LE RÉGULATEUR SHUNT POUR LES NULS.
Sujet
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 07-09-2024, à 18:58
Sujet
Je reprend ici, un sujet que j'ai posté sur addict.
J'étale le peu de confiture que j'ai ! 

Principe, très simplifié et en images, du fonctionnement d'un régulateur shunt. C'est ce que l'on trouve généralement sur les anciennes machines d'enduro. 

L'énergie produite par les alternateurs de nos bécanes, varie en fonction du régime moteur. Ces alternateurs ne savent pas gérer l'énergie, plus ils tournent vite, plus ils produisent.
Si, au ralenti, l'énergie est à peine suffisante pour alimenter les ampoules, il en va différemment aux régimes élevés.
Au régime maxi, elle est très largement supérieure à ce qui est nécessaire aux ampoules, l'afflux trop important pour elles, fait qu'elles se suicident, elles grillent. 

C'est là qu'intervient le régulateur. Il veille à ce que les ampoules aient juste ce qu'il leur faut d'énergie.
Au ralenti, il ne fait que passe-plat, même si au passage, il tape un tout petit peu dans la gamelle, 
la totalité de l'énergie va aux ampoules. Si l'alternateur n'est pas très puissant, tant pis, les ampoules sont mises à la diète.

À mi-régime, l'énergie est partagée entre régulateur et éclairage. Tout le monde est content.

À plein régime, comme dit au dessus, l'énergie produite est quasi le double de ce qui est utile aux ampoules, le régulateur fait alors son boulot et se gave. Il laisse toutefois leur part aux ampoules.

Par contre, si les ampoules sont éteintes, le régulateur prend toute l'énergie pour lui. En cas de sous-dimensionnement de celui-ci, ça peut se terminer par une indigestion, le régulateur peut faire un remake de "La grande bouffe"!   

J'ai oublié de préciser que le régulateur dissipe l'énergie sous forme de chaleur! à trop chauffer, il peut cramer! 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
62 ans862862 messages 370370 images
Posté le 07-09-2024, à 19:42
Merci pour ton explication gs-600-xc. Je vais peut etre dire une grosse betise mais si le régulateur est placé aprés l'interrupteur commandant la lumière, du coup il ne risque plus l'indigestion quand celui ci est en position off,non?
Posté le 07-09-2024, à 19:47
Exact mais ce n'est jamais le cas, sauf câblage adapté. Ce n'est pas envisageable dans le cas d'une machine "conforme CT", feu stop, klaxon, clignotants doivent être en direct.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
62 ans862862 messages 370370 images
Posté le 07-09-2024, à 19:59
Ok merci.
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 07-09-2024, à 22:19
Il me semble que ce que tu viens de décrire est un système utilisant des diodes zener 
Ces diodes sont calibrées comme un clapet de décharge ou une soupape de sécurité. Elles laissent passer l’excès de courant ou de pression 
Sur certaines BSA ce type de régulateur est placé sous le phare avant bien exposé au vent relatif pour un bon refroidissement 
PS: Le vent relatif est l’effet créé par le déplacement d’un véhicule dans l’air
Il peut être nul si on roule le vent dans le dos. Ce qui pose des problèmes lorsque on roule par exemple dans le sable qui demande de la puissance et qu’il n’y a pas de vent relatif pour refroidir le moteur 
Moi aussi j’étale la confiture 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 08-09-2024, à 08:11
Très instructif et très bien expliqué  👍
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 08-09-2024, à 10:35

zac640 a écrit :

Merci pour ton explication gs-600-xc. Je vais peut etre dire une grosse betise mais si le régulateur est placé aprés l'interrupteur commandant la lumière, du coup il ne risque plus l'indigestion quand celui ci est en position off,non?

C'est peut-être un risque d'électrisation que d'avoir un interrupteur alimenté sans régulation ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 08-09-2024, à 10:45
Non, à moins d'être très sensible  🙂 . La bobine éclairage sort autour des 20 volts, à vide. Je montais des ampoules de camion pour ne pas les griller sur ma SWM sans régulateur, ça n'éclairait pas des masses et au ralenti, nada.

À titre d'exemple, la tension d'alimentation des téléphones fixes (RTC) est de 48 volt continu.

866866 messages 412412 images
Posté le 12-09-2024, à 16:11

gs-600-xc a écrit :

Je reprend ici, un sujet que j'ai posté sur addict.
J'étale le peu de confiture que j'ai !    😀  

Principe, très simplifié et en images, du fonctionnement d'un régulateur shunt. C'est ce que l'on trouve généralement sur les anciennes machines d'enduro.   ;) 

L'énergie produite par les alternateurs de nos bécanes, varie en fonction du régime moteur. Ces alternateurs ne savent pas gérer l'énergie, plus ils tournent vite, plus ils produisent.
Si, au ralenti, l'énergie est à peine suffisante pour alimenter les ampoules, il en va différemment aux régimes élevés.
Au régime maxi, elle est très largement supérieure à ce qui est nécessaire aux ampoules, l'afflux trop important pour elles, fait qu'elles se suicident, elles grillent.   :( 

C'est là qu'intervient le régulateur. Il veille à ce que les ampoules aient juste ce qu'il leur faut d'énergie.
Au ralenti, il ne fait que passe-plat, même si au passage, il tape un tout petit peu dans la gamelle,   😳  la totalité de l'énergie va aux ampoules. Si l'alternateur n'est pas très puissant, tant pis, les ampoules sont mises à la diète.

À mi-régime, l'énergie est partagée entre régulateur et éclairage. Tout le monde est content.

À plein régime, comme dit au dessus, l'énergie produite est quasi le double de ce qui est utile aux ampoules, le régulateur fait alors son boulot et se gave. Il laisse toutefois leur part aux ampoules.

Par contre, si les ampoules sont éteintes, le régulateur prend toute l'énergie pour lui. En cas de sous-dimensionnement de celui-ci, ça peut se terminer par une indigestion, le régulateur peut faire un remake de "La grande bouffe"!    😜

J'ai oublié de préciser que le régulateur dissipe l'énergie sous forme de chaleur! à trop chauffer, il peut cramer!   :/

Toujours super, ces explications avec shémas !

Moto(s) : des 2 T epicetou
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
92 connectés : 4 membres : Jean louis 78 PhilAt2 Stef543 zac640, 88 invités et 71 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
92 connectés : 4 membres : Jean louis 78 PhilAt2 Stef543 zac640, 88 invités et 71 Robots d'exploration.