125 CROSS BICYLINDRE
Sujet
CZ 125 1983 👍
1983 CZ 125cc Twin Moto-cross Prototype
In the early 1980's a few companies thought the twin cylinder engine was the future of 125 moto-cross. Gilera campaigned a twin cylinder 125 in 1982, in the hands of Gaston Rahier. Honda also developed a twin 125 MX'er, but that bike was never raced outside of Japan. CZ also developed a twin cylinder 125 Moto-cross, in 1983. But before it could be raced in the GP's the FIM banned twin cylinder engines in the 125 class. When that happened the 125 twin went directly to the CZ Museum.
The CZ "Twin" had some unusual features. The bike featured twin carburetors feeding into a rotary valve induction system. The single rotary valve was gear driven and sat behind the cylinders, so the carbs were in the traditional location. This motorcycle also featured a countershaft sprocket that shared the same axes as the swingarm pivot. This being accomplished with an extra shaft a the back of the transmission.
The CZ Twin MX was recently on display at the National Technical Museum in Prague, Czech Republic. These great pictures come courtesy of Martin Kratky, and Jiri Starec.
1983 CZ 125cc Twin Moto-cross Prototype
In the early 1980's a few companies thought the twin cylinder engine was the future of 125 moto-cross. Gilera campaigned a twin cylinder 125 in 1982, in the hands of Gaston Rahier. Honda also developed a twin 125 MX'er, but that bike was never raced outside of Japan. CZ also developed a twin cylinder 125 Moto-cross, in 1983. But before it could be raced in the GP's the FIM banned twin cylinder engines in the 125 class. When that happened the 125 twin went directly to the CZ Museum.
The CZ "Twin" had some unusual features. The bike featured twin carburetors feeding into a rotary valve induction system. The single rotary valve was gear driven and sat behind the cylinders, so the carbs were in the traditional location. This motorcycle also featured a countershaft sprocket that shared the same axes as the swingarm pivot. This being accomplished with an extra shaft a the back of the transmission.
The CZ Twin MX was recently on display at the National Technical Museum in Prague, Czech Republic. These great pictures come courtesy of Martin Kratky, and Jiri Starec.
Full Gaz
Les usines a gaz!
Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Que des Yam ! 😍
Moto(s) : Yamaha IT175G
Bonsoir Laurent YZ 1974 👍
Full Gaz
Accordéon et retraite à plein temps
Laurent P a écrit :Déja vue sur le site, mais je ne m'en lasse pas...
Profab 125 twin réplica
je vais encore une fois citer VMX plus exactement le N° 37 de 2009
il s'agit d'une réplique d'une machine faite dans les 70's par Kelvin FRANKS (rappelez vous la honda 500 4 tps de Magoo...)
avec un moteur de 125 TA
cette réplique à été faite en 1997 à partir d'un cadre PRO FAB pour 125 YZ B avec fourche 250 YZ A, réservoir et selle YZ 125 A, roue ar 125 YZ C
moteur AS1 avec kit cylindres / carbu /culasses GYT (kit competition yamaha) le moteur a par la suite été remplacé en 1998 par un 125
dans ce même numéro il y a la reconstruction d'un twin Addler cross de 1957 .....
pour la petite histoire, ce sont ces motos qui ont entre autre inspiré les japonais de chez Yamaha pour créer leur twin.......
Laurent P a écrit :Déja vue sur le site, mais je ne m'en lasse pas...
et j'oubliais les pots de détente pour 60 suzuki modifiés
bon laurent tu sait maintenant les pièces que tu doit trouver 👍
si cela peus te rassurer, il a arrèté de rouler avec pour une bete histoire de rapports de boite pas adaptés du tout au cross ( et pourtant la californie c'est plutot plat)
5 ans plus tard...
Bonjour
Je déterre ce post car je viens de voir dans le dernier LVM (du 13/05) un article sur un proto Husqvarna avec un moteur de Yam 350 RD, qui m'apparait passionnant, et sûrement très sympa à rouler !
On peut se souvenir de la MBK du Dakar avec un 350RDLC dedans...
Connaissez vous d'autres bicylindres 2T utilisés en TT ?
Je déterre ce post car je viens de voir dans le dernier LVM (du 13/05) un article sur un proto Husqvarna avec un moteur de Yam 350 RD, qui m'apparait passionnant, et sûrement très sympa à rouler !
Moto(s) : des 2 T epicetou
TS...etc a écrit :Bonjour
www.leguidevert.com/redirection_partenaire...
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
le 350 banshee , moteur idem 350 rdlc sans les valves ....une tuerie j'en ai eu 2
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo