PNEU ABÎMÉ AU MONTAGE
Sujet
29 ans8484 messages 1616 images
Posté le 25-05-2025, à 20:26
Sujet
Bonjour à tous,

J’ai voulu essayer de remplacer mon pneu arrière moi même mais je pense que je m’y suis très mal pris.
En plus d’avoir crevé la chambre à air j’ai abimé le pneu sur les lèvres à deux endroits.
Ça touche la ferraille, puisqu’il y’avait même un fil du cerclage qui dépassait… 
J’aimerais savoir votre avis, je compte racheter une chambre à air et le faire monter par un pro, mais le pneu va t’il accrocher à la jante ? 
Le pneu est neuf c’est un Pirelli MX32 ça fait vraiment ch**r.
Merci
Pneu abîmé au montage

Pneu abîmé au montage
1544515445 messages 39823982 images
Posté le 25-05-2025, à 20:40
Le genre de chose qui nous est arrivée un jour où l'autre, voire régulièrement aux débuts. J'ai quelques souvenirs dans les année 80... . Manque méthode et démonte-pneus en cochonium. 😡 

Tant qu'un fil de la tringle n'est pas rompu, pas de problème.

Quelques conseils de montage:
- utiliser, chez soi des démonte-pneus longs, type Michelin avec un côté évitant à l'outil de trop descendre et de perforer la chambre Lorsque l'on est plus aguerri, les petits de bonne qualité vont bien)
- bien lubrifier les flancs (graisse à pneus, liquide+savon, pas de graisse à usage mécanique)
- bien plaquer les flancs au fonds de la jante durant le montage pour "donner du mou" et éviter de trop forcer sur la tringle
- finir par le gripster (d'autres préfèrent finir par la valve, chacun sa méthode).

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 25-05-2025, à 20:50
Merci pour ta réponse Poireaunen

C’est exactement mon cas, des démontes pneus pas adaptés, un manque de méthodes et surtout l’envie de rouler ce dimanche qui m’a poussé à insister ! 
C’est raté pour le coup  😕 

Le soucis c’est que j’ai bien rompu un fil de la tringle 😡 
J’ai coupé à rat avec une pince c’est pour cela qu’on ne le voit pas sur les photos.
Je pense qu’on peut dire que ça craint.
62 ans1357813578 messages 68586858 images
Posté le 25-05-2025, à 20:53
Il faut monter avec les pieds sur le flanc du pneu à l' opposé de ton démonte pneu pour que la partie ( maintenant abimée chez toi ) touche le fond de jante  au fur et à mesure ... 😉 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 25-05-2025, à 20:59
Si la tringle est cassée, le bord du pneu est très mou à l'endroit de la cassure. Il ne peut plus tenir en place dans la jante et donc poubelle. 
On a tous ramé lors de nos premiers changements de pneus. Les pros ne sont pas tous habiles à installer ce genre de pneus sur des jantes fines et peu profondes contrairement aux jantes de moto de route.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 25-05-2025, à 21:15
Effectivement la ou j’ai coupé le morceau de tringle, le bord du pneu est beaucoup plus mou.
Je suis dégoûté d’avoir gâché un pneu bêtement… Mais comme vous dites les premiers sont toujours compliqués.

Je prends note de vos conseils pour la prochaine fois.
J’ai plus qu’à recommandé un pneu !

J’ai un pro à deux pas de chez moi qui me fait le montage des pneus pour une bouchée de pain, mais évidemment fermé le dimanche.
Ça m’aurait évité ce massacre 😲 
1544515445 messages 39823982 images
Posté le 25-05-2025, à 21:27

El Pisadoo a écrit :

Presque pareil que Poireaunen...
Gonfler légèrement la chambre et la placer dans le pneu.
Lubrifier au produit vaisselle les flancs du pneu
Poser la roue couronne au sol avec le gripster en place mais dévissé à fond
Glisser l'ensemble pneus/chambre sur la jante en rentrant la valve dans son trou et viser juste le bouchon pour ne pas qu'elle re-sorte
Faire rentrer tout le côté du pneu sur la jante
Passer le gripster avec le flanc du pneu
Un fois en place, commencer le montage du deuxième flanc à l'opposé de la valve
Si besoin de pousser le gripster pour avoir du jeu, utiliser un démonte-pneu
Ne pas laisser plus de 10cm(ou 4 doigts) entre deux démonte-pneu
Finir par la valve
Poser la roue à la verticale et la taper au sol pour aider le pneu à se placer
Gonfler fort pour forcer le placement
Viser le gripster
Dégonfler à 1Kg
monter la roue sur la moto.
5mn de taf
30 à 40cm pour les démonte-pneu. Plus long, on force le pneu sans se rendre compte.

+1. Description exhaustive.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans50735073 messages 13711371 images
Posté le 25-05-2025, à 22:27

El Pisadoo a écrit :

Presque pareil que Poireaunen...
Gonfler légèrement la chambre et la placer dans le pneu.
Lubrifier au produit vaisselle les flancs du pneu
Poser la roue couronne au sol avec le gripster en place mais dévissé à fond
Glisser l'ensemble pneus/chambre sur la jante en rentrant la valve dans son trou et viser juste le bouchon pour ne pas qu'elle re-sorte
Faire rentrer tout le côté du pneu sur la jante
Passer le gripster avec le flanc du pneu
Un fois en place, commencer le montage du deuxième flanc à l'opposé de la valve
Si besoin de pousser le gripster pour avoir du jeu, utiliser un démonte-pneu
Ne pas laisser plus de 10cm(ou 4 doigts) entre deux démonte-pneu
Finir par la valve
Poser la roue à la verticale et la taper au sol pour aider le pneu à se placer
Gonfler fort pour forcer le placement
Viser le gripster
Dégonfler à 1Kg
monter la roue sur la moto.
5mn de taf
30 à 40cm pour les démonte-pneu. Plus long, on force le pneu sans se rendre compte.

Poireaunen a écrit :

+1. Description exhaustive.

+1 même méthode  👍 

Accordéon et retraite à plein temps
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
107 connectés : 9 membres : cateralp dubouchet duchatel GUITOU JPH74 mxsud Oldop Yam01 zac640, 98 invités et 31 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
107 connectés : 9 membres : cateralp dubouchet duchatel GUITOU JPH74 mxsud Oldop Yam01 zac640, 98 invités et 31 Robots d'exploration.