CDF ENDURO À L'ANCIENNE - MAZEL (55) - 10/09/2023
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 13-09-2023, à 13:47

JURASSIC B a écrit :

Et pour tourner ... Tu bloques la chenille coté virage ???  😂

monno a écrit :

Si tu progresse d'une place a chaque fois c'est Number One a Marcolés  👍

A moins de marabouter la moto de Laurent faut pas réver !!! un mec qui te colle plus de 2' en 5 spéciales ... et en plus qui est sympa :/ et je t'explique pas si Minet et Christophe se présentent à Marcolles ... En fait , la bagarre sera plutôt pour la 3ème place  😄
C'est chaud le C1 !!!

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
55 ans5252 messages 1111 images
Posté le 14-09-2023, à 23:03
Encore des photos au top
Merci

Moto(s) : Husaberg 400 et Husaberg 350
63 ans9494 messages 108108 images
Posté le 15-09-2023, à 10:59
Championnat de France d'enduro en moto ancienne
Je n'avais pas repris la plume depuis l'épreuve d'Epernay qui s'était soldée pour moi par un abandon sur blessure. Le verdict est  tombé : une côte cassée. C'est pas dramatique en soit, sauf que l'épreuve suivante qui se déroulait à Villebret était prévue 15 jours après! Comme prévu, je ne fais pas d'étincelles et je me contente de la 6° places et de ces quelques points. Cette belle épreuve m'a permis aussi de rouler avec ma nouvelle moto, la magnifique SWM 250. Cette mise en jambe m'a permis de me rendre compte que je m'étais quelque peu fourvoyé dans mes réglages......Il fallait réagir !Reprise de la démultiplication, réglage carburation, changement du disque rotatif pour un enduro.. Et test de tout ceci lors de la course sur prairie de Gien....

Conclusion: le bonhomme va mieux car la moto est plus facile à piloter! Et oui, on est plus des perdreaux de l'année, il nous faut des jouets qui correspondent à l'âge de nos artères.....On est début septembre et déjà l'épreuve de Prades de Salars se profile à l'horizon. Suivie par celle de Mazel la semaine suivante...Je le dis car cela aurait une incidence sur la suite de mon propos!
Prades est une épreuve magnifique. Des spéciales de follies, une région magnifique, une terre d'enduro! Après une belle bataille avec Fréd Glo, mon principal adversaire au championnat et néanmoin ami ( nous faisons assistance commune et partageons le même moto club: Le Squadra Régolarita club France) je décroche la 2 position dans la catégorie C3 ( moto de 1980 à 1982) et je lui reprends 2 malheureux petits point au général. Nous voici séparés de 12 points et il reste trois classements à venir!
Une aparté pour féliciter Simon Romieu. C'est un jeune pilote très volontaire et extrêmement rapide. Il gagne à chaque fois qu'il vient et parfois il taquine le scratch absolu avec sa SWM 347. Je trouve admirable que de jeunes pilotes acceptent de rouler avec de vieilles pétoires comme les nôtres et j'associe aussi Patrick Secchi et Thomas Bressolin. Certes, on imagine bien que dans quelques années il ne restera plus beaucoup de motos sans freins à disque et double amortisseurs en course alors réjouissons nous de les voir pilotées aujourd'hui par de jeunes pilotes motivés et plus rapides que nous!
Retour au bercail pour préparer la course de Mazel du côté de Verdun. Je n'ai qu'une journée pour préparer la moto car nous partons en vacances ..........à Verdun!! Je sais, ca fait sourire, mais ma chérie est native de la bas et nous partons en pèlerinage sur les lieux qui l'ont vu grandir. J'en profiterais aussi pour visiter les champs de batailles et autres musées dédiés à la Grande guerre!
Je retrouve mes potes et nous partons en reconnaissance des spéciales au nombre de trois. La 1° est tracée sur une prairie. L'entrée se fait par un sous bois accueillant car il y fait plus frais! et oui, ailleurs on frôle les 35 degrés! la suite est ultra rapide....Pour sûr, on va s'amuser! La 2° spéciale est tracée à côté du parc coureur. Composée d'une première partie sur un circuit de cross au sol très compacté et pierreux, la deuxième partie se fera en sous bois. Rien à dire, ce sera sélectif! La 3° spéciale comporte plus de dénivelé et elle est bien variée. Prairie, sous bois tout y est!
Retour au parc coureur pour passer les motos au contrôle technique. La SWM démarre au premier coup, une merveille ce moteur! Mais arrivée au niveau du contrôle, elle s'arrête et impossible de redémarrer. C'est pas grave , j'ai le temps de réagir. Démontage de la selle, du filtre à air, je regarde dans le conduit rien! démontage du carburateur et là, caché sous le flotteur, le gicleur de ralenti!!! Il n'a rien à faire là, aussi je le remet en place! Évidemment, je me fais chambrer par les copains! et moi, je fais le canard.....Dans ces cas-là, faut pas la ramener!

Après une courte nuit de sommeil, nous voici prêts à affronter les champs de bataille de cet enduro. J'ai oublié de vous dire que nous avons le plaisir, Milou et moi d'être accompagnés en piste par nos gamins. Le mien, Julien, a accepté de partager cette aventure malgré le fait que ce sera sa 2° course de moto et la toute première fois qu'il roulera avec une ancienne, mon 125 Fantic de 1981....Nous somme donc fière, mais aussi anxieux à l'idée que tout aille pour le mieux..

Les minutes qui séparent notre départ sont interminables sous cette chaleur accablante et enfin la délivrance, je m'élance et .......au bout de 10 mètres, la moto fait beuh et s'arrête. Je suis consterné, honteux et affolé.......que se passe t il encore!Je pousse la moto à l'ombre et commence à réfléchir. Heureusement mes potes Christian Chenu et Bruno Dagbert s'arrêtent à mes côtés pour m'aider. Démontage de la bougie. il y a de l'allumage, mais la bougie est trempée. Démontage du pot car j'imagine que lorsque j'ai perdu le gicleur de ralenti hier, j'ai rempli le moteur d'essence. verdict c'est pas ça. je commence à ne plus y croire et Christian me persuade de démonter le carbu. Je m'exécute et alors, sous le boisseau, je trouve un ...........un chiffon! Je suis mort de honte, mais en même temps soulagé, je vais pouvoir repartir!

remontage express, j'ai perdu 30 minutes dans la bataille et je me lance alors dans une folle remontée......Je ne peux pas vous dire comment est le paysage car je m'efforce de rester concentrer pour minimiser les risques. La SWM n'a jamais été aussi rapide dans les chemins! J'arrive dans la 1° spéciale sans m'arrêter, ni jeter un coup d'œil à Julien qui est arrêté à cet endroit. Je suis évidemment partagé entre l'idée de l'aider et celle de revenir dans la course pour ne pas choper de pénalités. J'attaque au maximum pour ne pas avoir de remords. Julien comprendra et ne m'en voudra pas! Je commence à revenir sur des pilotes, c'est bon signe. Et au niveau de la 2° spéciale, je suis revenu dans le groupe des anciennes. Je fais la spéciale à l'agonie car ces péripéties m'auront bien attaquée et j'arrive au ravitaillement avec 2 minutes d'avances. OUF, je respire enfin!La suite de cette journée sera plus calme, comme mes performances en spéciales....Je suis vidé! Mais je termine et c'est bien là l'essentiel à la 2° place. Fred Glo l'emporte et reprend 3 points au général. Nous voici séparés de 15 points au championnat. La finale sera décisive!
Félicitations à Fred qui a parfaitement piloté ce jour.
Un immense merci à Christian et Bruno qui ont sacrifié leur course pour sauver la mienne!
Milles excuses à mon fils Julien pour ne pas l'avoir accompagné et guidé sur cette épreuve!
Merci à ma chérie de me soutenir dans ces épreuves!
Un énorme merci aux bénévoles du club et à son Président Vonvon Gervaise qui nous offrent des terrains de jeux formidables.
Merci à Corinne du guide vert pour ces belles photos!
Rendez vous pour la finale les 31 septembre et 1 octobre
A bientôt pour de nouvelles aventures

64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 16-09-2023, à 16:27
Super compte rendu.  👍

Faudra être plus vigilant la prochaine fois! Le coup du chiffon est un classique.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 16-09-2023, à 20:53
Ça a coûté un Trèfle à Stéphane Peterhansel

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
91 connectés : 4 membres : dubouchet Gauthier mulanee mxsud, 87 invités et 58 Robots d'exploration.
91 connectés : 4 membres : dubouchet Gauthier mulanee mxsud, 87 invités et 58 Robots d'exploration.