( SUITE ) HONDA NX 125
Pour le reamorcage enfin plutot en attendant le reamorcage, moi par les trappes de culbus avec une burette je gave bien comme ca c’est bien plein d’huile au moment ou tu redemarres
Je fais ca sur le xt , mais sur le petit honda qui tourne sur l’alu j’aurais encore plus tendance a le faire
Je fais ca sur le xt , mais sur le petit honda qui tourne sur l’alu j’aurais encore plus tendance a le faire
gs-600-xc a écrit :Tonton, j'ai posé plusieurs fois la question: Comment faites-vous pour serrer au couple, après avoir utilisé une clé à chocs pour desserrer?
Vous utilisez un montage hasardeux? 🙂
Jamais eu de réponse! 🙂
Déjà la valeur de serrage se trouve dans un bon manuel d'atelier. Il existe des outils spécifiques pour maintenir les éléments en place. Exercer un couple au serrage est à mon sens plus facile à exécuter qu'au desserrage vu que l'on part de "zéro". Au desserrage, ça peut venir d'un coup, ou mettre le mécanicien en mauvaise posture. Souvent les tiges des noix d'embrayage dégagent. Avec une clé à choc, les desserrages sont plus "confortables".
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
ktm64 a écrit :Distribution décalée d'un tour , l'allumage ne se fait pas au bon moment
Il y a une étincelle à chaque tour 😉
L'une d'elle en fin d'échappement est dite perdue.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Un controle de la compression peu couteux mais assez révélateur . Utiliser un culot de bougie percée et un ballon.Visser l ensemble sur le cylindre et compresser le moteur ,si le ballon reste gonflé quelques secondes a 1 minute , c ‘est que la compression est existante et souvent suffisante pour démarrer le moteur .
Mais pour que ton moteur retrouve sa forme ,tu vas devoir repartir a zéro . Ouvrir ton moteur entièrement , tout controler et suivre la revue technique mot pour mot . Il faut de la patience et de la rigueur pour obtenir un résultat en mécanique et faire confiance aux ingénieurs de chez Honda .bonne mécanique a toi ????
Moto(s) : Ossa Pioneer - Ossa SPQ
Bonjour,
J'ai pioché longtemps avant de trouver la panne sur une XL125 dakar Italienne, le même moteur que la NX .
I
Il y avait de l'étincelle pourtant, il faut avec un métrix à aiguille contrôler le voltage à l'entrée de la bobine HT ( avec contact au démarreur), la mienne n'avait que 35 v il en faut 80 à 160 v sinon sous pression l'étincelle n'ai pas suffisante.
Pour retrouver les bonne valeurs il a fallu changer le stator !
J'ai pioché longtemps avant de trouver la panne sur une XL125 dakar Italienne, le même moteur que la NX .
I
Il y avait de l'étincelle pourtant, il faut avec un métrix à aiguille contrôler le voltage à l'entrée de la bobine HT ( avec contact au démarreur), la mienne n'avait que 35 v il en faut 80 à 160 v sinon sous pression l'étincelle n'ai pas suffisante.
Pour retrouver les bonne valeurs il a fallu changer le stator !
Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
"Il y avait de l'étincelle pourtant, il faut avec un métrix à aiguille contrôler le voltage à l'entrée de la bobine HT ( avec contact au démarreur), la mienne n'avait que 35 v il en faut 80 à 160 v sinon sous pression l'étincelle n'ai pas suffisante.
Pour retrouver les bonne valeurs il a fallu changer le stator !"
Bah alors là, t'as le temps de chercher si tu fais pas ce contrôle en effet!!!! 😲 😲
Pas mal l'astuce du ballon pour la prise compression.
Ammo
Pour retrouver les bonne valeurs il a fallu changer le stator !"
Bah alors là, t'as le temps de chercher si tu fais pas ce contrôle en effet!!!! 😲 😲
Pas mal l'astuce du ballon pour la prise compression.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Je refait ma distrib du coup, j'ai du mal à maintenir le repere T sur son alignement, comme s'il y avait une force qui le poussait à tourner encore un petit peut . Serais ce un-indice ?
OssaContinental a écrit :
Un controle de la compression peu couteux mais assez révélateur . Utiliser un culot de bougie percée et un ballon.Visser l ensemble sur le cylindre et compresser le moteur ,si le ballon reste gonflé quelques secondes a 1 minute , c ‘est que la compression est existante et souvent suffisante pour démarrer le moteur .
Mais pour que ton moteur retrouve sa forme ,tu vas devoir repartir a zéro . Ouvrir ton moteur entièrement , tout controler et suivre la revue technique mot pour mot . Il faut de la patience et de la rigueur pour obtenir un résultat en mécanique et faire confiance aux ingénieurs de chez Honda .bonne mécanique a toi ????
Salut OSSA ton astuce est pas mal mais pour ça il faut que les soupapes soit fermées pour un 4 temps .
La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
Distribution refaite nickel, aucun changement.
J'ai en faite tourner le pignon de distrib car il y avait un repère qui était en bas au lieu d'être en haut . Mais en soit ça revenais au même.
Juste histoire de se souvenir après avoir changer tout mon système culasse car trop use.
J'ai pu rouler une centaine de km avant cet événement .
Pendant ces 100 km j'ai observées quelques problèmes :
- la moto s'éteignait parfait lorsque jenclanchais l'embrayage. ( Réglage carbu ?? )
- la moto avait des sortes de rates moteur lorsque jenclanchais lembrayge. ( Jeu soupape ?? )
- en 5 - 6 ème la moto montais dans les tours sans que la moto accélére pour autant, puis 3s après elle redecsendais en régime pour que le régime moteur soit synchronisé avec l'acceleration réel de la moto ( souci compression ??? )
Puis elle s'est éteinte rapidement après avoir redémarrer : pignon distrib sorti de son logement car une vis cassé net.
Remise en place de la distrib, plus de démarrage depuis..
Je vais acheter une bougie et une batterie neuf
J'ai en faite tourner le pignon de distrib car il y avait un repère qui était en bas au lieu d'être en haut . Mais en soit ça revenais au même.
Juste histoire de se souvenir après avoir changer tout mon système culasse car trop use.
J'ai pu rouler une centaine de km avant cet événement .
Pendant ces 100 km j'ai observées quelques problèmes :
- la moto s'éteignait parfait lorsque jenclanchais l'embrayage. ( Réglage carbu ?? )
- la moto avait des sortes de rates moteur lorsque jenclanchais lembrayge. ( Jeu soupape ?? )
- en 5 - 6 ème la moto montais dans les tours sans que la moto accélére pour autant, puis 3s après elle redecsendais en régime pour que le régime moteur soit synchronisé avec l'acceleration réel de la moto ( souci compression ??? )
Puis elle s'est éteinte rapidement après avoir redémarrer : pignon distrib sorti de son logement car une vis cassé net.
Remise en place de la distrib, plus de démarrage depuis..
Je vais acheter une bougie et une batterie neuf
Ce que tu suggères comme un soucis de compression, c'est plutôt caractéristique d'un embrayage qui patine et qui reprend son adhérence. Plus sensible sur les rapports de vitesse supérieure ( 5, 6 dans ton cas).
L'astuce du ballon fonctionne sur tous les types de moteur. En phase compression sur un 4 temps, toutes les soupapes sont fermées.
"Quand j'enclenchais l'embrayage" ? Plutôt quand tu débrayais et que tu enclenchais une vitesse. Non ? Là encore, soucis typique embrayage.
Pour les pétarades, allumage et/ou jeux aux soupapes.
Ton enthousiasme à vouloir la réparer toi même est tout à ton honneur. Mais tes explications sont floues et les termes employés ne nous aident guère à comprendre.
L'astuce du ballon fonctionne sur tous les types de moteur. En phase compression sur un 4 temps, toutes les soupapes sont fermées.
"Quand j'enclenchais l'embrayage" ? Plutôt quand tu débrayais et que tu enclenchais une vitesse. Non ? Là encore, soucis typique embrayage.
Pour les pétarades, allumage et/ou jeux aux soupapes.
Ton enthousiasme à vouloir la réparer toi même est tout à ton honneur. Mais tes explications sont floues et les termes employés ne nous aident guère à comprendre.
Je serais pas étonné qu'une soupape soit venue embrasser le piston!! Car comme je disais par rapport à la tension de chaine si ta vis de couronne de distribution (le pignon il est en bas sur le vilo) s'est rompue moteur en marche alors le bas moteur n'était plus synchronisé avec le haut moteur!
Faut démonter et contrôler les soupapes, le piston, le bon positionnement des éléments de distribution, le rotor...
Bref go acheter la RTA du modèle comme on te le dis ou alors au moins vas voir sur un forum comment fonctionne ce genre de moteur tu pourras trouver beaucoup d'infos.
Ammo
Faut démonter et contrôler les soupapes, le piston, le bon positionnement des éléments de distribution, le rotor...
Bref go acheter la RTA du modèle comme on te le dis ou alors au moins vas voir sur un forum comment fonctionne ce genre de moteur tu pourras trouver beaucoup d'infos.
Ammo
Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
😳 J'ai la RTM en plus 🙄
Du coup j'ai démonter culasse :
Un mélange un peut riche mais aucun dégât apparent.p
Je vais chercher à démonter les soupapes pour voir si elles ne sont pas tordu, mas a première vu ça a l'aire d'aller ?
J'ai pas trouver ma référence bougie j'en chopperais une demain chez Dafy moto .
J'ai l'impression que le piston à un souci :
Du coup j'ai démonter culasse :
Un mélange un peut riche mais aucun dégât apparent.p
Je vais chercher à démonter les soupapes pour voir si elles ne sont pas tordu, mas a première vu ça a l'aire d'aller ?
J'ai pas trouver ma référence bougie j'en chopperais une demain chez Dafy moto .
J'ai l'impression que le piston à un souci :
notre conseil sur le contrôle de la tension à l'entrée de la bobine était plus facile que d'ouvrir le moteur !!! j'ai été 20 ans concessionnaire Honda 😎
Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
et une analyse physico chimique des alliages, vous y avez pensé? :D
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
SWIB tu nous fais de la peine 😢
C’est quoi cette marque en dessous de l’axe de piston 🤔
Quand tu parles de mélange trop riche ……rassure nous……… tu veux dire carburation trop riche 🤔
C’est quoi cette marque en dessous de l’axe de piston 🤔
Quand tu parles de mélange trop riche ……rassure nous……… tu veux dire carburation trop riche 🤔
DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84