CDF ENDURO À L'ANCIENNE - PRADES DE SALARS (12) - 03/09/2023
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 05-09-2023, à 12:58

Squonk a écrit :

J...

CDF ENDURO À L'ANCIENNE - PRADES de SALARS (12) - 03/09/2023

Merci,   😀 

Il faut une sacré forme pour tenir une machine pareille.  ;)

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 05-09-2023, à 14:36
Beau CR Laurent!

Juste un truc, l'IT qui pète au premier coup! Toujours? ... J'ai un doute  :D

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 05-09-2023, à 14:47
Salut Didier,

Je trouvais que l'affirmation allait bien, dans le texte   😀

Que des Yam ! 😍
34 ans5050 messages 2424 images
Posté le 05-09-2023, à 15:23
La bouteille de mirabelle en fin de vie, le match était alors lancé entre les hommes fort de la catégorie C1 dès le Vendredi soir !

Moto(s) : 125dtmx 80- 125HVA 81- 125 SWM 79
61 ans3737 messages 44 images
Posté le 05-09-2023, à 17:51
bonjour,
merci pour les photos et les comptes rendus qui nous font revivre la course.
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 05-09-2023, à 17:52
Merci Philippe et Laurent pour vos CR. On a l'impression d'y être un peu 😉 ;)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
60 ans878878 messages 237237 images
Posté le 05-09-2023, à 19:46

PhilBT a écrit :

UN VETERAN VOUS PARLE

Quand je me suis inscrit  à l’épreuve de championnat de France d’enduro à l’ancienne de Prades de Salars,  en catégorie VETERAN, je peux vous dire que j’en avais gros sur la patate !

Faire de l’enduro sur un seul tour, moi qui avais démarré l’aventure à l’Enduro de Troyes en 1973,  il y ajuste 50 ans, couru en National, en Inter, couru les mythiques 6 jours en 1978, moi qui avais fait ma modeste notoriété sur l’endurance, sur ma ténacité dans les pires conditions, moi qui me réjouissais au petit matin de voir la bruine tomber, ce qui allait faire la sélection entre les plus rapides et les plus endurants….

Endurant….qui finit par Endurer sur un tour d’un championnat de vielles moto dans l’Aveyron…la honte en quelque sorte…
Il faut bien dire qu’il y a trois mois, lors du même championnat  en Creuse un événement s’est produit qui m’a sérieusement déstabilisé : Simone, la dernière née de ma petite génération de BMW enduro, m’a projeté après une vingtaine de kilomètres de course,  sur un mur de pierre, broyant au passage  ma série  de côtes droites,  allant même jusqu’à fissurer le rein placé derrière…

Moi qui ne chute que  très rarement, cela m’a posé question! A bientôt 68 ans était il vraiment responsable d’aller faire le malin avec une machine aussi atypique, sympathique certes,  mais quelque peu monstrueuse, dans des chemins très étroits  et si glissants ….
Mais je n’ai pas voulu me retirer sur un échec : « je reviendrai en Aveyron quitte à ne faire qu’un tour !!! »
Et me voici à Prades de Salars, inscrit sur un tour, deux spéciales. J’ai réussi à évacuer une bonne partie du stress, mais il me faut reprendre confiance…

Je colle mes temps sur ma pochette réalisée avec soin pour ranger le carton de pointage… 8h 38  11h 28…il n’y a pas de carton, les temps changent, et ne voyant que ces deux horaires inscrits,  je n’ai vraiment  pas l’impression de ma lancer dans un enduro…faut accepter je suis un VETERAN…
Départ en fin de peloton des anciennes avec des potes, Eric, Jacques et sa Otus, le Grouic de retour sur sa Kawa Monster, un gars sympa en 125 Honda  XLS… 8h38… presse bouton Simone réagit aussitôt impeccable ça ronronne, j’ai alors une pensée pour Yvonne avec  qui je commençais parfois par vingt minutes de kickage !!!!

Les premiers chemins arrivent je comprends aussitôt que les grandes pistes sableuses sont très glissantes,  car très sèches et dans les chemins creux et étroits, le soleil qui est très bas et l’alternance ombre lumière est terrible…je dois être d’une vigilance extrême car des gros cailloux dépassent et objectivement je ne vois rien…
Au bout d’une quinzaine de kilomètres,  des catégories de motos modernes me rattrapent, les gars sont très corrects mais la poussière prend le pouvoir et là,  de temps à autre je profite d’ un peu de répit dans un sous bois assez roulant et large…
La spéciale SP1 est en vue, je suis un peu inquiet car au repérage pédestre, j’ai bien vu qu’un franchissement de muret est très délicat, suivi d’un dévers faisable avec Simone sur un sol stabilisé, mais là comment sera la trace après le passage des copains !!!

Je m’engage entre les banderoles,  pas très à l’aise ça a déjà bien creusé et ça tournicote, pas le terrain idéal pour promener Simone !!! Je laisse passer un concurrent pour observer son passage du muret, ça passe…je me lance, muret franchi mais il y a un fort contre coup et dans l’ornière molle du dévers je perds l’équilibre côté aval… Catastrophe !  Je freine la chute du guidon vers le bas rien de cassé, deux costauds ont déjà dévalé pour m’aider, on redresse les 160 kg , bouton magique….Merci !!!....Simone  tousse et lâche un énorme nuage blanc, de l’huile a dû rentrer  dans les chambres de combustion !!! Le nuage est tellement épais que je ne vois pas la suite, un autre concurrent arrive à passer en aval,  il me heurte à  peine mais s’extirpe du goulet….le nuage disparait et Simone remonte doucement l’ornière, me voilà sorti…

Passage rapide au ravitaillement essence, et redémarrage immédiat vers les 55 km restants….
Alors  on enchaine du roulant glissant avec des passages plus étroits, difficulté faible jusqu’à la traversée de Pont de Salars et arrivée vers  la vallée du Viaur….alors là le vrai enduro commence, chemins en lacets , un rocher par ci un rocher par là, on s’approche de la rivière et là sur près d’un kilomètre véritable voie romaine mais avec de grosses dalles manquantes, Simone s’en sort bien,  pas de chocs sur les cylindres mais cela demande une concentration totale et à vrai dire je suis stressé, je manque d’air, je me ventile comme je peux…

Le ruisseau traversé  le sentier qui avait du être pavé il y a très longtemps est un exercice d’équilibre sur trois  kilomètres, je réussis à me faufiler, Jacques me rattrape, je le vois au loin manœuvrer pour franchir une passerelle délicate…il y a un petit bouchon,  je fais une jolie boucle pour me mettre en ligne, je vois des gars en motos modernes négocier l’entrée du pont sans élan en dévers comme des fleurs…..je prends mon tour, Simone franchit tranquille et me hisse sur le sentier en lacets qui suit…

On se retrouve dans un coin qui fait penser à l’auvergne, des grands chemins dans les bois avec de virages relevés, vraiment chouette, sauf que je commence à fatiguer, je tète mon camel back, j’ai fort envie de pisser, ça monte , ça descend, et un petit chemin creux récemment ouvert, des pièges ici et là….je guette la silhouette de Prades….et ça dure , ça dure, je laisse passer les jeunots, j’ai bien dû en voir passer une centaine, ils sont cool, mais cette poussière sans cesse je coupe les gaz pas question de prendre de risques…
Là je me retrouve devant un petit pont métallique , pas long,  deux mètre peut être et bien horizontal, sauf que,  je ne sais pourquoi , de part et d’autre à l’entrée et en sortie il y a des poteaux métalliques et c’est pas large…je vise ça tape à droite…alerte générale je m’attends au pire….et ça passe …ouf ma belle Simone !
Franchement  maintenant  j’en ai ras le Shoei !!!  je reste de plus en plus assis sur ma selle quand au coin d’un mur je lis PRADES de Salars…soulagement…

Arrivé à l’entrée de la spéciale 2 il faut aller se soulager je retrouve le camarade Didier du 47 qui a la même idée…deux heures et demi au moins qu’on roule et qu’on biberonne…
Ceci étant fait,  je m’offre le vrai moment de plaisir de la journée avec une SP2 immense, royale, que finalement  j’aurais du reconnaitre,  pour en profiter  plus encore….
Me voici enfin au CH 1 temps théorique 11h 28 et je prends au moins une dizaine de minutes de retard, je n’ai pas retenu le temps exact….

UNE JOURNEE IMPORTANTE
Après quelques heures de recul, cette journée dans l’Aveyron est importante pour moi.
Tout d’abord j’aurais été incapable de repartir dans de bonnes conditions pour un second tour, aucune motivation…  donc voila j’assume mon nouveau statut de VETERAN en championnat de France. Ceci est particulièrement vrai avec mes grosses mémères bicylindres. Je me laisse encore un peu de marge de réflexion dans l’hypothèse ou une machine beaucoup plus raisonnable,  conventionnelle,  mais néanmoins originale…. venait à me soudoyer…(non non j’ai pas d’idée …)

Ensuite je n’avais pas participé à une telle course de puis des années…peut être la dernière était à Auroux vers 2012 ?
Cet enduro était très bien tracé, bien organisé sauf quelques bricoles, bravo au moto club …
Ce qui m’interroge c’est …quelle est la place des vieilles motos en enduro ? Et qu’appelle t’on encore vieilles moto ?
A  Prades nous étions perdus dans un océan de machines modernes (quel nombre ???) et dans une foule de jeunes passionnés,  qui  pour la plupart,  n’ont  aucune idée de ce qu’était l’enduro des débuts et c’est normal…
Au fait il y avait un Familly ? j’avais souvenir de jeunes ados, de femmes, de gars un peu pépères, j’ai l’impression que tout cela a bien évolué…
Après réflexion,  ce qui est le plus difficile pour moi c’est la disparition des CH : lorsque nous faisions nos championnats,  un circuit de 80 km était classique mais découpé en trois liaisons…cela change tout !!!  La concentration est segmentée, les ravitaillements sont essentiels dans tous les sports d’endurance, on peut s’arrêter, reprendre des forces, pisser et puis si des pilotes rapides arrivent derrière,  ils reviennent dans le rang au CH et les dépassements sont réduits.

A Prades,  les temps des motos anciennes ont été mal évalués, mais une fois encore il y a une telle différence entre une C2 et une C7….
Donc voila j’assume bien mon statut de VETERAN, à Marcoles,  Simone fera ses adieux à la compétition et nous ferons une petite fête…
Je suis rentré sain et sauf, pas trop détruit physiquement, aussi j’ai trouvé la maxime du VETERAN….

QUAND T’ES VETERAN….TU BAISES EN RENTRANT…..🤭
Mes amitiés à tous….
Phil

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
60 ans878878 messages 237237 images
Posté le 05-09-2023, à 19:48
Bnjour PhilBT dans quelques jours ou semaine tu auras des photos de l'enfumage en question! Mon pote Christophe t'a pris en photo au bon moment 😉

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
70 ans173173 messages 4646 images
Posté le 05-09-2023, à 21:25
Ahhh c´était sûr  😂...
Le nuage était  impressionnant...
Quelle moment épique !!!

Hâte de revoir ça  :D

Mono c'est beau !!! Flat c'est bath !!!Moto(s) : Motoculteur Witt Kostym
Administrateur
Posté le 05-09-2023, à 23:18

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 06-09-2023, à 23:58

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 07-09-2023, à 12:10

Que des Yam ! 😍
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6
<< Préc. 6
106 connectés : 3 membres : JPH74 minet Throttleman, 103 invités et 41 Robots d'exploration.
106 connectés : 3 membres : JPH74 minet Throttleman, 103 invités et 41 Robots d'exploration.