BRANCHEMENT PHARE AVANT DTF 125
<< Préc. 15 16 17 Suivant >>
<< Préc. 16 Suivant >>
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 29-01-2025, à 14:11
Salut ,
oui , regardes bien pour le reglage rupteurs rien de sorcier .
Pour ton joint SPI par contre , il doit être affleurant avec le carter .Tu peux le repousser doucement sur sa périmétrie avec un jet et petit marteau .
Une photo sur un dtmx que j'avais ,c'est idem :
Branchement phare avant dtf 125

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
112112 messages
Posté le 30-01-2025, à 13:16
Merci pour les précisions concernant le joint spi Phil,

Je vais deja essayer de retrouver mon étincelle, mais nous sommes bien d'accord qu'il me faudra retrouver le pmh, et il faut que je me procure une pige de calage, un jeu de cale et une feuille de cigarette a rouler pour trouver l'avance a l'allumage...je n'y couperai pas...

Quelle aventure... 😅   😅 
112112 messages
Posté le 30-01-2025, à 14:37
Je vous demande ça que je puisse commander l'outillage...
112112 messages
Posté le 30-01-2025, à 17:38
Donc après s'être assurer que les rupteurs se ferment et s'ouvrent correctement et le fil noir venant du condensateur soit bien isolé j'ai a nouveau de l'étincelle mais seulement au niveau des rupteurs lorsque ceux-ci s'ouvre...mais rien a la bougie ! On vas dire que c est un petit pas en avant..

Posté le 30-01-2025, à 18:10

Yoyo1010 a écrit :

Je vous demande ça que je puisse commander l'outillage...

Le système est basique en vrai il n'y a pas de réglage de l'avance sur le moteur : on règle d'abord l'écartement des rupteurs (entre 0,3 et 0,4) puis on vérifie que ces derniers s'ouvrent pile au point d'avance .Ce point est repéré par un trait frappé sur le rotor (sur une des fenêtres )  et le linguet soudé au condensateur qui doivent être pile en face .Si ça s'ouvre avant (=trop d'avance par rapport aux repères )on réduit un peu l'écartement et on revérifie .Si ça s'ouvre après (=retard par rapport aux repères )on augmente un peu l'écartement et on vérifie .Si on sort de la plage entre 0,3/0,4 c'est que les rupteurs sont usés (les grains ou la pièce au contact de la came ) mais dans ton cas c'est neuf .

Pour un premier réglage , il te faut donc juste un jeu de cales , il me semble que tu as déjà un ohmmètre (quand tu nous donnais des mesures sur ton faisceau elec 😉  ) ,sinon une feuille de papier cigarette  .
Je te mets la procédure DTMX , c'est exactement la même pour ta DTF (platine porte bobine ressemblante ,rupteurs et condo identiques ,rotor ressemblant ) ,c'est les mêmes valeurs de reglage
juste que le rotor DTF est un poil plus petit en diamètre ,les fenêtres laissent moins d'accès pour passer le torunevis et jeu cales

Posté le 30-01-2025, à 18:33

Yoyo1010 a écrit :

Donc après s'être assurer que les rupteurs se ferment et s'ouvrent correctement et le fil noir venant du condensateur soit bien isolé j'ai a nouveau de l'étincelle mais seulement au niveau des rupteurs lorsque ceux-ci s'ouvre...mais rien a la bougie ! On vas dire que c est un petit pas en avant..

Plusieurs choses annotées sur tes clichés :
*en 1 , l'emplacement où tu mets la lame de ton tournevis plat  en le tournant sens horloge tu vas augmenter l'ecartement et vis versa .
*en 2 ,la vis de serrage des rupteurs .Sur la phase reglage ,tu la desserre à peine (juste assez pour que tu puisse jouer avec ton tournevis plat quand tu vas chercher le bon ecartement) mais pas trop desserrée sinon elle ne garderas pas sa position du fait du ressort ).Quand l'écartement est ok ,tu la serre et tu revérifie car ça peut bouger lors du serrage 😁  .
*en 3 , le branchement n'est pas terrible avec la cosse ouverte qui est à 2 doigts de s'echapper.Il faut que la vis qui tient le linguet soit parfaitement isolée du corps des rupteurs comme te l'a dit B50mx plus haut (on voit les 2 rondelles isolantes , entre deux il doit y avoir aussi une petite entretoise isolante )La cosse du fil qui vient du condensateur ne doit être en contact qu'avec la vis ,
*en 4 fais gaffe au cheminement de tes fils , ils ne doivent pas pincés au remontage contre le carter ni frotter sur la came du rotor (ce qui va se passer avec celui repéré )

Et sur la photo de ton inter 209 ,ton feutre huileur est monté à l'envers (comme il est là il ne frotte pas sur la came ,donc ne peut laisser un film d''huile dessus ,donc le toucheau des rupteurs va s'user et tout va se dérégler , remets le bien au remontage ,tel qu'il est là ....il huile juste le condensateur ,c'est pas necessaire !!!! 😄  )

Si ta soudure au raccordement fils bobine /condo /rupteurs est bonne ,ca devrait le faire !

112112 messages
Posté le 30-01-2025, à 20:33
Génial...je vais acheter un jeu de cale demain matin et commencer les réglages...on y est presque ! Merci tout plein..
112112 messages
Posté le 06-02-2025, à 21:04
Hello la compagnie ! 

Alors donc j'ai une étincelle qui brille de mille feu ! Mais encore impossible de la démarrer l'essence n'arrive pas...probleme de carbu ! Décidément !! 🙄  🙄  😁  😁 ..

En cas je vais avoir droit à un démontage ! J'ai déjà changé le pointeau et le joints...allez je vais bien trouver...
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 06-02-2025, à 21:20
Non tu déconne 😁  😄  🤭 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
112112 messages
Posté le 10-02-2025, à 12:24
Bon ben après avoir redémonté le carbu tout vérifié je n'ai pas d'essence qui arrive a la bougie..😓😓🤬🤬🤬 !!!

Je comprends plus rien j'ai démonté la boite a clapet et j'ai une petite ouverture entre les lamelles ça a un rapport ?

Je n'y comprends plus rien ! Y avait aucun soucis avec l'arrivé d'essence avant...c est quoi se délire 😣😣...le carbu fuyait d'accord mais plus maintenant après avoir changé le joint de cuve + pointeau...est-ce possible que cela joue sur l'arrivé d'essence ? Je precise que la cuve se remplie correctement..

73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 10-02-2025, à 21:25
Ton aiguille est elle bien monter sur le boisseau ?
Avec le clips au bon endroit 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
112112 messages
Posté le 12-02-2025, à 14:19

Hello j'ai bien vérifié et effectivement la rondelle n'était pas bien placé, elle aurait du être comme sur la photo je pense.. 

Par contre quand je met de l'essence dans le cylindre directement ça démarre de suite et l'accélération est bonne mais faute d'essence elle cale. En tout cas les nouveaux rupteurs marchent bien et le calage a l'air bon aussi, merci Philat2

Donc jai changé le pointeau avec le siège et le joint de cuve car le carbu fuyait maintenant il ne.fuit.plus ! Est-ce que  ça pourrait venir de ça ? En tout cas elle m'en fait bavé l'ancienne...
😓  😴  😓 

Au plaisir de vous lire.. 
Posté le 12-02-2025, à 14:52
Hello ,

Pour ton carbu reprends la revue technique avec les éclatés que 0.Morthaut t'avait donné au tout début de ce post pour être certain de tout ton remontage,
Quand tu l'auras totalement vérifié (gicleurs ,conduits ,réglage hauteur cuve ,ect...) et refermé ,avant de le re-installer tiens-le en mains dans sa position normale et souffle
dans la durite alimentation essence  ,l'air que tu pousses doit entrer (légèrement freinée mais entrer) dans la cuve .Ensuite tu retournes tête en bas le carbu , dans cette position
le flotteur va appuyer sur le pointeau et quand tu vas re-souffler le flux d'air doit être totalement bloqué .Si c'est OK c'est que ton flotteur fait "a priori " son job et qu'il n'est pas bloqué 
dans sa course , ensuite tu peux remonter ton carbu  .

Bien sûr tu as vérifié que l'essence coule bien sortie de robinet réservoir (filtre ,niveau )... 😄  ;
Dernier point , tu as correctement repoussé ton SPI vilebrequin comme suggéré précédemment ?? il doit affleurer le carter et sur ta photo il était insuffisamment emboité , c'est
un risque qu'il soit expulsé et alors il n'y a plus aucune étanchéité au carter-pompe (depression / aspiration impactées).

Vas-y avec méthode ça va le faire 👍 

112112 messages
Posté le 13-02-2025, à 12:13
Bonne nouvelle elle repête !! Merci Phil grâce à toi j'ai presque mon cap dtf 125 !!! Je vais prendre un Rdv au contrôle technique pour que je puisse faire la carte grise à mon nom car sans ça impossible de la faire...merci nos dirigeants !!

Je sais vraiment pas comment te remercier Phil...
Posté le 13-02-2025, à 12:58
👍    Ben prends juste bien soin de cette brêle  😉  !!!

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 15 16 17 Suivant >>
<< Préc. 16 Suivant >>
109 connectés : 3 membres : JPH74 minet Throttleman, 106 invités et 41 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 3 membres : JPH74 minet Throttleman, 106 invités et 41 Robots d'exploration.