HUILE BOITE HVA 240 WR DE1983
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
97539753 messages 20782078 images
Posté le 29-04-2024, à 18:01

Espada a écrit :

Croa !  😉

Huile boite HVA 240 WR de1983

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 29-04-2024, à 18:59
le sujet des huiles a été traité 1000 fois au moins...

principale différence entre une huile moto et une huile auto
l'huile moto a des polymères (caoutchoucs) (qui coutent cher dans la formule) qui font office d'amortisseurs pour le pignons de boites des boites moto
que n'ont pas les huiles auto

les huiles auto, surtout modernes, sont très rinçantes (pas bon pour les vieux joints) pour maintenir le moteur propre et ont des agents anti frictions qui font pas bon ménage avec les embrayages des motos (mais certains ne sont pas affectés, d'autres si)

vidanger a outrance c'est exagéré et sert à rien si ce n'est remplir le portemonnaie du vendeur d'huile et c'est n'est pas bon pour la planète
une huile tient assez longtemps
sur vos 2 tps vidanger x 1 par an votre boite est suffisant

une huile de synthèse sera toujours très supérieure à une huile minérale
le top c'est les esters, mais ils ne sont efficaces qu'à des vitesses de rotation élevés (10000 et +)

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
68 ans1240512405 messages 21752175 images
Posté le 29-04-2024, à 19:22
Dis donc Dirtman, tu peux pas enjoliver tes phrases quand tu donnes tes cours!🤭 😄

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 29-04-2024, à 19:32
t'as raison, dsl pour le coté professoral (ex déformation pro)...la prochaine fois je vous la fait en version fluide glacial 😄

97539753 messages 20782078 images
Posté le 29-04-2024, à 20:07

Dirman little professor  😉  a écrit :

le top c'est les esters, mais ils ne sont efficaces qu'à des vitesses de rotation élevés (10000 et +)

Pour certaines pompes a huile des années 80' des 4 temps de route , trop d'additifs dans certaines huiles tip-top , elles n'aiment pas du tout :/
Les esters passaient tellement vite dans la trochoïde que cela en faisait éclairer le voyant rouge de pression d'huile au tableau de bord  😡
Le problème a été résolu en revenant sur l'huile d'avant qui était soit-disant moins bonne .Les 2 huiles étaient données pour le même grade , différence une était semi synthétique et la tip-top 100 % synthèse   😀 
Il y a tellement d'histoires concernant les aventures huileuses dans les motos qu'il faudrait en faire un " book "   😀 

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
62 ans51015101 messages 15311531 images
Posté le 30-04-2024, à 21:00

Dirtman a écrit :

l'huile moto a des polymères (caoutchoucs) (qui coutent cher dans la formule) qui font office d'amortisseurs pour le pignons de boites des boites moto

les huiles auto, surtout modernes, sont très rinçantes (pas bon pour les vieux joints) pour maintenir le moteur propre et ont des agents anti frictions qui font pas bon ménage avec les embrayages des motos (mais certains ne sont pas affectés, d'autres si)

vidanger a outrance c'est exagéré et sert à rien si ce n'est remplir le portemonnaie du vendeur d'huile et c'est n'est pas bon pour la planète

Merci , c clair net et précis
Les "enluminures" n'etant pas de mises pour un cours je plébiscite

Pourrais-tu expliciter stp ?
Je n'ai pas entendu ces propos concernant les veilles , notamment pour les bronzées

Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
67 ans2525 messages 1717 images
Posté le 30-04-2024, à 22:09
Un grand merci a tous pour ces réponses argumentées sur les huiles de nos chères motos . Bon roulage pour cette nouvelle saison

Moto(s) : Ossa Pioneer - Ossa SPQ
Posté le 01-05-2024, à 01:17

Dirtman a écrit :

TT640 a écrit :

Merci , c clair net et précis
Les "enluminures" n'etant pas de mises pour un cours je plébiscite

Pourrais-tu expliciter stp ?
Je n'ai pas entendu ces propos concernant les veilles , notamment pour les bronzées

je vais essayer en simplifiant à max

une huile est constitué essentiellement (donc pas seulement) d'atomes de carbones extraites du pétrole brut
un atome est constitué d'un noyau et d'électrons qui gravitent autour et forment un champs électro magnétique
ce champs à une charge qui va attirer ou repousser les charges d'un autre atome (expérience des aimants) ce qui s'appelle la polarité
cette polarité (attirance, comme papa et maman) permet a des atomes de s'unir pour former une molécule
une des plus connue est l'eau, constituée de deux atomes d'hydrogène et un atome oxygène qui s'attirent & s'unissent
d'où le fait que des poissons peuvent respirer sous l'eau en extrayant l'oxygène contenue dans l'eau...

les atomes, qui sont l'alphabet de la matière qui nous entoure, ont des poids différents et des champs électro différents
désolé de souler avec ces notions de chimie, mais sans ca on ne peut pas vraiment comprendre la différence entre une huile de synthèse et une huile minérale

une huile minérale est donc extraite du brut en faisant chauffer cette matière sous haute pression dans une colonne (sorte de cocotte minute)
on en extrait, des bitumes, des huiles lourdes et moins lourdes, du kérosène, du gasoil, enfin de l'essence (du plus lourd au plus léger, du plus bas de la colonne au plus haut)

les huiles extraites par ce procédé ont une physionomie hétérogène, les atomes de carbones n'étant pas tous identiques

des chimistes allemands durant la dernière guerre ont procédé au craquage de ces atomes pour les rendre identiques et homogènes
il en résulte la possibilité de créer des chaines d'atomes de carbones beaucoup plus résistantes aux contraintes mécaniques (cisaillement etc) que les chaines des huiles issue du brut directement, huiles dites minérales. C'est l'invention des huiles dites de synthèse.
Elles permettent aussi des viscosités très faibles, autre but recherché, ce qui était nécessaire pour pouvoir démarrer les moteurs d'avions & chars a très basse température (campagne de russie).

Pour faire un image simple;
une huile minérale est comme une chaine dont les maillons sont de taille différentes, le maillon le plus faible cédant le premier
une huile de synthèse est une chaine aux maillons homogènes, que l'ont peut dimensionner pour accroitre leur résistance, leur capacité a résister aux contraintes mécaniques et leur tenue de viscosité est nettement supérieure aux minérales.

pourquoi une huile de synthèse peut ne pas être adapté aux motos anciennes?
en tant que tel, aucune raison au contraire puisqu'elles sont meilleures
mais, les huiles de synthèse modernes sont formulées avec des agents dispersants pour "nettoyer" les chambres de combustion ce qui permet de maintenir un rendement optimal des moteurs dans le temps.

Lorsque ces huiles sont arrivés sur le marché (env années 75 je crois), fort de leur avantages, certains les ont mis dans des motos anciennes (des vraies, années 50 par) dont les joints, pas adaptés, ont étés rapidement dissouts par ces huiles. Résultat: fuites moteur et colmatage de filtres

Pour les moteur dont les joints sont compatibles aux huiles de synthèse, vieilles ou pas (par ex si on a mis des joints de technologie récente dans un moteur ancien), il n'y a aucune incompatibilité.

A savoir, il faut éviter de mettre de l'huile de synthèse dans un moteur qui a longtemps tourné avec une minérale. La synthèse va nettoyer le moteur des dépôts laissés par la minérale et colmater le filtre...

après il y a encore mille chose a connaitre sur les huiles...

et des allemands (encore eux) viennent d'inventer par hasard une nouvelle molécule aux coeff de frictions extrêment bas...

tiens pour finir tout ca me fait penser a une anecdote:
jeune, Total m'avait envoyé sur le stand de Yacco (qui appartenait au groupe avant) au salon deux roues, car ils savaient que j'aimait bien les motos
On doit être début 90.
Voilà qu'arrive sur le stand un grand Monsieur, une sorte d'ours, qui voit le chef à coté de moi et lui dit, hé les gars faut me faire de l'essence qui pète le feu...
Donc le chef de Yacco envoi ce Monsieur vers moi en lui disant, voyez avec le jeune il est de chez Total (Yacco faisait que des huiles...).
Alors mon petit bonhomme tu px me faire ca ? dit le Monsieur en me serrant la main, la sienne étant environ 3 x la taille de la mienne haha
Ce Monsieur c'était Seurat...à qui j'ai recommandé des huiles très performantes pour leur boites plutôt que d'exploser leur moteur avec des indices d'octanes de fusées...

104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 01-05-2024, à 10:47
wilkipédia :
"Il est à signaler que, sauf en Allemagne, il n'existe pas de définition précise du terme « huile de synthèse », qui n'a aucune valeur technique ni juridique dans le domaine. Le terme « synthèse » s'appliquait historiquement aux huiles « synthétisées » à base de polymères. Il est devenu aujourd'hui un terme marketing synonyme de performance. Les lubrifiants issus d'huiles minérales sévèrement raffinées sont aujourd'hui qualifiés de synthétiques."

Moto(s) : pas assez
17 ans337337 messages 469469 images
Posté le 01-05-2024, à 10:58
Merci pour l'anecdote Dirtman  👍

Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
62 ans4444 messages
Posté le 01-05-2024, à 11:25
Ouais merci Dirtman !! 👍
Le Hubert REEVES de la  motologie ...
Un petit paragraphe sur le ’’’craquage ’’?
Un pote docteur chimiste m’avait fait un topo sur les esthers(polis...)
super intéressant mais texte vite émoussé...
Et chez Tatol en plus, ça se trouve vous vous êtes croisés !
Maintenant que t’as commencé  😉

Moto(s) : Honda 125 xls aprilia 125 rc
68 ans1240512405 messages 21752175 images
Posté le 01-05-2024, à 12:05
Merci Dirtman. 👍
Ça explique, après cette anecdote, pourquoi tu ne roules pas Husky. 😉

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
59 ans234234 messages 1919 images
Posté le 01-05-2024, à 14:11

Dirtman a écrit :

[

une huile minérale est donc extraite du brut en faisant chauffer cette matière sous haute pression dans une colonne (sorte de cocotte minute) on en extrait, des bitumes, des huiles lourdes et moins lourdes, du kérosène, du gasoil, enfin de l'essence (du plus lourd au plus léger, du plus bas de la colonne au plus haut).

Les huiles extraites par ce procédé ont une physionomie hétérogène, les atomes de carbones n'étant pas tous identiques des chimistes allemands durant la dernière guerre ont procédé au craquage de ces atomes pour les rendre identiques et homogènes.

Salut,

Aurais-tu la bonté de bien vouloir m’expliquer la partie que j’ai mis en évidence.  🙄
N’y aurait-il pas maldonne avec la notion de molécule ?  Sinon, on parlerait d’isotopes ?

Merci d’avance pour cet éclaircissement

😎

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 01-05-2024, à 20:02
Salut a tous,

Avec toutes ces reponses, notre ami Ossa continental n'est pas trés avancé,
La question était quel huile peut remplacer la SAE 20 W,
Dans le manuel du propriétaire d'une Suzuki RM 125D (1983), il est écrit qu'il faut mettre dans la boite de vitesses une huile pour moteur automobile a essence de type 20W40 et faire la vidange une fois par ans,
Pour ma part, je mets de la ELF competition 10W40 depuis plus de 40 ans et n'ai pas rencontré  de probleme ,
Maintenant le nom a changé c'est de la ELF Evolution 700 10W40 Essence,

Alain,

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
37 ans5959 messages 99 images
Posté le 01-05-2024, à 22:00

Husqvarna enduro 125, 250, 400, 430, 510 85/87
Tm racing enduro 80, 125 93
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
109 connectés : 3 membres : Fender bird nono5062 Throttleman, 106 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 3 membres : Fender bird nono5062 Throttleman, 106 invités et 64 Robots d'exploration.