WRF, WRZ, WRX, WRR ?? ET HOMOLOGATION...
Sujet
23 ans55 messages
Posté le 11-06-2025, à 19:23
Sujet
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je m'excuse d'avance si je déterre un vieux topic. Si c'est le cas, je vous serez vraiment reconnaissant de me diriger vers ce dernier.

Chose dite, me voilà nouveau proprio d'un 250WRF de 2003 avec CG. Ma principale question étant : Est ce que ce modèle de cette année ci en particulier était homologué route à sa sortie d'usine ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise sur l'immensité que représente internet... En effet, lorsque je regarde les vues éclatées pièce yam, les photos et vidéos officielles de sa sortie, un truc me choc.. On voit bien sur certaines une excroissance noire à la fin de la bavette, comme une sorte de mini support de plaque, un feu arrière, un feu avant, mais aucune trace de clignotants, ni de faisceau clignotant dans la doc garage. 😲  Une homologation sans clignotant était-elle possible à l'époque ? D'après l'analyse de nombreux textes de loi et articles, NON... S'agit-il d'homologation individuelles ou avec des kits constructeurs ? 

Même les mécanos de différents ateliers yam ne sont pas d'accord sur la question. Quand on regarde sa cousine en 2T la WRZ, la même année elle possède un support de plaque avec feu intégré, contrairement à la WRF qui l'a sur la bavette. Et surtout des clignotants avant et arrière. 

La seule que j'ai bien trouvé d'origine en sortie d'usine avec des clignotants c'est la WRR, mais ce modèle démarre en 2008. Quelle diff avec un WRX ?

Vous vous doutez bien que je ne demande pas cela par esthétisme, étant donné que c'est le truc bien chiant, moche et surtout qui pète en premier quand on chute en enduro, mais simplement parce que j'aimerai la rouler sur route de temps à autre ou lors de trajets jusqu'en forêt et pour cela il me faut le saint-graal CONTRÔLE TECHNIQUE. 😒  Et qu'une éventuelle homologation constructeur sans clignos me dispense évidemment d'en rajouter...

Merci d'avance pour votre aide ! 👍 

WRF, WRZ, WRX, WRR ?? Et homologation...
Une WRZ 2003

WRF, WRZ, WRX, WRR ?? Et homologation...
Une WRF 2003
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 11-06-2025, à 20:01
Tu as une carte grise ?
Ta moto a été vendue homologuée et donc apte à circuler sur la voie publique.
Le nécessaire street légal a sûrement dû s'égarer dès les premiers tours de roue.
Pour passer le CT, libre à toi de rééquiper ta moto de cet accastillage.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 11-06-2025, à 20:04
Salut,

Depuis les années 90, toutes les motos d’enduro homologuées étaient livrées avec un pack d’homologation par le constructeur ou l’homologateur, et le kit Street Legal (clignotants, bavette longue, commodos ad hoc, pot d’homologation, etc.) était soit déjà installé (comme chez KTM), soit donné aux clients dans un carton. Et comme il n’y avait pas de CT jusqu’à l’année dernière, tous ces accessoires finissait généralement à la benne…

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
23 ans55 messages
Posté le 11-06-2025, à 20:06
Merci de ta réponse. Oui j'ai la CG donc elle m'a été vendue homologuée. Ma question était de savoir si elle l'a été d'usine ou s'il s'agit d'une homologation post achat. Et si homologation usine, était-elle équipée de cet "accastillage" 😉 
23 ans55 messages
Posté le 11-06-2025, à 20:08

DDR only a écrit :

Salut,

Depuis les années 90, toutes les motos d’enduro homologuées étaient livrées avec un pack d’homologation par le constructeur ou l’homologateur, et le kit Street Legal (clignotants, bavette longue, commodos ad hoc, pot d’homologation, etc.) était soit déjà installé (comme chez KTM), soit donné aux clients dans un carton. Et comme il n’y avait pas de CT jusqu’à l’année dernière, tous ces accessoires finissait généralement à la benne…

Merci pour ta réponse !
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 11-06-2025, à 21:32

xam5706 a écrit :

Ma question était de savoir si elle l'a été d'usine ou s'il s'agit d'une homologation post achat. Et si homologation usine, était elle équipée de cet "accastillage" 😉 

Je trouve ta question claire, contrairement aux réponses que tu as reçues  😉 
La 250 WRF était livrée en France dans une version qui ne correspondait pas aux nécessité de l'homologation française. Un seul exemple, la plaque phare.
C'est la filiale française qui faisait le nécessaire pour pouvoir vendre le véhicule en France.
C'est pour cela que tu ne trouveras pas les pièces nécessaires à l'homologation sur les éclatés de pièces de la moto. Ils correspondent à la moto telle que fabriquée par les japonais. Les concessionnaires français recevaient des additifs de listing de pièces et les références d'homologations.
Souvent sur papier, ces documents ont mal vieilli et ont disparu pour la plupart. De toute façon, les références ne seraient plus livrables aujourd'hui.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
64 ans1318513185 messages 25272527 images
Modérateur
Posté le 11-06-2025, à 22:28
Il existe des kits clignotants basiques et pas cher que tu peux installer vite fait et enlever une fois le CT passé. Idem pour le rétro.
C'est pour le feu stop que ça risque d'être un peu plus chiant...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
23 ans55 messages
Posté le 11-06-2025, à 22:38

xam5706 a écrit :

Ma question était de savoir si elle l'a été d'usine ou s'il s'agit d'une homologation post achat. Et si homologation usine, était elle équipée de cet "accastillage" 😉 

Gordon Fofona a écrit :

Je trouve ta question claire, contrairement aux réponses que tu as reçues  😉 
La 250 WRF était livrée en France dans une version qui ne correspondait pas aux nécessité de l'homologation française. Un seul exemple, la plaque phare.
C'est la filiale française qui faisait le nécessaire pour pouvoir vendre le véhicule en France.
C'est pour cela que tu ne trouveras pas les pièces nécessaires à l'homologation sur les éclatés de pièces de la moto. Ils correspondent à la moto telle que fabriquée par les japonais. Les concessionnaires français recevaient des additifs de listing de pièces et les références d'homologations.
Souvent sur papier, ces documents ont mal vieilli et ont disparu pour la plupart. De toute façon, les références ne seraient plus livrables aujourd'hui.

Merci ! Tout est désormais plus clair ! Je me doutais que c'était un cheminement du genre mais je n'en était pas sûr. 😄 Ça m'aurait bien étonnée qu'on puisse homologuer une moto sans clignotants en France  😂 
23 ans55 messages
Posté le 11-06-2025, à 22:41

Crazy tiger a écrit :

Il existe des kits clignotants basiques et pas cher que tu peux installer vite fait et enlever une fois le CT passé. Idem pour le rétro.
C'est pour le feu stop que ça risque d'être un peu plus chiant...

Yes j'ai déjà un peu regardé sur internet, je vais partir sur un truc du genre. Je maîtrise l'électrique donc ça devrait aller mais c'est sûr que je vais passer par l'installation d'un capteur de frein + feu stop  👍 
63 ans25102510 messages 11931193 images
Posté le 12-06-2025, à 00:28
Pour le contact de frein, si tu ne veux pas trop t'embêter, tu peux monter directement un banjo / contact. Ça coûte pas cher et ça marche.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
114 connectés : 4 membres : Falk frederic desaintghislain kymktm Tomwaldayl, 110 invités et 91 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 4 membres : Falk frederic desaintghislain kymktm Tomwaldayl, 110 invités et 91 Robots d'exploration.