BRANCHEMENT PHARE AVANT DTF 125
<< Préc. 11 12 13 Suivant >>
<< Préc. 12 Suivant >>
112112 messages
Posté le 14-11-2024, à 13:07
J'ai pris un piston en cote d'origine et idem pour le cylindre...a voir...
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 14-11-2024, à 16:33
Si tu as retrouvé de l'huile dans le carter deux solutions soit une durite fuit soit ton joint Spy derrière la pompe est mort.mais la bonne nouvelle c'est que sur 123 roulements tu va trouver ton bonheur c'est du standard.et pour ta pompe en tournant la roue dentée l'huile devrait déjà couler par la purge regarde déjà ça et avance au fur et a mesure. 😁 
112112 messages
Posté le 15-11-2024, à 15:45
Hello les camarades...

Bon ben j'ai tout fait comme Phil m'a dit,

Deux min ralenti a 2000 tours / 2 min a moitié régime et 2 min a fonds (ou presque parceque j'ai cru que j'allais explosé le moteur....).

ET ben rien ! Pas une chique d'huile !! NADA...

A pu rien n'y comprendre ! Impossible que j'ai pu faire tout ces km sans huile....

Par contre gaz a fond quand je tourne la roue en plastique cranté (la purge je présume) et ben la ça sort et même plutôt bien !

Je fais quoi ? Je la vire ? J'aurais préféré pouvoir être en mesure de remplir a la pompe mais bon....

Mais sinon le systeme a l'air de marcher...la tige bouge bien dans son axe et tout a été remonté a l'identique.

Merci encore franchement c'est incroyable ce que vous faites....
97539753 messages 20782078 images
Posté le 15-11-2024, à 17:28

Yoyo 1010 a écrit :

la tige bouge bien dans son axe et tout a été remonté a l'identique.

Si tout te parais conforme , c'est que tu as un méchant vilain comme celui-ci dans ta pompe 😉  🤭  

Branchement phare avant dtf 125

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 15-11-2024, à 19:07

Yoyo1010 a écrit :

Hello les camarades...

Bon ben j'ai tout fait comme Phil m'a dit,

Deux min ralenti a 2000 tours / 2 min a moitié régime et 2 min a fonds (ou presque parceque j'ai cru que j'allais explosé le moteur....).

ET ben rien ! Pas une chique d'huile !! NADA...

A pu rien n'y comprendre ! Impossible que j'ai pu faire tout ces km sans huile....

Par contre gaz a fond quand je tourne la roue en plastique cranté (la purge je présume) et ben la ça sort et même plutôt bien !

Je fais quoi ? Je la vire ? J'aurais préféré pouvoir être en mesure de remplir a la pompe mais bon....

Mais sinon le systeme a l'air de marcher...la tige bouge bien dans son axe et tout a été remonté a l'identique.

Merci encore franchement c'est incroyable ce que vous faites....

Non , tu ne lis pas ce qu'on t'écrit  ! Le moteur plein regime durant 2 minutes impensable 😡  !

Depuis le début j'ai expliqué (ou alors je m'exprime vraiment très très mal ) qu'on règle le ralenti a 2000trs min ,et qu'ensuite on ne touche plus au gaz , on déplace seulement la poulie de pompe avec les doigts sur les 2 repères qui correspondent au mi-régime et plein regime mais on laisse le moteur à 2000trs min pour toutes les mesures (ce qui correspond au ralenti accéléré) .
Relis bien mes messages sur le sujet et dis-moi si j'ai dis de conneries !!!!

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
112112 messages
Posté le 17-11-2024, à 20:29
Effectivement tu ne dis pas de connerie Phil.. 🙄  🙄 ..j'ai assumé que la poulie était automatiquement relié a la poigné, mais ne ce n'est pas le cas ! 

Donc j'ai refait les tests en actionnant la poulie, avec le moteur chaud et ralenti a 2000 tr\min, (a ma grande surprise aucune accélération alors que clairement c'est la même pièce qui est actionné  🤔  🤔  ? Bref, je fais mes 3x2mins en déplacant a chaque fois la poulie dans les 3 positions demandé mais rien ! Une pauvre tite goute a peine...Idem lorsque j'utilisais la poignée des gaz l'autre jour..rien n'est sorti du banjo ! C'est pas normal...
La je sèche....pourtant les pièces ont été remonté a l'identique. (J'ai pu constater sur les photos...

Au plaisir de vous lire...
62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 17-11-2024, à 21:52
si l'huile ne sort pas de la pompe et que le piston bouge
c'est que l'huile n'arrive pas du réservoir

durite bouchée , fond de réservoir encrassé 

ou l'ultime plaisanterie : un gros malin a remplacé le bouchon de réservoir d'origine
par un bouchon étanche 

donc pas de mise a l'air et l'huile ne descend pas à la pompe  ...

En tout cas , c'est bien la première fois que je vois PhilAt2 rentrer en Zone Rouge ... 😉 

112112 messages
Posté le 18-11-2024, à 07:24
C'est sure que je ne le ménage pas notre Phil ! 

Mais ça avance ! Et j'ai déja beaucoup appris !!!

Je présise que l'huile coule en actionnant la purge avec la poignée des gazs a fond...et ça coule plutôt bien..

Je vais regarder si les durites sont bouché et cette histoire de bouchon...

Bonne journée !
Posté le 18-11-2024, à 07:59
Si ça coule avec la roue dentée actionné et rein ensuite c'est que l'axe  de la pompe n'est entraîné par le moteur et qu'il ne fait pas son taf .débranche ton banjo de remontée vers le cylindre si ça coule ta durite est bouché.
Posté le 18-11-2024, à 13:27
Hello ,
Déjà salut à HPP69 😉
On va dire que j'ai juste eu mal aux tripes pour le moteur plein gaz sur 3 minutes ! 🤔  

Bon Yoyo1010 , on peut juste revenir sur mon message 156 du 13 nov dernier , pour que tu nous dises de façon formelle et ligne à ligne OK ou pas :

Mon message du 13 nov en noir , et en rouge les ajouts d'aujourd'hui .Je te remet un éclaté de la pompe et son entrainement :

"Pour ta pompe , tu dis qu'elle fonctionnait avant ?
Quand le moteur tourne au ralenti (bien sûr avec du mélange au réservoir ) tu dois voir le plongeur entrer et sortir lentement dans la pompe (plongeur = axe ou est vissé l'écrou 14 de l'éclaté) .
Le mouvement est lent (régime moteur faible au ralenti  )

Sur ton post n°109 ,ton second cliché on voit que tu avais démonté l'écrou de 10 , la pièce en tôle recourbée et la grosse rondelle .Derrière cette grosse 
rondelle il y avait normalement des rondelles fines de calage , c'est elles qui permettent le réglage de la course du plongeur ,j'espère qu'elles ont bien été remises.(petites rondelle(s) ,une ou plusieurs selon calage ,repère 12, si elles manquent cela reduit à néant la course du plongeur)

->Si ton plongeur ne bouge pas moteur tournant (aucun mouvement va et vient ), c'est que la pompe n'est plus entrainée par le moteur (suppression ou casse sur pignon teflon n°8 ou de la goupille n°4 ,ou dents entraineurs pompe cassées ou pièces panachées ressemblantes mais pas compatibles )
->si ton plongeur bouge correctement , que tes 2 réglages selon RTM sont OK (repère poulie sur goupille et mesure jeu de cales entre grosse rondelle et butée sur la pompe )Tu as vérifiés ces 2 reglages ?)
que ton réservoir d'huile est rempli , que l'huile coule par gravité et sans bulles à la vis de purge (CF la remarque de HPP69 sur la mise à l'air du reservoir d'huile ,sur la tienne c'est une prise d'air en hauteur un tube métal brasé avec un coude  et un bout de durite qui descend le long du cadre juste à côté de la batterie),

et que en simulant une demande débit maxi à la pompe (en mettant au doigt la poulie en position maxi ) et que ça sort toujours pas au banjo , c'est que ta pompe est HS .(on avait causé au tout début de changer les petites durites reservoir -->pompe et pompe -->banjo  ,elles ont 50 ans ,sont cassantes ,se pincent et fuient .Des transparentes prises chez un reparateur tronconneuses permettent de voir le flux ,et des bulles d'air après une purge correcte = une pompe foutue.
Tu seras vite fixé et peut-être l'explication du serrage précédent ".

-->Reviens vers nous quand TOUT est contrôlé ,après tu pourras aviser en pleine connaissance (panne trouvée , ou pompe HS que tu compte remplacer ou pompe HS que tu vas supprimer définitivement )
Phil 😉 

62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 18-11-2024, à 15:30
😉  Philat2
je suis de nouveau accepté en d'autre lieu

Donc on aura surement l'occasion à nouveau d'échanger

a+
Posté le 18-11-2024, à 16:56
à Hpp69 : 👍 

112112 messages
Posté le 19-11-2024, à 11:50
Le plongeur ne bouge pas au ralenti ! Aucun mouvement de vas et viens.
Par contre celui-ci s'actionne avec la poignée des gaz mais pas tout le temps...On dirai que j'ai besoin de charger la pompe avec la molette d'amorçage avant sinon l'axe reste immobile même en accélérant...dois-je en conclure que la pompe est morte ?
Le montage a été remonté a l'identique...avec une petite rondelle placé derrière...j'aimerai préciser que la course de l'axe n'est pas complet, il ne vas en buté il reste quelques mm même en plein gaz...
Ok, je pense que je verai si je démonte ?
Avant de me lancer dans le changement des durites j'aurais aimer verifier le débit depuis la banjo. Car comme indiqué précédement: Poignée de gaz a fond et en tournant la rondelle # 17 j'ai de l'huile qui sort, mais ces 2 systemes sont indépendant et si j'ai bien compris la pompe peu être morte et la purge fonctionnelle ?
Maintenant j'ai un nouveau soucis. (En plus du carbu qui pisse ! Je viens d'acheter un kit pointeau / siège) en ésperant que cela vienne de la ! La moto fait des gros pets ! Généralement 1 puis elle cale ! Et j'ai aussi l'impression qu'elle crame les bougies...deux bougies neuves déja qui ne donne presque plus d'étincelle ! En tout cas plus assez pour démarrer...franchement j'en ai un peu marre ! Heureusement que vous êtes la...sinon impossible a faire tout seul...chapeau les gars !
Hello !!

Bon tout d'abord pour rassurer PhilAT2 je n'ai quand même pas laissé la bécanne a fond pendant 3 min...quand j'ai vu que rien ne sortait a mi-régime j'ai augmenté un peu mais je relachais quand même...

Bon pour en revenir a nos moutons...grosse galère ! 

Je vais te répondre point par point.

[/color]

.[/color]

rondelle(s) ,une ou plusieurs selon calage ,repère 12, si elles manquent cela reduit à néant la course du plongeur)[/color]

->si ton plongeur bouge correctement , que tes 2 réglages selon RTM sont OK (repère poulie sur goupille et mesure jeu de cales entre grosse rondelle et butée sur la pompe )Tu as vérifiés ces 2 reglages ?) [/color]

),[/color]

[/color]

-->Reviens vers nous quand TOUT est contrôlé ,après tu pourras aviser en pleine connaissance (panne trouvée , ou pompe HS que tu compte remplacer ou pompe HS que tu vas supprimer définitivement
Posté le 19-11-2024, à 16:34
Salut ,

Alors on voit plus clair quand tout est checké point par point ,comme demandé 👍 .On reste sur la pompe avant de passer a tes autres pb .
Pour l'essentiel :

-le plongeur ne bouge pas moteur au ralenti : même si son mouvement est très lent ,pas normal =la pompe n'est pas entrainée , donc aucun débit d'huile au banjo donc normal 
que tu ai serré .
-l'huile sort quand tu tournes la molette d'amorçage : normal , c'est indépendant .Cette molette a été supprimée sur les pompes par Yam par la suite .

->si tu extrait la pompe (retirer les 2 vis n°10 , débrancher les 2 durites , boucher celle qui vient du reservoir , preserver si possible le joint papier (sinon c'est le même que dtmx) , faire gaffe 
il y a une toute petite rondelle soit qui reste au fond de la pompe ,soit sur l'arbre ne pas la perdre , et que tu démarres le moteur le petit arbre avec sa vis sans fin qui sort du carter devrait tourner .
A noter que selon tes photos le joint de carter d'embrayage est neuf ,donc quelqu'un y a mis ses pattes , est-ce que tout est en place ? (pignon teflon 8 et sa goupille 4 et le circlips 9 ...)

Le souci de ces machines c'est leur vécu car les pompes sont fiables . Sauf si un illuminé ai décidé de rouler au mélange mais sans déposer la pompe (parcequ'il faut démonter son entrainement ,fermer le carter retirer de dédoubleur de câble et passer en câble gaz simple) , alors la pompe  aura tourné à sec et sera définitivement HS.
Ou bien que la pompe ai été supprimée par le passé ,et qu'une autre absolument "ressemblante " ai été remontée ,sauf qu'il y a plusieurs diamètres internes et plusieurs dimensions de pignons
donc ça semble complet ....mais la pompe ne tourne pas donc pas d'huile !
Quelques photos pour se rendre compte :
2 pompes de DTF ,avec et sans molette amorçage (je crois que la molette a été supprimée quand l'apport d'huile a été mis au carbu )

et surtout differents modèles de pompes extérieurement identiques ,elle portent toutes le même n° gravé (en fait c'est un n° de licence ,pas de ref ,faut se fier à un code couleur sur un trait de peinture) ,là il y a une DTMX à droite et une DTF à gauche .On voit le pignon teflon de diamètre different (donc si un mec monte une dtmx dans une dtf , le pignon n'est pas entrainé ,s' il a pas le modèle il le voit pas carter refermé s'il verifie pas la bonne rotation.Pire ,s'il monte la pompe dtmx sur l'arbre encore en place de la dtf ben la vis sans fin ne touche pas non plus  😄  ! Et tout ça se ressemble et parait absolument identique

Voilà , alors vérifie si la vis sans fin qui sort du carter tourne ou pas moteur en route , pi là tu décidera de la suite selon le résultat , dis-nous !
Phil

Posté le 20-11-2024, à 07:52
Et bien la ça ne peut pas être plus clair .moi je pencherais pour le montage d'une pompe inapproprié,ça y ressemble bien non .mais tout ça est à vérifier bien sûr . 👍  😉 Bon courage.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 11 12 13 Suivant >>
<< Préc. 12 Suivant >>