AMORTISSEUR FOURNALES
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
70 ans60656065 messages 38613861 images
Posté le 28-11-2012, à 19:53
merci les gars : fournales indique que l'huile est hvp 10 . c'est quoi ces sigles et quelle est la marque de cette huile  🤔 j'ai téléphoné a un vendeur de chez moi : hvp 10 il dit qu'il en a : le bidon 11,48 euros avant d'acheter je veut être sur  😉 je téléphonerais bien chez fournales mais pour une question de morale je n'ose pas : je veux pas passer par vous mais donnez moi les réponses ça me gène  😄  😂 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
70 ans108108 messages 3030 images
Posté le 28-11-2012, à 20:04
Bonsoir
Perso j'ai mis de la sae 10 pour fourche et cela fonctionne depuis plus de dix ans !
@+
bernard

Moto(s) : 125 dtmx,175 dtmx,250 hva, sidecar GTR1000
916916 messages 319319 images
Posté le 28-11-2012, à 21:06

gilles janvier a écrit :

comment faites vous  pour recharger en huile les amortisseurs fournales sans démonter la tête : avec une seringue par l'ouverture laissée libre après avoir enlevé la valve ? comment faite vous pour démonter la tête ? connaissez vous la quantité d'huile et la marque + viscosité . merci

Tu ne peux modifer le volume d'huile par la valve que s'il n'y a pas de piston séparateur. Car l'huile ira dans le volume réservé à l'air....

Il y a des versions sans piston séparateur. Dans ce cas, tu pourras ajouter ou enlever de l'huile par la valve. Soit en enlevant la valve, ou bien en enlevant seulement l'obus. Attention car certains modèles ont des petits filtres en métal fritté emmanchés dans la valve. On peut les enlever pour permettre le passage de la seringue en enlevant seulement l'obus...

Dans les modèles sans piston séparateur, il est préférable d'utiliser de la 0 ou 00. L'huile entrant en émulsion, la variation de viscosité se sent moins avec de l'huile trés fluide.

Ce sont de bons amortisseurs à mon avis. La palette de réglage est trés large. Pression d'air, visco huile, volume d'huile sont autant de parametres qui permettent des réglages à l'infini. Du coup, c'est un peu plus compliqué à régler...

Jurassic Bike  :)
Posté le 28-11-2012, à 22:54
ok merci je pensais bien a enlever l'obus pour le remplir mais comme tu as pu le voir j'ai réussi a l'ouvrir donc plus de problème pour le remplissage  👍 pour le volume je vais prendre celui du deuxieme qui est intact en esperant que c'est le bon volume  😄  😂 

Posté le 28-11-2012, à 23:03

berna12 a écrit :

Bonsoir
Perso j'ai mis de la sae 10 pour fourche et cela fonctionne depuis plus de dix ans !
@+
bernard

berna 12 : ADPRO dispose de hvp10 donc autant prendre comme fournales . je vais allé voir si cela me convient sinon ta solution est une autre opportunité puisque ça marche  👍 

Posté le 10-12-2012, à 17:42
ils sont prêts : après mail avec fournales : ils mettent de l'huile motul type  hydraulique suspension  . 😀 donc de l'huile verte pour les citroens  ,je suis allé chez citron et acheté l'huile pour leur voitures de 1980 1990  :| j'ai vidé le deuxième bras :il y avait  210 ml de ce beau liquide vert , donc j'ai remis pareil dans les deux bras  😕 pour le gonflage cette pompe a 30 euros chez mondovelo 😍  est super car vous vissez ,vous gonflez ,vous dévissez l'écrou rouge ce qui a pour effet de remettre en place le piston de la valve et l'air ne s'échappe plus ce qui permet de faire la pression au gramme près sans perte d'air lorsque l'on enlève la pompe
amortisseur fournales
amortisseur fournales
amortisseur fournales

3 ans plus tard...
Posté le 19-02-2016, à 20:28

berna12 a écrit :

amortisseur fournales

amortisseur fournales

amortisseur fournales

regarde andre

3 ans plus tard...
397397 messages 111111 images
Posté le 09-06-2019, à 18:05
Bonjour
je réactualise le post pour avoir quelques conseils pour refaire une paire de fournales. Après avoir lu les contributions, je ne trouve pas tous les éléments qu'il faudrait pour compenser mes maigres compétences  🙄 
ces amortos ont déjà été envoyés à la maison mère pour réfection (200 euros effectivement), mais après une dizaine d'heures nouvelles fuites huile et air.
je pense en être un peu, voire beaucoup, responsable, car j'avais du trop les serrer au niveau des fixations  🤬 , et ils ne devaient pas bien pouvoir pivoter sur leur axe quand le "bras oscillait". ça peut expliquer l'usure prématurée des joints spy (?)

Donc j'en suis déjà à les démonter, et ça coince déjà  😕 . Il n'y a à priori qu'un endroit démontable à l'opposé de la valve.

amortisseur fournales

donc bricolage de mors en bois dur avec perçage à la scie cloche pour "coller" au diamètre du tube. mise en place dans l'étau, serrage, et tentative de dévissage de la tête ...

amortisseur fournales

ça ne vient pas ... alors si vous avez un conseil ou un avis sur la chose, d'avance merci  👍 

Moto(s) : du rouge
707707 messages 266266 images
Posté le 10-06-2019, à 09:59
Bonjour.
si c est monté comme les pieds de fourches inversées , il doit y avoir du frein filet ??
il faut chauffer.
64 ans50735073 messages 13711371 images
Posté le 10-06-2019, à 12:21

youenn a écrit :

Bonjour
je réactualise le post pour avoir quelques conseils pour refaire une paire de fournales. Après avoir lu les contributions, je ne trouve pas tous les éléments qu'il faudrait pour compenser mes maigres compétences  🙄 
ces amortos ont déjà été envoyés à la maison mère pour réfection (200 euros effectivement), mais après une dizaine d'heures nouvelles fuites huile et air.
je pense en être un peu, voire beaucoup, responsable, car j'avais du trop les serrer au niveau des fixations  🤬 , et ils ne devaient pas bien pouvoir pivoter sur leur axe quand le "bras oscillait". ça peut expliquer l'usure prématurée des joints spy (?)

Donc j'en suis déjà à les démonter, et ça coince déjà  😕 . Il n'y a à priori qu'un endroit démontable à l'opposé de la valve.

amortisseur fournales

donc bricolage de mors en bois dur avec perçage à la scie cloche pour "coller" au diamètre du tube. mise en place dans l'étau, serrage, et tentative de dévissage de la tête ...

amortisseur fournales

ça ne vient pas ... alors si vous avez un conseil ou un avis sur la chose, d'avance merci  👍 

en regardant le plan qui se trouve quelque réponses plus haut, je me demande si la zone que tu serre dans l'étau n'est pas la zone du filetage....en d'autre termes, tu serrerais danvantage ce dernier alors que tu aimerais qu'il soit "libéré".....peut etre en décalant un peu la zone de serrage ?
par contre tes "mors" sont en bois (sapin?) , donc ,ce matériau est "tendre" et à mon avis, en serrant dans l'étau tu "écrase" un peu le tube au risque de l'ovaliser.....
il faudrait plutot des mors en alu (ou du chène) ...oui , je sais ce n'est pas facile à bricoler au pied levé
c'est juste pour faire avancer le schmilbick

Accordéon et retraite à plein temps
397397 messages 111111 images
Posté le 10-06-2019, à 16:48
merci jmb et bien vu pierrot. effectivement il y a de grandes chances que je serre la zone du filetage; ça tient du bon sens  👍 honte à moi  😳 
sinon, le bois est du bois exotique bien dur, pas de problème de ce côté là, je pense.
je m'y remets demain en prenant en compte vos recommandations.
merci

Moto(s) : du rouge
4 ans plus tard...
Posté le 11-12-2023, à 16:55

1 an plus tard...
Posté le 15-05-2025, à 23:25
après mes déboires a BIGNAN (joints qui fuit ) , je suis allé voir sur un site internet et le racleur seul était a 27 euros 😡  , je suis allé dans un magasin de vente de pièces industriel et pour les deux jeux complet j'en avait pour 32 euros donc j'en ai pris un d'avance  😁 est ce les mêmes ???? je les aient monté pas encore essayé sur circuit monté en pression a 14 kl ( avant c'était ce que je mettait ) en statique ils ont l'air de tenir ( surement trop 14 kl car quand je m'assoie sur la moto il remontent en tapant, a peaufiné  ) je vous met la facture avec les ref des trois joints et les photos, plus une pour ceux qui on démontés sans regarder le sens de montage  😲  😁  j'ai mis de l'huile fourche 10 w enfoncé le tube a fond et mis de l'huile jusqu'à 2 cm du bord et refermé et pompé une fois refermé pour faire circuler l'huile .a voir a présent en roulant   
amortisseur fournales

amortisseur fournales

amortisseur fournales

amortisseur fournales

Posté le 16-05-2025, à 06:36
Bonjour,
je les prend  chez ALI..., actuellement il sont a 10 euros les 10.
fr.aliexpress.com/item/32733082444.html?sp...
surtout éviter le refrain habituel, "c'est du chinois, c'est de la mer..." et tout et tout....."
Si les tiges ne sont pas protégées, la saleté s'accumule plus vite entre le racleur et le HP.
amortisseur fournales

@+
Bernard

65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 16-05-2025, à 07:19
Tout a fait d'accord sur le dealer chinois.
Par contre t'on huile est bien spécial amorto c'est important.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
120 connectés : 6 membres : Alain 37 cube63 gs-600-xc JPH74 Marco84 Pilouface, 114 invités et 104 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
120 connectés : 6 membres : Alain 37 cube63 gs-600-xc JPH74 Marco84 Pilouface, 114 invités et 104 Robots d'exploration.