CDF ENDURO A L'ANCIENNE GONSANS (NAISEY) 25 - 25/08/2024
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 26-08-2024, à 16:31
Galerie des départs ->  Le Guide Vert / Les galeries photo

CDF ENDURO A L'ANCIENNE GONSANS (Naisey) 25 - 25/08/2024

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 26-08-2024, à 18:00

Que des Yam ! 😍
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 26-08-2024, à 21:17
Dans les chemins, je ne sais pas mais dans cette spéciale il y avait un bon grip, on dirait ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
24082408 messages 532532 images
Posté le 26-08-2024, à 21:27

Quand tu vois que E. Jacob et d'autres prennent des pions en liaison...C'est que ça devait bouchonner !!!! ou bien il a dû changer de moteur...Ce qui est interdit !!

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Administrateur
Posté le 27-08-2024, à 00:23

Que des Yam ! 😍
63 ans1111 messages
Posté le 27-08-2024, à 05:54

Crazy tiger a écrit :

Dans les chemins, je ne sais pas mais dans cette spéciale il y avait un bon grip, on dirait ?

Du quoi dans les chemin ????    😂
Administrateur
Posté le 27-08-2024, à 09:19
Effectivement, l'adhérence était plutôt aléatoire dans les chemins. Je m'en suis pris un bien bonne sur dérobade subite de la roue avant, juste à un endroit où Thomas était arrêté. Lorsqu'il m'a vu par terre, il m'a dit "Je viens de prendre la même !"  🙄

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 27-08-2024, à 11:56

Que des Yam ! 😍
67 ans66 messages 33 images
Posté le 27-08-2024, à 12:57
Bonjour à tous,
encore une super organisation, bravo et merci au club et aux bénévoles pour un week-end génial... c'est toujours un plaisir de croiser Corinne et Laurent, et comme chaque fois le plaisir se prolonge en découvrant toutes ces magnifiques photos qui nous permettent, quand on a pas le temps d'en faire le dimanche, d'engranger des supers souvenirs... Bonne semaine à tous et rdv à villefranche...
Administrateur
Posté le 27-08-2024, à 19:40
Dimanche 9h00, on pénètre dans le parc pour récupérer les motos et les pousser vers la zone de départ. Normalement, c’est un moment plutôt sympa que l’on partage avec les potes mais là, pour le coup, j’angoisse un peu.
Ce n’est pas tant pour la météo, il fait beau après une nuit terrible (50 mm de flotte !  😲 ), ni même pour la SP1 dont la première partie semble tracée pour un PW 80, mais plutôt pour le 400 que je suis en train de détacher.

Petit flashback au jeudi précédent. Fin d’après-midi, boulot fini, je commence à charger la remorque avec les motos pour le WE. Je démarre le 250 de Thomas avant de la charger, tout va bien, puis vient le tour du 400.
Un coup de kick, rien, bon rien d’étonnant, mais dès le second coup de kick je me prends un retour bien viril.
Je mets une botte, pas le moment de se retourner une guibolle, et je m’y remets. A partir de là, retour de kick systématique !
Bon, ça ressemble fort à un souci d’allumage qui se fait trop tôt. Je sors la bougie et la colle à la masse, j’ai bien de l’étincelle mais j’ai l’impression que ce n’est pas aussi cyclique que d’habitude, on dirait qu’il y en a quasiment tout le temps, bizarre.
Je démonte le carter d’allumage et je constate qu’il contient un peu de flotte, merde. Ben oui, je ne démonte jamais ce carter après la douche de la moto, je comprends maintenant pourquoi tant de monde le fait !
Le rotor est bien oxydé, je le démonte ainsi que le stator, pas très frais non plus. Après nettoyage, séchage et remontage, nouvelle séance de kick mais toujours mon souci de retour. J’en finis par tordre le kick et à perdre la bille et son ressort ! Ces 2 éléments sont donc dans le garage, mais perdus corps et bien !

Mise de rien ça fait 2 heures que Thom et moi avons commencé à démonter des trucs, il est déjà plus de 20h et on est censé partir le lendemain à midi… Mal barré !
Alors, coup de bol ou signe du destin, j’ai commandé il y a quelques mois un allumage complet HPI pour Mamie. Je ne l’avais finalement pas monté car je voulais éviter de me présenter à une épreuve du championnat sans avoir eu le temps de rouler avec ce nouvel allumage, et vu que je ne roule que sur les courses, forcément…
Bon, il est là, tout beau, on le monte « en volant » en le calant à 2mm, on redresse le kick et c’est reparti pour une séance de sport (je dois en être à 3 litres de transpiration). Et klong, klong, klong, rien.
Il y a bien de l’étincelle, la bougie est humide, ça devrait péter. Puis, à force d’essayer, Thomas la fait enfin craquer. Je règle le ralenti, elle finit par caler, je reprends le kick, rien, il doit être 22h30.
Allez, on laisse tomber pour ce soir, je reprendrai le vendredi matin, on verra bien.

Vendredi, donc, je finalise le faisceau électrique, je remonte tout, je n’arrive toujours pas à la démarrer mais Thomas oui. On charge tout comme ça et on avisera sur le parc.
Le samedi, une fois sur place après avoir vaincu les bouchons de l’A6, on descend les motos. Je kicke une dizaine de fois, évidemment rien, Thomas s’y colle, elle démarre.
Y m’énerve ! Si ce n’était pas mon propre fils, je le ferais rouler en C1 ce petit c*n !
Là, il me dit qu’il a compris, il procède comme pour un vieux 4 temps en cherchant le point de compression, laissant revenir le kick puis un balançant tout ce qu’il a dans la guibolle.
Après, ça paraît logique quand on compare les 2 rotors, celui d’origine doit bien faire 1,5 kg tandis que le HPI est ridiculement petit (70mm de diamètre) et doit à peine en faire le quart. Et encore, j’ai pris l’option masse additionnelle ! Il n'y a pas assez d'inertie pour vaincre plus d'un cycle complet, il vient ensuite mourir sur la compression suivante.
Bref, j’applique la méthode, je galère mais j’y parviens enfin, je peux tester la moto et faire quelques réglages de carburation avant de la coller au parc. Franchement, je n’y croyais plus.

Retour au parc ce dimanche matin, donc. Je pousse mollement la moto vers le portique de départ. Je pars dans la même minute que le petit, ça me fait une garantie
Bip, c’est l’heure, klong, klong, klong, rien, évidemment.
Je pousse la moto pour libérer la zone de départ, rebalance une salve de coup de kick, je commence à avoir de la buée dans les lunettes, ça commence à me casser les burnes modèle XL.
Thomas arrive à ma rescousse, elle part du premier coup, je suis partagé entre l’envie de l’embrasser ou de le gifler, puis on part sur la liaison. J’essaie de me calmer, je sais qu’elle part plus facilement à chaud, le plus dur doit être passé, allez faut rouler !

Dès les premières minutes on arrive au pied d’une belle côte où patientent 2-3 motos. En s’approchant, on en aperçoit autant plantées dans la partie empierrée qui parsème les 15 derniers mètres. C’est mon tour, ça monte pas trop mal, je passe le gros de la difficulté en étant concentré à 105% sur l’embrayage pour ne surtout pas caler, puis sur les dernières pierres, quasiment sur le plat, plouf.
Ah oui, je ne vous ai pas dit… vu que j’ai éclaté le kick et perdu la bille, celui-ci ne se verrouille plus en position fermée et j’ai donc dû fixer un bout de chambre à air pour le maintenir en place. On dirait une Fantic !
Cela implique donc, pour refixer le kick après emploi, de lâcher une des 2 poignées pour libérer une main. Côté embrayage, je suis en prise donc pas possible, j’ai donc misé sur un ralenti élevé pour pouvoir lâcher l’accélérateur pendant quelques secondes sans qu’elle ne cale. Pas super confort, ça me gonflera toute la journée.

Donc, j’ai calé, je libère le kick, klong klong wouinn, elle part ! Chambre à air puis ça repart, yes.
Cette première partie de liaison est très belle, très enduro, il y aura 2 ou 3 passages un peu chauds avec une petite accumulation de motos en détresse. Evidemment, je calerai pas mal de fois mais le mode d’emploi commence à rentrer, le souci est surtout que j'y laisse un peu de physique à chaque séance.
Pas mal de chemins sont gorgés d'eau et de boue et certains passages sont assez usants, avec une roue dans chaque ornière. Je m'efforce de ne pas me couvrir de boue mais un mec en Husky s'en chargera pour moi en me repeignant copieusement 🤭 Mec, j'ai ton nom.  😀 
On nous avait prévenu de la présence d’une belle descente avant la première spéciale, ben on ne nous avait pas menti. J’y trouve quelques gars dans des positions plutôt grotesques mais je ne ferai pas bien mieux. Moteur calé, évidemment, descente en luge, le réveil du bloc se fait heureusement assez bien et me voilà devant le commissaire et son drapeau.
C’est parti ! Comme prévu, la partie pour les PW 80 n’est pas des plus plaisantes mais le reste est plutôt sympa, ça ne glisse pas exagérément et je sortirai une troisième temps en C1 (on est 6 au départ).

Honnêtement, j’étais tellement inquiet de ne pas pouvoir prendre le départ que le résultat du jour est loin d’être la priorité.
On repart pour le reste de la boucle, le tracé semble plus cool, et on arrive au parc après une bizarrerie de CH serré qui ne l’était pas. Pas trop compris l’utilité en anciennes, peut-être pour une compatibilité de parcours avec les ligues.

La seconde boucle est annoncée plus courte (on a fait 45 bornes pour la première) et surtout plus roulante, elle sera effectivement plus simple. Je continue mon festival de calage mais je commence vraiment à choper le coup et, de plus, j’ai découvert qu’elle démarrait très facilement à la poussette (enfin, en descente quoi), peut-être même mieux qu’avant.
Arrivé sur la SP2, je jette le sac à dos et me colle dans la file d’attente. Alors que c’est quasiment mon tour, le moteur cale. Merde, j’ai passé les drapeaux, faut y aller quoi. Klang klang klang, rien.
Je tente de me pousser sur le côté pour laisser passer les gars mais je suis déjà dans le début de l’ornière, un commissaire vient m’aider (merci mec !). Je m’escrime sur le kick et elle finit par craquer, je me présente au drapeau avec un ralenti à 2000 tours et les lunettes embuées, mal barrée l’affaire.
C’est parti pour 6mn35 de plaisir, car cette spéciale va vraiment nous en donner, une belle surprise après nos réserves de la veille quant à la texture du sol. 3eme temps C1 cette fois-ci encore.

Il ne reste que quelques kilomètres pour rejoindre le parc, avec environ 25 mn d’avance qui sont les bienvenues pour souffler un peu. Il ne reste qu’une boucle à parcourir (la première du matin) mais on la sait costaud.

CH, klang klang klang wouinn, c’est parti.

L’après-midi est bien avancée et le beau temps a bien amélioré l’état des chemins, c’est toujours grassouillet mais moins pénible que le matin, et de plus les zones de bouchon sont désertes. Quelques calages plus tard, la SP1 est à nouveau là.
Lorsque j’y arrive, il n’y a personne au départ mais une moto est en attente, celle de Marc Germain. Je n’ai évidemment pas l’outrecuidance de lui griller la place (et pas non plus envie de me faire enrhumer lors du dépassement), je patiente donc quelques instants. Pendant qu’il dégorge son Yam WR (un homme de goût) à grand coups de gaz, on se fait des politesses avec le n° 122 en Hva, et j’emboite finalement le pas de Marc Germain dans l’ornière de départ.
Le drapeau se lève, la WR part comme un balle, je m‘avance et le commissaire ne baisse pas le drapeau, il me fait signe d’y aller directement. Limite vexant, mais implacablement réaliste.

Allez, feu, nouveau passage sur le golf miniature, puis je me loupe lamentablement sur un passage de tronc dans la partie boisée. L’avant passe, mais pas le cul. Evidemment, faut pas caler, je ne peux lâcher aucune des 2 mains sans sanction immédiate, je pousse sur le guidon comme un forcené pour faire basculer le sumo par-dessus l’obstacle puis je me couche sur le côté, heureusement sans caler. Je repars en perdant une dizaine de secondes mais j’ai surtout tout fait en apnée et je cherche de l’air pendant les 2-3 virages qui suivent.

Pendant ce temps, mon ami le 122 (qui ne s’est pas ridiculisé sur un tronc, lui) arrive à ma hauteur. Je me décale sur le côté, sa HVA ratatouille un peu et il peine à me doubler et je dois couper les gaz pour le laisser passer au virage suivant. Je remarque également que Roberto fond sur nous avec son CR, aïe, pas bon pour le moral. Allez merde, je me sors les doigts et repasse l’Hva, nous ferons plus de la moitié de la spéciale restante tous les 3, à nous tirer la bourre. La seule spéciale où je vais à la faute, mais également la plus intéressante au niveau bourre. 3eme temps C1, encore.
Allez, on a fait trois spéciales, il reste un tronçon qu’on sait raisonnable en terme de difficultés, ça va le faire, on voit le bout. Klang klang klang Klang klang et c’est parti.

Sur la dernière partie de cette boucle, nouveau symptôme, j’ai l’impression de tomber en panne d’essence. J’avais 10 litres pour 45 bornes annoncées, ça ne peut pas être ça, le souci est passager mais se répète souvent, surtout dans les descentes où la tendance au calage est bien plus présente. Bon, pas le temps de gamberger, du moment que ça roule… Et arrivé au CH « rapide », je réalise que j’ai perdu la vis de ralenti. C’est vrai que ça manquait un peu de piment jusque là.
Les derniers kilomètres seront les plus pénibles, beaucoup de descentes et l’obligation de maintenir les gaz tout en jouant de l’embrayage pour ne pas sortir le kick toutes les 2 minutes, et l’arrivée au parc sera un vrai soulagement.

Je fouille dans mes quelques pièces et, miracle, j’y trouve une vis de ralenti toute neuve avec son ressort. Le vent serait-il en train de tourner ?
Dernier CH, on file par la route vers la dernière spéciale tout proche. Je m’y élance juste devant Christophe, et j’aurai donc tout le loisir de le voir lentement (mais inexorablement) remonter sur moi virage après virage. Vers les 2 tiers du tracé, je sors un peu large et il me passe, je terminerai en conservant l’écart avec lui. C’est quand même plus facile avec un gars qui vous montre les traces, hein ?

Voiloù, course terminée, je suis défoncé mais vraiment content d’avoir pu aller au bout. Étonnamment, je serai second sur le podium C1 après avoir fait le troisième temps sur toutes les spéciales. Jean-Michel MINET a trouvé un tracé à sa mesure aujourd’hui et on n’a rien pu faire.
Bravo au moto-club pour ce WE, vous avez un beau terrain de jeu et vos bénévoles ont été à la hauteur, merci à eux également !

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 27-08-2024, à 20:27

Que des Yam ! 😍
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 27-08-2024, à 21:24
Du vrai enduro, quoi. Chapeau pour les résultats malgré les circonstances. Et chouette CR comme d'hab', Laurent 😉😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
55 ans5252 messages 1111 images
Posté le 27-08-2024, à 22:22
Super compte rendu Laurent, avec les images pour illustrer.
Et merci pour les photos.
Un Enduro dans un joli cadre mais bien usant.

Moto(s) : Husaberg 400 et Husaberg 350
63 ans9494 messages 108108 images
Posté le 28-08-2024, à 09:11
C'est déjà la 6° épreuve du championnat de France d'enduro à l'ancienne. Direction le Doub et plus précisément la commune de Gonsans qui accueille la caravane du championnat.
Je ne connaissais pas bien cette région en terme enduristique et lorsque nous avons commencé à reconnaître les spéciales sous une chaleur de plomb, j'ai eu quelques doutes sur le déroulement du week-end !
En effet, les spéciales sont tracées dans des chaumes avec pas mal de cailloux alors que partout autour de nous de magnifiques prairies alternent avec des bois tout aussi majestueux. J'aurais pu rester sur cette idée et oublier mes 20 année de présidence d'un moto club et pester sur les bénévoles. Aujourd'hui, organiser une course est devenu un véritable chemin de croix et les difficultés s'accumulent. Il faut savoir que les agriculteurs sont surveillés et ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent..
Alors, par respect pour les organisateurs, par respect pour les bénévoles je mets mon mouchoir sur ma bouche et j'attends avec impatience la pluie annoncée dans la nuit pour rendre ces spéciales agréables..
Le lendemain après l'orage une autre vision s'offre à nous... il fait 20 degrés, les chemins seront souples et la poussière absente toute la journée.
Alors oui, les difficultés du parcours seront plus coriace et les organismes vont souffrir ! Mais nous sommes là pour ça, pour endurer...
Et pour endurer cela, il fallait être solide, disposer d'une moto bien régler et un physique au mieux de son âge....61 pour moi!
Mais quel pied j'ai pris, lorsque tu réussi à franchir une côte ou sont dispersés nombres de collègue, lorsque tu te lance dans cette descente juste avant la spéciale, sur la moto et que tu arrives à controler ta machine! Moi, j'ai adoré ces sensations..
Au niveau des spéciales, je me suis régalé car l'adhérence était bien présente et malgré deux chutes sur 4 spéciales, je décroche la seconde place dans la catégorie des C3 (moto de 1980 à 1982).
Je suis satisfait de ce résultat car la 1° place est toujours occupé par Patrick Secchi qui est largement au dessus du lot.
C'est pas grave, je me contente de ce résultat qui me permet de conforter ma seconde place au général du championnat.
Mes copains seront tous à l'arrivée.
Thierry Millet termine 5°. La mécanique lui a joué des tours mais il reste 3° du général.
Bruno Dagbert termine la course sans prendre de pénalités, ce qui représente un bel exploit.
La belle performance revient à David Juarez qui signe des temps très corrects dans les spéciales.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Ah oui j'oubliais de remercier le moto club et ces très nombreux bénévoles. Ils ont superbement bien réagis pour adapter au mieux le parcours face aux conditions météo. C'était top, dur mais top...bravo
Merci à Corinne Messager pour les photos et à mon assistance composée pour l'occasion de Sylvie et Mallou. Votre aide est plus que précieuse...
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 28-08-2024, à 09:30
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour ce superbe enduro bien sélectif ! Tout avait pourtant difficilement le samedi soir avec le gros orage et la pluie qui ont emporté l'un des chapiteaux qui nous abritaient pour le repas proposé par le club . Heureusement , le club a rapidement réagit et nous avons pu finir la soirée au sec sous un autre chapiteau ... pendant ce temps là, le groupe "Bretonneux - Comtois"  (Black Sheep) assurait grave l'ambiance musicale , ils sont bons ces 2 gars  🙂
Quant au parcours : superbe mais très exigeant rendu bien glissant par une nuit complète de pluie ... 

Bravo les gars 

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
120 connectés : 8 membres : boubern Effiou frederic desaintghislain Gauthier Jean louis 78 Marco84 Pat35 verlesud, 112 invités et 95 Robots d'exploration.
120 connectés : 8 membres : boubern Effiou frederic desaintghislain Gauthier Jean louis 78 Marco84 Pat35 verlesud, 112 invités et 95 Robots d'exploration.