie est possible, une pince comme sur les lampes strobo remonte l'info.
Les vibrations ne donnent rien, enfin rien d'utilisable, ça fait mine de fonctionner puis ça s'affole et affiche plus de 6500 tr/mn au ralenti.
Après avoir galéré pour trouver une position où l'antenne semble choper les tr/mn, des mesures sont faites, elles sont dans le rouge 87db au lieu de 82.
Ça me chauffe et le fait comprendre au contrôleur. Il réitère des mesures mais impossible d'avoir quelque chose de stable.

Au final, mesure du bruit impossible, due à l'impossibilité de mesurer le régime moteur. Ci-dessous le baratin sur le rapport de contrôle.
J'ai été tondu de 60€ et encore plus en rogne qu'avant la tonsure.

Je le présentais. Comme tout le reste, la mesure de bruit est incohérente.
Toutefois :
- 5 dB au-dessus de ce qui est marqué sur la carte grise, c'est ce qui est toléré par les forces de l'ordre ?!...
- j'ai l'impression que le contrôleur t'a laissé assister à la scène (ce n'avait pas été le cas pour TS), tu confirmes ?
- fais-tu l'objet d'une contre visite ? Si oui, au secours car quoi faire dans ce cas ?  🤔 

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Posté le 08-07-2025, à 22:36
Oui, j'ai suivi tout le contrôle.
Je voulais voir la mesure de bruit, pas déçu. Lol
Non, pas de contre visite.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 08-07-2025, à 22:46
Parce que dans ton cas, quand le scooter "hurle", y'a la roue arrière et la transmission qui font un bruit du diable...

Gordon

Posté le 08-07-2025, à 22:58
Tout à fait, le contrôleur me l'a dit aussi.

62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 08-07-2025, à 23:06

tonton a écrit :

Fallait pas y aller 🤣 

Toujours dans le style de tes commentaires habituels , minables

Un mec passe le CTM parce qu'il roule avec son engin au quotidien et c 130€ si les bleus le controlent
Tu ferais vraiment mieux de fermer ta bouche Mr le donneur de leçon 😡

Venant d'un mec qu'on ne voit jamais sur un cross ou un enduro
qui doit avoir des motos de salon ou dans ses reves y'a vraiment de quoi se "marrer" 😡 

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
866866 messages 412412 images
Posté le 08-07-2025, à 23:28

Gordon Fofona a écrit :

+1

Moto(s) : des 2 T epicetou
Posté le 08-07-2025, à 23:44

tonton a écrit :

Fallait pas y aller 🤣 

TT640 a écrit :

Toujours dans le style de tes commentaires habituels , minables

Un mec passe le CTM parce qu'il roule avec son engin au quotidien et c 130€ si les bleus le controlent
Tu ferais vraiment mieux de fermer ta bouche Mr le donneur de leçon 😡

Venant d'un mec qu'on ne voit jamais sur un cross ou un enduro
qui doit avoir des motos de salon ou dans ses reves y'a vraiment de quoi se "marrer" 😡 

TT, le gars est assez vieux pour s'arranger avec son tonton. Merci. 

Posté le 08-07-2025, à 23:53

Gordon Fofona a écrit :

Comme les collègues, +1  😉 

J'ai tapé la discute avec le contrôleur, les premières stats donnaient l’impression que le parc moto était plus propre que les autos, à peine 10% de recalés pour les motos contre 23 ou 24% pour les caisses.
Les dernières en date, tournent autour des 20% pour les motos. 

59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 09-07-2025, à 00:29
je croyais que ça devais se faire dans une piece speciale.... 🙄  si c'est avec du bruit autour, c'est comme les controles ffm sur les courses....aucune fiabilité... 😲 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 09-07-2025, à 00:49

gs-600-xc a écrit :

Quand la mutuelle des motards souffle le chaud et le froid.  🤔 
actu.fr/economie/controle-technique-obliga...

Contrôle technique

C indiscutable GS
Mais je vois ce dernier tres utile pour les refractaires du CTM , ils doivent en connaitre tous les risks et conséquences

J'ajoute qu'AMV assure aussi ses clients sans CTM , ils ont suivis la MdM sur ce point mais a contrario de la MdM ,
ils enverront un Expert independant pour controler le 2roues en cas de corporel
Et evidemment si celui-ci n'est pas conforme , la caducité du contrat sera mise en avant
En clair l'assuré ne sera pas couvert

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
866866 messages 412412 images
Posté le 09-07-2025, à 01:18
voir post 519  😉 

Moto(s) : des 2 T epicetou
<< Préc. 35 36 37 Suivant >>
<< Préc. 36 Suivant >>
86 connectés : 8 membres : BMB domisixdays frederic desaintghislain gilles janvier KTMOFRACE L'Antiquaire racingtech2 valenty, 78 invités et 45 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
86 connectés : 8 membres : BMB domisixdays frederic desaintghislain gilles janvier KTMOFRACE L'Antiquaire racingtech2 valenty, 78 invités et 45 Robots d'exploration.