QUEL BUDGET POUR DÉBUTER MOTOCROSS 4T
Sujet
20 ans11 message
Posté le 05-09-2023, à 20:52
Sujet
Bonsoir à vous, j'aimerais me lancer dans la motocross. J'ai récemment vendu ma 50cc j'ai donc actuellement un budget de 2600€, je compte économiser encore afin d'atteindre un total entre 3500 et 4000€ maximum. J'aimerais savoir le budget dans un premier temps pour acheter une moto 250crf à peut près quel année avec mon budget + l'équipement et une licence. Mon but est de rouler une saison en entraînement pas faire de course et j'aimerais savoir les coups d'entretien d'autant plus que je ne vais pas rouler tout les jours environ 2 à 3 fois par mois maximum sur un terrain mais je ne sais pas vraiment  vers quelle licence me diriger ffm ou ufolep je souhaiterais savoir le coup d'un entretien d'une 250 crf au mois entre vidange ect... puis a l'année pour une saison merci de vos réponses
63 ans199199 messages 1616 images
Posté le 07-09-2023, à 02:21
Ben alors, pas de réponses avisées?

Je n'y connais rien en motocross et je savais même pas qu'il fallait une licence pour rouler en entrainement.

Si 4000 euros tout compris n'est pas suffisant ben je dirais fait autre chose, de l'enduro?
Ta région se prête à l'enduro?

Moto(s) : Honda 500 XLR - AFRICA TWIN 650
65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 07-09-2023, à 10:48
Bonjour,
contact un motoclub UFOLEP de ta région, ils ont souvent une école de conduite et une licence moins chère qui couvre les élèves de l'école.

Pour la HONDA 250 CRF il faut qu'elle soit équipée d'un compteur d'heures et les factures d'entretien qui vont avec.
Aucun particulier n'est capable de faire la mécanique dans les règles préconisée par le constructeur donc il faut des factures d'un pro.

Ce n'est que mon avis.

Four Stroke Husky Fan
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 07-09-2023, à 11:47
Alors là, Baron!  🙂

Factures, oui, c'est toujours mieux.

Il y a beaucoup à dire des révisions faites par des pro, enfin des gars qui ont une enseigne.  🙄

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 07-09-2023, à 11:56
Certainement vrai ,mais que dire des "bricolos " qui tripotent leur bécanes comme leurs copines ;déjà sur les 2T ça donnait des résultats  "singuliers " alors que ce sont des mécaniques plutôt simples de conception  , mais avec les 4 coups on arrive au  "sidérant " d'incompétence -connerie  :/

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 07-09-2023, à 12:07
Certes, l'amateur a l’excuse de l'incompétence.

Le con pédant de pro n'en a pas!   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
82398239 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 07-09-2023, à 12:18
Sauf que l'amateur a l"ego demesuré ,et à la crasse ignorance se croit investi d'un savoir tout puissant après avoir ingurgité quelques vidéos à peine comprises ,et encore ... Le pro, on peut toujours se retourner contre lui ,et dans bien des cas il sera enclin a revoir ses erreurs ,mais  le particulier actuel c'est souvent  le contraire pour qui connait la chose pour l'avoir pratiqué avec des  achats /réparations de bécanes actuelles  et des vendeurs du même acabit , ce qui modifie bcp les termes de notre échange  s'il en est  ....

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 07-09-2023, à 14:36

Bilal a écrit :

Bonsoir à vous, j'aimerais me lancer dans la motocross. J'ai récemment vendu ma 50cc j'ai donc actuellement un budget de 2600€, je compte économiser encore afin d'atteindre un total entre 3500 et 4000€ maximum. J'aimerais savoir le budget dans un premier temps pour acheter une moto 250crf à peut près quel année avec mon budget + l'équipement et une licence. Mon but est de rouler une saison en entraînement pas faire de course et j'aimerais savoir les coups d'entretien d'autant plus que je ne vais pas rouler tout les jours environ 2 à 3 fois par mois maximum sur un terrain mais je ne sais pas vraiment  vers quelle licence me diriger ffm ou ufolep je souhaiterais savoir le coup d'un entretien d'une 250 crf au mois entre vidange ect... puis a l'année pour une saison merci de vos réponses

Pourquoi ce choix de moto ?
Dans la même catégorie, pour un budget équivalent, tu peux trouver un 125 deux temps qui ne sera pas forcément en meilleur état mais qui pour débuter te coûtera bien moins cher.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 07-09-2023, à 17:11

bourgogne moto verte a écrit :

Bonjour,
contact un motoclub UFOLEP de ta région, ils ont souvent une école de conduite et une licence moins chère qui couvre les élèves de l'école.

bourgogne moto verte a écrit :

Aucun particulier n'est capable de faire la mécanique dans les règles préconisée par le constructeur donc il faut des factures d'un pro.
Ce n'est que mon avis.

gs-600-xc a écrit :

Il y a beaucoup à dire des révisions faites par des pro, enfin des gars qui ont une enseigne.

tonton a écrit :

Pourquoi ce choix de moto ?
Dans la même catégorie, pour un budget équivalent, tu peux trouver un 125 deux temps qui ne sera pas forcément en meilleur état mais qui pour débuter te coûtera bien moins cher.

ça me semble la solution la plus sensée et la moins onéreuse par rapport à la FFM. Et avec un club tu as la possibilité d'échanger, d'apprendre et de progresser mieux qu'en tant qu'autodidacte en regardant des vidéos

La, tu y vas fort !!!!

Réfection d'un bas-moteur de quad Suzuki 400 LTZ
Un pro, c'était démontage complet, remplacement du (des carters, car ils se vendent par paire G et D) carter et facture globale dépassant largement la valeur du véhicule

Casse d'un roulement de boite

Réalésage du logement du roulement
Montage d'une frête en aluminium à serre
Réalésage
Remontage avec remplacement de tous les roulements, joints + 2 pignons de la boite de vitesse qui y avaient laissé une dent dans la bataille.
Je ne suis pas un pro, "mécanicien moto ou auto", loin de là, même si j'ai de bonnes bases en mécanique.

C'est pas faux !!!
J'entretiens mes bécanes tout seul depuis 42 ans,
en fin de compte depuis qu'un mécanicien m'a remonté la bougie de travers sur une culasse, me flinguant le taraudage.
Payer pour être emmerdé, j'aime pas.
Ensuite, c'est vrai que c'est un plaisir pour moi, même si mon temps libre est compté.
Je suis sur une remise en état complète de 2 Suzuki 400 DRZ et d'1 Dominator acheté "en pièces)
Et j'ai encore 2 YZMX à faire

Et pourquoi une blonde plutôt qu'une brune ?
😄  😄
Comme disait Coluche, les égouts et les odeurs, ça se discute pas.
Un 250 4 temps reste léger et maniable, "agréable à piloter" (beaucoup plus qu'un 125 2 temps sur lequel il faut constamment visser la poignée de gaz) et en plus après avoir roulé on ne pue pas l'huile.
Bien sûr, le budget d'achat, et le budget d'entretien ne sont pas les mêmes

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 07-09-2023, à 19:43
la balance entre un pro et le "fais le toi même" n'est pas toujours facile a faire et souvent se fait au fur à mesure

j'ai un très bon pro qui fait des préparation (cadre sur mesure compris) a 25 000 euros
alors si t'es pas dans ses "petits papiers" pas la peine de te pointer avec juste une merdouille de remettre en état...
j'ai de la chance, avec mon travail, je suis sur la bonne liste
mais ces gars là, pointilleux, vraiment pro sont pas légion

mon travail me fait côtoyer aussi moultes officines auto / moto où je n'oserai pas y laisser l'une de miennes...

après, des cas comme tutuf, qui m'a fait aussi un très beau travail dans un passé qui commence à faire, qui peuvent par leur travail et leur formation être à la fois bien équipé et développer un bel savoir faire, ca courre pas les rues non plus...

car là est the problème, sans certaines machines, outils, tu vas pas loin...et ca douille si tu payes la tva plein pot en +
sans même évoquer le fait que tu vas pas acheter une sableuse juste pour un cadre (le tien) etc...

ceci dit, comme on le comprends dans les commentaires ici, c'est vrai qu'en France on devrait s'attacher a former des vrais pros et accepter de les payer comme tel aussi...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 07-09-2023, à 20:09
le 4 temps, surtout en 250, c'est la mort du portefeuille! la moindre casse coûte quasiment le prix de la brêle : ya ka voir les machines à vendre sans moteur sur LBC.
je vote 2 temps! une 125 est bien plus fun à piloter qu'une 250F et si tu pète quelque chose c'est beaucoup moins cher. Envisage une 250F pour le classement en compétition.

Moto(s) : pas assez
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
106 connectés : 3 membres : JPH74 minet Throttleman, 103 invités et 40 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
106 connectés : 3 membres : JPH74 minet Throttleman, 103 invités et 40 Robots d'exploration.