J'AI BESOIN DE VOS LUMIÈRES POUR DES ÉTINCELLES
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1313 messages
Posté le 19-08-2024, à 22:17
Sujet
Bonsoir
Probleme sur la suzuki rmx50 de mon fils.
Utilisée pendant plusieurs années par l'aîné, je veux la remettre en route pour le petit après 3 ans de remisage, mais pas d'étincelle....

Je comprend pas tout et ait besoin de vos lumières.

J'ai testé :
- bobine d'éclairage : j'ai bien une impédance en testant et une tension quand le verre tourne (testée même si aucun rapport avec l'allumage).
- bobine d'allumage : impédance également (env 180ohms) et une tension quand le vm tourne.

- je retrouve bien une tension sur le fils qui arrive de la bobine d'allumage et qui est connecté sur la bobine ht.

- aucune mise à la masse de ce fil ni aussi stop moteur, ni au nieman (testé au multimédia et dans le doute faisceau déconnecté vers nieman et vers contacteurs gidons).

- malgré l'excitation sur l'entrée de la bobine ht, rien en sortie...

- circuit ouvert (impédance infinie en entée de la bobine) donc je la soupçonne hs et vient d'en commander une.

Mes interrogations :
- dans la doc on trouve "bobine ht avec cdi intégré" (ref 129000-0070) : Comment peut on avoir un cdi intégré alors qu'il n'y a qu'un fil ? (2 avec la masse).
- le boîtier annoncé dans la doc comme étant le cdi (ss1189) reçoit bien lui aussi le fil (noir rouge) arrivant de  la bobine d'allumage et allant : à la bobine ht, au stop moteur (pour mise à la masse) et au nieman (mise à la masse egalement). Ce que je ne comprend pas trop, c'est que sur ce même boîtier, il y a aussi les fils qui vont aux clignotants... j'avais donc identifié ce boîtier comme étant plutôt la centrale clignotant, mais dans ce cas, pourquoi recevoir le fil de l'allumage ? (Le fameux noir rouge)....

Je précise que les clignotants sont d'origines, bien intégrés dans le faisceau électrique.

Dernier point, quand je fais tourner le vm avec la visseuse, j'arrive à 18v en entrée du redresseur (sur contact c). En sortie sur l1 comme sur l2, je n'ai pas tout à fait 6v.... tout est pourtant en 12... regulateur hs ? Pourquoi 2 sorties l1 et l2 ?
Vos avis d'experts ?

Merci d'avance pour vos lumières.

J'ai oublié de préciser :
- le faisceau ne présente aucune trace de bricolage par le précédent proprio
- j'ai controle tous les connecteurs et les ai nettoyés au desoxidant contacts 
- elle tournait comme une montre avant l'arrêt....
- toutes les masses sont bonnes
67 ans585585 messages 198198 images
Posté le 20-08-2024, à 07:41
Capteur d’allumage à tester et probablement à remplacer 

Lahm laidir an uachtarMoto(s) : Ktm 525, Kawasaki F11, S1, S2, Yam 250 DT1
1313 messages
Posté le 20-08-2024, à 22:39
Merci pour l'information, mais je n'ai pas de capteur.... 4  fils sortent du vm :
- un qui arrive de la grosse bobine d'eclairage
- un qui arrive de la bobine d'allumage 
- un qui arrive du capteur du point mort

Et le 4eme... je sais plus... la masse ? je vais recontroler demain... mais quand j'ai ouvert j'ai vu aucun capteur....
97539753 messages 20782078 images
Posté le 20-08-2024, à 23:42
Il te faut bien un " truc " qui capte un signal juste avant le P.M.H ( ça me dit quelque chose 😉 )
Sur ce p'tit PDF j'ai vu le schéma du circuit , c'est bien ton modèle ?

https://app.box.com/s/s80cmpvofupb113oynfoyt1fbg38lj2x/file/26001492285

J'ai besoin de vos lumières pour des étincelles

Si c'est bien celui-ci , tu as quelques contrôles a faire  🙂

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 21-08-2024, à 11:28
OM, très probable traduction à l'arrache des termes anglais.

Module d'éclairage = C.D.I.
Témoin de point mort = Capteur d'avance (ou PMH)?

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
67 ans585585 messages 198198 images
Posté le 21-08-2024, à 11:38
Fil rouge-noir = commande cdi / bobine
Masse interne
Fil jaune = éclairage

Lahm laidir an uachtarMoto(s) : Ktm 525, Kawasaki F11, S1, S2, Yam 250 DT1
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 21-08-2024, à 13:03

Sebdutarn a écrit :

Merci pour l'information, mais je n'ai pas de capteur.... 4  fils sortent du vm :
- un qui arrive de la grosse bobine d'eclairage
- un qui arrive de la bobine d'allumage 
- un qui arrive du capteur du point mort

Et le 4eme... je sais plus... la masse ? je vais recontroler demain... mais quand j'ai ouvert j'ai vu aucun capteur....

Il y a point mort et point mort haut. Deux définitions bien différentes.
Ce que tu identifies comme le "capteur de point mort" est plus sûrement le fil du capteur d'impulsion qui déclenche le processus de création de l'étincelle. Ce capteur reçoit son signal d'une partie du volant moteur qui tourne et charge au CDI de définir le moment de provoquer l'allumage via la bougie du mélange air/carburant.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
73 ans785785 messages 106106 images
Posté le 22-08-2024, à 07:27
A tu vérifié le contacteur de béquille ?
On cherche souvent dans le compliqué avant d’avoir fait tout le tour des fondamentaux 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 22-08-2024, à 07:46

gs-600-xc a écrit :

OM, très probable traduction à l'arrache des termes anglais.

Module d'éclairage = C.D.I.
Témoin de point mort = Capteur d'avance (ou PMH)?

Il n’est pas certain qu’il y est une erreur de traduction sur le capteur de point mort ce qui est étonnant c’est son positionnement sur le schéma?
Pour le module d’éclairage là oui.
Mais reconnaissons qu’entre allumage et éclairage la traduction est subtile pour un traducteur non aguerri en technique des moteurs 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 22-08-2024, à 08:35
Tu as probablement raison, l'indication "N" de neutral corroborant cela 😉.

Dommage qu'il n'y ait pas le schéma interne du volant magnétique.
Mais ça se trouve sur la toile. Le capteur d'impulsion doit être intégré à la bobine de charge.
J'ai besoin de vos lumières pour des étincelles

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
1313 messages
Posté le 22-08-2024, à 17:09
Bonjour
Après redémontage je confirme : 1 seul faisceau sort du bloc avec 2 connecteurs au bout, exactement comme sur le schema (que j'avais deja mais merci quand meme)
- connecteur 3 fils :
   - noir blanc : masse
   - jaune : bobine d'éclairage 
   - bleu : contact point mort (neutre) il sert à allumer le voyant N
- connecteur 1 fil : noir rouge depuis la bobine d'allumage

A noter que :
- le fil du contact N ne rentre pas dans le vm, il est connecté directement à un contact sur la boîte à vitesse (c'est le fil avec la cosse en U sur le.dessin de l'allumage)

- le contact de béquille ne met pas l'allumage à la masse, contrairement au stop moteur ou à la clé de contact. Mais dans le doute, je viens de le contrôler et il est hs. Cependant effectivement il est connecté sur le "module d'eclairage'. Dans la doc, il est marqué "cette moto est équipée d'un dispositif qui empêche de passer une vitesse si la béquille est depliee" JE VAIS CREUSER CETTE PARTIE...

- quand je fais tourner le vm, j'ai bien une tension sur le fil noir rouge (bobine d'allumage), donc la bobine produit et mon signal d'allumage n'est pas à la masse.

Je contrôle cette histoire de béquille et je reviens vers vous....
1313 messages
Posté le 22-08-2024, à 17:36
Quand je teste le contact béquille, le contact est toujours ouvert.
C'est un capteur de chez omron. 
Je viens de tester en le shuntant, idem, pas d'allumage.

(Je ne suis pas sur que ce soit juste un contact, quelqu'un confirme ?)

Merci d'avance
97539753 messages 20782078 images
Posté le 22-08-2024, à 19:44
Tu as certainement remarquer que d'après le schéma tu as une diode en série sur un des fils du contacteur de béquille   🙂

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
1313 messages
Posté le 22-08-2024, à 20:09
Oupsss.... bien vu... je recontrole demain 😀
Posté le 23-08-2024, à 18:32

O.Morhaut a écrit :

Tu as certainement remarquer que d'après le schéma tu as une diode en série sur un des fils du contacteur de béquille   🙂

😲
O.M

Ça c’est vrai çà comme disait la mère Denis 
il y’a aussi deux diodes montées tête bêche pour éviter les interférences au tableau de bord et au CDI
vérifie aussi l’info niveau d’huile 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
119 connectés : 1 membres : Throttleman, 118 invités et 44 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
119 connectés : 1 membres : Throttleman, 118 invités et 44 Robots d'exploration.