RAL PEINTURE . PEINTURE RAL . PEINTURE RAL .
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 18-06-2012, à 22:29
Cela dépend du fournisseur, le mien peut faire m'importe quel RAL ! Sauf teinte spéciale genre le corps des Ohlins GP...

Mais je pense que le 3020 est proche en effet.

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
43664366 messages 2929 images
Posté le 18-06-2012, à 22:29

Bip Bip a écrit :

Je saurais pas dire, sauf qu'en terme de qualité la marque Belton est pas mal....

Elle est pas fabriquée en usine à Grenoble ? Car j'ai souvent entendu parler de la chaine des Belton par là ...
OK , je sors  🤬 

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 18-06-2012, à 22:38

JPC a écrit :

Cela dépend du fournisseur, le mien peut faire m'importe quel RAL ! Sauf teinte spéciale genre le corps des Ohlins GP...

Je ne comprends pas bien. Tu veux dire que ton fournisseur peut faire de l'epoxy qui sort des teintes RAL ?

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 18-06-2012, à 22:49
Non, il peut faire des epoxy de n'importe quel RAL, mon précédent fournisseur n'avait pas autant de choix...

Par contre, il ne peux pas faire, en epoxy, la couleur des corps d'Ohlins, celle-là :

RAL  PEINTURE  .  PEINTURE  RAL  .  PEINTURE  RAL  .

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 18-06-2012, à 22:55

JPC a écrit :

Patrick a écrit :

cadre KTM rouge orangé des années 78/83: RAL 2002, gris des carters moteur RAL 9600.
blanc des réservoirs plastiques après quelques années RAL jaune vomi d'clodo !!!! arfffff non, là j'déconne  (enfin presque) 😄   😄   😄  sinon, pour les autres, c'est bon

Une teinte RAL reste une teinte RAL.  👍 

C'est à dire une teinte normalisée, codée sur 4 chiffres. Cela ne permet qu'un nombre restreint   🙂 de teinte, au plus 9000, puisque l'on démarre à 1000.  😉 

Que le fournisseur puisse faire une teinte RAL, Ok. Mais rien ne dit que la teinte d'origine était une RAL.

Il existe de nombreux nuanciers, exemple Pantone. Il y a, par ailleurs des déclinaisons de RAL, industriel, Classic, Design, Digital.

Il y a sur le marché automobile, plusieurs centaines de milliers de teinte.   😲 
Prendre une teinte RAL ou Pantone, n'est souvent qu'un pis-aller, une approximation.  😉 

Le seul moyen, à peu près fiable et de faire un test avec un colorimètre et reconstituer une teinte le plus fidèle possible.  😎 
Du boulot de vrai carrossier.  🙂

Une ch'tite erreur du chef Katémophile,

RAL 9006, le gris du cadre. :clin: Un excès de rouge? :clin: Par chez moi, on parlerai d'excès de gris ... de Toul. :clin:

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
55 ans22212221 messages 111111 images
Posté le 19-06-2012, à 17:37
salut!!
à titre d' info, quelqu'un aurait le RAL du blanc yamaha (voir du blanc husky) 🤔 
merci!!!

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
Posté le 19-06-2012, à 17:46

gs-600-xc a écrit :

Que le fournisseur puisse faire une teinte RAL, Ok. Mais rien ne dit que la teinte d'origine était une RAL.

Il existe de nombreux nuanciers, exemple Pantone. Il y a, par ailleurs des déclinaisons de RAL, industriel, Classic, Design, Digital.

Prendre une teinte RAL ou Pantone, n'est souvent qu'un pis-aller, une approximation.  😉 

Le seul moyen, à peu près fiable et de faire un test avec un colorimètre et reconstituer une teinte le plus fidèle possible.  😎 

Ah, enfin quelqu'un qui parle ma langue !!!! 👍  👍 
Je me suis souvent fait engueuler par des gens qui ne comprennent rien et qui me soutenaient que les Aprilia RC/RX étaient peintes à l'epoxy en RAL 3020 A L'EPOQUE.
Qu'ils grattent une Aprilia de 81 et ils verront bien si c'est de l'epoxy... Ils se reconnaitront. 🤬 
Mais bon, mon père n'a été carrossier que 41 ans, après tout.

Par contre, faire une moto en CMJN ou ton direct Pantone, pas gagné  😄 

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
Posté le 19-06-2012, à 18:06
A ma connaissance, les peintures Epoxy n'ont jamais été utilisées à l'époque pas plus que les teintes RAL.

Les "polémiques" que j'ai vu sur ce sujet était plutôt du genre : pour le cadre, "Epoxy" ou "peinture de carrosserie" ?

Perso, je prends Epoxy et teinte RAL !  😉 

74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 19-06-2012, à 18:27

gs-600-xc a écrit :

garnaga a écrit :

Je me suis souvent fait engueuler par des gens qui ne comprennent rien et qui me soutenaient que les Aprilia RC/RX étaient peintes à l'epoxy en RAL 3020 A L'EPOQUE.
Qu'ils grattent une Aprilia de 81 et ils verront bien si c'est de l'epoxy... Ils se reconnaitront. 🤬 

la preuve , c est que les ral sont limité en nombre alors que les teintes n ont pas de limite

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 19-06-2012, à 18:58

gs-600-xc a écrit :

garnaga a écrit :

Pantone n'est pas réservé à l'imprimerie.  😉

dupontrefinish.com.fr/portal/fr?page=2.2.1...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 19-06-2012, à 19:06

JPC a écrit :

Non, il peut faire des epoxy de n'importe quel RAL, mon précédent fournisseur n'avait pas autant de choix...

Par contre, il ne peux pas faire, en epoxy, la couleur des corps d'Ohlins, celle-là :

JP je ne dirais pas comme toi,a mon avis je pourrais avoir cette teinte mais comme elle est spéciale mon fournisseur m'en collerait minimum 50kg et a un prix très spéciale aussi  😕 
Et les poudres peuvent être fabriquées sur demande comme une liquide mais toujours avec un minimum de poids ( je pense plusieurs centaine de kg) ,il existe même  des teintes privées ou il faut demandé une autorisation au propriétaire pour l'achetée et s'en servir  :| 

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
61 ans68376837 messages 41024102 images
Modérateur
Posté le 19-06-2012, à 19:24
Pour le corps de amortos HVA voici la référence chez MOTIP (Feu vert ou Norauto)

Pry 😉

Moto(s) : PW 50 ...!
Posté le 19-06-2012, à 19:29

gs-600-xc a écrit :

Pantone n'est pas réservé à l'imprimerie.  😉

dupontrefinish.com.fr/portal/fr?page=2.2.1...

Et merci de la suggestion parce que ça aurait dû me traverser l'esprit ! Il existe du mobilier et un tas d'objets signés Pantone, et donc, forcément de la peinture ! Et avec ce lien, je sais ce que je vais proposer demain à mon boss en vue de l'annonce de notre nouveau logo !
Merci merci !!

Posté le 19-06-2012, à 20:34
TXP 51, en fait, je parlai de mon fournisseur jusqu'à récemment...  😉 

J'ai toujours un colis à t'expédier, tu me diras ce qu'il est possible de faire, si tu sais faire cette teinte en Epoxy, cela intéressera surement d'autres restaurateurs d'Ohlins...

61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 19-06-2012, à 20:48
Jp j'avais bien compris  😉  mais c'était pour dire qu'en poudre on peu pratiquement tout faire,y avait même eu un essai de poudre chrome mais pas encore suffisamment au point  mais sa va venir  😉 

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
131 connectés : 1 membres : TUTUF62, 130 invités et 192 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com